opiOM.net

Version complète : Pour obtenir un conseiller, appuyez sur #
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Holà, j'étrenne un nouveau sujet exprès pour ma pomme et une question bien précise (à la base j'voulais le mettre dans le sujet sur les moments de solitude, mais ça gâchait l'ambiance).

Valà, je quitte mon appartement dans une quinzaine, j'ai déposé un préavis le 1 novembre (délai de 3 mois). A l'amiable avec l'agence qui gère mon appart, on se met d'accord sur un départ le 15 déc. si je trouve un locataire. Je cherche, je cherche et je trouve. La personne va déposer un dossier accepté par l'agence. Coup d'fil du propriétaire qui me contacte et m'annonce qu'en fait non, il préfère vendre son bien, et attendre sagement la fin de mon préavis (qui court jusqu'au 1er février).

Ma question, pour les personnes compétentes présentes, c'est : Dans mon cul les double-loyers ?

Autre débat inhérent à ma sodomie financière, au 1er janvier, je serai "officiellement" dans deux appartements, on double la mise pour la taxe d'habitation ?

Merci pour les bonnes âmes charitables qui pourraient éclairer le marasme actuel de ma conseillère financière (qui est une top bônnasse)

Bowdown
Usual a écrit :Holà, j'étrenne un nouveau sujet exprès pour ma pomme et une question bien précise (à la base j'voulais le mettre dans le sujet sur les moments de solitude, mais ça gâchait l'ambiance).

Valà, je quitte mon appartement dans une quinzaine, j'ai déposé un préavis le 1 novembre (délai de 3 mois). A l'amiable avec l'agence qui gère mon appart, on se met d'accord sur un départ le 15 déc. si je trouve un locataire. Je cherche, je cherche et je trouve. La personne va déposer un dossier accepté par l'agence. Coup d'fil du propriétaire qui me contacte et m'annonce qu'en fait non, il préfère vendre son bien, et attendre sagement la fin de mon préavis (qui court jusqu'au 1er février).

Ma question, pour les personnes compétentes présentes, c'est : Dans mon cul les double-loyers ?

Autre débat inhérent à ma sodomie financière, au 1er janvier, je serai "officiellement" dans deux appartements, on double la mise pour la taxe d'habitation ?

Merci pour les bonnes âmes charitables qui pourraient éclairer le marasme actuel de ma conseillère financière (qui est une top bônnasse)

Bowdown
En fait je n'en sais rien... (post à très haute valeur ajoutée Happy)

Pour la taxe d'habitation j'aurais dit non... mais à la réflexion...

il y un truc, voire deux qui m'interpellent dans ce que tu dis... premièrement tu as une conseillère financière? :lol:

deuxièment, un propriétaire quand il veut vendre un appartement qu'il loue doit donner un préavis de 6 mois, hors là non seulement ce n'est pas le cas mais en plus môôôssieur voudrait que tu payes jusqu'au bout?
Y a pas foutage de gueule un peu? Dry
Oui j'ai une bombe en conseillère financière, qui ne comprend pas pourquoi je ne suis pas "offensif", pourquoi je ne cautionne pas les investissements boursiers, pourquoi je ne veux pas 36 comptes différents à taux préférentiel HappyLe seul avantage que j'en retire, c'est la carte bancaire qui me sert d'assurance rapatriement quand je pars (souvent) à l'étranger. Pour le reste, c'est l'équivalent du dessous de mon matelas.

Pour la taxe d'habitation, j'ai contacté l'ADIL qui m'a répondu très sérieusement "Ca dépend" sans m'apporter plus d'informations.

Pour le préavis du propriétaire, j'imagine qu'il doit le poser quand le locataire reste dans l'appartement, pas quand le locataire pose lui-même un préavis de départ ...

J'en sais foutrement rien, je sais qu'une chose, c'est que Noël va être très limité ...
Usual a écrit :Oui j'ai une bombe en conseillère financière, qui ne comprend pas pourquoi je ne suis pas "offensif", pourquoi je ne cautionne pas les investissements boursiers, pourquoi je ne veux pas 36 comptes différents à taux préférentiel HappyLe seul avantage que j'en retire, c'est la carte bancaire qui me sert d'assurance rapatriement quand je pars (souvent) à l'étranger. Pour le reste, c'est l'équivalent du dessous de mon matelas.

Pour la taxe d'habitation, j'ai contacté l'ADIL qui m'a répondu très sérieusement "Ca dépend" sans m'apporter plus d'informations.

