opiOM.net

Version complète : BigTwin
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
[Image: microclimat07.jpg]

Ce topic prendra toute son ampleur après le 2eme tour, quand l' intégralité du cerveau sera redevenue disponible.

Le sujet en est la moto, la votre bien sur, pourquoi elle est unique, les coups tordus et les nombreuses galères qu' elle vous a amicalement infligés, et aussi tous les bonheurs qu' elle procure.


C'est trop facile de tenter une iMerle en période d'élection... No2
meuh non, t' as vu l' accroche ?
Une fois. Une toute petite fois j'ai essayé un scooter. Genre très fin, presque un solex. Emprunté exceptionnellement à un camarade de lycée. Tour de paté de maison. Personne devant, personne derrière. "Et si je tentais une roue arrière, pour voir ?" Ben, j'ai vu. Ca monte tout seul, et à la redescende je me fais surprendre par la souplesse des amortisseurs... corse Avec ma veste déchirée au coude et sa fourche en z je lui ai expliqué qu'un chat avait traversé pile devant les roues. Gateux

Sinon l'Ayabusa m'impressionnne vraiment. :mf_dribbl
Moi je roule en scooter ...ca compte ??? Vghgbg
J'ai vu un clip de Johnny une fois à la télé, ca compte?
Si c'était sur la route de Memphis ...





UI ça compte
[Image: twin.jpg]


C' est la pièce centrale de l' identité Harley, un véritable fossile vivant qui a conservé son architecture archaïque.

Service minimum, un bloc indépendant de toute transmission, un vilebrequin à course longue à un seul palier qui acceuille les bielles, dont une à fourche, les cylindres sont donc alignés, et il n' y a pas d' effet de torsion du vilebrequin, important aux origines, quand la technologie était approximative.

Ce moteur a bien sur évolué, les soupapes latérales sont passées en tête comme sur l' illustration, l' allumage a abandonné la magnéto pour les vis platinées et ensuite l' électronique , il a découvert les joints spy, et donc l' étanchéité....
Dans sa version ultime, il s' appelait Evolution et sa cylindrée d' origine était de 1340 cc.

Donc une conception à course longue, beaucoup d' inertie, beaucoup de vibrations, les hauts régimes sont inconnus ... et les normes d' environnement de plus en plus sévères l' ont complètement étouffé.
Bien sur, des solutions existent pour le rendre vivant, cela explique que de nombreuses Harley soient bruyantes, en plus ça fait rebelle .

Il y a 7/8 ans est apparu le bloc "Twin Cam", nullement sportif magré son appellation, pas d' arbre à came en tête, un simple dédoublage de l' existant, une distribution par cylindre, un léger gain au niveau inertie, et surtout la possibilité d' installer un arbre d' équilibrage pour éliminer la partie destructrices des good vibrations.
Quand même une curiosité, cet arbre d' équilibrage est réservé aux chassis à montage rigide, les Softails, les autres, Dyna et toutes les tourings en étant dépourvues, le moteur étant monté sur silent-block.
Le TwinCam, d' origine cube 1450 cc est est alimenté par une injection électronique pour essayer de suivre les normes anti-pollution.

En 2007, une ultime évolution, la cylindrée passe à 1584 cc et curiosité, les motos redeviennent naturellement bruyantes.
... attention, rien d' illégal, simplement une soupape bride l' échappement aux régimes d' homologation, comme quoi les règlementations abusives ont pour principal mérite de pouvoir être contournées, si ce n' est pas interdit, c' est donc autorisé

... mais je m' égare, je m' égare.

C'est vrai que c'est simple, c'est efficace, ca marche à tout les coups.King

Au delà de toutes les exigences écologiques, j'aime ces vieux moteurs . Plus c'est simple à comprendre, plus j'aime, le fait que ca tourne bien semble être une évidence comme un et un font deux.

Pis quand ca lache, au moins on comprends vite pourquoi, pas besoin de brancher l'ordinateur et tout le tintoin pour se faire une opinion. On diagnostique en deux-deux, on appelle le tonton bricoleur et ca remarche.

C'est beau comme un vieux moteur de pointu.Mf_cupid
Tout à fait c' est agricole, le nombre de fois où j' ai réparé au bord de la route avec un fil de fer trouvé sur une cloture, tiens comme quand j' étais gamin avec la 2CV !

... un peu moins vrai depuis quelques années, un souci électronique et t' es comme un con devant.
Ca me rappelle un peu le Sahara.

On avait dans l'équipage plusieurs Land-Rover, des vieux, des récents.

Un ancien plein de rouille et un neuf tout brillant ont subi la même panne à un jour d'interval. Je ne me rappelle quoi précisement, sauf que c'était absolument kif-kif.

Remorqué jusqu'à Tan-Tan le vieux a redemarré trois heures plus tard grâce à l'intervention des mecanos-virtuoses du Sud Marocain qui te réparent une voiture avec deux bout de ficèle.

