opiOM.net

Version complète : OM-Clermont : Encore une opportunité manquée ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Irish, tu as tout à fait raison quant à l'importance de la prestation des joueurs, dont la nullité hier pour la majorité ne doit rien au système ou à la tactique.

Mais il y a quand même des choses à dire sur les choix de Sampaoli. Sa tactique et ses choix reviennent à ce qu'on se retrouve régulièrement avec Rongier ou Guendouzi qui ne savent pas quoi faire face à la surface et des adversaires regroupés, une impossibilité d'étirer le jeu correctement car c'est fait sans vitesse et trop haut, des actions sur le côté qui ne donnent rien car apport des latéraux insuffisant. On ne les cherche qu'aux abords de la surface et ne semblent servir à rien avant.

Sur les xG, je me demande comment il est possible que le but de Bayo ne compte que pour 0,08. Clermont sur le but et l'occasion de Khaoui a trouvé des espaces qui ont permis aux tireurs d'être n bonne position sans être gênés par nos joueurs, c’est pour moi la différence avec nos occasions, où il n'y a eu aucun réel loupé mais juste des petites occasions avec frappes molles ou imprécises de Rongier, Guendouzi qui frappe dans les nuages...

Je détache 2 joueurs en particulier que j'ai trouvé nuls sans que Sampaoli y soit pour quelque chose: Lirola qui ne semble rien savoir faire que courir tout droit et mettre un centre devant le but (ce qu'il est capable de bien faire mais ça ne suffit pas) et Gerson qui n'a plus d'excuse du poste où je ne sais quoi et dont l'attitude est toujours très énervante. Je parie que sur le but il finit lamentablement par terre pour espérer que l'arbitre siffle une faute, il s'arrête tout le temps de jouer quand il y a duel.
(21-02-2022, 08:24)IrishCoffee a écrit : [ -> ]Et là-dessus, je ne vois pas trop en quoi ce serait la faute de Sampaoli. 

On est d'accord qu'il serait trop simple de rejeter la faute entière sur le coach.

J'émets quand même quelques hypothèses. Gerson au milieu 95 fois sur 100 ça ne fonctionne pas. Sa seule utilité dans cette position c'est les frappes de loin. On sait maintenant que Gerson latéral gauche ça ne fonctionne pas non plus. Faudrait le tenter dans les cages pour être bien sûr que sa place se situe le plus près possible des cages, oui, mais adverses. On nous la vendu comme un milieu mais pour l'instant les qualités qu'il a montrées sont celles d'un attaquant. Imagine ce qu'on dirait si le coach mettait Milik arrière gauche. Ça n'explique pas l'apathie générale de l'équipe, mais Sampaoli ne peut pas s'empêcher de nous sortir un truc expérimental, c'est lassant.

On peut mettre au crédit de Jorge l'entrée de Dieng, ça a un peu dynamisé une équipe qui jusque là ronronnait. Du coup on peut aussi se dire qu'il aurait pu faire ce changement plus tôt. Et malheureusement l'adversaire fait le break parce que notre arrière gauche d'un match se fait bouffer au duel par un nabot (après le but de Shaquiri ça va devenir une spécialité). Aurait-il été au même marquage s'il n'avait pas été ARG ? Oui, non, je sais pas.

Bref, les joueurs n'y étaient pas hier, mais encore une fois Jorge non plus.
Il y a quelques jours Sampaoli a dit que son rêve serait une équipe avec 10 milieux.

Perso ça m'a scié car Guardiola avait lâché ça il y a genre 10 ans.

Le souci c'est que c'est pas vraiment une référence positive: on va l'appeler le Dark Guardiola, mais pour sa dernière saison au Barça, 2011-12, il avait alors craqué et expérimenté un max, défense à 3, Fabregas en faux 9 quand c'était pas Messi, ce qui obligeait à mettre Villa à gauche (qui se blesse aussi  gravement cette saison), Messi dans l'axe donc à droite on avait vu des ailiers médiocres style Cuenca, ou même Dani Alves qui est était assez bon pour y être correct mais c'était forcément moins bon qu'en latéral classique.
Bilan de la saison, la seule où Guardiola n'est pas champion, et éliminé en LDC par un Chelsea très inférieur (qui sera ensuite  le champion d'Europe le plus chanceux et médiocre de l'histoire).

Sampaoli a donc 10 ans de retard Happy
Surtout, Guardiola a pas gagné la LDC depuis 

A une époque où ça met du rythme de fou avec les coaches allemands, on se fade une équipe toute molle

Comment on est passé de la folie de juillet à ça ?

J en demords pas

On avait l'effectif pour jouer le titre
Depuis que Samapoli est repassé à 4 derrière avec une composition d'équipe compréhensible par tous, l'équipe n'avance plus...

Hier on a joué face à un bus. 1 but en contre. Double bus. 1 but sur corner. Vive le bus !
J ai pas vu un bus. Juste une équipe qui défend bas.
Ce qu' a fait Clermont c'est le meilleur choix pour neutraliser une équipe qui a un jeu de possession imparfait comme la nôtre, avec un effectif très inférieur.
La preuve est que ça a marché  plusieurs fois, particulièrement au Vél.
ils m'ont fait meilleure impression que Brest qui était plus défensif avec de meilleurs joueurs.
(21-02-2022, 12:07)Papaver a écrit : [ -> ]Depuis que Samapoli est repassé à 4 derrière avec une composition d'équipe compréhensible par tous, l'équipe n'avance plus...