Pour le préavis du propriétaire, j'imagine qu'il doit le poser quand le locataire reste dans l'appartement, pas quand le locataire pose lui-même un préavis de départ ...

J'en sais foutrement rien, je sais qu'une chose, c'est que Noël va être très limité ...
Pour ce que j'ai lu sur internet là, il y aurait moyen de ne payer qu'une des deux taxes si tu peux prouver que le logement est vide au 1er janvier (du style pas de meubles, eau et électricité coupée...)
Le mieux serait de demander direct aux impôts...

sinon, pourquoi ne pas essayer de s'arranger avec le proprio pour ne pas payer les deux derniers mois, vu qu'il va s'en mettre plein les poches avec la vente (je sais je rêve Crazy)
Si tu as été un bon locataire, bien sympa, pas moyen de s'arranger avec l'agence et tout? amène ta conseillère financière pour qu'elle décrive l'état de ton unique compte en banque et de ton livret écureuil des sanglots dans la voix. Happy
_Mazargues a écrit :Pour ce que j'ai lu sur internet là, il y aurait moyen de ne payer qu'une des deux taxes si tu peux prouver que le logement est vide au 1er janvier (du style pas de meubles, eau et électricité coupée...)
Le mieux serait de demander direct aux impôts...

Ouaip, j'vais prendre rendez-vous avec les impôts pour négocier ça.

Citation :sinon, pourquoi ne pas essayer de s'arranger avec le proprio pour ne pas payer les deux derniers mois, vu qu'il va s'en mettre plein les poches avec la vente (je sais je rêve Crazy)

J'lui ai dit que c'était un connard, j'vais avoir du mal à négocier avec lui maintenant Happy Le mec, il possède l'immeuble, médecin lui comme sa femme, et il va me faire caguer pour un loyer d'un appartement qu'il revend plein pot vu l'état du marché sur Caen. C'est une enflure, rien à en tirer.

Citation :Si tu as été un bon locataire, bien sympa, pas moyen de s'arranger avec l'agence et tout? amène ta conseillère financière pour qu'elle décrive l'état de ton unique compte en banque et de ton livret écureuil des sanglots dans la voix. Happy

J'ai été bien sage cette année, pas de bêtise, loyers payés et palier balayé, ma conseillère financière s'en fout, elle m'a proposé un prêt au cas où je serai dans le rouge. Pas folle la guêpe.
je suis dans la même situation que toi ... mon avis (qui ne vaut rien) et de faire couper l'EDF sur ton ancien appart le 15/12 qui prouvera que tu n'y vivais plus au près des impots .

edit : grillé par Mazargues.
le_filtre a écrit :je suis dans la même situation que toi ... mon avis (qui ne vaut rien) et de faire couper l'EDF sur ton ancien appart le 15/12 qui prouvera que tu n'y vivais plus au près des impots .

Ok, c'est déjà rassurant, merci Bowdown

A mon avis, j'vais lui pourrir ses canalisations, lui dévisser ses double-vitrage, lui décoller ses joints, lui gratter les volets, tout ce qui ne se verra pas à l'état des lieux et qui le fera bien caguer après.
Solliciter un écrit ?
Puisqu'on y est j'y vais de ma petite question :

Je retourne chez mes parents le 31/12...pour ne pas payer de TH en 2008 ...mais suis-je obligé de me déclarer avec mes parents ? (sachant que c'est pour 6 mois )
Espigoulien a écrit :Solliciter un écrit ?

Auprès de mon propriétaire ? Ermm
le_filtre a écrit :Puisqu'on y est j'y vais de ma petite question :

Je retourne chez mes parents le 31/12...pour ne pas payer de TH en 2008 ...mais suis-je obligé de me déclarer avec mes parents ? (sachant que c'est pour 6 mois )

A priori non, pas de taxe d'habitation pour toi, pas pour 6 mois chez tes parents.
Usual a écrit :A mon avis, j'vais lui pourrir ses canalisations, lui dévisser ses double-vitrage, lui décoller ses joints, lui gratter les volets, tout ce qui ne se verra pas à l'état des lieux et qui le fera bien caguer après.

Moi je recommande les pimkies.

Ce sont de jolis asticots pour la pêche qu'on trouve à Decathlon pour à peine 2€ la boite. Il y en a plus d'une centaine par boite.

Quelques semaines plus tard ces pimkies deviennent des mouches.

