opiOM.net

Version complète : Posez vos questions à cetace
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Cher Cétacé,
crois-tu au vitrage auto-nettoyant ?

Merci Sleep
Sûr que j'y crois au Saint Gobain !Angel_not
Cher Cétacé,

Pourquoi les jeunes marseillais circulant en scooters s'appliquent à prendre la position aérodynamique dite "de l'oeuf" mais gardent en même temps leur casque relevé ce qui augmente la prise au vent, cassant tout le faible bénéfice précédemment acquis et les faisant doublement passer pour des cons ?
Surement des moderateurs masques en puissance Sleep
(27-06-2013, 14:31)Dragnir a écrit : [ -> ]Cher Cétacé,

Pourquoi les jeunes marseillais circulant en scooters s'appliquent à prendre la position aérodynamique dite "de l'oeuf" mais gardent en même temps leur casque relevé ce qui augmente la prise au vent, cassant tout le faible bénéfice précédemment acquis et les faisant doublement passer pour des cons ?
D'où la difficulté d'être à la fois aéro et aéré...certains ont résolus le problème en roulant sans casque.
Cher cetace, le week-end dernier, on a fêter les un an de mon filleul. Ou bien, on a fêté ses un ans. Ou alors, on a fêté son un an. Help

Breffle, qu'en penses-tu ?
les 12 mois Doctor
ou son (tout) premier anniversaire Happy
est ce qu'un homme qui habite dans le trou du cul du monde est gay ? Unsure
(21-08-2013, 09:49)Omer2 a écrit : [ -> ]est ce qu'un homme qui habite dans le trou du cul du monde est gay ? Unsure

Ca dépend si c'est Mr ou Madame Monde Beatnik
on dit LE monde , donc .... Sleep
soit il est gay soit c'est un ténia Doctor
Je vous blacklist.
(10-07-2013, 15:42)aqwarium a écrit : [ -> ]Cher cetace, le week-end dernier, on a fêter les un an de mon filleul. Ou bien, on a fêté ses un ans. Ou alors, on a fêté son un an. Help

Breffle, qu'en penses-tu ?
Cher parrain, la bonne appellation est la dernière...mais tu ne pourras plus l'employer avec lui...

(21-08-2013, 09:49)Omer2 a écrit : [ -> ]est ce qu'un homme qui habite dans le trou du cul du monde est gay ? Unsure

J'en fréquente un actuellement et j'apprécie la présence d'une tapette à mes côtés...les mouches moins...
Cétacé, tu peux me dire pourquoi des fois le "d" se prononce "t" ?
Exemple: quand on arrive en ville se prononce quan ton arrive en ville.
(13-09-2013, 20:55)El chi a écrit : [ -> ]Cétacé, tu peux me dire pourquoi des fois le "d" se prononce "t" ?
Pour une question de sonorité certaines lettres, en liaison, se prononcent différemment.
Le D s'entendra T "un grand (T) ami"
Le F, V "un bref (V) extrait "
Le S et le X, Z " les (Z) amis de six(Z)ans
Simplement pour une question de sonorité, on optera pour une consonne de la même famille, en l’occurrence une dentale, mais dont la sonorité est plus appropriée à l'usage.

Bon, sur ce, c'est le week end, je vais travailler mon H aspiré...Cheers
(14-09-2013, 09:00)cetace a écrit : [ -> ]
(13-09-2013, 20:55)El chi a écrit : [ -> ]Cétacé, tu peux me dire pourquoi des fois le "d" se prononce "t" ?
Pour une question de sonorité certaines lettres, en liaison, se prononcent différemment.
Le D s'entendra T "un grand (T) ami"
Le F, V "un bref (V) extrait "
Le S et le X, Z " les (Z) amis de six(Z)ans
Simplement pour une question de sonorité, on optera pour une consonne de la même famille, en l’occurrence une dentale, mais dont la sonorité est plus appropriée à l'usage.

Bon, sur ce, c'est le week end, je vais travailler mon H aspiré...Cheers

Tiens ?
J'étais persuadé qu'on disait plutôt "un brefextrait".
Une mauvaise habitude de langage ?
Non. .
C'est mon décalage horaire, passer d'Arras à Marseille en quelques heures, je n'ai pas supporté le choc...j'étais "arrassé."
Mea culpa, l'exemple n'est pas bon avec extrait mais uniquement avec heures ou ans.

Pour le reste il s'agit d'un amuïssement (action de rendre muet en phonétique) partiel ou total de la finale qui de sourde peut devenir sonore et inversement.

De sonore à sourde :
G devient K
D se prononce T

de sourde à sonore :
S, X se transforment en Z

Sur ce, je vais me coucher...Gateux
Chez Cetace, peut-on être hippie et honnête gens à la fois ?