Des regrets sur la première période, pas sur la deuxième où la Lazio semblait plus proche du gros lot. Résultat et perf' honorable, mais il va bien falloir gagner à un moment ou à un autre... Under a dû donner des regrets aux supps de la Roma.
Merci pour les résumés pour ceux qui comme moi n'ont pas vu le match.
Bah perso j'espère qu'on ira chercher 3 victoires car a partir du moment ou Guendouzi n'était plus sur le terrain...
Il aurait plutôt du sortir Payet qui enchainait rien par rapport à Dimanche.
Bonne opération comptable ce soir, c'est les 2 premiers matchs qu'on peut regretter amèrement.
N'ayant vu que la première demi-heure, que j'ai trouvée très positive, je ne me prononcerai pas sur la prestation d'ensemble. De ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, c'est tout de même plutôt encourageant, dans la mesure où l'OM tient tête à un adversaire de qualité à l'extérieur. Dommage que Galatasaray soit allé gagner à Moscou une rencontre apparemment très équilibrée, mais le groupe reste très ouvert et même s'il faudra évidemment gagner des matchs (on peut vraiment avoir de gros regrets de ne pas avoir pris trois points au Lokomotiv, parce qu'on les a massacrés dans le jeu), nous sommes loin d'être distancés. Ceci dit, la défaite à domicile contre la Lazio au prochain match est interdite, sinon ce sera direction la Conference League, à moins d'un scénario assez improbable.
La première place t'évite quand même un barrage en A/R.
Franchement, ça me fait ch*** de le dire, mais Lyon et Monaco s'en sortent beaucoup mieux (d'autres adversaires c'est sur, mais le PSV, c'est pas mal...)
Lyon a un groupe nettement plus facile ; les Rangers sont bien moins fringants cette saison que lors des deux précédentes, le Sparta Prague est le parent pauvre du Slavia, même si ça reste correct, et Brondby c'est très faible. Quant à Monaco, la Real et le PSV sont de bonnes équipes, c'est vrai, mais Monaco arrache un nul à l'extérieur face à la Real avec des circonstances très favorables et sa victoire au PSV tient carrément du miracle (19 tirs à 7 pour le PSV et hormis la dernière demi-heure, après les changements de part et d'autre, ils se sont fait manger).
En regardant la logique du jeu, on doit clairement battre le Lokomotiv à Moscou et sans doute s'imposer contre Galatasaray. Simplement, le football ne suit pas la logique. Sinon, Monaco pourrait très bien avoir trois points et l'OM sept. Ce qu'il faut se dire, c'est qu'à terme, quand tu es meilleur que tes adversaires, tu les bats plus souvents que tu ne lâches des points. Et qu'inversément, quand tu fais des résultats contre le cours du jeu, tôt ou tard ça va se voir et se payer. Je préfère être dans le premier cas de figure – même si certains ne retiennent que les résultats immédiats – parce que ce qui est important pour moi, c'est d'avancer dans le bon sens et que dans un an, le club soit en meilleure situation qu'il est aujourd'hui.
Nos joueurs touchent une prime a chaque passe en retrait ?
Ou Longoria a recruté des rugbymen ?
On s'est (je me suis) fait globalement caguer hier.
Pas l'impression d'avoir une Lazio réellement concernée par le match, une équipe de l'OM sur le même rythme que ces dernières semaines, souvent incapable de trouver des solutions dès que son playmaker n'est pas là, ou pas en forme...avec des joueurs comme Lirola qu'on va finir par perdre à force de les faire jouer à des postes qui ne leur convient pas, alors qu'on a au moins un joueur qui pourrait faire le taf, ou au moins jouer à son poste : Amavi.
C'est quand même très pâlichon, Lopez a fait le taf (pas certain que Mandanda aurait fait moins bien, mais bon...

) Rongier a trouvé un moyen d'exprimer ses qualités, Kamara semble les perdre peu à peu (j'imagine que son contrat n'y est pas pour rien).
Dimanche soir, même si en face ça ne joue pas bien, si on veut éviter une déroute, va falloir montrer bcp plus d'engagement.
