opiOM.net

Version complète : OM - Stade de Reims : après la coupe, le football champagne ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Reims c'est très très loin du football champagne, y'avait régulièrement 9 ou 10 joueurs dans leur surface...tactique grâce à laquelle ils ont gagné à Lyon, à Rennes et fait nul à Nice. Je rejoins Irish on manque un peu de talent et/ou de mobilité dans ce genre de situation très compliquée.

Néanmoins ce résultat sonne comme une victoire, lassé des erreurs de Letexier j'ai coupé au moment où il part checker la faute de Caleta-Car, j'étais persuadé qu'il allait siffler penalty et que ma télécommande ou mon chien allait morfler Laugh

Il a pourri le match et fait exploser la jauge de frustration, notamment sur la faute évidente non sifflée sur Payet juste avant le rouge de Dieng.

Au final ce nul inespéré mais amplement mérité est bon pour le moral comme disait la compagnie  Yepyep
Les médias qui se focalisent sur le penalty pour l’OM, qui y est sans contestation, c’est une maladresse, mais c’est peno.
Sur DCC, ca commence en dehors de la surface, je pense que c’est pour ca qui ne siffle pas, plus Ekitike qui en rajoute un max. Kamara doit prendre rouge, incontestable.
Mais Letexier a été mauvais TOUT le match. Il a pourri tout seul, ce qui aboutit comme dit plus haut au jaune de Payet et rouge de Dieng.

Et je veux bien une explication sur le but Reimois, Etikite est hors jeu au départ, et cette avance lui permet de se placer pour marquer. 
Quand on voit certains buts refusés … je ne comprends pas.

Abdelhamid qui estime s’être fait un peu volé. Mais que ton club aille en ligue 2, 11 dans les 30 derniers mètres …
Comme la passe où il est hors jeu de position n'est pas pour lui, on considère qu'il ne fait pas action de jeu, donc ça se siffle pas. C'est un peu discutable parce que évidemment qu'il profite de sa position de départ mais bon...ça semble compliqué de distinguer dans la règle ce cas là et le cas où le gars traine hors jeu mais ne joue pas.
Merci Kdom, si le gars ne joue pas la balle ensuite, normal de ne pas siffler, mais là il profite clairement de sa position illicite de départ et ne « repasse » pas derrière les défenseurs, comme le faisait souvent Ronaldo (do brasioul).

Et j’oubliais le peno sur Milik, je n’ai pas revu le ralenti, mais il y a clairement un gros tirage de maillot dans la surface, si une bonne âme a les images…
je ne cite pas le post d'Irish sinon c'ets trop long:

Moi ce qui me pose souci c'est une impression de dogmatisme. On veut jouer à tout prix la possession sauf qu'il manque les joueurs pour placer l'accélération fatale une fois que t'auras suffisamment déstabilisé le bloc adverse.
On joue avec 4 défenseurs centraux de métier + 3 milieux centraux, parmi eux Guendouzi est le seul capable d'apporter des mouvements assez rapides et variés en phase offensive.
Restent donc Milik, pas un attaquant qui va faire des appels pour des longues courses mais propose quand même + Payet 34 ans + Under seul vrai joueur de profondeur.

Milik n'est pas très bon, il le sort. Il espère quoi en sortant le joueur le plus capable de marquer alors que ses coéquipiers ne sont pas mieux? Son plan de jeu avec Payet à gauche et Gerson dans l'axe ne fonctionnait pas, c'était beaucoup trop simple de laisser Milik , recentrer Payet et mettre Konrad à la place de Gerson...
Les rares systèmes sans 9 qui fonctionnent, t'as des milieux ou ailiers qui se projettent rapidement. Nous non, il fait donc rentrer Konrad pour mettre Gerson en faux 9 avec un Payet bouilli qui a raté beaucoup de dribbles hier. C'était tellement important qu'il joue tout le match face à Cannet.

Des occasions on en a eu mais aucune immanquable. Comme trop souvent dans cette configuration possession molle VS bloc bas compact il faut une combinaison de fou furieux pour créér l'occasion.

