opiOM.net

Version complète : Bilan après 30 journées.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Dans 8 journées c’est la fin. 30 matches de championnat joués. Je vous laisse juges (puisque c’est d’actualité) de dire ou de penser, si l’OM est allé en s’améliorant, en régressant ou tout simplement en stagnant tout au long de ses 30 journées.
30 matches de L1, qui nous ont parfois (souvent) fait râler, rarement (comme hier soir et hormis les deux contre PSG) fait jubiler.
Troussier parlait des ses 8 matches restants comme les 8 derniers virages de l’Alpe d’Huez, au même moment la saison dernière. On pourrait en dire autant ou alors parler de 8 sommets de plus de huit milles que JC Lafaille n’a malheureusement pas pu achever de gravir. Mais que l’OM se doit de gravir sans connaître la faille si l’on veut avoir encore un espoir de griller Lille ou Auxerre sur le poteau d’arrivée pour une qualif. au tour préliminaire de la LDC…..

En chiffres
De la 1ère à 10ème journée
L’OM est 9ème
14 points.
V : 4
N : 2
D : 4
BP : 11
BC : 12
Dif : - 1

De la 11ème à la 19ème journée
L’OM est 7ème
31 points
V : 9
N : 4
D : 6
BP : 21
BC : 21
Dif : 0

De la 20ème à la 30ème journée
L’OM est 5ème
47 points
V : 13
N : 8
D : 9
BP 29
BC 28
Dif + 1

Evolution (classement)
1ère 18ème
2ème 19ème
3ème 17ème
4ème 19ème
5ème 20ème
6ème 16ème
7ème 13ème
8ème 16ème
9ème 12ème
10ème 9ème
11ème 7ème
12ème 10ème
13ème 11ème
14ème 12ème
15ème 11ème
16ème 9ème
17ème 10ème
18ème 7ème
19ème 7ème
20ème 7ème
21ème 9ème
22ème 6ème
23ème 6ème
24ème 6ème
25ème 6ème
26ème 6ème
27ème 7ème
28ème 5ème
29ème 5ème
30ème 5ème

Evolution (points)
16 points, (1.6 point/match)
Plus : 0.3 point par rapport aux 10 premières journées (1.4)
Moins : 0.1 point par match VS 10ème à la 19ème journée, (1.7).

Evolution (buts)
De la 1ère à la 10ème journée
BP = 11
BC = 12

De la 11ème à la 19ème journée
BP = 10
BC = 9

De la 20ème à la 30ème journée
BP = 8
BC = 7

Total
BP = 29
BC = 28
L’OM enregistre une progression de deux places chaque 10 journées. 9ème, après 10 journées 7ème, après 20 journées, 5ème après 30 journées sera ton 3ème après 38 journées ?
L’OM enregistre aussi, et positivement, une régression de buts encaissés, mais aussi de buts inscrits, ça c’est moins positif..
L’OM enregistre une progression de la différence de but, enfin. Explications :
A noter que l’OM a eu une différence de but ….hormis aujourd’hui et à la 6ème journée (+1) et les fois ou elle était égale à zéro aux 11, 19, 20 et 22ème journées….toujours négative.
De - 5 maxi à la 5ème journée, tantôt - 4, - 3, - 2 et -1, jusqu'à devenir…..Ô miracle, positive d’une unité. Faut il y voir un signe positif ?

L’OM reste sur un même tempo, ne faiblit pas, mais ne progresse pas en terme comptable. Un grand merci aux adversaires ayant la bonne idée de se neutraliser les uns les autres ou de se faire neutraliser par des petits poucets ou des équipes plus huppées ayant des sursauts d’orgueil. Et surtout merci aux monégasques déclinants. L’OM 2005-2006 dépends beaucoup du parcours des autres clubs. Néanmoins le ballotage est devenu favorable lors de la 30ème journée et cette victoire 2-0 contre St Etienne. Ce qui nous permet et c’est cela le plus important finalement de nous replacer difficilement dans la foulée des « européanisables ».