En plus sur un terrain qui semblait avoir accueilli un grand prix hippique juste avant.
C'est le truc qui me hérisse le plus dans le foot actuel: on a érigé en dogme la construction dès la 1ère relance du gardien, du coup dans la tête des joueurs mieux vaut passer en retrait que prendre ses responsabilités et faire une passe vers l'avant.
Le résultat étant que tu passes en retrait jusque vers ton gardien au point de le condamner à balancer une saucisse qui finira en touche ou dans les pieds adverses.
C'est à un point où les joueurs orientent la position de leur corps pour se préparer à passer en retrait avant de recevoir le ballon! Résultat ils se mettent en difficulté par rapport au pressing, l'adversaire arrivant dans le dos et avec plus de vitesse.
Y a qu'à voir Gueye, hier il fait une plutôt bonne rentrée, gratte 2 ballons au pressing qui ont mené à des contres intéressants, mais ensuite il se met lui-même en difficulté en orientant tout le temps son corps pour jouer en retrait ou latéral.
Ils manquent peut-être encore un peu de confiance pour jouer plus vers l'avant ? Ça évite des pertes de balle à la con (bon, Payet nous en a quand même gratifié d'une ou deux).
Un bon match de coupe d'Europe malgré l'absence de but.
On prend un point en dépit d'une nouvelle tentative de Sampaoli de saborder le match avec la sortie de Rongier pour Balerdi qui a pris la marée et tout ce qu'y pouvait se trouver au fond de l'eau. Je l'ai maudit. A 5 min de la fin je ne vois pas l'intérêt d'un tel changement.
En revanche je trouve que Gerson a fait une entrée plutôt énergique, dans un contexte pareil je craignais qu'il se fasse bouffer. S'il pouvait se sortir enfin les doigts il pourrait constituer une alternative intéressante à Payet qui ne suivra visiblement pas le rythme.
Je suis peut-être vieux jeu, mais quand une équipe force celle qui reçoit à jouer le contre dans son propre stade, je ne peux que voir ça comme un signe encourageant.
J'ai été surpris de voir Under rester aussi longtemps sur le terrain, il semblait cramé en fin de match. Je rebondis sur Foutche, Gerson a fait une entrée correcte. A confirmer.
Vous avez de meilleurs yeux que moi pour Gerson

J'ai l'impression qu'il s’est planqué comme d'hab.
Gueye qui est rentré au même moment a bien plus influé.
Gerson ne s'est pas planqué, il fait une entrée moyenne, il s'est positionné haut, il a tenté plusieurs renversements sur Under replacé à gauche mais n'a pas réussi à le trouver.
Mieux que ce qu'il pu montrer avant mais nettement insuffisant.
(22-10-2021, 10:28)Elephant a écrit : [ -> ]Je suis peut-être vieux jeu, mais quand une équipe force celle qui reçoit à jouer le contre dans son propre stade, je ne peux que voir ça comme un signe encourageant.
J'ai été surpris de voir Under rester aussi longtemps sur le terrain, il semblait cramé en fin de match. Je rebondis sur Foutche, Gerson a fait une entrée correcte. A confirmer.
D'accord mon Birdie ! En revanche il faut concrétiser cette domination. L'OM est visiblement l'équipe qui a le plus de possession en Ligue Europa, c'est dommage de faire trois nuls dans ces circonstances. Je regrette surtout le match à Moscou.
(22-10-2021, 15:09)mathildien a écrit : [ -> ] (22-10-2021, 10:28)Elephant a écrit : [ -> ]Je suis peut-être vieux jeu, mais quand une équipe force celle qui reçoit à jouer le contre dans son propre stade, je ne peux que voir ça comme un signe encourageant.
D'accord mon Birdie ! En revanche il faut concrétiser cette domination. L'OM est visiblement l'équipe qui a le plus de possession en Ligue Europa, c'est dommage de faire trois nuls dans ces circonstances. Je regrette surtout le match à Moscou.
On a commencé la saison sans 9 car on n'a pas de remplaçant pour un 9 qui revient de blessure (on a vu dès hier que pour une 2e titularisation, il manque encore de rythme).
