Rien à rajouter à part Rongier
Pour le souci de l'attaquant il suffit de faire revenir Mitroglou, notre sorcier portugais saura le transformer en monstre des surfaces

À froid, j'essaie de ne pas trop m'enflammer, mais c'est difficile. 34 points après 17 journées, reste à se déplacer à Metz puis recevoir Nîmes avant la trêve synonyme de mi-parcours. 2 points de moyenne par match, ce qui était impensable à la 9e journée, où on avait 13 points et on s'apprêtait à affronter le Qatar, Lille, Lyon, etc. et certains nous voyaient carrément sombrer dans les bas-fonds de la L1.
Non, je ne veux pas m'enflammer, mais je pense que là, on a le droit d'envisager la possibilité de gagner à Metz et de battre un Nîmes moribond au Vélodrome. On serait à 40 points après avoit joué tout le monde – 40 points, c'est juste un de moins que les 41 qu'on avait la saison de Bielsa à la trêve, quand on est « champions d'automne » (c'est-à-dire champions de rien du tout, j'ai vraiment horreur de ce terme débile). Il y a quelques similitudes étranges, d'ailleurs...
Un entraîneur fraîchement arrivé et atypique, qui régale pendant les conférences de presse (dans des styles très différents, c'est vrai) et surtout fait preuve d'une franchise déconcertante. Une identité de jeu qui met un peu de temps à se mettre en place, avec des difficultés initiales qui se traduisent par des résultats négatifs, mais à laquelle les joueurs adhèrent et qui finit par payer, sous forme d'une belle série de victoires (8 d'affilée pour Bielsa, 6 pour AVB, série en cours). Alors, oui, l'identité de jeu de l'un était plus rigide, plus « absolue », si on veut, tandis que celle de l'autre semble plus flexible ou « adaptive », mais dans un cas comme dans l'autre on a le sentiment que les joueurs savent ce qu'ils doivent faire et qu'il y a un travail sérieux derrière. Dernier point commun et non des moindres : l'effectif. Dans les deux cas, l'effectif est restreint et l'entraîneur doit tirer le maximum de ses joueurs, notamment des cadres de l'équipe, dont certains sortent de périodes difficiles (voire très difficiles) et doivent être relancés. L'exemple frappant et commun à ces deux périodes est Payet, mais il y a aussi les Gignac, Romao ou Thauvin d'un côté et les Amavi, Sanson et Mandanda de l'autre.
On se souvient évidemment tous comment ça s'est terminé avec Bielsa ; une immense déception, dans les circonstances que l'on sait. Mais il y a peut-être quelques paramètres cette saison qui permettent de penser que ce type de scénario peut être évité. Déjà, la L1 est assez différente ; à part les Qataris (quand ils ne sont pas en mode « ballec' total, on a vingt points d'avance et pourquoi on se ferait caguer à Dijon »), les autres prétendants à la LDC ont tous de sérieux problèmes. Le FC LOL a Garcia. Plus sérieusement, cette équipe de Lyon est sans doute plus faible dans toutes les lignes que celle de 2014-15 (à un Depay près, peut-être). Monaco peut revenir fort s'ils se recrutent une défense en janvier, mais le mercato d'hiver reste compliqué et à un moment donné, 60 joueurs pro qui s'entraînent pour onze places sur le terrain, ça ne peut que donner une ambiance dégueulasse et te dégoûter un groupe si les résultats ne sont pas exceptionnels. Et bon, les joueurs de classe internationale disponibles en milieu de saison qui sont prêts à jouer devant 3000 personnes, ça ne court pas les rues. Les quelques matchs que j'ai vu de Lille en L1, c'était vraiment très moyen ; ils ont plutôt bien recruté dans l'ensemble, mais dans le jeu c'est moins percutant que la saison dernière et la défense n'est pas très rassurante. Rennes, Saint-Etienne, Nantes, Bordeaux, Nice, même combat : ça gagne puis ça perd, aucune régularité, aucune certitude, je ne vois aucune de ces équipes enchaîner les victoires d'une façon qui lui permettrait de se détacher du lot. Nice est peut-être un cas à part dans le sens où si le milliardaire anglais met de la caillasse, ça peut devenir costaud, mais pour l'instant ils ne sont pas prêts à jouer les premiers rôles.
Autre paramètre : la VAR. On peut en penser ce qu'on veut et globalement, le niveau de l'arbitrage ne s'est pas sensiblement amélioré, loin s'en faut. Mais il est tout de même un peu plus compliqué désormais de faire passer certaines enculeries flagrantes (n'est-ce pas, monsieur Varela ?). Je ne pense pas que ce soit un hasard si le père HoleAss, habitué des largesses du corps arbitral de notre beau championnat, hurle à qui veut bien l'entendre que cette saison, son équipe est désavantagée par les décisions des hommes en noir (ou jaune, enfin peu importe). Ben non, Jean-Mimi, c'est juste que le coup du « péno pour Lyon », on peut plus le faire comme avant, ce serait trop gros et on passerait encore plus pour des cloportes. Par contre, t'as qu'à continuer les trucs un peu moins voyants avec tes acolytes à la LFP, genre les suspensions et les amendes, vu que ça marche bien et que tout le monde a l'air de s'en foutre. Et nous, peut-être qu'un jour on pourra à nouveau envoyer un de nos gars à une Coupe du Monde...
Il y a sans doute d'autre paramètres, mais là je fatigue et j'ai du boulot qui m'attend. Brèfle, je ne veux pas m'enflammer. On est loin de vendre la peau de l'ours. À peine a-t-on aperçu ses traces dans la neige. Va falloir le trouver, cet ours, et surtout le tuer. Pas sûr qu'on ait assez de cartouches pour ça. Ce serait peut-être une idée de faire une halte au comptoir dans la vallée, voir si l'Américain est d'accord pour nous en filer quelques-unes à crédit, mais si l'ours joue les filles de l'air et qu'on se retrouve avec trois peaux de castor, ça va être compliqué après... Peut-être qu'il faut juste arrêter de réfléchir. Juste avancer un pas à la fois, silencieusement si possible, profiter du soleil qui brille pour continuer à traquer ce punaise d'ours, parce que si ça tourne au blizzard, je te dis pas pour suivre sa trace...
On devrait interdire les canadiens et leurs allégories sur ce forum

