opiOM.net

Version complète : Random Access Memory : vos souvenirs de Coupe du Monde
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Avec la mort d'El Pibé de Oro (RIP), je me rends compte ici que certains sur opiOM ont vécu des périodes de "futchball" que les plus jeunes, dont moi, ne pourront jamais vivre. Voir un évènement en décalé, à la TV ou sur Internet, ne vaut jamais oh grand jamais l'ivresse du direct. Avec son contexte sportif, son contexte politique (type Argentine-Angleterre), ses petites paroles, ses actes hors caméras, ce qu'il se passe dans les rues, dans les médias, avant, pendant, après etc.

Ici, j'aimerai que tous les opioMen, les plus anciens mais aussi les plus "jeunes", recherchent un peu dans leurs souvenirs et nous racontent ici tout ce dont ils se rappellent par rapport à une Coupe du Monde (on pourrait ouvrir un topic équivalent pour d'autres compétitions, notamment les Euros).

Et en l'honneur de Maradona, je pense que l'on pourrait débuter par la Coupe du Monde 1986, bien que les éditions des années 50, 60 et 70 sont sûrement très intéressantes.

P.S : quand je parle de souvenirs, je parle de tous les souvenirs, cela comprend l'avant-Coupe du Monde, la préparation, les blessures, les clashs, mais aussi cela comprend votre vécu personnel. Peut-être que la CdM est arrivée à un moment important de votre vie...

N'ayant que 4 ans lors de la CdM 86, je n'ai strictement rien à dire  Blondblush Mais j'ai très hâte de lire vos proses  Bounce
Pendant la Coupe du Monde 1986, je jouais dans la boue et suçais des coquilles d'escargot.

C'est con un gamin de 2 ans.
J'avais 24 ans et la vie devant moi  Mf_cupid
Je n'étais même pas né. Pas encore une pensée dans les coroñes de mon paternel. Mais si j'en crois ce qu'il me disait, il a toujours eu en travers celle de 1982. Il avait peu de souvenirs sur celle de 1986.
Désolé, mais puisqu'on est dans les décès en chaîne. Ma femme a perdu son papa en octobre 86, et très malade durant ce Mondial mexicain. 

Sinon, je retiens qu'il a eu lieu dans le même pays (Mexique) que la plus belle coupe du Monde que j'ai vu (1970) 

Pour en revenir à Diego Maradona:

[Image: 201125113837177142.png]

Je retiens qu'il a porté à lui seul l'équipe d'Argentine au titre de championne du Monde. Je retiens Forster, Amoros et Platini qui rate de nouveau son Mondial.

À suivre !
Mario Kempes, joueur évoluant dans l l'equipe de 1978 en Argentine 
J avais 13 ans
Mais déjà, triste pour les Hollandais, qui jouaient la finale vs les Argentins 
2 finales perdues d affilees 
Vogts Berti, défenseur Allemand en 1974,cette equipe était remplie de stars  ,lui était moins connu que Bekenbauer, Muller,Overath, and co
Mais il m avait impressionné 
En fait,  les Hollandais que j appreciais beaucoup n ont pas eu trop de chance 
Quelle belle équipe aussi avec le Roi JOHAN C.
J étais enfant, après, j ai un peu grandi, en 1990,par exemple, je n ai même pas regarder la finale 
Je draguais les touristes...Allemandes
Sur ce,bonne journée 
Je pense qu il faut être masochiste pour supporter l'Om
La coupe du monde 1986, pour moi c'était les vacances au camping de Port d'Alon, on allait voir les matchs à l'auberge d'à côté. Les meilleurs souvenirs de mon enfance!
La magie de Maradona bien sur, mais surtout le France -Brésil, le camping était en folie ce soir là! J'ai vu mon père pleurer la seule fois de sa vie.
Excellente idée Nil !

Pour 1986, ce sont mes premiers vrais souvenirs de football, Platini et Maradona m'ont éveillé à ce sport. Je me souviens des oeufs Kinder de l'époque dans lesquels tu trouvais le petit bonhomme moustachu avec son sombrero sur la tête. C'est à ce moment précis que j'ai commencé à taper dans une balle puis dans un ballon !

