opiOM.net

Version complète : FCMetz - OM, on s'en sors ou on va chercher Molinari ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
« On s'en sors ou on va chercher Molinari !! »
« Hé bé vé, c’est comme la sardine qui a bouché le port de Marseille ! 
»

Il ne s’agit pas présentement, à 85 ans, d’aller sortir le charismatique ex président du FC Metz de sa retraite, non, non , ce n’est pas du tout ça ! Ce président qui n’avait pas voulu de Michel Platini parce qu’ « il avait un gros cul » 
C’est une expression bien Marseillaise, datant du XVIIIe siècle.
En 1778, le vicomte de Barras emprisonné par les Anglais. Suite à un échange de prisonniers, il embarque sur un navire ‘ La Sartine ’ (et non pas la Sardine ) qui coule à l’entrée du port de Marseille à cause d’une erreur de Navigation. L’entrée du port fut bouchée. De là vient l’expression ‘ La sardine qui a bouché le port de Marseille ‘ qui est utilisé pour exprimer une exagération.
Mais que vient donc faire Molinari dans cette histoire ? Les jours passent et les Marseillais s’impatientaient jusqu’au jour où l’un d’eux a l’idée de faire appel à un charpentier de marine de génie habitant ‘ La Ciotat’.
Et ce menuisier de génie s’appelle, devinez quoi ? … … ‘Molinari’.
Celui-ci demande qu'on tue cinq mille porcs, qu'on récupère les boyaux ainsi que les vessies et qu'on les installe dans la cale de la Sartine.
Ensuite au moyen de longs roseaux, tous les Marseillais présents sont invités à gonfler les viscères installés dans les cales qui font ainsi office de ballons et voilà que le bateau remonte à la surface.

Depuis, dans le midi, dès qu’un problème épineux s’éternise on demande, par ironie, s’il ne faut pas appeler Molinari....Il aurait du venir avec le champion's project, à la place de l'engatse empêgue.
Ce brave Molinari fut évidemment grassement récompensé…de trois points supplémentaires ?

Méfi quand même.
Echarpe-opiom

 
Belle anecdote, merci deep.

S'agirait pas que Metz nous replonge aussi dans l'an Barras.
Super Deep
bien. Laugh
J'avais entendu que Molinari était de Sanary, ville du Var.
Ce n'est pas bien grave
Seul les 3 points, et si Payet and co, y ajoutaient la manière, alors....
Magnifique.
Encore un edito de deep pour nous porter vers la victoire  Cool Mf_cupid

Bouna Sarr va marquer !
Merci beaucoup Deep, excellente histoire et du coup, Michel Platini avait vraiment un gros cul ?
(13-12-2019, 17:13)Cocadust a écrit : [ -> ]Merci beaucoup Deep, excellente histoire et du coup, Michel Platini avait vraiment un gros cul ?

http://www.oldschoolpanini.com/2011/11/p...-metz.html

Cheers
(13-12-2019, 15:45)ToulonPiloupilou a écrit : [ -> ]Super Deep
bien. Laugh
J'avais entendu que Molinari était de Sanary, ville du Var.
Ce n'est pas bien grave
Seul les 3 points, et si Payet and co, y ajoutaient la manière, alors....
Magnifique.
 [align=start]Carlo Molinari, né en 1933 à Villerupt (Nord Est de la France), d'origine italienne, comme de nombreux lorrains du bassin de Longwy et ne se fait pourtant pas connaître par le football, mais par le motocross, discipline où il remporte le Championnat de France trois fois entre 1952 et 1955. C'est à cette époque, pour maintenir sa condition physique, que Molinari participe aux entraînements des joueurs professionnels du FC Metz. C'est de là que datent ses liens avec le club messin.
Perdant sa motivation, il se retire du monde du motocross à 24 ans et se consacre à la gestion d'une société de concessionnaire poids lourd IVECO, fondée avec son ami Roger Carpi.
Il prend la présidence du club à la croix de Lorraine en 1967, succédant à Paul Mayer, qui assurait l'intérim de Raymond Herlory démissionnaire en 1965. Il en est resté le président jusqu'en 2009 (avec un intermède entre 1978 et 1983), cédant sa place à Bernard Serin. Carlo Molinari était l'un des plus anciens présidents de club de football professionnel français avec, par exemple, Louis Nicollin ou Jean-Claude Hamel.
[/align][align=start] [/align]
(13-12-2019, 10:44)foutchebol a écrit : [ -> ]Belle anecdote, merci deep.

S'agirait pas que Metz nous replonge aussi dans l'an Barras.


