opiOM.net

Version complète : Apnée peu juvénile...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
voici un sport, unique, qui a tout pour me plaire...il est fait pour les aînés car mental à 80 %, la sensation de glisse qu'il procure est exquise et on le pratique souvent à l'horizontale, l'épreuve du 'statique' par exemple, qui n'est pas sans me rappeler la sieste...seule sport au monde où pas un seul muscle ne travaille :langue:, c'est sans doute pour cela que j'y excelle Sleeping

l'épreuve reine c'est le 'poids constant' (le plus profond possible, avec comme seul outil, une (ou deux) palmes), le record actuel est à plus de 100 m, ce qui est tout simplement hallucinant Ohmy

le 'dynamique' (la plus longue distance, à la palme, en piscine) est sympa aussi, le souffle ne suffit pas, il faut une bonne technique et une certaine condition physique, c'est pourquoi j'ai davantage de mal Doctor

pour la petite histoire, le championnat de Calédonie (combiné statique/dynamique) est en cours et je suis en tête après deux manches, avec deux bonnes perfs (6'03" + 116m), et donc en course pour le titre ... dernière manche le mois prochain, le vainqueur sera envoyé aux championnats de France Sly

mâtez vous le record du monde du monde dynamique réalisé l'an dernier par un kiwi (fait caguer Whip), technique novatrice et parfaitement maitrisée (2 ondulations, glisse/relachement, 2 ondulations, etc)...244 m et plus de 3' d'apnée, [SIZE="1"]bravo mais j'ai quelques soupçons mon garçon [/SIZE] ...le record était à 164 m il y a 5 ans Secret

http://www.youtube.com/watch?v=ezr7ezaUb2M
Moi je fais la plonge uniquement dans l'évier de ma cuisine Biggrin2
Cobl a écrit :je suis en tête après deux manches, avec deux bonnes perfs (6'03" + 116m)
Mais c'est super ! :hum: T'es vachement fort quand même !

Citation :244 m et plus de 3' d'apnée
Tépapossib ça :blondblush1:
Ça me fascine...

Nageur, aux entrainements on faisait parfois des séances d'apnée (record = aller retour soit 50m), le but étant de ne plus respirer sur les petites distances...

En revanche, c'est super risqué. Pour tout nageur ou personnes très à l'aise dans l'eau (sans peur) la limite à ne pas dépasser est assez floue...
J'ai perdu un ami qui est parti chasser seul dans les calanques, son corps a été retrouvé quelques jours plus tard, et, aux entrainements, un soir, on repêché à temps 3 nageurs...

Bravo pour tes perfs.
:pouce:
Faudrait en faire faire aux joueurs de foot pour qu'ils résistent mieux à la pression...

:jout1:
6' c'est costaud...

Mon record perso est à 2'55, en piscine et quand je ne fumais pas :smoke1:

Maintenant, il me faut un triple 'échauffement' pour tenir une minute. Vivement que j'arrête !
Comme dirait un enfant de 8 ans, j'aime faire du sous-l'eau !
J'aime cette sensation d'être au fond, là où il fait plus sombre, là où le froid saisit le corps. Chaque geste est lent. On se sent liquide et mou. Comme vidé de sa carcasse encombrante. Fondu dans l'élément, le corps n'est plus un poids. L'esprit n'a pas besoin de flottaison. Je n'oublie pas de respirer ; je n'y pense plus. Il y a là une forme d'extase, un bien-être quasi utérin. C'est une volupté fugace et enivrante. Il faut accepter sa nature éphémère et ne pas chercher à la forcer en la prolongeant. On se dit qu'on est bien là. Et qu'il ne faut pas oublier que le plaisir, c'est d'y revenir, pas d'y rester !

Je ne pratique pas au même niveau, surtout que je suis une poubelle ambulante. Mais la mer appelle tout le monde ! Et il y a toujours plus profond que le fond !Perv
Nil Sanyas a écrit :Mais c'est super ! :hum: T'es vachement fort quand même !

c'est très relatif, je suis content de moi bien sûr et surtout de bien gérer en compète (avec 6' t'es pas loin du podium aux championnats de France) mais, sport peu connu il y encore 5-6 ans, l'apnée s'est tellement globalisée que les records ont fait un bon prodigieux en une poignée d'année: de 7'35" à plus de 10' en statique (Mifsud un français), de 164 m à 244m en dynamique, de 75m à 112m, je crois, en poids constant. Seul le 'no-limit' stagne (180 et quelques m, la descente avec gueuse et remontée avec un ballon du Grand Bleu), barrière physiologique oblige...truc trop dangereux de toutes les façons (décés de Loic Leferme et d'Audrey Mestre notamment).

