C'est le jour et la nuit entre le match de la phase aller et cette prestation collective de très haut niveau aujourd'hui. Je me suis fait la réflexion que je ne suis plus en apnée quand on relance en triangle depuis notre propre surface. La force de l'habitude (et de la confiance dans le sûreté technique des mecs). C'est incroyable de sérénité.
Je pense qu'il y a eu une réaction suite au match contre Lille, rien que certaines passes tentées par Guendouzi ( homme du match) en témoignent.
Bakambu, il porte le 13 comme Titi Camara et Christian Gimenez, et marque pour son premier match comme l'argentin. Bonne chance à toi mec.
Perso, j'aurais opté pour Saliba homme du match. Il a quasiment tout fait à la perfection, que ce soit couvrir Rongier quand il le fallait, revenir faire une intervention décisive ou gêner un joueur quand on a été pris dans le dos, jaillir au bon moment pour intercepter un ballon ou bloquer net un adversaire. Vraiment impressionnant. Il est même allé de temps à autre proposer une solution offensive, à la manière d'un axial du Sheffield United de Chris Wilder. Ça va me faire de la peine quand il va retourner à Arsenal.
Sinon il y a un truc auquel j'ai pensé après le match (et pas uniquement par rapport à Sampaoli). Quand une équipe vient au Vélodrome et nous fait lâcher des points, on entend souvent « [nom du coach adverse] a donné la leçon à [nom du coach de l'OM] ». Enfin, j'ai l'impression qu'on l'entendait peut-être plus pour certains que pour d'autres, mais c'est pas le problème.
Est-ce que là, on peut dire que Sampaoli a donné la leçon à Franck Haise, qui est pourtant un excellent entraîneur ? D'ailleurs, j'ajouterais qu'en ce qui me concerne, à l'heure actuelle, si je devais choisir un entraîneur français pour venir à l'OM, ce serait probablement Haise (oui, je sais, c'est un crime de lèse-Galtier, mais c'est juste mon opinion).
Parce que j'ai eu l'impression que jusqu'à ce qu'on arrive à nos fins, c'est-à-dire mener au score et prendre le contrôle du match, les Lensois n'ont pas existé autrement qu'en balançant des ballons dans la profondeur par-dessus notre défense. On les a complètement asphyxiés pendant 25 bonnes minutes et une fois qu'on a marqué, on leur a dit « ok, maintenant vous pouvez avoir le ballon un peu plus, essayez donc de faire quelque chose avec, on vous attend et on vous fera mal quand l'occasion se présentera ».
Y a t'il eu une prise conscience ?
Le curseur que j'évoquais, est bien monté d'un cran hier soir. Beaucoup plus de mordant.
Guendouzi beaucoup plus précis, Rongier précieux en guerrier, Payet plus relâché.
Il manque ces percussions et dédoublement devant le but et cette présence dans la zone de vérité qui rendrait irrésistible face à n'importe qui, une équipe de l'OM comme hier soir
19% de passes réussies (selon le mode expert de Canal) c'est malheureusement insuffisant.
Un mot sur Gerson, une fois de plus décevant à mon avis. J'ai retenu une phrase du commentateur de Canal, sur un ballon aérien qui vient de loin
"Gerson va lutter sur ce ballon, béh non", récupéré par un lensois.
Lui et Henrique on été les flops de ce match
Mon Top:
Saliba
Pau Lopez
Guendouzi
Rongier
et Bakambu, pour une première, c'est remarquable ce but.

Si on arrive à reproduire notre première mi-temps plus souvent (et un peu plus longtemps) je ne dirais pas qu'on est hors d'atteinte pour les autres équipes mais on sera clairement en course pour la seconde place.
Le but, en plus de notre régularité, serait d'améliorer ce qui va moins bien, notamment ce foutu coté gauche.
Le même top que Deep.
J'ai dit tout le bien que je pensais de Saliba et Guendouzi hier, un petit mot sur Rongier, typiquement le joueur qui ne se remarque pas mais qui fait un bien fou à l'équipe quand il est là et qu'il est bon.