Le jeu
Fernandez jonglant avec 5 défenseurs, parfois il en fait tomber un au sol et l’OM se retrouve « qu’ » avec 4 défenseurs. Il n’en reste pas moins que de voir 4 attaquants et beaucoup plus rare. Sans exagérations je pourrais revendiquer de voir Maoulida, Ribéry, Nasri (pour ne citer qu’eux) moins roder dans notre surface de réparation, mais plus souvent dans celle d’en face…
Si Pagis et Niang ont été aligné ensemble à une ou deux reprises depuis le mercato d’hiver, il n’est reste pas moins que l’animation offensive leur amenant du grain a moudre est faible sur un plan collectif.
Cette animation, même si elle reste la responsabilité des joueurs qui sont sur le terrain, n’en est pas moins un travail quotidien aux entraînements. Or, il se trouve que l’on a du mal a déceler un travail vraiment sérieux dans les domaines de l’occupation des zones que ce soit en attaque, au milieux et en défense. Des trous béants et de nombreux espaces étant laissé a l’adversaire qui ne se gêne pas pour placer des contres très délicat ensuite a gérer, pour des défenseurs aux abois.
Les options sur les coup de pieds arrêtés semblent plus de l’improvisation qu’un réel boulot de préparation.
Des olympiens se gênant en sautant à deux sur des balles hautes est monnaie courante.

Conclusion
……Le challenge n’est pas simple, mais pas insurmontable. Les joueurs recrutés au mercato pour une fois depuis bien longtemps apportent enfin une vraie valeur ajoutée. Que ce soit Pagis surtout, ou Maoulida, ils ont déjà marqué les esprits en inscrivant des buts décisifs, ou étant les auteurs d’actions qui démontrent de réelles qualités de footballeur, ainsi qu’un esprit et un mental a toutes épreuves. Beye revient à grandes enjambées au niveau qui était le sien lors de la dernière campagne européenne. Ribéry a semblé sur le match de dimanche trouver un second souffle. Il ne reste plus qu’a Jeannot Fernandez de ne plus tourner le dos au jeu mais rester droit dans ses baskets, à Niang de sauver la baraque en Russie et aux autres comme Oruma, Nasri, d’être un peu plus efficace, la confiance aidant, ça peut le faire….

deepbluebdr

Cheers
deepbluebdr a écrit :Conclusion
……Le challenge n’est pas simple, mais pas insurmontable. Les joueurs recrutés au mercato pour une fois depuis bien longtemps apportent enfin une vraie valeur ajoutée. Que ce soit Pagis surtout, ou Maoulida, ils ont déjà marqué les esprits en inscrivant des buts décisifs, ou étant les auteurs d’actions qui démontrent de réelles qualités de footballeur, ainsi qu’un esprit et un mental a toutes épreuves. Beye revient à grandes enjambées au niveau qui était le sien lors de la dernière campagne européenne. Ribéry a semblé sur le match de dimanche trouver un second souffle. Il ne reste plus qu’a Jeannot Fernandez de ne plus tourner le dos au jeu mais rester droit dans ses baskets, à Niang de sauver la baraque en Russie et aux autres comme Oruma, Nasri, d’être un peu plus efficace, la confiance aidant, ça peut le faire….

deepbluebdr

Cheers
'naise, un boulot de fou.Clap
Après le match d'hier ça fait espérer tout le monde.:echarpe-o
Comme le dit un Dogue (un peu bourré), match à 6 points dimanche prochain.Rock Rock Rock
Analyse intéressante: ça vaut toujours le coup de faire une pause pour regarder le chemin parcouru. L'élément positif que j'ajouterai est que fugacement, on sent de la vie dans cette équipe. Il y a quelques joueurs de foot qui méritent cette appellation et quand ils sont tous réunis peuvent faire des résultats. Alors oui, ça peut le faire mais il va falloir forcer le destin.
Merci Deep du super boulot:y:
nympho de georges .. fernandez suspendu pour le zenith( voir topic du meme nom)!!:hum:

