opiOM.net

Version complète : Incorrigibles…
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Qui se souvient aujourd’hui de Benjamin Constant ?
Opposé à Napoléon, un peu politique et un peu écrivain, moitié suisse et moitié français, l’homme a laissé derrière lui un livre - Adolphe - et puis le souvenir de ses amours tumultueuses avec Madame de Staël (Germaine, Germaine…) elle-même fille du banquier Necker, ministre de Louis XVI.

Cette phrase aussi, entrée pour toujours dans ma mémoire à l’adolescence :
« La reconnaissance a la mémoire courte… »
Je revois notre vieux prof, au Lycée Périer de Marseille, hocher la tête en nous incitant à méditer sur cette maxime.
« La reconnaissance a la mémoire courte… »

Qui d’entre nous n’en a pas vérifié un jour la véracité ?
En Provence, sous la forme « Faï du bien à Bertrand… »
Ou ailleurs, et de façon plus poétique, avec Musset : « Le bien a pour tombeau l’ingratitude humaine »…

C’est à cela que je songeais l’autre semaine, en assistant au spectacle, assez désolant, que nous offraient à nouveau notre club préféré, l’OM, et son meilleur ennemi, le P-SG.
Et à cela encore que je repensais en voyant ce dimanche l’ex-futur président parisien s’expliquer sur le plateau de Téléfoot.
Je ne connais pas personnellement Charles Villeneuve, mes 38 années de journalisme n’ayant pas suffi à nous mettre une seule fois en situation de nous rencontrer.

Quant à ses prestations téeffunesques, elles m’ont, je l’avoue, laissé le plus souvent insensible.

Mais enfin, quoi…

Voilà un club, le P-SG, qui, non content d’avoir connu sept révolutions de palais en dix saisons, ne s’est classé que deux fois parmi les trois premiers du Championnat (en 2000 et 2004) depuis 11 ans.

Et qui, à peine revenu en eau calme, s’empresse de secouer la barque (en Provence on dirait « gansailler le Pitalugue ») pour débarquer son président.
Je ne dis pas que c’est grâce à M. Villeneuve que le club parisien avait retrouvé son rang.

Son seul mérite, va savoir, était même peut-être d’avoir laissé Paul Le Guen travailler dans son coin…
Mais c’est un fait : Paris est aujourd’hui dans le peloton de tête. Oublieux de son passé récent, il s’offre néanmoins une crise gratuite.

L’éternelle histoire, le sempiternel recommencement : une fois que l’ordre est rétabli, chacun pense que la gouvernance est la plus aisée des choses…

Et que dire de l’OM et de « l’affaire Dreyfus » ?
Cette attaque soudaine de RLD, la réplique instantanée de Pape Diouf, ces rumeurs de départ du Président et même de l’entraîneur, le plus en phase avec Marseille que l’on ait eu pourtant depuis le départ de Goethals… !

Avons-nous tous oublié ces saisons de misère que nous avons traversées naguère ?
Avons-nous rayé de notre mémoire Abel Braga, Ivic, Troussier, le pitoyable retour de Tapie, les pantalonnades médiatiques, les scandales à répétition, ces 14 changements d’entraîneur enregistrés depuis 1996 et le pugilat Dubiton – Ceccaldi ?
L’OM, depuis un temps qui doit sembler trop long à certains, n’émarge plus beaucoup à la rubrique des faits divers. Son entraîneur, homme pondéré s’il en est, a la sagesse de ne jamais critiquer les arbitres en public et renvoie enfin une image très positive du club.

Quant à ses résultats, ils sont ce qu’ils sont : 2e en 2007, 3e en 2008, 5e en 2005 et 2006. C’est toujours mieux que ces 15e places, et les frayeurs y attenant, enregistrées en 2000 et 2001…
Oui mais, vous diront certains, cela fait des années que l’OM n’a plus rien gagné, échouant au port dans le meilleur des cas en perdant deux finales de Coupe de l’UEFA et deux autres de Coupes de France.

Outre que ce sont bien souvent les mêmes contempteurs qui vous diront préférer cent fois une qualification en Ligue des Champions à une victoire en Coupe de France (laquelle laisse tout de même une trace dans un palmarès !), il est aussi permis de s’interroger : n’est-ce pas mieux, à tout prendre, que la chienlit… ?
Alors là, je dis: Alain Pecheral en personne, opiOM c'est la classe internationale, mais en local.Shades
Oui mais tant que les gens ne rendront pas les ballons qui partent dans les tribunes, je pense que tout ça n'a strictement aucune importance.:smoke1:
Non mais là c'est pas énorme, il faut absolument que l'on trouve un mot plus fort Love2

Pi comme texte d'introduction c'est largement dans le Top 5 de la crême Bowdown
Avec un tel apport de sagesse, on va pouvoir se concentrer sur nos conneries Bowdown
Merci M. Pecheral !
Oc! a écrit :Alors là, je dis: Alain Pecheral en personne, opiOM c'est la classe internationale, mais en local.Shades

C'est presque limite la classe intergalactique, tu veux dire !!