9ème attaque de L1.
(23-12-2021, 12:08)Kdom93 a écrit : [ -> ]Comme la passe où il est hors jeu de position n'est pas pour lui, on considère qu'il ne fait pas action de jeu, donc ça se siffle pas. C'est un peu discutable parce que évidemment qu'il profite de sa position de départ mais bon...ça semble compliqué de distinguer dans la règle ce cas là et le cas où le gars traine hors jeu mais ne joue pas.

Le problème dans ces situations c'est que des petits malins finiront par laisser un attaquant hors-jeu tout le temps à proximité de la surface adverse et on lancera l'ailier qui lui ne sera pas hors-jeu. L'attaquant n'a ainsi aucun mérite, car il n'a pas à gérer sa position de hors-jeu et a moins de terrain à couvrir pour se retrouver seul devant la cage adverse. Surtout face à une défense qui joue haut, c'est le jackpot !!!

Je trouve donc que le but doit être annulé pour hors-jeu d'Ekitike au départ de l'action.
ça fait bientôt 20 ans que la règle du hors-jeu est comme ça, le but est 100% valable.
(23-12-2021, 12:46)albert gilardi a écrit : [ -> ]ça fait bientôt 20 ans que la règle du hors-jeu est comme ça, le but est 100% valable.

exact Bowdown , et ça fait maintenant 20 ans que les attaquants jouent super mal les coups (sauf exceptions donc) alors qu'ils bénéficient d'un avantage énorme
(23-12-2021, 04:45)IrishCoffee a écrit : [ -> ]Il y a des points sur lesquels je suis d'accord avec toi, deep, mais d'autres sur lesquels je ne le suis pas du tout. Déjà, ça fait un moment qu'il est clair que tu n'apprécies pas du tout Sampaoli, et c'est ton droit. Mais chaque contre-performance ou prestation peu convaincante devient prétexte à "Ah, vous voyez bien que c'est un pitre", ce que je trouve assez malhonnête dans l'esprit mais aussi dans l'analyse de fond.

Dire que le seul bon match de la saison, c'est celui à Monaco, ça me semble grandement exagéré, pour ne pas dire totalement faux. Sans commencer à tout citer, on fait un très bon match à Montpellier, où on doit être largement devant à la mi-temps après une très bonne première période mais on se retrouve menés 2-0 de manière ubuesque, mais on trouve quand même les ressources pour gagner 3-2, ce qui est assez énorme. Le match à Moscou est une démonstration, même si le résultat est décevant. On bat tranquillement une bonne équipe de Rennes. Etc. Autre chose : tu dis que le match contre Monaco est le seul bon match de la saison, puis tu dis que sans Payet, on serait loin au classement. Qui n'était même pas sur la feuille de match à Monaco ? Eh oui... (Après, je suis d'accord que Payet est de loin le meilleur joueur de l'OM cette saison, pas de problème à ce niveau-là).

Aujourd'hui on a six tirs cadrés, et non un (je n'ai aucune idée d'où tu tires cette statistique délirante, car selon les stats officielles de la LFP, l'OM a 14 tirs, dont 6 cadrés et Reims en a 7, dont 2 cadrés). Le thème du "on joue à la baballe" revient encore et toujours – je ne dis pas ça pour toi, tu es loin d'être le seul à employer la formule. Le truc, c'est que contre des équipes qui jouent à dix derrière le ballon, jouer la profondeur est impossible et jouer la verticalité demande une précision extrême (et en cas d'erreur, offre une possibilité de transition à un adversaire qui n'attend que ça). On a pourtant réussi à trouver des passes verticales à l'intérieur en première période, ce qui était vraiment très bien et nous a permis de créer des situations, beaucoup moins en deuxième, mais passons.

S'il y a autant de passes latérales et vers l'arrière face à des adversaires qui jouent bas et regroupés, ce n'est pas pour le plaisir de gonfler les stats de possession (et là je me répète, mais visiblement le message ne passe pas), c'est pour tenter d'aspirer l'adversaire et ensuite déclencher un mouvement plus agressif vers la surface adverse. Alors ok, on ne le fait pas forcément toujours très bien – certainement pas aussi bien qu'une équipe comme Liverpool, qui fait aussi beaucoup de passes latérales et vers l'arrière, mais dont quasiment tout le monde est pourtant d'accord pour dire que c'est une des trois-quatre équipes qui pratique le meilleur jeu en Europe – mais je comprends tout à fait l'idée. Si on a du mal avec les changements de rythme et si on a du mal à enclencher les phases où les combinaisons qui créent les situations dangereuses sont générées, pour moi ce n'est pas parce que Sampaoli leur demande de jouer au trot, mais parce qu'on a trop peu de joueurs qui justement sont capables d'imprimer ces mouvements et de les sustenter une fois déclenchés.