On a un seul vrai ailier capable d'être titulaire (Under) sans remplaçant à droite. Henrique et KDLF à gauche, et Dieng en attaquant utilisé en ailier, sont très jeunes et encore très tendres.
Under est d'ailleurs incertain pour dimanche....
Payet ne va pas pouvoir peser sur chaque match. On l'a vu hier. On comprend maintenant pourquoi il ne jouait pas un match sur deux dès qu'il y a avait trois matchs en semaine avant la trêve.
Harit, son supposé remplaçant, n'est qu'un tripoteur de ballon sans vision de jeu. Et sans parler de son manque de rythme.
Et c'est pas nos milieux qui vont marquer des buts à chaque match.
Le tableau est sombre donc, c’est dommage car on a l’impression que cette équipe peut mieux faire même en l’état ! Pour tout dire, sur nombre de matches nous avons les occases mais nous les loupons.
(22-10-2021, 10:39)albert gilardi a écrit : [ -> ]Vous avez de meilleurs yeux que moi pour Gerson
J'ai l'impression qu'il s’est planqué comme d'hab.
Gueye qui est rentré au même moment a bien plus influé.
C'est un gros problème. Dans un autre registre il me fait penser à Sakaï. Il peut s'avérer sobre et impeccable quand ça tourne bien. il fait partie du rouage sans en faire plus.
Quand ça pinaille, ou quand l'OM est dans le dur, il se planque en essayant de ne pas faire trop de conneries, pour ne pas être le plus mauvais, mais surtout sans faire don de soi.
Dans ce même registre c'est un peu le problème actuel de notre défense Caleta Car en premier. Le seul qui cassait les lignes étaient Balerdi, Sampa a décidé de le mettre sur le banc, mais Caleta - Car Pau Lopez - Luan et SAliba prennent énormément de risques mais pas dans le bon sens. Le bon sens étant vers l'avant. Là, en jouant au handball devant notre surface on s'expose aux interceptions (nombreuses adverses).
Dès la seconde minute contre Lorient de fut le cas. Le Qatar ne ratera pas telle opportunité.
Je veux bien qu'on m'explique pourquoi DCC fait une passe chamalow au lieu de faire quelques pas de plus pour essayer de faire bouger les lignes et trouver Guendouzi qui fait déjà un appel.
Pourquoi Saliba fait de même en renvoyant le ballon vers Caleta Car alors que Rongier et Guendouzi sont disponible ?
![[Image: ceu2.jpg]](https://zupimages.net/up/21/42/ceu2.jpg)
(l'arrêt sur image c'est après la passe de DCC vers lequel il renvoie)
Bref un ballon qui vit peu, si ce n'est par Payet ou Guendouzi
Refus de prendre des risques ? Pour les statistiques avec le nombres de passe ?
Quand un entraineur sur le bord du terrain voit ça à quelques mètres...une fois, deux fois, 10 fois, 20 fois, et qu'on se met en danger, et que ça continue, il y a de quoi se poser des questions.
Si en plus dans ce système, qui recule contrairement à la devise de Sampaoli, il y a Gerson et Gueye, c'est mission impossible dimanche.
Un petit mot sur Ünder dont ne sait s'il sera titulaire demain, mais ce garçon si virevoltant qu'il soit, gâche trop de possibilité de faire vraiment mal. Il m'agace.
Faudrait un croisement entre la rigueur défensive de DCC et l'utilisation du ballon de Balerdi.
On a une bonne équipe mais avec une marge de progression (si on veut rester positif) ou des lacunes (si on voit plutôt la moitié vide) encore importantes.
Sur l'utilisation du ballon, Caleta-Car n'est vraiment pas mauvais en relance longue, des deux pieds de surcroit. Il pourrait le faire plus souvent, soit pour renverser côté droit, soit pour s'appuyer sur Milik. Mais il ne le fait pas. Manque de confiance? Consignes?
L enchaînement de passe en retrait, les joueurs ça leur convient, ça amélioré leurs stats Opta.
C est comme les défenseurs qui ne vont au duel que lorsque ils sont sûrs de le gagner #vandijk