macbou, la sécurité est et n'est pas un problème...chasser seul et profond est très dangereux, limite suicidaire, par contre la pratique de l'apnée en club avec les régles de sécu élémentaires (en binôme, jamais d'hyperventilation) est sans risque...
Espigoulien a écrit :Comme dirait un enfant de 8 ans, j'aime faire du sous-l'eau !
J'aime cette sensation d'être au fond, là où il fait plus sombre, là où le froid saisit le corps. Chaque geste est lent. On se sent liquide et mou. Comme vidé de sa carcasse encombrante. Fondu dans l'élément, le corps n'est plus un poids. L'esprit n'a pas besoin de flottaison. Je n'oublie pas de respirer ; je n'y pense plus. Il y a là une forme d'extase, un bien-être quasi utérin. C'est une volupté fugace et enivrante. Il faut accepter sa nature éphémère et ne pas chercher à la forcer en la prolongeant. On se dit qu'on est bien là. Et qu'il ne faut pas oublier que le plaisir, c'est d'y revenir, pas d'y rester !

Je ne pratique pas au même niveau, surtout que je suis une poubelle ambulante. Mais la mer appelle tout le monde ! Et il y a toujours plus profond que le fond !Perv
Avec votre avatar, votre magnificience, ce post atteint des sphères spiritiques supérieures...
:incline:
Espigoulien a écrit :On se dit qu'on est bien là. Et qu'il ne faut pas oublier que le plaisir, c'est d'y revenir, pas d'y rester !

c'est bien dit et tellement vrai Applause

Espigoulien a écrit :Je ne pratique pas au même niveau, surtout que je suis une poubelle ambulante. Mais la mer appelle tout le monde ! Et il y a toujours plus profond que le fond !Perv

essaye une série de 4-5 apnées allongé sur ton plume, 3-4 minutes de relachement, respiration abdominale ample et lente entre 2 apnées et tu seras surpis...fumeur ou pas, doseur ou pas, après un peu de pratique le commun
des mortels peut faire 3'30"- 4' en souplesse ...
Cobl a écrit :je suis en tête après deux manches
Tu es donc troisième derrière deux tocards...Pas de quoi se vanter...;)

PS j'adore l'apnée, j'ai beaucoup pratiqué en Corse.
Impressionant ce record et félicitations Cobl. Rock

Aprés quelques tentatives en piscine j'arrive laborieusement à faire 3 longueurs de 25m. Disons qu'avec un peu de technique et d'entrainement on peut peut-être en faire 1 de plus... Mais 250m... Pfffff. Faut être une loutre pour faire ça, c'est pas humain. Shipwrecked

M'enfin globalement je suis beaucoup plus à l'aise avec un détendeur en bouche quand même. Bounce
Caligula a écrit :Faut être une loutre pour faire ça, c'est pas humain. Shipwrecked

Crylol
Bravo. Moi, rien qu'à vous lire j'ai l'impression de ne plus avoir assez d'air.
Pour moi l'apnée n'est pas une fin en soi mais le moyen de faire de belles photos.

Je vais m'essayer à ça:
Cobl a écrit :essaye une série de 4-5 apnées allongé sur ton plume, 3-4 minutes de relachement, respiration abdominale ample et lente entre 2 apnées
histoire d'avoir plus de temps pour cadrer et faire de plus belles photos encore.

Merci du tuyau Cobl et tiens bien le cap pour la dernière épreuve.
Santa2 Merci roudoudou !Clap
Caligula a écrit :Aprés quelques tentatives en piscine j'arrive laborieusement à faire 3 longueurs de 25m. Disons qu'avec un peu de technique et d'entrainement on peut peut-être en faire 1 de plus... Mais 250m... Pfffff. Faut être une loutre pour faire ça, c'est pas humain. Shipwrecked

Quand je ne fumais pas je faisait difficilement 30 mètres Sleep

Alors tes trois fois 25 comment que ça me semble loiiiiiiin :tumblewee
Elephant Bird a écrit :Quand je ne fumais pas je faisait difficilement 30 mètres Sleep

Alors tes trois fois 25 comment que ça me semble loiiiiiiin :tumblewee
C'est avec des palmes bien sur. Sinon c'est une autre histoire. Ok
Moi qui suis déjà essouflé entre deux respirations... Heat :lol:

Cobl tu fais partie de ceux qui font rentrer de l'eau dans leur boîte crânienne ou bien? Parce que ça... Vghgbg
roudoudou a écrit :Pour moi l'apnée n'est pas une fin en soi mais le moyen de faire de belles photos.

Superbe discipline roudoudou, surtout pratiquée en apnée, merci pour tes belles photos !

Plus jeune, je voulais progresser pour descendre plus profond et piquer davantage de poissons, depuis quelques années que j'en fais en club, je recherche la détente (c'est anti-stress remarquable) pendant les entrainements et j'adore les compètes car tu dois gérer le stress, pousser jusqu'à la limite mais sans la dépasser, c'est très particulier...le truc vraiment sympa c'est que continues de progresser avec l'âge... quel qu'il soit Gateux
Pages : 1 2 3 4