opiOM.net

Version complète : Il était une fois... (la bourse ou) la vie
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
(20-01-2025, 12:57)Miki a écrit : [ -> ]Ah bah, au sens propre, tu ne vends littéralement rien. Rien qui ne contribue ou améliore la vie des gens en tout cas. Et l'émetteur (ainsi que les tous premiers "mineurs") sont ceux qui ont le contrôle et qui amassent la vraie caillasse. Un fantasme absolu d'ultra capitalisme, jusqu'à l'absurde.

https://www.capital.fr/crypto/la-folle-h...to-1507190

EDIT : j'oubliais. Le minage, c'est aussi un désastre écologique. Imagine des serveurs qui tournent H24 à faire des calculs ultra complexes... Pourquoi ça s'est calmé? Tout simplement les mineurs perdaient de l'argent, les coûts en électricité et matos surpassaient largement leurs gains.

Non vraiment, c'est génial.

Eumaillezingue

Ce qui me tue c'est de voir les médias être dans une sorte de fascination pour ça. 

(Mais bon, ils sont fascinés par trump, musk et compagnie, comme ils étaient fascinés par sarkozy, alors que le niveau est médiocre. L'idiocratie tourne à plein régime, et pas que chez les rednecks maga).
C'est comme l'art contemporain en gros

Ils ont réussi a créer de l'argent sans travail en inventant un nouveau marché, même si la, tu dis que le mec a mit une limite a 21 millions et c'est donc pas infini
C'est une vue un peu (beaucoup) réduite de la chose.

Les crypto-monnaies, malgré le monnaie, pour l'essentiel d'entre elles n'ont rien d'une monnaie. Le bitcoin est une exception (y'en a quelques autres mais pour l'instant on va faire simple). Et comme le bitcoin c'est la plus connue et accessoirement celle qui a été créée en 1er, du coup on pense que toutes les cryptos sont comme le bitcoin. Alors qu'en fait pas du tout.

En gros :

- Pour ce qui est de l'aspect "financier" une crypto faut voir ça comme une action (ça tombe bien on est dans le topic idoine), dont la valeur repose sur l'offre et la demande. Pour ça y'a un marché des cryptos où tu peux les acheter ou les vendre. Marché pour l'heure pas vraiment régulé, c'est le grand débat actuellement, faut-il le réguler et comment le réguler ?

- Pour la partie "technique" les cryptos faut voir ça comme des programmes informatiques. Le principe fondamental c'est que ces cryptos reposent sur la technologie de la blockchain. Quécessé la blockchain ??? En gros la blockchain c'est rien d'autre qu'une immense base de données qui stocke des informations (sous forme de "blocks"). Et contrairement aux bases de données classiques où toutes les données sont stockées au même endroit, la blockchain elle est décentralisée. C'est à dire que les informations (les "blocks" donc) sont stockés dans plusieurs endroits différents (on les appelle des noeuds, noeuds qui sont en fait des serveurs). Et il faut que l'information soit vérifiée par plusieurs noeuds pour que celle-ci soit validée et définitivement gravée dans ces noeuds. Ces noeuds forment ainsi une "chain". Et la particularité de cette "chain" c'est qu'une fois que l'information y est inscrite elle est inaltérable. Elle est donc conservée ad vitam eternam et on ne peut plus la modifier.

C'est donc une technologie très sécurisée, mais qui du coup est effectivement couteuse en ressource/énergie.

Mais vous me direz ok, d'accord, mais concrètement c'est quoi ces informations qu'on stocke ? Y'a quoi dans ces programmes informatiques ? Bah y'a tout ce qu'on veut bien y mettre. Ça peut aller de pas grand chose (pour pas dire de la mêrde) comme une simple image de Donald le nouveau maitre du monde, à des trucs beaucoup plus compliqués comme des programmes qui servent à faire tourner de l'intelligence artificielle (waaaahouuuuuu).
De façon plus pragmatique, comme cette technologie est très sécurisée ça sert aussi pas mal pour établir des "certificats d'authenticité". Par exemple on peut stocker tous les biens immobiliers et leurs propriétaires. Ou bien la provenance de différents produits pour en certifier l'origine.

Bref, comme vous êtes des vieux vous avez connu la coupe du monde 98 et la bulle internet du début des années 2000. À l'époque les "startup" se sont développées à foison, y suffisait d'aller voir un banquier en lui disant je suis en train de créer une startup et dans la demi-heure il vous faisait un chèque de plusieurs millions. Pourtant y'a pas mal de ces startup qui n'étaient que des coquilles vides. Bah les cryptos c'est pareil. La différence c'est que pour ramasser des millions tu n'as pas besoin d'aller voir ton banquier, tu crées ta crypto, tu la mets sur le marché et tout le monde peut en acheter.
J'en conclus que c'est de l'argent pour mecs qui vont faire gober aux mangeurs de pizzas dans les sous-sols pédophiles, qu'ils ont créé de la valeur.
(19-01-2025, 23:04)Mazargues a écrit : [ -> ]https://www.bfmtv.com/crypto/bitcoin/reg...70054.html

