opiOM.net

Version complète : Questions à un champignon - 2021, l'odyssée de l'espèce
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
ce topic sera à nouveau de sortie en juin prochain quand on fêtera le titre Olympique mais en cette saison il permet plutôt aux débutants comme moi de questionner nos druides savants, spécialistes en cueillettes sylvestres.

Trompette, giroles et chanterelles jaunes:

j'ai un pur spot pour ces dernières (découvert fin octobre 2020), sur des sols granitiques décomposés (acides), sous-bois assez dense, mélange de pins et chênes éparses et garigue, à basse altitude et une quinzaine de km dans les terres. Ai-je une chance d'y trouver des trompettes ou des giroles (pas vu entre fin octobre et fin décembre l'an dernier alors qu'on a cartonné les chanterelles jaunes)? Y-a-t-il des différences notables dans les saisons et biotopes de ces 3 champimignons ??

Pas encore prospecté le spot mais j'imagine que c'est encore un peu tôt, encore que les bonnes pluies du moment vont peut-être réveiller les mycorhizes catalanes. J'ai trop hâte de me taper quelques lactaires à la plancha ou rizotto chanterelles tartouflu    Bave
Alors ta question est super pointue et ma réponse super simple.
Moi, ma méthode est toute con, c'est la méthode dite "des 3 actes" :
- je vais la ou y'en a plein
- j'en ramasse plein
- je rentre chez moi.
Cet aprem. 5 kilos à deux en moins de deux heures, et 4 jolis sanguins.

Sinon, y'a une technique très efficace quand on est dans un coin qu'on ne connait pas bien, c'est la technique dite "de Peyo".
Ca marche à tous les coups. Tu te planques dans un buisson, tu attends patiemment qu'un schtroumpf passe, et tu le suis discrètement jusqu'au méga spot.

Bon courage.
Moi comme Aqwa pour les cèpes, pour le reste j'aime bien trouver des coins alors je me balade dans la forêt un peu au hasard, au feeling.
Je regarde aussi le matin les endroits où il y a des voitures plus ou moins régulièrement et je vais voir.
Je siffle, je chante, je crie pour pas me prendre une balle en période de chasse.
vois tu meumeu ,tu fais ça par chez moi ,les sanguins que tu risques de trouver ne sont pas toujours des champignons .
Cheers

siffler, chanter, crier ?
Oui c'était un clin d'œil mais expérience vécue ,les chasseurs n'aiment pas du tout que l'on fasse du bruit sur LEUR terrain .Faut préciser pour être honnête que j'étais accompagné de ma sœur chanteuse lyrique qui a du coffre .
Quand ils arrivent à moi, ou l'inverse, ça va pour le moment c'est  : "Ah c'est vous le sifflet ?". Mais bon certains regards en disent long ...
Bon, chez moi c'est pas encore ça. J'ai fait le spot à chanterelles hier et n'ai pas vu un champignon en deux heures de prospection. Il a beaucoup plu récemment (fort mais pas longtemps) mais le sol m'a semblé encore trop sec, les mousses sont sèches, encore dans un état 'estival' je dirais.  Je vais donc prendre mon mal en patience.

Merci pour les conseils les gars. Mais j'aime être tout seul dans mes balades (pareil sur les plages ou sur l'eau), en gros, moins y a de personnes au kilomètre carré, mieux je me porte. Donc, oui, il faut repérer les bagnoles en bord de route (c'est ce que j'ai commencé à faire) mais pour des prospections ultérieures. 

Quant aux chasseurs, je n'aime pas ça non plus. Mon truc c'est de porter un sac à dos orange vif (type 'bateau') en espérant ne pas tomber sur un chasseur daltonien. 

Alors vos girolles, trompettes, chanterelles, vous les trouvez dans les mêmes zones ou pas ?
Y'a rien chez nous non plus, ç'est venu, ça va revenir ...
Oui pour les girolles, trompettes, pied de mouton, plutôt d'avantage de feuillus pour les girolles, plutôt résineux pour les pieds de mouton, mixte pour les trompettes ...
Je vais à l'ubac dans les forêts de pins noirs, de fayard et de buis pour les chanterelles et les sanguins, vers 1000-1200m
On va se faire des week-end champi (entre autre ...  Happy) entre nous pour partager notre région.
parfait, merci pour les biotopes, donc il faut que j'oriente mes recherches vers les sous-bois de feuillus si je veux trouver des girolles  Thumbdoubleup

mon spot est plutôt mixte tendance résineux (pin parasol et pin blanc ?) donc j'aurai peut-être la chance de croiser trompettes et pieds de mouton, inch allah.

partant pour les virons champi entre druides Meumeu. Jolie balade, un peu acrobatique, pour mes chanterelles jaunes et je garantis une pause casse-croûte à un dolmen catalan tout mignon, je dirais de mi-octobre à fin décembre. Pour les lactaires (même espèce que ton sanguin aqwa ?), ici ils vont dans les Pyrénées et c'est maintenant que ça se passe. Une tuerie ce champi, à la plancha avec un peu de gros sel et un filet de bonne huile d'olive  Bave
Le sanguin, c'est le lactaire délicieux.

[Image: 2009-11-12_Lactarius_sanguifluus_64507_crop.jpg]
Lactarius deliciosus le bien nommé j'imagine  Bave

c'est marrant, ta photo, je l'ai aussi trouvée associée à Lactarius sanguifluus qui est l'espèce phare ici, le rovelló (le régal absolu à la plancha que j'évoquais plus haut ). C'est celui que je connais. Sa chair exsude un latex rougeâtre qui devient verdâtre en s'oxydant. Pinèdes de sols calcaires. Ce sont bien deux espèces distinctes. De quelle couleur est le latex du tien ?
Tu as raison, c'est pas la bonne photo.
Ici on a des deux, le sanguin et le safrané.

Effectivement, le sanguin est bien meilleur que le délicieux. On s'est fait un plat de pâtes avec les 4 qu'on a trouvé hier, miom !
Jamais testé à la plancha, à prévoir. Beer
je suis en manque alors hier petite poêlée de lactaires importés (Pologne d'après le paki), bof, ça ne vaut pas les sanguins catalans.

je persiste ce soir avec des girolles venus de je ne sais où...plein de recettes sympa ici  https://www.cuisineaz.com/diaporamas/rec...rne/1.aspx mais je crois que je vais faire simple https://www.cuisineaz.com/recettes/girol...11604.aspx
J'avion parlé d'un resto de fou en Ariège, le champ des neiges, je ne sais pas s'ils ont survécu au Covid vu le restau. (2 personnes pour 30 couverts).
Parmi les entrées, il y avait des œufs pochés accompagnés de girolles en sauce à la crème.
Que des produits du terroir, cuisine simple, cuisine de la mort.
le lien du resto en question tourne dans le vide, ça sent le sapin ariègeois le pauvre  Mf_death 

petit tour au marché ce matin, 3 espèces sur les étals, lactaire sanguin, girolle et chanterelle jaune, entre 26 et 28 euros le kilo, c'est pas donné le champipi par chez moi...
C'est très cher partout les champignons  Cool
Pages : 1 2