opiOM.net

Version complète : Il était une fois... (la bourse ou) la vie
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Mon objectif en créant ce topic, c'est aussi de prouver qu'au contraire, c'est accessible à tous et loin d'être réservé aux riches. Je ne suis pas un bourgeois pété de thunes à pas savoir qu'en faire. La bourse c'est facile et les clichés sur les méchants actionnaires pesant sur les employés, ils sont vrais mais que dans des cas très précis. La réalité du marché, c'est que la plupart des entreprises ne sont pas concernées par ces situations.

Ici, il s'agit juste d'être rationnel :
  • Mettre de l'argent dans un compte épargne classique n'a aucun fucking sens. Les taux d'intérêt sont nuls à caguer . C'est un peu comme les obligations c'est limite de l'argent perdu si tu prends en compte l'inflation. Le Livret A par exemple a un taux de 0,5%. C'est ridicule.

• On peut avoir des actions et les investir dans des boites réglo aussi (j'évite tout ce qui est drogue / tabac etc., tous ceux qui polluent comme des porcs et ceux qui sont du genre à fabriquer leurs produits dans des pays pauvres sans aucun droit du travail)

• L'objectif derrière, c'est aussi de multiplier les sources de revenus. Si on se contente de son salaire, on est bon pour avoir une retraite de bouse (sauf à bosser jusqu'à 75 ans). Et c'est pire pour moi parce qu'en changeant de pays, ça complique encore plus les calculs. Et ma femme j'en parle même pas vu qu'elle a fait beaucoup d'études, elle a commencé à travailler tard... Bref, j'y reviendrais plus tard plus en détails, mais il semble majeur, si on veut voir à très long terme, de ne pas se contenter d'une source de revenus.
Tout ça pour dire que la bourse, non, c'est pas le mal. C'est sûr que les valeurs de certaines actions, c'est n'importe quoi. C'est sûr qu'il y a des scandales et des abus. Mais en réalité, c'est un peu comme les supporters. Pour 1 hooligan, tu as 1000 bons supporters. Et on ne retient que le hool.

Là pour le moment, tout ce que je fais, vu qu'il n'y a pas d'IPO (introduction en bourse), c'est que j'échange des actions avec d'autres personnes (ou entreprises), et que moi je "parie" à la hausse. Mais ça n'a aucune incidence sur l'entreprise en particulier, ni sur ses employés. C'est totalement transparant.
Il n'y aucun besoin de te défendre ou te justifier, Nil. Chacun fait comme bon lui semble. Perso, à la fin du mois, il ne me reste rien pour "jouer" et de toute manière le système boursier me semble aberrant pour toutes sortes de raisons qui font certainement de moi un "gauchiste de base", donc hors de question que j'y participe ou que j'y contribue.

Après, le fait que les banques prennent leurs clients pour des ravis de la crèche et se gavent sur leur dos comme des goinfres, ce n'est pas nouveau et c'est un autre problème. À chaque fois que je suis obligé de me rendre à ma banque et qu'un des costards ambulants qui y travaille essaie de m'asseoir pour qu'on discute de mes « options d'investissement » ou des « solutions d'épargne » à 0,25 % par an, j'ai envie de lui en coller une, mais je sais que c'est mal parce que le pauvre bougre fait juste son boulot, alors je lui réponds poliment que je suis pressé et que je dois retourner travailler.
Il n’y a aucune offense Nil. 
D’ailleurs le « crowfunding », c’est le même système que la Bourse, à la base. Celle ci a juste dérivé. Comme les banques, les mutuelles et tant d’autres choses.
Mon avis à moi qu'est le mien.

D'abord un petit point sur le sens du mot gauchisme :
Citation :Gauchisme est un un terme péjoratif employé pour qualifier l'action politique d'individus ou d'organisations que l'on considère comme étant d'extrême gauche.
Gauchiste de base est donc un non sens en soi, et à moins qu'il y ait des enfants cachés de Rouillan sur le forum, je ne crois pas qu'il y ait de gauchistes non plus.

Je pense quand même que la bourse, c'est le mal, même si je ne condamne en rien les gens qui investissent. C'est un peu comme le bénévolat. Je suis contre, mais je n'ai rien contre les bénévoles. Je trouve que c'est la base de ce système qui est malsaine.
Pis du peu que je te "connais" Nil, je me doute bien que c'est pas pour manger des enfants que tu vas t'intéresser à ce système.
Après, de mon point de vue, il faut plutôt investir dans l'immobilier, parce que l'investissement dépasse le sens quasi exclusivement financier que l'on donne à ce mot aujourd'hui.
C'est également de l'investissement de soi dans du patrimoine, de l'histoire, de l'investissement de son temps de vie dans un projet qui dépasse le cadre et la durée de cette fameuse vie.
Voila voila, bisous, paix, amour liberté et fleurs.
Ah mais l'immobilier est la priorité cela va de soi Happy  (c'est déjà bien moins risqué que la bourse)
(22-02-2021, 22:58)aqwarium a écrit : [ -> ]Gauchiste de base est donc un non sens en soi, et à moins qu'il y ait des enfants cachés de Rouillan sur le forum, je ne crois pas qu'il y ait de gauchistes non plus.