Hier on a joué face à un bus. 1 but en contre. Double bus. 1 but sur corner. Vive le bus !
Elle n'avançait plus depuis bien longtemps...
Les joueurs sont paumés, il n'y a aucun automatisme, aucune certitude. Les compositions changent à chaque match, les postes aussi, comment veux tu que les joueurs prennent confirance.
Il s'acharne avec Payet qui est cramé, il le laisse 90 minutes sur le terrain, car il n'ose pas le sortir...Pire il le positionne à gauche, là ou l'on sait que ça ne marche jamais.
Bref, si hier les joueurs, leur technique, leur envie est une cause de la défaite, à mon sens, c'est surtout l'inconstance de Sampaoli qui en est la cause principale.
Irish Mf_cupid . Comme très souvent, pour ne pas dire toujours, je ne change pas un mot de ton analyse. Quand tous les joueurs sont mauvais en même temps, tu ne risques pas de gagner, même avec Cruyff sur le banc.
(21-02-2022, 12:07)Papaver a écrit : [ -> ]Depuis que Samapoli est repassé à 4 derrière avec une composition d'équipe compréhensible par tous, l'équipe n'avance plus...

Sur le premier point : faux, car on a joué et bien joué en 4-4-2 contre Angers avec chaque joueur à son poste de prédilection et une composition effectivement compréhensible pour tous. Et contrairement à d'autres, je ne vais pas féliciter Sampaoli parce qu'il a joué en 4-4-2 avec chaque joueur à son poste. J'adhère parfaitement à la phrase de l'Equipe citée par el-prochesteros plus haut dans ce topic.

Sur le deuxième point : faux aussi, c'était un bloc bas, pas un bus. Et même s'il y avait eu un bus de garé, j'ai envie de te dire : et alors ? Sampaoli qui passe son temps à nous expliquer ses compositions lunaires et en perpétuel changement en disant qu'il s'adapte à chaque adversaire aurait du l'anticiper. Même quand on joue à domicile contre un promu, il faut que ce soyons nous qui nous nous adaptons au jeu de l'adversaire ? Ne pouvons-nous pas imposer notre jeu ? 

Je ne sais plus qui a dit sur un des topics de match que Sampaoli connaissait le foot infiniment plus que nous. C'est vrai, je l'ai moi-même dit en ce qui me concerne - bien que je le critique depuis la saison dernière sur ses compositions bidons. Oui, il a une plus grande science du foot que nous. Et alors ? Il ne faut rien dire ? Il faut fermer le forum ? Combien y a-t-il d'entraineurs de renom - de plus grand renom que Sampaoli, en passant - avec des palmarès éloquents qui se font virer des clubs qu'ils dirigeaient ? Avec ses compos bidons, Sampaoli me fait penser à un chirurgien qui doit opérer quelqu'un qui ne sait rien à la médecine et la chirurgie du bras droit et qui l'opère finalement du genou gauche. Et quand le gars qui ne sait pourtant rien à la chirurgie lui dit que son genou gauche allait bien et que c'était son bras droit qu'il fallait opérer, il lui répond : "Certes, mais j'ai plus ou moins réussi votre opération du genou gauche". Absurde.

J'ai lu ce matin que Sampaoli avait dit hier soir qu'il "cherche encore la formule pour gagner à domicile" - 20 points seulement pris sur 39 possibles à domicile, c'est médiocre. On est plus ou moins à la fin du mois de février, le championnat a débuté il y a 7 mois et il ne reste plus que 3 mois de compétition, et il n'a toujours pas trouvé la bonne formule ? Pour revenir au chirurgien omniscient, c'est comme s'il disait au gars ignorant de la chirurgie : "Maintenant, on va opérer votre genou droit. Mais rassurez-vous, après ca, on aura la bonne formule pour opérer votre bras droit". 

Je prie pour que l'OM trouve un entraineur francophone sans prétention, simple, un nouveau Gerard Gili ou quelqu'un du genre au lieu d'aller chercher des grands "noms" de contrées lointaines, des soi-disant "philosophes" qui vont révolutionner le foot. En attendant, je ne souhaite pas particulièrement le départ de Sampaoli, mais qu'il revienne à des choses simples comme le 4-4-2 contre Angers.
Irish, tout a fait d’accord avec toi, juste un bémol, c’est le nombre d’appels fait par Milik où il n’est pas servi.
A force de jouer sans attaquant, nos biquettes ne jouent quasiment plus en première intention. A chaque réception de passes ou récupération, hop un demi tour et une passe en retrait ou latérale pour essayer d’ étirer le bloc adverse.
Mais les adversaires l’ont et les équipes en face sont bien en place et très bas. Et quand ils ont la réussite comme hier… et nous rien, on reparlera de la faute sur Guendouzi, bien que ça ne change pas la prestation de nos joueurs.

