PassiOM a écrit ::lol: Yankee disait çà de façon ironique Old et crois-moi que je peux avoir des places autrement pour Caen-OM si le besoin s'en fait sentir (du moins a priori)...
Sinon, comment fais-tu pour croire un fumeur hors-la-loi ? :Pixie
Je me demande.
PassiOM a écrit :Merci pour la référence au papier du Monde, je vais essayer de remettre la main-dessus.
C'est de Reuters en fait, Le Monde l'avait repris ce matin.
AVANT-PAPIER Football/France - Caen avec une équipe renforcée
par Pierre-Henri Allain
594 words
23 July 2007
06:26 AM
Reuters - Les actualités en français
French
© Reuters Limited 2007.
RENNES, 23 juillet (Reuters) - Caen, nouveau promu avec Metz et Strasbourg, parviendra t-il à se maintenir parmi l'élite ? C'est toute la question qui se pose du côté du stade Michel-d'Ornano après le précédent manqué de la saison 2004-2005.
Franck Dumas, manager sportif du Stade Malherbe, sait que le challenge sera difficile mais il table sur un effectif renforcé de quelques recrues bien choisies pour le relever.
"Voilà bientôt trois ans qu'on peaufine l'équipe pour qu'elle puisse montrer ses qualités au plus haut niveau mais le premier objectif, avant même le maintien, sera de garder notre façon de jouer, nos valeurs, notre identité", résume l'ancien joueur professionnel.
La marque de fabrique caennaise est désormais connue avec un jeu résolument tourné vers l'offensive et qui cherche d'abord à provoquer l'adversaire, à "agir plutôt que réagir", comme le précise Franck Dumas.
Cette option a été parfaitement mise en oeuvre la saison passée avec 71 buts marqués ce qui a fait de l'attaque du SM Caen la meilleure du championnat de L2 mais elle a aussi son revers avec des lacunes défensives parfois fatales.
"Nous espérons avoir cette saison une base défensive plus solide, notamment avec l'arrivée de Karl Svensson", souligne le manager du club normand dont le budget se situe cette saison entre 27 et 28 millions d'euros.
L'international suédois de 23 ans, qui évoluait l'an passé aux Glasgow Rangers et possède de sérieux atouts physiques (1,89 m pour 82 kilos) viendra renforcer une ligne qui, avec le capitaine Nicolas Seube, 28 ans, ou Jérémy Sorbon, 24 ans, compte quelques cadres éminents.
ENTRE JEUNESSE ET EXPERIENCE
La venue de l'ancien meneur de jeu troyen Benjamin Nivet, 30 ans, devrait être également le gage d'une plus grande maturité et d'une meilleure maîtrise dans l'entre-jeu.
"Agés de 19 à 33 ans, nous avons à la fois des joueurs très jeunes et des joueurs très expérimentés, je pense qu'il y a un bon équilibre", souligne Franck Dumas.
Un équilibre d'autant plus probant que ces jeunes joueurs, dont plusieurs sont issus du centre de formation, ne manquent pas de talent.
A commencer par Yohan Gouffran, 21 ans, meilleur buteur du club la saison dernière et élu meilleur joueur de L2 par l'Union nationale du football professionnel (UNFP).
Le jeune attaquant, convoité par Arsenal, Paris, Lyon ou encore Valence, laisse toutefois planer le doute sur les couleurs du maillot qu'il portera cette saison même s'il reste lié par contrat au SM Caen.
D'autres recrues comme le milieu offensif argentin Juan Eluchans, venu de Buenos Aires, ou l'attaquant international tunisien prêté par Lens, Issam Jemaa, devraient complèter judicieusement un groupe qui s'inscrit dans la continuité.
"La plupart des 29 joueurs du groupe ont une bonne expérience du football professionnel. C'est surtout celle de la Ligue 1 qu'ils ont beaucoup moins", relève seulement le manager général.
Afin de réaliser une bonne saison, en ces terres où la ferveur footballistique n'est pas un vain mot, Franck Dumas mise aussi sur un 13e homme : le public normand.
"Ce sera primordial", dit-il, soulignant que l'équipe comptait encore plusieurs enfants du pays en son sein et que les 15.000 places d'abonnés avaient été écoulées en une seule journée.