Le terme n'est pas de moi. C'était une petite pique sans méchanceté rapport à un post (sans doute écrit en état de manque de lait-fraise) dans un autre topic. Oualà Bowdown
Je sais très bien de quoi tu parles et je parle de la même chose Irish. Bond
(22-02-2021, 22:58)aqwarium a écrit : [ -> ]C'est un peu comme le bénévolat. Je suis contre, mais je n'ai rien contre les bénévoles. Je trouve que c'est la base de ce système qui est malsaine.

Mais tellement. Laie11
(22-02-2021, 21:15)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Je ne suis pas un bourgeois pété de thunes à pas savoir qu'en faire. 

Alors que moi si.

J'aime venir ici surtout pour voir comment se comportent et pensent les petites gens.

C'est distrayant Sleep
Les Sans-dents ?
Je trouve ce topic intéressant et c'est assez balaise, Nil, ce que tu fais de rechercher en permanence des investissements qui vont dans le sens de tes idéaux. Moi je suis un flemmard, je met ça à gérer ailleurs et au final je ne fais que regarder combien ça rapporte. Je suis un petit joueur en mode Facile. Mais te lire donne envie de s'intéresser un peu plus ne serait-ce que pour mieux comprendre le système qui est un peu obscur.
Les sans-dents c'est ceux qui n'auront quasiment pas de retraite c'est ça ? Ou ceux qui n'ont pas de salaire ? Je confonds toujours.

Pour moi les petites gens c'est tous les pauvres, même ceux comme Nil qui se torturent l'esprit pour savoir comment ils vont financer leurs retraites.

Ma foi, quand t'es gavé comme moi tu te demandes surtout où tu iras la passer Sleep
C'est tout vu, sur Mars.
Sans dents, sans dents... Ils en ont de belles de dents eux (voir topic FIFA) Doctor

[Image: 6016.jpg?width=620&quality=85&auto=forma...aebe20edde]
Elon Musk qui tweete un message négatif sur le Bitcoin et l'Ethereum et ces deux derniers s'écroulent  Roll 

C'est n'importe quoi leur volatilité.

D'une manière générale, il suffit d'une petite mauvaise nouvelle, parfois anecdotique, pour faire chuter une action ou une crypto de 10, 15, 20% voire plus. Cela n'a aucun sens, les boursicoteurs ne voient clairement pas à long terme et n'analysent rien.

Au Canada par exemple, GoodFood, une compagnie qui livre des recettes à faire (avec la nourriture calculée pour, donc une sorte d'épicerie déguisée), n'a cessé de grimper ces derniers temps. Il a suffit de quelques articles négatifs dans la presse pour que l'action prenne un gros coup. Sauf que c'est très con, ces articles négatifs ne sont liés qu'à des problèmes de logistique suite à une promotion de GoodFood qui a mégacartonné (un peu trop en fait). Résultat, ils ont eu quelques retards de livraisons, plus que la normale. Sauf que c'est un epi-phénomène. Ils ne vont pas faire des promotions pareilles tous les 4 matins. Leur croissance est plutôt stable et d'un point de vue logistique, ils sont tout à fait capable de gérer une croissance normale. La chute du cours de leur action est insensé. C'est sûr que ça va vite remonter, j'ai aucun doute là-dessus.
Pour des raisons financières (besoin d'argent pour rembourser un truc), j'ai tout revendu.

J'ai fait 10% de gains en à peine quelques semaines, ce qui est une réussite totale à mes yeux pour un laps de temps aussi court. Quans je vois que certains placements gérés par des banques ou autres font parfois moins en un an, je sais qu'il vaut mieux gérer ça moi-même.

J'ai tout revendu hier. Je suis chanceux (ou cocu) vu que toutes les actions sont en fortes baisses aujourd'hui  Roll

(22-02-2021, 21:52)IrishCoffee a écrit : [ -> ]Perso, à la fin du mois, il ne me reste rien pour "jouer"
Sans rentrer dans les détails, pourquoi ?

PS : pour ceux qui s'imaginent que je suis devenu millionnaire, on se calme, j'avais misé environ 400$, j'en ai récupéré 40 de plus, c'est tout hein  Happy
(26-02-2021, 02:24)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]
(22-02-2021, 21:52)IrishCoffee a écrit : [ -> ]Perso, à la fin du mois, il ne me reste rien pour "jouer"

Sans rentrer dans les détails, pourquoi ?

Pour faire court, parce que je ne gagne pas beaucoup d'argent et que même si ma femme bosse aussi, une fois que le loyer, les factures, la bouffe, etc., sont payés, il ne nous reste quasiment rien. Facteur important : la belle-mère est chez nous depuis quelques années (depuis son 2e AVC), ne touche quasiment rien en aides et n'a pas de retraite vu qu'elle a très peu travaillé dans sa vie. C'est depuis qu'on a dû la prendre en charge qu'on n'a plus rien à la fin du mois.
Ah oui c'est un excellent argument... Courage pour la belle mère.
C’est courageux et beau Irish  Friends
Merci, mais si mérite il y a, il ne m'en revient en rien. C'est ma femme qui a pris la décision, je n'ai fait qu'acquiescer.
Pages : 1 2 3 4 5