(22-01-2026, 14:24)albert gilardi a écrit : [ -> ]C'était pourtant très prévisible que dans notre système les 2 milieux axiaux se seraient retrouvés en infériorité numérique, avec en plus des adversaires plus jeunes et plus toniques. Sloboszai en particulier m'a fait forte impression vu du stade, très bon joueur wui en plus donne l'impression d'être partout..
C'était donc tragi-comique de voir Balerdi insister avec ces relances courtes dans l'axe.
Il insiste parce qu’on a pas de Plan B et que ce sont de toutes façons les consignes.
Je ne sais pas pour les autres equipes de RDZ mais pour Brighton et l’OM, de ce que j'ai vu, 90 % des relances seront courtes et dans l’axe dans un carré 4,5,6 et 8 pour après exploser sur les cotés dans le meilleur des cas – ce qui est un autre problème j’y reviendrais
Le souci, c’est que face à un adversaire plus fort ou assez malin pour nous contrer, dans cette zone, soit notre jeu est ralenti à l’extrême face au manque de solutions, soit on force et on s’expose à des pertes de ballons hyper dangereuses mettant souvent nos défenseurs en un contre un (ou en 3 contre 3 vu qu’on est sur une ligne de 3 en relance, avec le recul frein pour nous)
On reste collé au dogme alors qu’il faudrait varier ( soit allonger, soit relancer directement sur un coté)
Et j’allais dire, même quand on relance proprement et qu’on casse la première ligne axiale, on a ce positionnement hyper haut de nos latéraux, devant nos attaquants qui rentrent intérieur... Le souci c’est que c’est pas trop un problème quand tes mecs de cotés s’appellent Zanetti, Cafu ou Trent, quand tu alignes Pavard et Medina, faut pas t’attendre à ce que les mecs te créent des différences dans des espaces qui demandent du dribble, de la technique de pied et de la précision. Ce sont d’abord des latéraux qui défendent et qui de temps en temps peuvent dédoubler sur les cotés, sûrement pas des mecs qui vont te créer quelque chose dans des espaces surpeuplés. C’est mieux avec Emerson et Weah face à des oppositions un peu plus faibles par ex.....
Et s'agit pas de dire que RDZ est nul, son système fonctionne relativement pas mal en terme de points et de resultats, juste qu'il faudrait etre moins dogmatique quand le niveau s'élève vraiment en face ou quand tu est contré tactiquement. Y' a rien qui m'enerve le plus en ce moment quand on fait une passe à un mec qui subit un marquage strict parce que c'est LA consigne.
Sinon c’est marrant de voir Balerdi basher à toutes les sauces alors que c’est probablement le meilleur olympien mercredi soir (le meilleur défenseur c’est sûr quand tu vois le match de Médina et surtout de la supercherie Pavard.)
Alors oui sa faute de balourd est préjudiciable et m’a rendu fou mercredi – surtout à ce moment là du match - mais il n’ y a pas encore but que je sache (mais c’est peut-être aussi de sa faute si Rulli place aussi mal son mur, sans mec au sol)
Et c’est encore lui qui gagne le plus de duels et il coupe au moins quatre ou cinq actions qui auraient pu alourdir très fortement la note.