Disposé avec parcimonie dans tout les coins, cela peut être du plus belle effet. M'enfin je dis ca je dis rien...Happy
L'arrangement à l'amiable avec l'agence, y'a un écrit ou c'est que de la parole ? Parce que si un écrit est fait, c'est bon pour toi vu que c'est l'agence qui a déconné en te disant ok sans demander au proprio. Ce sera à elle de s'arranger avec le proprio. Si c'est que des paroles, tu l'as dans le cul et tu devras payer tes mois de préavis.

Pour la taxe d'habitation, regarde laquelle est la moins chère des 2 et arranges-toi pour parraitre être logé au 1er janvier dans celle-ci puis va voir les impots pour leur expliquer (la taxe d'habitation est payable pour l'appartement où tu habite au 1er janvier). Le top, c'est de partir d'un appartement le 31/12 et d'en louer ou acheter un le 02/01 pour échapper à cette taxe : les agents des impots les appellent les "disparus de la St Sylvestre".
Oc! a écrit :Moi je recommande les pimkies.

Ce sont de jolis asticots pour la pêche qu'on trouve à Decathlon pour à peine 2€ la boite. Il y en a plus d'une centaine par boite.

Quelques semaines plus tard ces pimkies deviennent des mouches.

Disposé avec parcimonie dans tout les coins, cela peut être du plus belle effet. M'enfin je dis ca je dis rien...Happy

:lol::lol::lol:

Sinon il y a le destop, il ya certain produits sensé déboucher les tuyauteries ce transforme en chewing gum au contact de l'eau. En plus de boucher les coudes, cela stagne et bouffe la tuyauterie Bounce

Je demanderais à mon père les pires produits vendus dans le commerce à éviter Crazy
Usual a écrit :A mon avis, j'vais lui pourrir ses canalisations, lui dévisser ses double-vitrage, lui décoller ses joints, lui gratter les volets, tout ce qui ne se verra pas à l'état des lieux et qui le fera bien caguer après.

Le truc le plus dégueulasse à mon sens est de couper les fils électriques au ras du plafond. Y'a rien de pire, mais c'est le gars qui va acheter et qui a rien fait qui va pleurer...
greg32 a écrit :L'arrangement à l'amiable avec l'agence, y'a un écrit ou c'est que de la parole ? Parce que si un écrit est fait, c'est bon pour toi vu que c'est l'agence qui a déconné en te disant ok sans demander au proprio. Ce sera à elle de s'arranger avec le proprio. Si c'est que des paroles, tu l'as dans le cul et tu devras payer tes mois de préavis.

Le seul écrit que j'ai, c'est l'AR de l'agence qui dit avoir bien noté que je souhaitais partir le 15 décembre. Rien sur le terme du préavis.

Citation :Pour la taxe d'habitation, regarde laquelle est la moins chère des 2 et arranges-toi pour parraitre être logé au 1er janvier dans celle-ci puis va voir les impots pour leur expliquer (la taxe d'habitation est payable pour l'appartement où tu habite au 1er janvier). Le top, est de partir d'un appartement le 31/12 et d'en louer ou acheter un le 02/01 pour échapper à cette taxe : les agents des impots les appellent les "disparus de la St Sylvestre".

A priori, ça va s'arranger pour la taxe d'habitation au vu de ce qui a été dit plus haut et ça embellit ma journée Happy
Reste juste à espérer que ce medecin ne lise pas Opiom...
Pour la taxe d'habitation, il doit y avoir moyen de négocier. Par contre pour le préavis, si tu n'as pas eu d'écris avec la date de fin de préavis tu l'as dans le baba..
Normalement, L'agence à du te faire un retour suite à ta demande en te spécifiant la date de fin de ton bail. C'est cette date là qui fait référence en cas de litige.
Usual a écrit :Le seul écrit que j'ai, c'est l'AR de l'agence qui dit avoir bien noté que je souhaitais partir le 15 décembre. Rien sur le terme du préavis.