Ha oui, pas mal l'arbitrage de madame Frappart. Ca nous change de nos clampins chauves...
amusant ce virage à 180 degrés du forum
moi je n'ai rien vu de neuf, toujours cette même tactique de Sampaoli basée sur la possession face à un adversaire regroupé derrière et qui court après le ballon, beaucoup de jeu latéral et de passes au gardien, quelques jolies fulgurances vers le but adverse, quelques occasions mais toujours pas suffisamment d'efficacité offensive, bref la routine qui me convient très bien mais que beaucoup ici considéraient comme de la bouillie de football. Et subitement, le miracle face à Lens, l'OM a fait un grand match
Si on gagne hier soir, c'est surtout qu'à la différence du match face à Lille, nous avons eu un poil plus de réussite. Le péno sur Guendouzi en premier lieu (le défenseur ne le touche pas, il chute tout seul et en rajoute après) et l'arrêt magnifique de Pau Lopez face à un attaquant lensois sont les deux tournants et cette fois ils sont en notre faveur. A part ça, et le retour de Rongier qui est notre indispensable joueur au milieu de terrain (bien plus que Kamara), je n'ai pas vu d'évolution notable dans le jeu de l'OM et comme d'hab j'ai beaucoup aimé.
Je plussoie M. Cobl

(23-01-2022, 11:09)cobl a écrit : [ -> ]amusant ce virage à 180 degrés du forum
moi je n'ai rien vu de neuf, toujours cette même tactique de Sampaoli basée sur la possession face à un adversaire regroupé derrière et qui court après le ballon, beaucoup de jeu latéral et de passes au gardien, quelques jolies fulgurances vers le but adverse, quelques occasions mais toujours pas suffisamment d'efficacité offensive, bref la routine qui me convient très bien mais que beaucoup ici considéraient comme de la bouillie de football. Et subitement, le miracle face à Lens, l'OM a fait un grand match
Si on gagne hier soir, c'est surtout qu'à la différence du match face à Lille, nous avons eu un poil plus de réussite. Le péno sur Guendouzi en premier lieu (le défenseur ne le touche pas, il chute tout seul et en rajoute après) et l'arrêt magnifique de Pau Lopez face à un attaquant lensois sont les deux tournants et cette fois ils sont en notre faveur. A part ça, et le retour de Rongier qui est notre indispensable joueur au milieu de terrain (bien plus que Kamara), je n'ai pas vu d'évolution notable dans le jeu de l'OM et comme d'hab j'ai beaucoup aimé.
je te rejoins un peu.
effectivement avec un peu moins de chance on aurait conclu que c'était un match merdique. on joue à la baballe sans tirer au but.
cependant, j'ai vu du mieux.
une frappe de rongier hors de la surface, des appels des joueurs en profondeurs (payet qui joue un peu plus bas et lance des ballons à under et henrique qui sont dans la course)
il y a un travail offensif fait depuis le dernier match qui donne de l'espoir sur l'animation offensive.
donc à voir pour la suite.
Henrique doit tirer plus souvent au but, il court vite mais ne sait pas quoi faire du ballon.
gerson manque de grinta pour se battre. il tombe trop vite.
Voui, ça ressemble aux prestations de début de saison où l'équipe roulait sur tout le monde, avec un peu plus de confiance aujourd'hui peut-être.
Pour moi c'est l'équipe type, à un Luis Henrique près. On peut donc se permettre de laisser Milik sur le banc. Surtout que Gerson n'a pas été décisif mais il s'est bougé, rien à voir avec le joueur lymphatique du début de saison. Il est fait pour jouer haut et dans l'axe, c'est une certitude.
Comme Irish je n'ai pas arrêté de penser au match aller et aux commentaires sur la leçon que Sampaoli avait reçue. Mais quand il s'agit de faire le jeu le Franck est de suite un peu moins Haise.
Je sors.
Ce qu'il manque à cette équipe, ce sont des joueurs offensifs adaptés au système mis en place par Sampaoli ...
Milik est trop statique et ralentit les combinaisons.
Payet ne peut jouer qu'en 9 sous peine de se priver de sa vision du jeu.
Aucun joueur ne peut faire à gauche ce que Under fait à droite (sauf Under lui-même comme on l'a vu contre Lille).
Henrique est trop limité pour apporter l'efficacité dont nous avons besoin.
Mais rien d'étonnant à ça.
Avec les moyens qui sont les nôtres impossible de se payer le genre de joueurs qui nous manquent.
Savourons l'instant, parce que si l'interdiction de recrutements est maintenue sur les 2 prochains mercatos ce ne sont pas les minots qui vont nous faire progresser ...
Je pense que Dieng va beaucoup apprendre avec Bakambu, en tout cas beaucoup plus qu'avec Milik (Si on peut le vendre un bon prix ce serait cool ...)