Malgré tout, avec les joueurs qu'on a, on doit largement être capables de battre Reims, Metz, Brest, Bordeaux ou qui sais-je du ventre mou au Vélodrome, c'est évident. À chaque fois, le même problème : ne pas tirer profit des temps forts pendant la rencontre, qui doivent être source de buts. C'est un de points grâce auxquels on reconnaît les grandes équipes ; quand elles appuient, elles marquent. Mais l'OM n'est pas une grande équipe, c'est un groupe qui se cherche et qui n'est pas encore construit (il vient d'être à moitié démoli et colmaté avec les moyens du bord). Tu veux renvoyer Sampaoli au Brésil avec Gerson et Luan Peres ? OK. Perso, je préférerais qu'il reste et qu'il façonne une véritable équipe sur la durée, dans laquelle je pense que Gerson et Luan Peres pourraient avoir leur mot à dire, s'ils travailent correctement (mais bon, ça n'engage que moi et ce n'est sans doute pas un point de vue très populaire, surtout en ce qui concerne Gerson). Enfin bon, au final, si l'OM progresse et arrive à améliorer son effectif d'année en année, je m'en fous...
@Irish
Il n'y a pas de malhonnêteté chez moi. Juste un constat. Ne recommençons pas avec ça, s'il vous plait. La malhonnêteté, c'est autre chose. 
Je ne vais pas recommencer a tout commenter et tomber dans le panneau de la provocation. Je suis très déçu et j'ai mal quand je vois jouer l'OM ainsi.

Oui, le seul bon match accompli est à Monaco: de la maitrise, du pressing, des occasions, des buts. Je me suis alors régalé. Cite moi un autre match aussi bien maitrisé. On est en difficulté contre n'importe qui depuis. 
39% de passes clé pour Payet, dont 6 passes décisives, 7 buts. Happy Je te laisse le soin de voir combien il a aidé à rapporté de points et les déduire de notre classement. Je suis tranquille  Beer
Comme je l'ai dis et le redis dans un autre topic que je viens d'ouvrir, j'ai cru en Sampaoli, je me suis planté. C'est pas le foot que je veux voir, j'en ai le droit et on va droit dans le mur en pratiquant de la sorte dès janvier.

Je ne suis pas allé au stade hier soir car je savais pertinemment que ce serait un match pourri, je l'ai dis en préambule quand Math a ouvert le topic du live. "Il sent l'ennui", j'ai pas été déçu. 
La baballe même au delà de la ligne médiane parce que tu as un faible adversaire qui ne sait que défendre...très peu pour moi.
Quelle occasions de buts nous avons ? Allez on va vite faire le tour, deux frappes, une de Milik, l'autre de Ünder, sur le gardien une frappe ou un centre de Guendouzi et la caresse de Payet sut le haut de la transversale. 

Quand à la progression, je n'en vois aucune, après quelques paires d'années sans coupe d'Europe, sans exister même en L1, je pense qu'il est temps de ne plus mégoter et d'afficher une certaine carrure. 
JHE dégagé, Pablito intronisé, un bon staff, de nouveaux joueurs, un entraineur charismatique, un stade plein. Pourquoi on ne voit que très peu de jeu ? Excuse moi de m'interroger et d'avancer des idées du pourquoi du comment.
D'ailleurs des débordements, qui ont encore eu lieu hier soir, surviennent d'une certaine frustration.
[Image: r9aj.jpg]

C'est entre autre chose, ce que je reproche à Sampaoli
Le super match d'après Sampaoli: 1,3 expected goal, et en 2ème mi-temps à part le penalty 1 seul tir non cadré de Rongier à la 65ème.
(23-12-2021, 20:35)albert gilardi a écrit : [ -> ]Le super match d'après Sampaoli: 1,3 expected goal, et en 2ème mi-temps à part le penalty 1 seul tir non cadré de Rongier à la 65ème.