Bien sûr il y a eu la main de Dieu, il y a eu ce fabuleux quart de finale entre la France et le Brésil. Mais l'Histoire retiendra les chevauchées fantastiques de ce petit numéro 10 argentin (notamment contre l'Angleterre puis face à la RFA en finale) qui deviendra une légende de ce sport !!! Thumbsup
France - Brésil 86 c'est mon 1er souvenir de foot. 

Je suis à la campagne, dans le jardin, je me prends pour Platini, je tape des coups-francs dans l'encadrement de la porte de l'annexe (en fait je suis pas Michel, je ruine surtout l'enduit du mur autour du cadre), les fenêtres du salon sont ouvertes, la télé tournée vers l'extérieur, le son à fond, mamie qui fait semblant de se plaindre, papi qui fait semblant de pas entendre. C'est samedi soir, c'est le 1er jour de l'été, y'a déjà comme un air de vacances. Je ne le sais pas encore mais je suis tombé amoureux pour la vie  Mf_cupid
En 86, j'ai commencé ma carrière d'alcoolique.
(26-11-2020, 13:18)aqwarium a écrit : [ -> ]En 86, j'ai commencé ma carrière d'alcoolique.
 

Roll

A cause de Jeanne Mas ?
Nan mais c'est un vrai problème. Je me souviens assez bien de 82, mais 86 pas du tout.
Donc, je me suis dit que ça venait de là.
Laugh
(26-11-2020, 12:55)mathildien a écrit : [ -> ]Bien sûr il y a eu la main de Dieu, il y a eu ce fabuleux quart de finale entre la France et le Brésil. Mais l'Histoire retiendra les chevauchées fantastiques de ce petit numéro 10 argentin (notamment contre l'Angleterre puis face à la RFA en finale) qui deviendra une légende de ce sport !!! Thumbsup

Pas très sympa de spoiler saly comme ça... Tumbleweed
Laugh
J’ai commencé à suivre l’OM avant les matchs internationaux, sauf le triste coup de Kostanidov...
La première coupe de monde que j’ai suivi est donc celle de 94. Le premier souvenir est le but de ....Maradona contre la Grèce avec sa fameuse célébration!  

Puis en vrac: le Nigeria d’Amunike, Amokachi et Yekini. La dégaine d’Alexis Lalas, le coup de coude de Leonardo, le Colombien Escobar ( No), les 5 buts d’un Russe dont j’ai oublié le nom (Salenkov?), Roger Milla qui marque à plus de 40 ans. Hagi et Stoickhov, les loupés de Baggio et Baresi, la tête piquée de Romario, le tarin du Néerlandais Jonk, celui en sang de Luis Enrique (?)...
Quel beau topic.

Premier souvenir de foot, c'est 1991, le titre, le but de Waddle contre le grand Milan, les larmes de Basile...

Pour la coupe du monde, c'est 1990.
Je notais les scores sur l'encart d'un magazine télé genre télé 7 jours. Je me souviens des affreux maillots de la RFA.
Mon souvenir de cette coupe du monde c'est Roger Milla et le match Cameroun - Angleterre.
Et aussi mon grand-père qui pouvait pas blairer "les ritals" mais qui adorait Toto Schillacci.

Je n'ai en revanche quasi aucun souvenir footballistique marquant lié de près ou de loin à Maradona. Même son but en 1994 m'a laissé de marbre, Je crois que je n'ai jamais vraiment accroché émotionnellement avec le bonhomme.
(26-11-2020, 22:11)Kornog a écrit : [ -> ]Puis en vrac: le Nigeria d’Amunike, Amokachi et Yekini. La dégaine d’Alexis Lalas, le coup de coude de Leonardo, le Colombien Escobar ( No), les 5 buts d’un Russe dont j’ai oublié le nom (Salenkov?), Roger Milla qui marque à plus de 40 ans. Hagi et Stoickhov, les loupés de Baggio et Baresi, la tête piquée de Romario, le tarin du Néerlandais Jonk, celui en sang de Luis Enrique (?)...