Apparemment, le truc de Trump est en train de se crasher comme le truc Hawk Tuah Girl. Arnaque de premier ordre.
C'est parce que Melania a sorti sa pièce Doctor
Trump sait comment faire de l'argent. Tu crées un coin qui ne vaut rien et dont tu détiens 80% du capital. Tu mets sur le marché les 20% restants. Les gens se ruent dessus parce que tu es le maitre du monde et qu'à bientôt 80 ans tu portes encore très bien la casquette même avec un costume. La valeur monte en flèche, tes 80% qui ne valaient rien se sont transformés en 80% de plus d'un milliard. Tu revends une partie de ces 80% et tu encaisses. Les plus malins vendront au bon moment, la majorité des autres auront leurs yeux pour pleurer, et se consoleront en se disant qu'ils ont financé les futurs casquettes de Donald.

C'est une illustration des problèmes/excès que peuvent engendrer la non régulation du marché des cryptos.

Mais ça a aussi des bons côtés (sisi Happy).
Les bons côtés seraient de "ne pas dépendre des banques centrales" je crois comprendre.

Mais bon, si les cryptos sont détenues par les fascistes, l'aspect "liberté" est un peu limité.
C'est un système financier totalement indépendant et qui ne répond à aucune règle, donc qui laisse beaucoup de libertés.

Je suis pas suffisamment expert de la chose pour te faire une liste exhaustive. Mon expérience se limite au trading, j'ai commencé sur les marchés boursiers classiques, sur lesquels tu as très vite des limites lorsque tu n'es pas un professionnel. En cryptos tout le monde a accès aux mêmes outils financiers, professionnels ou pas.

Je sais pas si le bitcoin peut devenir une "vraie" monnaie. Complétement indépendante des banques centrales. Ça me semble compliqué. Mais devenir un actif comme l'or, oui, c'est possible. Ça en prend le chemin. Au passage le minage de l'or en terme de bilan carbone c'est pas très écolo-friendly non plus...et pour quelle finalité ? Fabriquer des bijoux et des montres ?

Les cryptos détenues par les facistes je vois pas trop à quoi tu fais référence ? À la crypto de Trump ?

Ça appartient à tout ceux qui en achètent.

Mais tout ça c'est sur l'aspect financier. Encore une fois la vraie valeur des cryptos réside dans la technique et son utilisation. Derrière chaque projet un tant soit peu sérieux y'a des gens à peu près normaux (ça reste des informaticiens hein...) comme dans le monde classique.

En gros le monde des cryptos faut voir ça comme le marché boursier des entreprises du web 3.0
(21-01-2025, 14:10)foutchebol a écrit : [ -> ]C'est un système financier totalement indépendant et qui ne répond à aucune règle, donc qui laisse beaucoup de libertés.

Je suis pas suffisamment expert de la chose pour te faire une liste exhaustive. Mon expérience se limite au trading, j'ai commencé sur les marchés boursiers classiques, sur lesquels tu as très vite des limites lorsque tu n'es pas un professionnel. En cryptos tout le monde a accès aux mêmes outils financiers, professionnels ou pas.

Je sais pas si le bitcoin peut devenir une "vraie" monnaie. Complétement indépendante des banques centrales. Ça me semble compliqué. Mais devenir un actif comme l'or, oui, c'est possible. Ça en prend le chemin. Au passage le minage de l'or en terme de bilan carbone c'est pas très écolo-friendly non plus...et pour quelle finalité ? Fabriquer des bijoux et des montres ?

Les cryptos détenues par les facistes je vois pas trop à quoi tu fais référence ? À la crypto de Trump ?

Ça appartient à tout ceux qui en achètent.

Mais tout ça c'est sur l'aspect financier. Encore une fois la vraie valeur des cryptos réside dans la technique et son utilisation. Derrière chaque projet un tant soit peu sérieux y'a des gens à peu près normaux (ça reste des informaticiens hein...) comme dans le monde classique.

En gros le monde des cryptos faut voir ça comme le marché boursier des entreprises du web 3.0

Oui je fais référence à trump. 

Donc la valeur intrinsèque du truc c'est la difficulté des calculs mathématiques pour crypter les données, et dans une moindre mesure le parc informatique nécessaire à faire tourner le bousin...

Je vois que les mecs ont encore inventé un moyen de polluer pour gagner de l'argent quoi. 
Vachement innovant.
Donc les mecs créent une monnaie pour ensuite gagner des vrais dollars?
Non, tu peux acheter de la drogue des armes et des esclaves sessouels direct avec de la crypto.

Sinon, ce qui pompe un max d'énergie, c'est le chiffrage block-chain, pas la crypto. en elle même
(21-01-2025, 20:55)aqwarium a écrit : [ -> ]Non, tu peux acheter de la drogue des armes et des esclaves sessouels direct avec de la crypto.

Sinon, ce qui pompe un max d'énergie, c'est le chiffrage block-chain, pas la crypto. en elle même

J'avoue que dans les deux cas, je ne vois pas trop la différence Doctor
(21-01-2025, 20:12)Mazargues a écrit : [ -> ]Donc la valeur intrinsèque du truc c'est la difficulté des calculs mathématiques pour crypter les données, et dans une moindre mesure le parc informatique nécessaire à faire tourner le bousin...