deep : sacré travail...merci -- sur le sujet ; pourvu qu'ça dure.....
Merci Deep. Une bonne idée que de faire un bilan avant le sprint final. La progression de l'équipe depuis le début de la saison est manifeste, du moins en terme de résultat et l'hypothèse d'une troisième place en fin d'exercice n'est pas farfelue. Sauf qu'il voit falloir que l'on passe devant les lillois, et là, c'est carrément un vrai challenge : ils sont passés à une épaisseur de ficelle de string d'une qualif' en 1/8è de LDC. Une bonne partie de la réponse dès dimanche avec un OM au complet normalement.
J'en profite pour souligner l'importance de Pagis dans les résultats actuels : en toute objectivité, je pense que c'est le meilleur joueur du monde de l'OM:paysan:
Trés bon travail Deep;

Sur le Fond, ton approche est cohérente; Au delà des chiffres par 10 matchs, il y a aussi une autre par série, elle pourrait être intéresante également.

Sur la forme, ça serait bien de laisser des espaces entre les phrases, histoire de rendre la lecture plus facile.

Les enseignemnts de ton récap est claire:

1- On s'améliore petit à petit; Au même temps, on a démarré tellement bas que malgré l'amélioration, on n'arrive qu'à la 5ème place après 30 journées.

Si le cas échéant, on y arrive pas en fin de saison, il y a du potentiel, on ne partira pas de Zéro comme c'était le cas les années dernières.

Avec un autre départ, on serait plus haut.

2- Puisqu'on s'améliore régulièrement, il faudrait à mon avis, tenter ou plutôt choisir la stabilité, tant pour le Coach que pour les meilleurs joueurs;

a- Pour le Coach, il est temps de le renouveller pour la saison prochaine;

Attention, je ne dis pas que JF est Capello; il est loin d'être Capello mais il a une qualité que n'ont pas eu les prédecessurs : il travaille le fond et pas le résultat immédiat.

il est toujours capable de manger la feuille de match et de rater la Compo sur un match mais il ne s'entête pas; il progresse (Cf la compo contre le Zénith et ensuite celle contre Sainté);

Autre bon point pour lui, il n'est pas un mercenaire et surtout il est toujours écouté par ses joueurs.

b- Pour les joueurs, les meilleurs doivent être gardés à l'inter-saison;

Je pense à Ribéry, Taiwo, Pagis, Beye, Barthez, Carrasso, Civelli, César, Cana, Lamouchi, Nasri.

Pour d'autres, il faudra les remplacer par des meilleurs qu'eux.

Un principe de recrutement doit être utilisé enfin par les dirigeants :

Plutôt que de prendre 5 joueurs moyens, il vaut mieux investir sur 2 joueurs confirmés pour peser sur les matchs et donner le plus, sachant que l'investissement financier pour le Club sera le même.

3- Pour cette saison, il y a encore 8 matchs qui valent 8 finales de Coupe UEFA et qu'il faudra bien gérer pour accrocher cette 3ème place tant convoitée;

La balle est dans le camp de l'équipe; il faut s'accrocher;

Le rôle du Coach est de mettre en place une tactique, un schéma de jeu qui soit sensiblement le même d'un match à l'autre; Un schéma ambitieux, oublier la frilosité et choisir un jeu vers l'avant, avec des systèmes clairs , tout en assurant une défense rigoureuse et stable.

PS: J'attends ton avis sur ça et surtout sur la saison prochaine.
Merci Deep pour cette belle mise à plat ! Spoton

Contrairement à Johnny, ce n'est pas Lille qui me semble le plus compliqué à reprendre ('ttention, je n'ai pas dit que c'est du tout cuit Shutup ) : ils ont un calendrier de maboules sur les huit derniers matchs (notamment OM / Auxerre / Lens / Lyon...) ! La bande à l'Abbée Deschamps me semble plus à l'affut, moins criardre mais plus dangereuse corse

Ceci étant, si on est présents, vraiment présents, on peut aussi tirer notre épingle de cette affaire Vghgbg
Merci pour cette analyse judicieuse.
Il faut tenir compte du fait qu'en début de saison on a été pénalisé par les nombreux matches en intertoto. De ce fait, on pourrait se dire qu'avec ces matches là en moins on aurait démarré plus haut et la progression aurait été moins évidente.
Sur le plan du jeu on a senti du mieux en décembre.
Je n'ai pas vu sainté mais jusqu'à présent je ne voyais plus une vraie différence avec le début de saison (en tout cas en championnat).
Max216 a écrit :b- Pour les joueurs, les meilleurs doivent être gardés à l'inter-saison;

Je pense à Ribéry, Taiwo, Pagis, Beye, Barthez, Carrasso, Civelli, César, Cana, Lamouchi, Nasri.