Oleg Salenko Bounce
Mon meilleur souvenir d'un Mondial...

[Image: 129707083.webp]


Faut dire que j'en ai vu que deux, 86 et 90, j'ai de vague souvenir de 82, surtout Guadalajara, parce que mon oncle avait gagné une place avec vol, pour voir France Koweit, et il avait refilé à mon père qui s'était cagué dessus pendant le vol. 

J'étais toujours en colo pendant les finales de mondial.

France Bresil 86, pas vu, j'étais en train de faire du theátre. Je me rapelle par contre de voir France-Italie 86 avec mon grand père qui est itailien d'origine, et j'étais choqué parce qu'il était à fond derrière l'EDF, et moi, a 13 ans, j'étais partagé.. Par contre trés déçu de la défaite contre la RFA en 1/2, on a pas pu se venger de 82, et en 90, je traversais l'Italie pour aller en Grèce, donc j'ai vu l'ambiance sur place, et j'avais vibrés avant pour les matches du Cameroun et de l'Italie.
Depuis 93, je ne m'interesse plus aux compets nationales, la dernière fois que j'ai vibré pour l'EDF c'est sur le but de Kostadinov  Clap
82, parceque comme chaque été j'étais en Autriche avec mes grands Parents (ma grand mère et ma maman sont Autrichiennes), et que cette année là j'allais découvrir le foot.
Le foot, à la maison, on ne le regardait pas, et puis de toutes façons, ça n'était pas diffusé. Moi je faisais du tennis, je ne bouffais que du tennis, le foot ne m'interessait que vaguement à la récré avec mes potes, une balle de tennis, les buts étaient entre les poteaux de basket, donc c'était assez limité.
Et puis j'ai découvert la ferveur...D'abord surpris, un peu inquiet de voir mon grand père s'exprimer comme jamais je ne l'avais vu s'exprimer, s'agiter comme jamais je ne l'avais vu s'agiter, vaguement se chambrer avec mon Parrain Autrichien (il y avait eu un France Autriche) ...Bref, j'ai découvert mon grand père sous un angle différent à travers le prisme du foot...
Et j'ai suivi les matchs, avec eux, beaucoup de match, et j'ai commencé à vibrer aussi, avec ces joueurs qui représentaient mon pays.
Et il y a eu France RFA, et je me souviens du déclic, de l'incompréhension et surtout du vide après. C'était fini.
 Fini les soirées endiablées avec toute ma famille réunie devant le poste de télévision, fini les casses croutes préparés par ma tante pour ne pas rater une minute, fini les discussions d'après match (je ne comprenais pas tout, car ça partait dans tous les sens, en Français, en Allemand (enfin Autrichien) ...Mais c'est cet été là, que j'ai vraiment découvert le foot..
Ensuite je n'ai plus raté beaucoup de match de l'Equipe de France, enfin, les premières mi temps, car à part le samedi, je n'avais pas l'autorisation de regarder tout le match, et encore, quand il n'y avait rien d'autre à la télé...
86, je me souviens surtout d'avoir commencé à m'interesser à l'autre sexe, je me souviens de n'avoir pas vu France Bresil car dans le même temps, il y avait la fête de la St Jean dans mon village et qu'il était hors de question que je rate l'opportunité de pouvoir profiter de ce moment pour y rencontrer Julie G.  Mf_cupid
Je me souviens que je detestais Maradona à l'époque, car pour moi le seul et unique numéro 1, c'était platoche...Mais qu'au fond de moi, les rares images que j'avais pu voir de lui, je devais admettre que ce type là était hors norme.
Et puis ensuite, un peu comme Penis, il y a eu une vraie rupture avec l'EDF, trop de Parisiens y figuraient...jusqu'à 98, ensuite, on a tous ou presque la meme histoire avec cette équipe et cette coupe du monde...
Pages : 1 2 3