Pourquoi choisir ? Gagner des titres sans la chienlit, c'est aussi autorisé par le règlement, n'est-il pas ? Happy
Je connais un peu le fils, je lis le père, j'admets qu'il y a une ressemblance physique; mais au niveau de la qualité de l'écriture, je vois pas...Sleep

Merci Monsieur Pecheral, ça fait plaisir de voir que le nouveau design offre une nouvelle dynamique Yahoo
Il est certain qu'un forumiste qui sait que le mot amour change de genre lorsqu'il est employé au pluriel cela ne se trouve pas souvent sur les forums olympiens... et justifie toutes les délices...Cool
Il va falloir que je corse mes préliminaires, cet homme a du répondant @le magasinier du Gamag de St Ambroix.
Finalement, il est pas mal ce mercatal d'hiver... Profond, Pécheral...
j'avais promis le retour des PP flingueurs si d'aventure j'étais élu président de l'OM... tant pis pour l'OM.

Il manque toujours un défenseur... mais j'ai bon espoir, il reste encore 4 jours avant la cloture.
frana a écrit :Finalement, il est pas mal ce mercatal d'hiver... Profond, Pécheral...
j'avais promis le retour des PP flingueurs si d'aventure j'étais élu président de l'OM... tant pis pour l'OM.

Il manque toujours un défenseur... mais j'ai bon espoir, il reste encore 4 jours avant la cloture.
C'est vrai que tu portes bien le P !:ange:
cetace a écrit :C'est vrai que tu portes bien le P !:ange:

Et sans les mains, s'il vous plait.. Happy

M'enfin !! cch en défense central... ça peut le faire...
Hop... mercato bouclé.

Pinaise, si avec ça on est pas champions...
Un immense merci à môssieur Pécheral et sa belle plume.Love2 OpiOM c'était décidément mieux après. Mf_cupid
Fais du bien à Robert, il te le rendra en misères pour résumer l'ère LD. Pape Diouf a pris sa meilleure décision en engageant Eric Gerets. Cette OM qui n'a rien gagné, comme tu le dis, a en revanche énormément à perdre avec cette énième dreyfusade. C'est assez dissuasif pour ne pas en changer, à moins que RLD ne cherche pas vraiment une équipe qui gagne.
Un texte comme ça, ça calme et ça remet les idées en place. Mf_cupid

Merci. Bowdown
Bonjour Alain.
Merci de te présenter dans le topic adéquat.

ClapClapClap

Alors là, je dis MONSIEUR. Merci !
Blinkpécheral, profond, le douanier, cch......

et vous voudriez qu'on se lance dans les éditals sans trembler? (ici, on dit "se caguer dessus"Bleh)......

merci Monsieur, et bienvenue ici, oû celui qui n'est rien peut vous tendre une douillette paillasse...... régalez-vous, et régalez-nous donc.....Bye1

le prochain grand footoir, ça va étre une orgie de bons mots, et c'est bon rien que d'y penserBounce
ClapQuelle belle plume, bienvenue à toi mon ami!
Spoton c'est une excellente entrée en matière.. On dit aussi qu'il ne faut pas bruler ce que l'on a aimé..
Mais bon ici on aime bien les barbucs 59
Très 'Zoli
En plus, je suis d'accord avec tout, preuve irréfutable que cette personne dit vrai @Mode Benzemelon On
Et comme si ça suffisait pas, nous venons du même lycée :happy2: Et quel lycée !!!
Maussanais a écrit :ClapQuelle belle plume, bienvenue à vous mon ami!
Ah oui d'accord..
En fait je viens de regarder sur Wikipedia et je viens de comprendre que je me couche avec vous tous les soirs en ce moment et que vu à la vitesse à laquelle j'avance je vais encore devoir vous supporter quelques temps ...
Maussanais a écrit :Ah oui d'accord..
En fait je viens de regarder sur Wikipedia et je viens de comprendre que je me couche avec vous tous les soirs en ce moment et que vu à la vitesse à laquelle j'avance je vais encore devoir vous supporter quelques temps ...
Wiltord lève ton masque Doctor
Pages : 1 2 3 4 5