Presque une lapalissade le tir non cadré de Rongier. Il me rend fou avec cette incapacité à tirer de loin en étant précis ! A croire que le gars ne travaille jamais ça aux entraînements !
@deep : Il ne faut pas te sentir provoqué, ce n'est pas du tout le cas. Quand je parle de malhonnêteté, je ne dis évidemment pas que tu es malhonnête – je pense qu'on a suffisamment échangé, avec suffisamment de respect mutuel, pour que tu saches très bien que ce n'est pas l'opinion que j'ai de toi. Je parlais de la démarche. Quand tu dis qu'il y a un seul tir cadré, alors que dans les faits il y en a six, il me semble que ça l'est. Bref.

Les autres bons matchs (en ce qui me concerne, en tout cas), j'en ai cité plusieurs où à mon sens l'OM fait preuve de maîtrise collective et technique, met l'adversaire en danger relativement fréquemment et concède très peu de situations de l'autre côté. Après, il est évident qu'une fois que les rencontres ont commencé à s'enchaîner, c'est devenu beaucoup plus poussif, plus approximatif, nettement moins tranchant et moins lucide dans les zones de vérité. Lorsqu'on commence à jouer tous les trois-quatre jours, Sampaoli tente ce qui ressemble à une expérience en faisant largement tourner (de tête, c'était à Angers je crois). Ce n'est pas du tout concluant et il ne le refera plus par la suite, du moins pas dans cette mesure. Il n'y aura plus de rencontres véritablement abouties, même si des mi-temps ici et là seront de qualité (notamment contre la Lazio, Paris ou Nantes).

Sur Payet, je suis tout à fait d'accord sur son importance dans l'équipe, pas de problème. Sur d'autres de tes critiques de Sampaoli également – je ne suis pas spécialement fan de sa manière de procéder, notamment son coaching pendant les rencontres et son comportement au bord du terrain. Après, contrairement à toi, je vois une réelle progression par rapport à la saison dernière dans le jeu, qui était d'une médiocrité affligeante. Mais il faudra évidemment faire mieux pour être à la hauteur de nos ambitions, parce qu'en ce moment, ça patauge.

@albert gilardi : j'aurais moi aussi sorti Gerson plutôt que Milik, dont je n'ai pas du tout compris la sortie. Le dogmatisme que tu évoques, j'espère vivement que Sampaoli en sortira s'il a à sa disposition un ou deux joueurs qui lui permettent de s'organiser différemment – notamment un latéral/piston gauche dynamique et performant qui permettrait de rééquilibrer l'équipe, que ce soit au coup d'envoi ou en cours de match. J'aimerais vraiment voir un 3-5-2 (ou 3-4-1-2), tout en ayant l'option de passer en 4-2-3-1 selon les situations et les adversaires. Mais le fait qu'Amavi soit un tocard rend pour l'instant cette configuration impossible.
Hello Irish, 
Après notre échange de hier j'étais parti pour me remater le match. Au bout de 1,30 minutes, j'ai arrêté, je me suis dis "non je peux pas, je perds mon temps" avec pas moins d'une douzaine de passes en retrait ou latérales. 
Reims engage, le ballon va en touche, Rongier fait la rentrée vers Saliba. Commence alors ce que je déteste le plus au foot...le pousse ballon et l'attentisme. Chez l'adversaire, je le comprend, mais nous au bout de 1,30, on joue comme si nous menions 3-0. Avec déjà trois ballons joués par Pau Lopez sans même avoir dépassé le centre du terrain.  

La première passe vers l'avant, (passée à peine la ligne médiane) intervient à ce moment-là, à 1,36, avec un ballon mal contrôlé par Rongier qui fait faute sur Moreto pour le récupérer. Cela confirme notre difficulté de jouer de l'avant.
Pour moi, la messe a été dite à ce moment-là et je suis dépité par ces manques (entre autre) d'imagination et d'ambition. Si on y rajoute le manque de maitrise technique général, la subtilité ou bien encore la lucidité nous obtenons ce triste brouillon offensif. 