Pour d'autres, il faudra les remplacer par des meilleurs qu'eux.

Un principe de recrutement doit être utilisé enfin par les dirigeants :

Plutôt que de prendre 5 joueurs moyens, il vaut mieux investir sur 2 joueurs confirmés pour peser sur les matchs et donner le plus, sachant que l'investissement financier pour le Club sera le même.

En plus de l'intertoto du debut d'année, pour moi le principal problème de l'OM est sa profondeur de banc, on a vu tout au long de la saison Jeannot faire l'équipe en fonction des abscences plutot qu'en fonction des meilleurs joueurs et de l'adversaire (cf les 2 matchs contre le Zenit). Il serait bien pour la saison prochaine d'avoir en plus 2 ou 3 joueurs de qualité dans les titulaires quelques joueurs servant à faire tourner l'effectif tout en gardant une certaine qualité ou même pour jouer le jeu de la concurence, pour moi seul Delfim et Meite ont joué ce role cette année et c'est trop peu pour prentendre à plus que la 3ème place (et encore...)

En tout cas merci pour ce bilan Deep, tres instructif et qui nous laisse encore de l'espoir pour cette fin de saison Rock
deepbluebdr a écrit :L’OM enregistre une progression de deux places chaque 10 journées. 9ème, après 10 journées 7ème, après 20 journées, 5ème après 30 journées sera ton 3ème après 38 journées ?

Je signe tout de suite pour cette éventualité!!!!!! On nous bassinait au début de saison après 5 journées et notre position de dernier comme quoi on pouvait pas faire mieux que cinquième... J'èspère qu'on saura faire mentir cette stat!

Super travail Deep, je suis d'accord sur toute la ligne!

Je suis aussi d'accord avec Max quand il dit qu'il vaut mieux recruter 2 bons joueurs qui vont peser que 5 moyens...
ça fait 10 ans qu'on a pas de milieu de gauche (Kallstrom?) et cette année a montré que l'on manquait d'un bon défenseur qui sache mener ses troupes... Pour le reste je fais confiance aux Pagis, Ribery, Nasri, Beye, Barthez, Cana etc.

Espérons que nos joueurs sauront trouver la motivation pour nous faire 8 matchs de folie et de beaux parcours en coupe! Sans Coupe d'Europe l'année prochaine on va encore recruter moyen et rester entre les 4ième et 7ièeme places... Ceserait dommage de faire encore une année de transition!Heat
Pas mal cette idée du collectif-deep-tout-seul de "la saison à froid"…
Ils vont nous couter cher ces 2 points sacrifiés sur l'hotel de la connerie....
Rabat-joie!
poluxo a écrit :Ils vont nous couter cher ces 2 points sacrifiés sur l'hotel de la connerie....

De toute façon on saura jamais si on les aura eu ces 2 pts de plus (contre l'équipe 1 le psg nous aurait certainement moins pris de haut), par contre les pts perdu contre Ajaccio et Metz, ceux là oui ils vont nous manquer Whistling
captain olorin a écrit :De toute façon on saura jamais si on les aura eu ces 2 pts de plus (contre l'équipe 1 le psg nous aurait certainement moins pris de haut), par contre les pts perdu contre Ajaccio et Metz, là oui ceux ils vont nous manquer Whistling

+1
Max216 a écrit :b- Pour les joueurs, les meilleurs doivent être gardés à l'inter-saison;

Sur la forme, ça serait bien de laisser des espaces entre les phrases, histoire de rendre la lecture plus facile.

