Pourtant il me semble qu'il n'y a que Vitinha qui ne fasse plus de passes vers l'avant que Hojberg
Qui sort encore une passe vers l'avant sur le second but
Sage, dans son interview d’après match, expliquait la faillite de son équipe par l’incapacité à neutraliser PEH alors que c’était une des grosses priorités d’avant match.
Bah oui, dès que Hojbjerg peut rejouer à son niveau parce qu'autour de lui c'est plus performant, ça va mieux. Mais bon sang, alors ce sera ça la solution depuis le départ, renforcer notre milieu après l'avoir décimé durant l'été ? Qui aurait pu prévoir ?

(25-01-2026, 14:07)The Coon a écrit : [ -> ]Bah oui, dès que Hojbjerg peut rejouer à son niveau parce qu'autour de lui c'est plus performant, ça va mieux. Mais bon sang, alors ce sera ça la solution depuis le départ, renforcer notre milieu après l'avoir décimé durant l'été ? Qui aurait pu prévoir ? 
Décimé ?
On a 4 milieux plus Bakola. C'est surtout que Gomes n'est pas au niveau espéré.
Gouiri, au-delà de certains mauvais choix, manque de physique. Plusieurs actions dont des contres flingués car repris trop facilement. On l'a vu mercredi et hier soir aussi.
Remplacer Rabiot et Rongier par Gomes ? Il faut en effet beaucoup d'espoir...
Autant contre Liverpool, Slot et son carré au milieu avaient eu le dessus, autant contre Lens c'est le losange de De Zerbi qui a complètement éteint le milieu adverse. Les 20 premières minutes sont assez impressionnantes, Lens n'a pas existé et a eu énormément de mal à sortir de sa moitié de terrain. C'est devenu plus équilibré ensuite, ce qui est plutôt normal au vu de l'effet du score.
Qu'on aime ou pas De Zerbi et le jeu qu'il prône, on ne peut pas lui reprocher de ne pas tenter des choses. Vu l'importance du match, la compo de départ était assez surprenante et il en aurait pris plein la tronche si ça n'avait pas fonctionné. Confier l'intérieur du jeu à des recrues fraîchement arrivées qui ont dû faire deux entraînements avec le groupe, c'est plus que couillu, d'autant plus en mettant Greenwood sur le banc. Résultat, on en colle trois à la meilleure défense de L1 (remaniée, certes) et on neutralise le meilleur milieu axial du championnat hors-PSG.
Grosses prestations de Medina, Weah et Hojbjerg, les trois meilleurs sur le terrain (sans ordre particulier, vu qu'ils faisaient des choses très différentes). J'ai beaucoup aimé l'apport de Paixao également – pas seulement sa débauche d'efforts et ses replis défensifs bien sentis, mais le nombre d'excellents appels (rarement servis, malheureusement) qu'il a proposé. Avec un peu plus d'intelligence de jeu de la part de Gouiri et Traoré, qui sont pourtant deux joueurs intelligents, il peut mettre un triplé.
Nwaneri, forcément son but crève l'écran, mais il est moins vif et tranchant que ce dont il est capable et une fois qu'il aura enchaîné du temps de jeu, il va faire très mal. J'ai également hâte de le voir aligné avec Greenwood (ils peuvent tous les deux jouer en meneur axial ou en excentré, donc pour peu qu'ils s'entendent un peu sur le terrain, ça risque d'être infernal à défendre pour nos adversaires à venir).
Timber doit prendre ses marques et canaliser son engagement, mais pour une première j'ai trouvé ça plus que correct. Il a l'air très complet comme joueur et si en plus (comme ce qui se dit à son sujet) il a de réelles qualités offensives, je le vois tout à fait s'installer aux côtés de Hojbjerg à terme.
Réaction très satisfaisante après la leçon subie face à Liverpool. Maintenant, il faut absolument faire preuve de régularité dans la performance et maintenir un curseur élevé en termes d'intensité.
Pour finir, je trouve certains commentaires très durs envers Bakola. Son entrée est évidemment très mauvaise, mais il s'agit d'un gamin de 18 ans qui a probablement la tête à l'envers en ce moment, pour les raisons que l'on sait. Reste qu'il a montré de très belles choses en prépa face à des équipes de bon niveau, sans parler évidemment de sa seule titularisation de la saison, qui a tant fait jaser. S'il est sérieux et déterminé, je suis convaincu qu'il a un très bel avenir devant lui. Après, s'il se voit trop beau alors qu'il n'a encore rien vraiment prouvé et qu'il refuse les conditions que le club estime être justes pour une prolongation, il vaut mieux (pour l'OM comme pour lui) qu'il s'en aille.
(25-01-2026, 15:32)The Coon a écrit : [ -> ]Remplacer Rabiot et Rongier par Gomes ? Il faut en effet beaucoup d'espoir...
Gomes, Vermeeren et O'Riley. Soyons justes. Ça n'a pas fonctionné comme espéré et le club a procédé à des ajustements en janvier pour tenter d'améliorer les choses. Difficile de leur demander beaucoup plus.
Concernant Rabiot – il a joué un rôle très important la saison dernière et il a globalement été bon (voire très bon), pas de problème là-dessus, mais j'ai quand même un peu l'impression qu'il y a une forme de "mythification" du joueur depuis son départ. Si mes souvenirs sont bons, il a lui aussi eu des creux avec de temps à autre des prestations ternes, voire transparentes.
(25-01-2026, 22:38)IrishCoffee a écrit : [ -> ] (25-01-2026, 15:32)The Coon a écrit : [ -> ]Remplacer Rabiot et Rongier par Gomes ? Il faut en effet beaucoup d'espoir...
Gomes, Vermeeren et O'Riley. Soyons justes. Ça n'a pas fonctionné comme espéré et le club a procédé à des ajustements en janvier pour tenter d'améliorer les choses. Difficile de leur demander beaucoup plus.
Concernant Rabiot – il a joué un rôle très important la saison dernière et il a globalement été bon (voire très bon), pas de problème là-dessus, mais j'ai quand même un peu l'impression qu'il y a une forme de "mythification" du joueur depuis son départ. Si mes souvenirs sont bons, il a lui aussi eu des creux avec de temps à autre des prestations ternes, voire transparentes.
je te rejoins, les remplaçants n'ont pas eu de réussite avec peu de temps d'adaptation (rongier était là depuis des lustres) et rabiot n'a pas fait que des bons matchs l'année dernière.
mais on n'a pas acheté des joueurs pour les remplacer, (gomes libre, Arthur option d'achat, o riley prêt). l'arrivée cette hiver de timber ne nous coute pas un bras.
on a encore toutes les cartes en mains pour la ldc, la qualification à la ldc et la coupe de France. Ce qui n'est pas le cas du PSG.
en deux saisons on a sacrément amélioré l'équipe et la qualité de jeu.
Je trouve dommage d'avoir perdu autant en qualité au milieu alors que c'était notre point fort l'année dernière. Cette année, à bien des occasions, c'est ce secteur de jeu qui nous a fait défaut et a fragilisé l'ensemble de l'équipe. L'écart est trop important entre Rabiot/Rongier et Gomes/O'Riley/Wermeeren. Je ne fais pas de Rabiot le joueur ultime, mais un joueur de ce calibre à l'OM, c'est très rare, le perdre comme ça... Bref. Gageons que le mercato hivernal corrige le tir. Nwaneri, le talent est indiscutable, Timber, je suis plus mesuré, je crains qu'on soit dans la moyenne des trois recrues précédemment citées. Si je me trompe et qu'il est plus fort, tant mieux.
Mon streaming était d'une qualité un peu douteuse donc j'ai pas toujours bien su qui était qui, mais Timber il m'a semblé intéressant dans la conservation et aussi dans l'envie de se retourner et jouer vers l'avant. A revoir s'il l'a fait deux fois et j'en avais perdu l'habitude ou si c'est vraiment son style.