Sinon, je ne pense pas avoir dit qu'il n' y eu qu'un seul tir cadré, Blondblush  j'ai énuméré les "occasions" trois frappes sur le gardien qui est bien placé et n'a pas eu besoin de faire des horizontales lucarnes. Milik, Ûnder, Guendouzi, plus la barre de Payet. Reims, (comme d'autres victimes annoncées) est le genre d'équipe qu'il faut faire sortir en frappant de loin. Or, à part Kamara, Ûnder, Milik qui ont tué le marchand de beignets, Rongier contré par Milik, et ce que j'ai énuméré la ligne au dessus, pas de quoi se lever de mon siège. 
Avec les 73 ballons touchés par Pau Lopez la journée d'avant, c'est sur qu'on a tendance a confisquer le ballon aux équipes attentives. Celles qui ne le sont pas nous mettent à mal: Lille, (si on en prend 4/5 y a rien dire, tant les lillois ont été maladroits) Lens, Brest, Nice* et en partie Metz,  Bordeaux chez qui on va à la reprise. Et même Clermont, Troyes malgré nos petites victoires 1-0. Seuls Nantes et Strasbourg, ont donné la bâton pour se faire frapper. Même le Canet nous a mis à mal 40 minutes. 
C'est mon triste constat depuis un moment, déjà.   

*Match arrêté à la 75ème 1-0 pour Nice
(23-12-2021, 21:17)mathildien a écrit : [ -> ]
(23-12-2021, 20:35)albert gilardi a écrit : [ -> ]Le super match d'après Sampaoli: 1,3 expected goal, et en 2ème mi-temps à part le penalty 1 seul tir non cadré de Rongier à la 65ème.

Presque une lapalissade le tir non cadré de Rongier. Il me rend fou avec cette incapacité à tirer de loin en étant précis ! A croire que le gars ne travaille jamais ça aux entraînements !
Il n'a pas de chance sur sa frappe contrée par Milik, sa seule depuis qu'il joue à l'OM qui semblait cadrée...pour une fois. Laugh
(24-12-2021, 10:50)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Sinon, je ne pense pas avoir dit qu'il n' y eu qu'un seul tir cadré, Blondblush  

Possible que j'aie mal compris ce que tu disais, mais je remets le paragraphe de ton post (qui se trouve sur la page précédente) :

Citation :Bis répétita, après Metz, après d'autres matches insipides à domicile, on continue à jouer à la baballe, et laisser des points face aux secondes parties du tableau, sans changement de rythme, sans monter le tempo. C'est pauvre, prévisible pour les adversaires, lent, triste et pas du tout agréable a regarder.
Un seul centre de valable, une seule frappe cadrée, en 100 minutes...et une autre pour une fois qui semblait cadrée de Rongier, contrée par Milik  null
Les bons matches se comptent... sur un seul doigt de la main: Monaco et basta ! Et encore il a fallu 6 occasions de buts pour en mètre deux, mais le contenu était superbe.

Enfin bref, sinon en effet regarder le match à nouveau, je ne souhaiterais pas m'infliger ça... La première mi-temps peut-être, pour voir si vraiment elle était aussi encourageante que l'impression que j'avais eue à chaud, mais la seconde certainement pas... Mf_death
Mea Culpa. 
Je les ai pourtant énumérée. Blondblush  3+1 barre. C'est dire, que je reconnais mon erreur.
Bowdown
Peut-être juste un lapsus à mettre sur le compte de l'énervement Happy
Je me suis contredis, Laugh oui je pense que c'est un lapsus. Je confirme, on est d'accord sur les 3 frappes...cadrées, dans ce match.
Je ne suis pas du tout énervé. Faut pas croire ça. Non ! Mon problème c'est que j'ai plein de soucis actuels, des appels, des mails, des courriers qui jonchent mon espace, des relances, des papiers auxquels je dois répondre ou me justifier, faire des demandes. Je fatigue plus que je m'énerve. Tout ça, me faisant écrire vite sans prendre le temps de tout lire et de me relire. Comme je l'ai dis j'ai pris deux abonnements, je crains, même, de ne pouvoir les honorer, aussi régulièrement que je le souhaite, de ma présence au stade.
Bon bout d'an. 
Cheers
Pages : 1 2 3 4