J'ai découvert "le temps d'un bivouac" depuis déjà quelques temps mais néanmoins sur le tard, je rattrape donc mon retard en parcourant les vieux épisodes. Celui sur l'intelligence animale est vraiment intéressant. Ça pousse à l'humilité. Et mine de rien je trouve que ça remet en question la place de l'homme dans le règne animal, voire même la façon dont on aborde la réflexion sur les origines de l'homme. Le jour où on aura accordé aux femmes et aux homos la place qui leur est dû on se penchera peut-être sur celle des animaux.
Mais je disgresse...au delà des questions métaphysiques que ça peut engendrer ça regorge d'exemples très sympas sur l'intelligence animale.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/p...ux-2089737
J'espère que tu plaisantes. Ce qui importe, c'est ce que tu peux produire par heure – et on s'en fout de ce que tu produis, tant qu'il y a de la demande. Les arbres, les animaux, les homos, les femmes, on s'en cogne complet. Produis et pour le reste on verra plus tard. Quoi ? T'es pas content ? T'as pas de loyer à payer ? Pas de dettes à rembourser ? T'as du travail, non ? T'es un pivilégié. Pleure pas. Tout va bien. Au Dzharakhistan les enfants bossent à quatre ans pour dix centimes la journée, et tu vas te plaindre ? Espèce de bobo.
De toute manière, les "scientifiques" qui te disent qu'en fait, plein d'espèces animales qu'on dézingue à tout va sont intelligentes, c'est les mêmes pitres qui disaient au XVIe siècle que les indigènes d'Amérique du Sud étaient des êtres humains fondamentalement pareils à nous, avec (supposément, si on croit à ces trucs-là) des âmes et tout, et que du coup les exterminer c'était pas glop. Heureusement, les décisions importantes ont été prises par des personnes dotées de l'intelligence et du recul nécessaires.
Tout sarcasme a une fin.
Le monde est beau à pleurer. Les animaux incarnent cette beauté mieux que toute manifestation de la vie sur notre planète (en ce qui me concerne). Nous sommes sur le point de détruire en quelques milliers d'années de développement technologique un système planétaire qui a mis des millions d'années à se façonner. Nous sommes une plaie. Une peste.
Un vol de 10 vautours ce matin au dessus de ma tête
Si un jour j'ai la chance d'être à la retraite avec plus de 800 balles par mois je m'achèterai du vrai matos et je me ferai mes propres docu animaliers !
À la recherche d'un podcast pour agrémenter mon insomnie cette nuit j'ouvre mon appli, je scrolle et je tombe sur ça :
"Dans Le dîner de con, Pierre Brochant, grand éditeur parisien, organise chaque mercredi avec ses amis un « dîner de cons », où chaque participant ramène un «con», en général une personne assez originale, avec une passion loufoque, et surtout, qui aime en parler pendant des heures. Dans son livre Le con de minuit, le journaliste Thibault Raisse raconte une histoire, vraie cette fois ci, assez similaire. C’est l’histoire de Gérard, ancien chauffeur routier assez marginalisé, qui chaque jeudi à minuit, se voit confier l’animation d’une émission de Fun Radio"
Là je me dis "ah oui tiens, ça me parle ce Gérard". Sans être un accroc j'avais passé quelques débuts de nuit à m'endormir sur les conneries de Foune Radio, la radio libre au siècle dernier...bref, je lance le truc. Petite claque...
https://fr.everand.com/podcast/848191588...ans-et-moi
Ça ressemble vachement au podcast "Transfert", c'est produit par la même boite.
Gerard de Suresnes ?
Max a été une belle bouse
Lui même.
C'était pas glorieux la façon dont il a été utilisé. D'autant plus quand tu découvres ce qu'il y a derrière le personnage...
Oui c est très cynique. Et ça a duré des années.
Delarue, Omar et Fred et d autres ont participé. Il y a eu des podcast anniversaires qui en ont dévoilé sur les coulisses
Ceci dit, la communauté de ''fans'' a financé une sépulture.
Il y'a quand même un karma. Max est vite tombé dans l'oubli.
J'ai écouté Gérard durant des heures très tard la nuit dans ma jeunesse... Ce qui est arrivé ensuite est d'une tristesse...
J'ai lu le bouquin durant les dernières vacances de Noël .
Je conseille, non seulement pour le personnage mais aussi si on est intéressés par les coulisses de Fun Radio à l'époque. Je suis de cette génération qui était accro presque dès les débuts de Doc et Difool, j'ai vite switché vers l'émission de Max qui me faisait bien plus marrer, et le virage plus commercial de la radio que quasiment tout le monde a déploré est décrit en profondeur, très intéressant.
Je n'ai vécu que les débuts des "débats de Gégé", me détournant alors de la radio. C'es tfou de se rendre compte qu'alors qu'il passait à la radio avec des milliers d'auditeurs (on parle d'une émission qui démarrait après minuit), à son plus bas il n'avait plus qu'un petit espace dans un foyer pour sans-abri.
Max semble en effet avoir un mauvais rôle. Pas forcément une ordure (il a un peu aidé Gérard dans un contexte où personne ne l'aidait et lui-même ne pouvait s'en sortir) mais le bouquin montre un personnage qui manque sérieusement d'empathie, ou au minimum froid. Un des rares de Fun à ne pas avoir répondu à des questions de l'auteur durant l'élaboration de son bouquin.
J'écouterai le podcast, la fille de Gérard a eu une partie active dans le livre, impossible de ne pas avoir un pincement au coeur en la voyant re-découvrir son père à travers les témoignages de simples auditeurs de la radio. Y pas mal de tartes qui se perdaient vu l'acharnement mais visiblement il y a eu quelques bonnes personnes pour aider sa fille.
En y réfléchissant un peu, je me dis qu'à notre époque moderne, une telle situation n'aurait pas duré aussi longtemps, la réalité de la vie de Gérard en marge de l'émission aurait vite été dévoilée et bcp auraient réclamé que ce cirque cesse, et on aurait vu sans doute une cagnotte pour l'aider. Même si ça n'aurait peut-être pas amélioré significativement sa vie vu tous ses problèmes.
(11-04-2025, 14:39)Godfather a écrit : [ -> ]Oui c est très cynique. Et ça a duré des années.
Delarue, Omar et Fred et d autres ont participé. Il y a eu des podcast anniversaires qui en ont dévoilé sur les coulisses
Ceci dit, la communauté de ''fans'' a financé une sépulture.
Il y'a quand même un karma. Max est vite tombé dans l'oubli.
Delarue y se fait assez discret depuis un petit moment aussi
Vous spoilez comme des fous bande de gorets. Je connaissais pas du tout son histoire.
Max, je l ai revu au Stade de France pu il était speaker pour l' équipe de France de foot
Oui, ça fait un moment car c'est rappelé dans le bouquin qu'il avait dû faire les annonces d'évacuation du Stade de France le soir des attaques au Bataclan.
Et récemment il avait fait un interim à la place du speaker du PSG.