En plus retreint, ça veut rien dire (re

)
... mais c'est beau quand même

(09-12-2019, 18:49)MeuMeu a écrit : [ -> ]En plus retreint, ça veut rien dire (re
)
Corrigé, merci
@Metro : tu me confonds avec Gomincha ou Nil

Un canadien n'aurait pas eu besoin de préciser "à froid".
Enflammons nous !

Pour le mercato, même si McCourt envisageait de mettre la main à la poche, il ne pourrait pas, on est totalement coincés par le FPF.
(09-12-2019, 20:12)Miki a écrit : [ -> ]Pour le mercato, même si McCourt envisageait de mettre la main à la poche, il ne pourrait pas, on est totalement coincés par le FPF.
Je pense (enfin, j'espère) que des prêts ne sont peut-être pas à exclure, pour peu que McCourt donne son aval en termes de la capacité à prendre en charge un peu de masse salariale en plus, vu que la voilure a été pas mal réduite l'été dernier. Ce serait d'autant plus vrai si une offre arrivait pour Strootman, par exemple (ce que je ne souhaite pas forcément, mais si cela se produisait, la direction y réfléchirait sérieusement, j'imagine).
Les comptes s'arrêtent au 30 juin. On est pas totalement bloqué car on peut toujours vendre en fin de saison. Mais par contre, on sera contraint par la deadline du 30 juin. Tous les autres clubs le savent déjà. Ça nous mettrait pas en position de force pour vendre à un bon prix...
Ce que j'espère surtout c'est qu'on perde personne au mercato d'hiver.
Allez j'exagère un peu. On peut perdre Sertic, voir Khaoui. Mais c'est tout.
Vu de Ganay haut Lopez il est tout petit.
Vu de la télé Villas Boas on dirait le grand frère de Yonel Messi.
Et de mon point de vue si on continue sur ce rythme on va tout démonter.
Pour répondre à Irish sur le parrallèle avec la saison Bielsa, ce qui me plait beaucoup cette année, c'est qu'on a pas le sentiment d'être en surrégime. L'année Bielsa, je me suis régalé, notamment à voir nos joueurs courrir partout, harceler les adversaires, les etouffer. Mais même quand tout allait bien (et je n'étais pas le seul) je reprochais à Bielsa de ne pas faire plus de turnover (Michy pour Gignac par exemple), et au final il a non seulement perdu une partie de son groupe (Allessandrini notamment) mais surtout les titulaires étaient épuisés, aussi bien physiquement que mentalement je pense.
Là, à part peut être Payet (qui a été suspendu 4 matchs), personne n'est strictement indispensable et tout le monde tourne. Benedetto sort régulièrement en fin de match, on a 3 défenseurs titulaires et Perrin en 4 qui fait le taff, 3 latéraux pour deux postes ... Et ce qui me plaît beaucoup, ce que même avec du bricolage (Lopez ou Germain en ailier droit ...) et bien ça gagne toujours, et tout le monde est impliqué. Même Radonjic, qui a pourtant peu joué, est aujourd'hui notre sauveur.
Et autre point, on gère mieux nos fins de matchs. Bielsa, tu pouvais gagner 5-0, il fallait pousser pour mettre le 6ème. De nouveau, c'était plaisant à voir, mais potentiellement pénalisant sur le long terme. Là, on gagne certes petitement mais j'ai l'impression qu'on maitrise et qu'on gère les fins de matchs. Même Brest, où ça a failli mal tourné, on s'en est sorti. Et c'est surement l'addition de ces deux facteurs (implication du groupe et gestion physique) qui nous permettra d'aller au bout.
Cette année, on va poutrer Bordal chez eux, et ça, ça va être le tournant du tout droit.