Dans ce cas là, sauf erreur de ma part, c'est mort pour toi, il va falloir raquer.Bye2
Il faut quand même que l'agence te donne la date de fin de préavis à laquelle tu dois avoir quitté les lieux. Prie pour qu'ils se gourrent et mettent le 15 décembre...
ça me fait penser que je vais être dans le même cas. je vais acheter ma maison au 31 décembre mais je garde ma loc jusqu'au mois de février. il va falloir que je me renseigne pour la T.H
La résiliation par le locataire
La procédure décrite ici ne s'applique qu'aux baux régis par la loi du 6 juillet 1989, modifiée par la loi du 21 juillet 1994. C'est-à-dire aux locations consenties aux personnes physiques à usage d'habitation principale ou mixte (professionnelle et habitation principale).
[Image: puce.gif] Principe général
Alors que le propriétaire ne peut donner congé que dans certains cas précis, le locataire peut résilier son bail à tout moment sans avoir à motiver sa décision.
Le congé doit être donné par acte d'huissier ou lettre recommandée avec accusé de réception.
Il doit être donné par les deux conjoints si le logement est occupé par un couple marié ou par les deux concubins s'ils sont signataires d'un Pacs.

[Image: puce.gif] Le préavis
Le locataire peut donner congé à tout moment en cours de bail avec un préavis de trois mois, jour pour jour.
Une fois donné le congé, le locataire ne peut revenir sur sa décision qu'avec l'accord du propriétaire. S'il reste dans les lieux après l'expiration du préavis, il peut faire légalement l'objet d'une expulsion.
Dans certains cas, le préavis est réduit à un mois.
1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement.
[INDENT][Image: minipuce.gif] Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un récent arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99) alors que ce cas était jusqu'à présent exclu.
[Image: minipuce.gif] Ce droit au préavis réduit n'est pas accordé non plus aux non-salariés qui renoncent à leur activité (Cour de cassation, 16/3/94).
[/INDENT]2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle (ce qui ne concerne, là encore, que les salariés).
[INDENT][Image: minipuce.gif] Aucune condition d'éloignement n'est exigée. De même, la mutation peut parfaitement avoir été demandée par le salarié lui-même.
[/INDENT]3. Quand le locataire trouve un premier emploi ou retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
4. Quand le locataire est titulaire du RMI.
[INDENT][Image: minipuce.gif] Il doit bénéficier officiellement de cette allocation. Il ne s'agit donc pas d'une simple condition de ressources.
[/INDENT]5. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.
Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.

[Image: puce.gif] Le droit de visite
Pour trouver un nouveau locataire, le bailleur doit avoir naturellement accès au logement. Les conditions de cet accès sont fixées par le bail, dans la limite de deux heures par jour, hors dimanches et jours fériés. Le propriétaire doit avoir l'autorisation du locataire pour entrer dans les lieux en son absence.
[Image: puce.gif] Le paiement du loyer
Le locataire doit payer le loyer jusqu'à la fin du préavis, jour pour jour, même s'il quitte les lieux avant cette date.
Les cotitulaires du bail, notamment le conjoint, sont tenus au paiement solidaire du loyer.

[Image: puce.gif] L'état des lieux
Un état des lieux de sortie doit être réalisé avant la remise des clefs. En principe, le locataire doit avoir effectué toutes les réparations qui lui incombent et rendre les lieux en bon état. Pour éviter les litiges, il a donc intérêt à effectuer lui-même le nettoyage des sols et murs.Les dégradations éventuelles sont à la charge du locataire mais pas les conséquences de la vétusté.
[INDENT][Image: minipuce.gif] Exemple : un bailleur ne peut donc mettre à la charge du locataire le remplacement d'une moquette dans un logement loué depuis une quinzaine d'années. Mais le locataire peut supporter une partie des frais si la moquette est tâchée ou trouée. Les éventuels litiges sont tranchés devant le tribunal d'instance.
[/INDENT]
[Image: puce.gif] Le dépôt de garantie
Le locataire doit récupérer le dépôt de garantie dans le délai maximal de deux mois après la remise des clefs. Au-delà de ce délai, les sommes portent intérêt au taux de 2,11% (taux légal en 2006).
Le propriétaire peut prélever sur le dépôt de garantie les frais de remise en état à la charge du locataire et les sommes qu'il n'a pas payées (loyer en retard, etc.).
[INDENT][Image: minipuce.gif] Le bailleur peut demander un justificatif de paiement de la taxe d'habitation dans la mesure où il est solidairement responsable du paiement de cette taxe.
[/INDENT]Le locataire ne doit jamais refuser de payer les deux derniers mois en laissant le dépôt de garantie entre les mains du bailleur. En cas de litiges, il doit saisir le tribunal d'instance, qui pourra, par exemple, ordonner une expertise des lieux pour évaluer les frais de remise en état.
Pages : 1 2 3