Le rôle du Coach est de mettre en place une tactique, un schéma de jeu qui soit sensiblement le même d'un match à l'autre; Un schéma ambitieux, oublier la frilosité et choisir un jeu vers l'avant, avec des systèmes clairs , tout en assurant une défense rigoureuse et stable.

PS: J'attends ton avis sur ça et surtout sur la saison prochaine.

Désolé pour la clarté, je ferai attention la prochaine fois. :blondblush1:

Franky a prolongé d'un an, les 3 ans initialement contactées, ce qui le laisse....normalement chez nous, jusqu'en 2010.

Le rôle du coach !
Vaste débat, sur lequel je suis même casse burnes.
J'estime que Fernandez n'utilise pas toutes les possibilités ou parfois mal, qu'il a à portée de main. La frilosité on peut l'avoir lorsque tu rencontres Lyon, La Corogne, La Lazio, bref, un club ayant fait ses preuves et étant reconnu pour son palmares, son classement du moment, ou son charisme.
Tu n'as pas le même état d'esprit par exemple, quand tu joues (dans le contexte actuel) à Lille ou si tu reçois le Mans qui sont les deux prochains adversaires de l'OM en L1.
Sans pour cela prendre le Mans pour un blaireau, qui est une très bonne équipe, et qui d'ailleurs nous en a mis 3 à l'aller.
Je peux comprendre que Jeannot mette 5 défenseurs à Lille, mais pas qu'il en mette 5 contre Le Mans au vélodrome. Ou qu'il en fasse enter un de plus, à 1-0 contre un réléguable. Enfin voilà le truc quoi...
Le choix des hommes est aussi important. Lacombe qui fait entrer Rothen, (machine à centrer), alors que Luis et Civelli n'attendent que ça à Paris…(les balles aériennes), ça m'a fait bien fait rire. Revenons aux choix de Jeannot plus que douteux en certaines occasions. Un exemple, Ferreira entre à la 88ème contre Ajaccio qui provoque le péno....et quelques autres exemples dont je n’ai plus souvenances, qui nous ont fait perdre des points inutilement.
Cela ne sert a rien se mettre 5 défenseurs, si au final le résultat escompté n’est pas là, une fois on va parler de coup malheureux, mais deux fois, ça va pluis. Ou inversement de mettre 5 attaquants si c’est pour qu’ils se marchent sur les pieds….
Effectivement il faudrait que la tactique comme tu le dis très justement soit un tantinet identique à chaque match. Cela ne veut pas dire que si l'OM a l'habitude de faire tourner (encore que) qu'elle doit, (menée 1-0 dans le temps additionnel), faire tourner encore et encore.
Identique par le fait, qu’il faut je pense une colonne vertébrale a cette équipe, sur laquelle reposerai l’application des bases du jeu de l’OM. Du libéro à l'attaquant de pointe, Fernandez doit pouvoir compter sur une épine dorsale, remplacée poste pour poste le cas échéant.

La défense
Etant la base de tout en football. On ne sait aujourd'hui ce que va faire Barthez, quoi qu'il en soit Carrasso est prêt.
Les latéraux titulaires ont les a avec Beye et Taiwo. Si pour Habib il n'y a pas pour l'heure de remplaçant vraiment performant (Bocaly a voir), à gauche avec Bonnissel et Cantareil Jeannot peut faire tourner sans dénaturer un secteur de jeu qui doit impérativement se renforcer dans son centre.
A moins que Civelli, César, et Luis, suffisent (ce que je crois) et ça aussi c'est un boulot au quotidien et quelques titularisations d'ici la fin de saison, qui vont nous dire s'il y a besoin de recruter un libéro de métier.