Thumbdoubleup
Merci pour ce nouvel édito, deep Bowdown

Attention, piège possible. Il va faire bien froid en Lorraine et il faudra être sérieux et appliqués pour prendre les trois points. La présence de Benedetto est en doute, on verra ça demain.

Allez l'OM ! Paladin
(13-12-2019, 20:55)deepbluebdr a écrit : [ -> ]
(13-12-2019, 17:13)Cocadust a écrit : [ -> ]Merci beaucoup Deep, excellente histoire et du coup, Michel Platini avait vraiment un gros cul ?


http://www.oldschoolpanini.com/2011/11/p...-metz.html

Cheers

Je viens de lire l'article, et c'est vrai qu'il est facile de critiquer après coup mais l'incompétence est parfois poussée au vice dans certain cas.  Vghgbg
Bravo Deep pour cet édito; C'est vrai que cette expression marseillaise est bien connue des gens de notre âge Pepe Cetace moi c'est ma mère qui était ciotadenne de naissance qui me l'a apprise sans que j'en connaisse l'origine (peut être qu'elle non plus). Voilà une lacune comblée, merci Cheers Pour en revenir au match, Metz a pendant longtemps été notre bête noire notamment ce stade St Symphorien qui nous a guère réussi. Alors et comme tu le dis si bien, meffi
(14-12-2019, 09:52)Razibus a écrit : [ -> ] Cheers Pour en revenir au match, ...

Non, rien Angel_not  Super édito Deep Mf_cupid  : trois points c'est tout ! 
Cet annecdote est incroyable. Comme tout ce qui colle à notre légende !
Manquerait plus qu'il y en ait qui croient qu'on a gagné la Coupe aux grandses oreilles ! Winner_first_h4h
Compos probables

[Image: xqdn.jpg]
(14-12-2019, 12:54)revenir13 a écrit : [ -> ]
(14-12-2019, 09:52)Razibus a écrit : [ -> ] Cheers Pour en revenir au match, ...


Non, rien Angel_not  Super édito Deep Mf_cupid  : trois points c'est tout ! 
Cet annecdote est incroyable. Comme tout ce qui colle à notre légende !
Manquerait plus qu'il y en ait qui croient qu'on a gagné la Coupe aux grandses oreilles ! Winner_first_h4h
....les cons.  Laugh
Bise mon pote
(14-12-2019, 09:52)Razibus a écrit : [ -> ]Bravo Deep pour cet édito; C'est vrai que cette expression marseillaise est bien connue des gens de notre âge Pepe Cetace moi c'est ma mère qui était ciotadenne de naissance qui me l'a apprise sans que j'en connaisse l'origine (peut être qu'elle non plus). Voilà une lacune comblée, merci Cheers Pour en revenir au match, Metz a pendant longtemps été notre bête noire notamment ce stade St Symphorien qui nous a guère réussi. Alors et comme tu le dis si bien, meffi

J'étais apprenti électricien, il y a 50 ans. Combien de fois ai-je entendu, "Oh minot tu t'en sors ou j'appelle Molinari ?" ou Gandolfi, alors celui-là je ne me sis pas encore penché sur son histoire... 
Cheers
Bien Deep continue comme ça .
Pour Gandolfi c'est une invention de Pagnol .C'est aussi un nom assez courant chez nous .
"Tu es allé à paris ? tu as vu Gandolfi ?
Tu n'as pas vu Gandolfi ? Alors c'est que tu n'es pas allé à Paris ."
Je crois que c'est Landolfi, en tout cas mon père me le disait tout le temps, un vrai marseillaus pur jus. 
C'était presque limite une insulte, il me traitait de ça, pour décrire une personne maladroite.
@serge tant que ça porte chance à notre OM, on continuera. Superstitieux, je suis.

Pagnol, que perso j'adore mais qui n'a pas fait que des heureux à Marseille. Des pisse-vinaigre qui pensent qu'il a ridiculisé les marseillais avec ses longs métrages et ses personnages haut en couleur
Mais bon, quand tu te balades dans le Garlaban, tu entends les dialogues. C'est que du bonheur.
(14-12-2019, 14:49)Cocadust a écrit : [ -> ]Je crois que c'est Landolfi, en tout cas mon père me le disait tout le temps, un vrai marseillaus pur jus. 
C'était presque limite une insulte, il me traitait de ça, pour décrire une personne maladroite.

Oui, "Oh Gandolfi, tu vas ou comme ça ?"
Avant d'être à la retraite je le disait encore.
Merci deep. Mf_cupid
Pages : 1 2 3 4 5 6 7