@Old: style Franck Haise?
D'ailleurs quand Dieng est rentré, au bout de quelques secondes il était servi en profondeur quasiment dans la surface, chose qu'on avait pas du tout vue jusque là.
Voui. Milik je me souviens plus mais Guendouzi y'a eu quelques appels qu'il a fait pour rien aussi.

Les joueurs pensent surement qu'il n'y a que les noirs qui courent assez vite pour jouer en profondeur.

Je ne vois pas d'autre explication Doctor
Under fait de bonnes passes mais souvent après trop de touches de balle

Guendouzi a les idées mais les pieds suivent pas toujours

Gerson est mou comme un Olembe 

Payet est en panne de ventoline 

On a un effectif pour un 4231
(21-02-2022, 12:07)Papaver a écrit : [ -> ]Hier on a joué face à un bus. 1 but en contre. Double bus. 1 but sur corner. Vive le bus !
Clap
Ou est-ce qu'on a joué face à un bus ? Tu prends le ballon tu fais un toro. A ce moment là toutes les équipes de L1 sont salariées de la RTM.
Tu lâches ce ballon que sur une relance ou une passe en avant foireuse (comme souvent, faute d'intentionnalité offensive), l'adversaire est à l'agachon et te mets une carotte face à des défenseurs géants de papiers.
Je te félicite pour ton abnégation.  Laugh
Donc les joueurs étaient bons, ils ne sont plus bon à rien.  Blondblush
Je dirai pour ma part, qu'on a des joueurs moyens+ comme pas mal d'équipe du top 5 de L1, sauf qu'on a un entraineur qui ne les sublime pas. A part gesticuler et se prendre des jaunes sur la touche, nada !
Quand un coach doit s'exciter à ce point et réajuster chaque phase de jeu, pardonnez moi mais y a un truc qui cloche. Il est où le travail de la semaine ? C'est comme bâtir sans plan, tous les jours tu ajustes. C'est pas du boulot. Et ça commence à en agacer plus d'un.
D'accord avec Irish, pas le plus mauvais match en terme de contenu et d'occasions,
il faut aussi souligner le match du gardien adverse, qui fait au moins 2 arrêts très décisifs, qui auraient changé la face du match (tout comme le pénalty non accordé) pendant nos temps forts. Un peu comme Grbic dans le match face aux lillois.

Dire que ça parlait de jouer le titre la veille à 23h... on peut tout perdre dans ce mois de février si ils ne se réveillent pas.
Coach y comrpis, je croyais qu'il avait trouvé la bonne formule face aux petits et aux bus (comme contre Angers). Là, Bakambu n'est même pas rentré à 0-2
Justement, Angers a ouvert le jeu. Ça n est pas représentatif de la L1.
Je n'ai pas vu le match et j'ai vu juste le ralenti du (beau) but de Bayo, ça m'a suffit
Il doit compter peu sur les xG parce que de ce que j'ai vu il est à deux doigts de percuter son collègue donc c'était hautement improbable qu'ils envoie une ficelle comme ça derrière. 
A la vue de vos commentaires sur le reste du match, ça ne mérite probablement pas un visionnage en règle  Laugh

Je me pose une question cela dit,
L'OM de Sampaoli a-t-il pris des points après des matchs de coupe d'Europe cette saison ?
Si c'est le cas ça doit être famélique, et je n'ai pas souvenir de victoires. Soit des détaites contre des équipes bien en place, soit des nuls poussifs et des fois inespérés. 

C'est un peu tarte à la crème mais pour moi c'est très révélateur. 
Cette équipe et cette façon de jouer impliquent une forme physique et un cardio a toute épreuve car il faut être mesure de multiplier les courses, de défendre haut, de revenir en sprint quand ton adversaire essaie de te prendre dans le dos etc
Surtout si ton banc est un peu court

Et plus que les compos foireuses ou les essais tactiques non concluants je pense que c'est plutôt là que réside l'explication du gros coup de mou actuel. 
L'équipe du début de saison jouait mieux, se créait beaucoup plus d'occasions, et tenait sur deux autres facteurs fondamentaux selon moi :
- un joueur par ligne surnageait : Saliba, Gendouzi et ... Payet (qui jouait principalement en pointe)
- le reste de l'équipe était au top physiquement et était en mesure de confisquer le ballon contre la majorité des adversaires. 

Là en ce moment les 3 moteurs ont le joint de culasse qui siffle, et le reste de l'équipe a aussi baissé le pavillon niveau physique
Je ne sais pas si c'est une info disponible ou s'il faut un abonnement Opta, mais je serais curieux de voir l'évolution du nombre de km parcourus, celle des courses à haute intensité depuis le début de la saison, ça doit être édifiant et révélateur
Après les matchs de coupe d'Europe jusque là c'est :
victoire contre Rennes,
défaite à Lille,
nul contre Paris
nul contre Metz,
victoire contre Troyes,
victoire à Strasbourg.

On gagne aussi à Metz 3 jours après la volée à Nice, on en met 5 à Angers 3 jours après Lyon.
Pages : 1 2 3 4 5 6