Au milieu
Delfim nous a dit dans le grand footoir qu'il partait, c'est dommage, mais bon, il a raison devant le peu de confiance qui lui est accordée.
Restent Lamouchi, Cana, Oruma. Ce trio est plus récupérateurs que distributeur, même s'ils peuvent y aller de leur but ou de leur passes. Il y a au moins un vrai meneur a recruter, je rêve encore de Zizou qui n'a prit aucune décision sur son proche avenir...RLD n'a t'il pas clamé la veille du procès à JC Gaudin qu'il ne lâcherai pas l'OM ? Ne pas lâcher l'OM ne serait il pas montrer, enfin un réel amour, en faisant venir l'enfant de la Catellane à l'OM ?.....mais bon c'est un rêve aux 3 bandes, passons. Sleeping

Quoi qu'il en soit un vrai, manieur, distilleur est nécessaire enfin pour alimenter les couloirs et donner le ballon juste. Je n'ai pas de nom, les meilleurs français n’auraient pas la carrure et les meilleurs étrangers sont maqués et l'OM n'est plus ce qu'il était pour faire venir des joueurs de grand talent. Restent des joueurs en devenir, (ce n'est pas la priorité à l'OM). Ou bien des joueurs à relancer (s'ils doutent ailleurs, je ne vois pas comment il en serait autrement chez nous).Trouver un nouveau Pedretti ? Mi-espoir, mi confirmé, mais qui lui, contrairement à Benoit ferai le boulot, comme l'a fait à une époque Alain Giresse, qui lui n’était plus depuis longtemps un espoir, mais un pré retraité qui a fait preuve d’un extraordinaire professionnalisme, tout en venant du club rival de l’époque. Ou bien que Biancheri, Skoblar, Durand se retirent les doigts et nous trouvent un milieu de terrain sud américain talentueux.

Offensivement
l'OM est pourvu Pagis, Maoulida, Ribéry, Niang qui doit se reprendre, Lulu va t'il revenir ? Ajoutons M.Diaye qui a fait deux fois une super impression et qui mérite d’être revu.
Le centre de formation, on l’a vu peut fournir, à terme de très bons footballeur à l’équipe première.

En résumé, pour la saison prochaine, avec les joueurs dont dispose l’OM plus un défenseur central éventuel et un meneur de jeu, l’OM a de quoi faire en L1.
Mais le combat de l’OM ne se situe pas que là. Ces préparations à la saison prochaine doivent se faire dans la sérénité, et un coach avec des certitudes quant à son effectif et son dispositif, dés la première journée.

Quand a la fin de cette saison et ces 8 derniers sommets, l’OM doit les gravir raquettes aux pieds, sac au dos, tête baissée et foncer, dans la tempête, (les comptes de l'OM) et entre les crevasses. Les jours de grand beau temps (la coupe de France ?) seront plus facile a gérer.

:echarpe-o
Magnifique deepbluebdr. Je suis d'accord avec ta vision des choses et une telle clarté dans tes propos est super agréable.
Marcel FREEDOM a écrit :Magnifique deepbluebdr. Je suis d'accord avec ta vision des choses et une telle clarté dans tes propos est super agréable.

Love Jaune et bleu ça fait du vert non ?

Dommage j'en aurai bien gardé un
Cheers
deepbluebdr a écrit :Quoi qu'il en soit un vrai, manieur, distilleur est nécessaire enfin pour alimenter les couloirs et donner le ballon juste. Je n'ai pas de nom, les meilleurs français n’auraient pas la carrure et les meilleurs étrangers sont maqués et l'OM n'est plus ce qu'il était pour faire venir des joueurs de grand talent. Restent des joueurs en devenir, (ce n'est pas la priorité à l'OM). Ou bien des joueurs à relancer (s'ils doutent ailleurs, je ne vois pas comment il en serait autrement chez nous).Trouver un nouveau Pedretti ? Mi-espoir, mi confirmé, mais qui lui, contrairement à Benoit ferai le boulot, comme l'a fait à une époque Alain Giresse, qui lui n’était plus depuis longtemps un espoir, mais un pré retraité qui a fait preuve d’un extraordinaire professionnalisme, tout en venant du club rival de l’époque. Ou bien que Biancheri, Skoblar, Durand se retirent les doigts et nous trouvent un milieu de terrain sud américain talentueux.

Moi j'ai une petite idee ca commence par Tou et ca finit par Lalan.
A n'en pas douter le complement ideal a Cana.
Ce qui pourrait envoyer enfin Oruma sur le banc.
Pages : 1 2 3