En quelque sorte, oui. La valeur du truc c'est que c'est un moyen extrêmement sécurisé de stocker des données. C'est pas tant qu'en soit les calculs sont compliqués, c'est plutôt un principe assez simple, au lieu de tout mettre au même endroit tu éparpilles le truc. Et, grosso modo, là où aujourd'hui tu as juste à hacker un serveur pour accéder à des données, avec la blockchain il faut que tu hackes "n" serveurs. Qui plus est ce qui est assez fort et contre-intuitif, c'est que ces données elles sont pourtant accessibles à tout le monde, mais extrêmement difficiles (à l'heure actuelle impossible) à corrompre.

Le coût énergétique c'est un (gros) problème. J'ai pas de chiffres pour comparer, mais je crois pas que les cryptos soient le seul polluant en ce bas monde. Cf la campagne de pub du gouvernement sur les personnes qui regardent des vidéos de chats en 4K sur leurs smartphones. Ou tout ceux d'entre vous qui regardent les chaines de la TNT via leur box alors que ça polluerait 100 fois moins (chiffre balancé au hasard) avec une simple antenne hertzienne.

Bref, le coût en ressources c'est un sujet majeur dans la crypto, y'a déjà eu des évolutions importantes de faites afin que le traitement des données soit moins gourmand (par exemple le passage de la "preuve de travail" en "preuve d'enjeu", je vous laisse chercher si ça vous intéresse. C'est pas forcément simple à aborder et je vois qu'il y en a déjà un ou deux qui ont du mal à suivre Biggrin2).

Je vais pas vous mentir, les gars ne travaillent pas sur ce sujet pour le bien de la planète, mais surtout parce qu'à terme si on veut pouvoir utiliser la technologie blockchain à une échelle plus importante il faut diminuer sa consommation et que parallèlement ça coûte le moins cher possible.

Sinon pour acheter de la drogue t'as pas besoin des cryptos, tu peux déjà le faire sur le darkweb.
Je comprends rien Sleep

C est quoi le rapport entre des données sécurisées et une monnaie ?
De ce que j'en ai compris, pour le peu que je me suis renseigné, ll faut voir les crypto. comme un livre de compte avec des lignes de transactions. Untel a acheté 0,0000000001 BT pour 10 000 euros tel jours (haha). Pour sécuriser ce "livre", ils s'appuient sur la technologie blockchain qui est un chiffrage à je sais plus combien de bits (256 ou plus je crois). C'est pour ç_a que tout un tas de gonzes se sont amusés à monter des stations de minage, genre avec des dizaines de cartes graphiques ultra-puissante, pour participer à effectuer ces calculs, car quand tu mines, tu gagnes de la crypto.

Pour ce qui est de la pollution, tant qu'un pays comme le notre continuera à faire venir (par exemple) de l'agneau de Nouvelle Zélande tout en se la pétant avec sa COP de Paris...
Faudra un jour commencer à regarder la poutre dans la charité avant de se foutre de la paille de l'hôpital.
Moi je croyais que l'Internet en entier c'était un grand réseau avec des data-centers et tout (yen a plein à Marseille, grand noeud de communication mondiale. Ça doit générer trois emplois Doctor), et donc quelque part, pas très loin d'une "block chain".

C'est quoi la différence ? (le niveau de sécurité ?)
(22-01-2025, 12:23)Godfather a écrit : [ -> ]Je comprends rien Sleep

C est quoi le rapport entre des données sécurisées et une monnaie ?

En fait quand tu crées une blockchain (comme bitcoin) tu lui associes une crypto-monnaie (pour bitcoin tu l'appelles donc...bitcoin). Bitcoin ça désigne à la fois la blockchain et la crypto-monnaie qui lui est associée.

Comme dit aqwa à l'origine le bitcoin c'est une crypto-monnaie que tu peux échanger via sa blockchain de façon très sécurisée et surtout sans avoir à passer par un intermédiaire (comme une banque).

On appelle ça crypto-monnaie mais c'est un abus de langage qui vient du fait qu'à l'origine le bitcoin se voulait être une monnaie.

Ci-dessous la définition des cryptomonnaies par l'AMF :

"Les « cryptomonnaies », plutôt appelés « crypto-actifs », sont des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain (chaine de bloc) à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté. Un crypto-actif n'est pas une monnaie."
(coucou)

Et comme ces actifs ne reposent sur rien de tangible (à la différence des actions comme écrit plus haut) ça n'est ni plus ni moins que la plus grande pyramide de Ponzi de l'histoire.
Peut on gagner de l'argent avec ? Oui très certainement.
Y-a-t-il une quelconque logique, ou explication rationnelle derrière assurément non.
(coucou)

La blockchain c'est tout à fait tangible. Si c'était une technologie sans aucun intérêt les banques ne l'auraient pas déjà intégrée à leur système d'information.

https://www.lafinancepourtous.com/decryp...-bancaire/
Pages : 1 2 3 4 5