Le base avec 3 centraux et le milieu à 4 en losange avec Højbjerg en sentinelle, Timber à gauche, Nwaneri à droite et Traoré en 10, ca a complètement perdu Pep Sage et les Lensois. Le tableau noir de ce gars est magnifique:
https://www.youtube.com/watch?v=YSW494Pzro8
Toniutti est très bon dans l'analyse tactique. Un des créateurs de feu l'excellent podcast Vu du Banc.
Toutes les actions qu'il montre partent ou passent à gauche par Medina, pas une seule à droite via Balerdi.
Contre le PSG il avait était excellent avec le ballon aussi Medina.
Balerdi dans l'axe et maître du jeu je suis pas sûr que ce soit une bonne idée dans des matchs à grosse intensité.
C'est intéressant en palette comme ça.
Bon malheureusement la morale pour les adversaires c'est qu'il faut pas nous presser.
(25-01-2026, 22:38)IrishCoffee a écrit : [ -> ]Concernant Rabiot – il a joué un rôle très important la saison dernière et il a globalement été bon (voire très bon), pas de problème là-dessus, mais j'ai quand même un peu l'impression qu'il y a une forme de "mythification" du joueur depuis son départ. Si mes souvenirs sont bons, il a lui aussi eu des creux avec de temps à autre des prestations ternes, voire transparentes.
Vrai sachant.
/facon hyper pédante de dire +1
et de toutes façons, je suis de l'ancienne école, on met la tune sur l'axe principal: gardien, le 5, le 6 et le 9 ou au pire sur ton joueur le plus decisif ( Si Greenwood pétait de nouveau un câble et décidait de frapper un coéquipier plutôt que sa meuf, on la sentirait autrement passer si on le foutait dehors)
(28-01-2026, 12:57)Mr.Grieves a écrit : [ -> ] (25-01-2026, 22:38)IrishCoffee a écrit : [ -> ]Concernant Rabiot – il a joué un rôle très important la saison dernière et il a globalement été bon (voire très bon), pas de problème là-dessus, mais j'ai quand même un peu l'impression qu'il y a une forme de "mythification" du joueur depuis son départ. Si mes souvenirs sont bons, il a lui aussi eu des creux avec de temps à autre des prestations ternes, voire transparentes.
Vrai sachant.
/facon hyper pédante de dire +1
et de toutes façons, je suis de l'ancienne école, on met la tune sur l'axe principal: gardien, le 5, le 6 et le 9 ou au pire sur ton joueur le plus decisif ( Si Greenwood pétait de nouveau un câble et décidait de frapper un coéquipier plutôt que sa meuf, on la sentirait autrement passer si on le foutait dehors)
J’ignore si on en fait trop vis-à-vis de Rabiot, mais il ne faudrait pas tomber dans l’excès inverse... Ce n'est pas Cruyff, c'est certain, mais on s'est tapés combien de Gueye, Sertic, Khaoui, Vainqueur, Romao (qui n'était pas mauvais dans mon souvenir...

) ? Donc quand on peut aligner Hojbjerg, Rabiot et Rongier, je profite bien de ces moments, même si certaines prestations ont été parfois décevantes. Espérons que nos dernières recrues nous permettent de retrouver un milieu aussi performant que l'année dernière.