Le tout joli tout brillant a du appeler Mondial Assistance...:40tf:

Entre ces deux générations, Land-Rover avait intégré l'électronique!H2
Installé à Paris j'ai abandonné la motorisation pour un bon vieux vtt, mais voilà néanmoins les 2 joujous qui occupent mes week-end et mes vacances chez le padre. :biker_h4h



[Image: ktm-exc-125.jpg]


[Image: Yamaha-Vmax-1999.jpg]
T' es un homme de goût, KTM, y a pas mieux et le VMax, c' est la seule qui aurait pu me faire revenir aux japonaises, après la Yam AT2, achetée avec la première paye et une trial Honda pour le silence du 4T.
... Bon, je ne suis pas systématiquement anti-jap, une vraie admiration pour le 500XT, j' avais d' ailleurs acheté la version route SR pour mon fils.
Plus basique c' est pas possible, mais idéal pour apprendre les fondamentaux.King

Sinon, les hyper sport, comme Tofinou, je trouve ça superbe, magnifique ... mais c' est pas mon truc. Et le reste, bof .
je suis un jeune padawan du 2 roues, aspirant à devenir un jour un Jedi. En attendant, je vous présente Tornado :

[Image: Honda_Pantheon__573379.jpg]

Depuis que je l'ai (ça fait 3 semaines) je m'éclate comme un p'tit fou. Au début, un peu d'appréhension (j'en avais jamais fait...) mais aujourd'hui, c'est le bonheur total au niveau sensations (rigolez pas messieurs les vrais motards...), temps de trajet, place de stationnement...

Bref, je le recommande !
Big a écrit :c'est le bonheur total ... temps de trajet, place de stationnement...

Bref, je le recommande !


Ouai copain Friends

125 powaaaaaa :punk1:


Voili mon fidèle cannasson ..(imerle interdit de te moquer de nous )


[Image: Vespa_GT.jpg]
Mon meilleur ami collectionne les voitures par contre une de ces connaissances accumulent des 2 roues de toutes beautés qu'il restaure pendant des mois en collectant dans les foires les pièces permettant de redonner vies à ces machines. J'ai eu la chance de visiter sa collection privée d'une quinzaine de machines toutes en état de marche où on retrouve des Harleys de la seconde guerre mondiale au couleurs de l'US army, des triumphs, des Gimas (marque française), Dax, monet et guyon et quelques belles italiennes.

La plupart ont été trouvé dans des poulaillers.
iMerle a écrit :... Bon, je ne suis pas systématiquement anti-jap, une vraie admiration pour le 500XT, j' avais d' ailleurs acheté la version route SR pour mon fils.
Plus basique c' est pas possible, mais idéal pour apprendre les fondamentaux.King

Sinon, les hyper sport, comme Tofinou, je trouve ça superbe, magnifique ... mais c' est pas mon truc. Et le reste, bof .
Tout pareil que le merle. Happy

Les sportives c'est beau mais c'est pas mon truc, je suis avant tout un enfant du tout-terrain et de l'enduro. Et puis j'aimerais bien garder mon permis un peu plus longtemps... Whistling

Par contre tout ce qui est vieille bécane de poulailler à restaurer ça me brancherait bien de faire ça un jour, ou sinon dans un autre style je me ferais bien plaisir avec ce genre d'engin à l'occasion... :camion

[Image: KTM_Supermoto_st2pz.jpg]

Moteur : 942 cm3, bicylindre en V à 75°, 4 temps, alésage 100 mm x course 60 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soupapes/cyl., 2 carburateurs diam. 43 mm, boîte 6 vitesses, transmission par chaîne
Puissance 98 ch. (72 kW) à 8 000 tr/min, couple 9,4 daN.m à 6 500 tr/min
Partie cycle : cadre treillis acier, fourche inversée diam. 48 mm et monoamortisseur arrière (sans biellettes) complètement réglables, pneus AV 120/70 x 17 - AR 180/55 x 17, freins AV 2 disques diam. 305 mm / étriers radiaux 4 pistons - AR disque diam. 240 mm / étrier 2 pistons
Gabarit :Gabarit : empattement 1 510 mm, chasse 110 mm / angle 25°4, hauteur de selle 865 mm, réservoir env. 17,5 litres, poids à sec env. 191 kg
Performances : vitesse maxi env. 230 km/h, souplesse 60 km/h en 6ème, conso moy. de l'essai 7,5 l./100 km
Ah oui, sexy la KTM!

Celle qui me fait de l' effet en ce moment, c' est la nouvelle Corsaro 1200, le renouveau de Moto Morini en plus.[Image: Corsaro-1200-vel-ner2-420.jpg]
presque l' impression qu' elle m' appelle ... mais bon, j' ai grandi maintenant.

Sinon, pour rester dans le bien joli/bonne conscience, il y a tous les produits du préparateur Mécatwin, un Français qui a redonné l' esprit des anciennes Bonneville aux si belles et fades Triumphs à air d' aujourd' hui.
Je suis séduit par le modèle TT, grands guidon, pots légèrement relevés, un revival des toutes premières off road.
[Image: TT-profil-d.jpg]
le_filtre a écrit :Ouai copain Friends

125 powaaaaaa :punk1:


Voili mon fidèle cannasson ..(imerle interdit de te moquer de nous )


[Image: Vespa_GT.jpg]
certainement pas, je suis en train de ressusciter un DAX ... et pi, je rêve de trouver un Rumi, le bicylindre qui miaule
[Image: s_rumi_formicchino.jpg]
Pages : 1 2