Je te trouve dur coblinho ! Ce match est tout de même un peu différent dans l'impression globale laissée. Lors des autres matches poussifs, il y avait une réelle impression de manque de mobilité et d'efficacité zéro; hier soir on a retrouvé de l'allant même si c'est encore perfectible en sortant Luis Henrique notamment. Les matches à l'extérieur nous sont plus favorables car à un moment l'équipe qui reçoit sort forcément. Je trouve que nous avons aussi élevé notre niveau technique avec moins de grosses pertes de balle et des ressorties parfois barcelonesques mais hyper risquées tout de même !!!
J'ajoute que je suis fan absolu de Saliba à ce niveau. Il m'a régalé hier soir. Son retour sur je ne sais plus qui en pleine surface en première mi-temps est juste énorme !
Meumeu, pas sûr que Bakambu puisse faire grand chose pour son QI football. Dieng a des qualités mais il pèche grandement dans beaucoup de domaines.
L'entrée de Bakambu est fantastique pour lui, j'espère qu'il va confirmer car Henrique a eu ses chances et ce n'est toujours pas ça - en voilà un pari raté.
Son but fait lui aussi partie des tournants en notre faveur hier soir (la balle passe entre les cannes du gardien).
S'il faut vendre devant pour pouvoir renforcer l'attaque, je choisirais Dieng plutôt que Milik même si je suis d'accord avec Métro que le profil du polonais n'est pas forcément idoine pour le jeu prôné par Sampaoli. Un Milik en confiance devrait quand pouvoir beaucoup apporter.
henrique a bloqué le couloir avec beaucoup de replis défensif. c'est aussi un boulot important dans la maitrise du match.
pierre Desproges: "Comme disait Himmler en [b]quittant[/b] Auschwitz [b]pour[/b] aller visiter [b]la Hollande[/b] : – [b]On ne[/b] [b]peut[/b] [b]pas[/b] [b]être[/b] à la fois [b]au four[/b] [b]et au moulin"[/b].
Je n'ai peut-être pas été assez attentif mais j'ai eu l'impression que les transmissions de balles étaient beaucoup plus rapides que lors de nos derniers matchs de handball et que notre jeu était beaucoup plus vertical.
Alors certes, ça ne tire toujours pas assez au but lorsqu'on en a la possibilité mais sinon ça ne serait pas juste par rapport à la L1, faut laisser un peu de suspense !
Henrique a encore été décevant hier, le focus pendant la mi-temps sur Canal faisait mal, avec 3 belles opportunités de tir gâchées en 1ère mi-temps.
MAIS
je trouve que la présence d'un vrai joueur de côté à gauche a contribué à un système plus cohérent que face à Lille, permettant de remettre Payet au coeur du jeu (où il a malgré tout encore eu pas mal de déchet, des trucs ratés dans des situations qui semblaient simples pour lui).
Rongier à la place de Lirola c'était le jour et la nuit niveau impact sur le jeu.
Sur Milik: à chaque match réussi sur lui j'ai l'impression qu'il faut refaire le débat sur la présence du 9. Mais je pense qu'avec Milik à la place de Gerson ça n'aurait pas été pire, par exemple ça ne change rien à l'action du penalty, où c'est Payet qui lance Under à gauche (les permutations des ailiers en cours de match ça fait du bien, 2ème fois d'affilée qu'Under est décisif à gauche) qui centre sur Guendouzi.
Si on vend Milik à un bon prix pourquoi pas (mais vouloir vendre un joueur quand tu commences à le foutre sur le banc, faut pas en attendre des sommes folles), mais il se passe quoi le jour où Sampaoli se dit "tiens, je vais changer de systême cette saison, et il faut un 9"? Comme s'il en était pas capable

L'idée globale est restée la même que d'habitude,
le grosse différence a été surtout dans l'intensité du pressing à la perte de balle mais aussi le choix de Lens de relancer court.
Les matchs précédents, où l'adversaire fait une passe sur le coté - chandelle sur l'attaquant, tu peux mettre de l'intensité tu peux pas récupérer le ballon haut.
Dieng a pas connu de centre de formation européen.
Il faut encore attendre pour le voir exploiter tout son potentiel.
Mais rien que parvenir a rester en équipe première chez nous, et pas par défaut, ça démontre un potentiel certain et de grosses qualités mentales
Je le vois bien réussir plus tard comme beaucoup de Sénégalais passés à Metz