(10-12-2019, 11:33)Madinho a écrit : [ -> ]Pour répondre à Irish sur le parrallèle avec la saison Bielsa, ce qui me plait beaucoup cette année, c'est qu'on a pas le sentiment d'être en surrégime. L'année Bielsa, je me suis régalé, notamment à voir nos joueurs courrir partout, harceler les adversaires, les etouffer. Mais même quand tout allait bien (et je n'étais pas le seul) je reprochais à Bielsa de ne pas faire plus de turnover (Michy pour Gignac par exemple), et au final il a non seulement perdu une partie de son groupe (Allessandrini notamment) mais surtout les titulaires étaient épuisés, aussi bien physiquement que mentalement je pense.
Là, à part peut être Payet (qui a été suspendu 4 matchs), personne n'est strictement indispensable et tout le monde tourne. Benedetto sort régulièrement en fin de match, on a 3 défenseurs titulaires et Perrin en 4 qui fait le taff, 3 latéraux pour deux postes ... Et ce qui me plaît beaucoup, ce que même avec du bricolage (Lopez ou Germain en ailier droit ...) et bien ça gagne toujours, et tout le monde est impliqué. Même Radonjic, qui a pourtant peu joué, est aujourd'hui notre sauveur.
Et autre point, on gère mieux nos fins de matchs. Bielsa, tu pouvais gagner 5-0, il fallait pousser pour mettre le 6ème. De nouveau, c'était plaisant à voir, mais potentiellement pénalisant sur le long terme. Là, on gagne certes petitement mais j'ai l'impression qu'on maitrise et qu'on gère les fins de matchs. Même Brest, où ça a failli mal tourné, on s'en est sorti. Et c'est surement l'addition de ces deux facteurs (implication du groupe et gestion physique) qui nous permettra d'aller au bout.
Pas d'accord.
Payet est indispensable.
Mais Rongier est aussi indispensable au milieu.
On a déjà vu que ce soit sous Garcia ou sous AVB qu'un milieu à 3 avec Sanson et Lopez ne marche pas. C'est pas en enlevant un 6 (Gustavo par défaut) et non remplacé que ça marcherait mieux.
Rongier apporte une stablité sur les deux plans (défensif et offensif). Il est bien plus complet que Sanson ou que Lopez.
Et Benedetto l'est aussi en pointe. On a encore vu la différence ce week-end quand Germain est en pointe.
Plutôt d'accord que remplacer Rongier par Lopez ou Sanson affaiblit l'équipe, mais en ce moment ça peut être suffisant sur 1 ou 2 matchs. Pareil pour Benedetto, la preuve contre Bordeaux. Par contre dans les deux cas ce n'est jouable que ponctuellement, pas sur le long terme. Payet est le seul auquel je ne trouve pas de remplaçant. Radonjic peut être ?
Le jour où il réussira une passe peut etre !

Il en fait une belle en profondeur à Sanson qui ne cadre pas son piqué derrière

(10-12-2019, 11:54)Darkfly a écrit : [ -> ] (10-12-2019, 11:33)Madinho a écrit : [ -> ]Pour répondre à Irish sur le parrallèle avec la saison Bielsa, ce qui me plait beaucoup cette année, c'est qu'on a pas le sentiment d'être en surrégime. L'année Bielsa, je me suis régalé, notamment à voir nos joueurs courrir partout, harceler les adversaires, les etouffer. Mais même quand tout allait bien (et je n'étais pas le seul) je reprochais à Bielsa de ne pas faire plus de turnover (Michy pour Gignac par exemple), et au final il a non seulement perdu une partie de son groupe (Allessandrini notamment) mais surtout les titulaires étaient épuisés, aussi bien physiquement que mentalement je pense.
Pas d'accord.
Payet est indispensable.
Mais Rongier est aussi indispensable au milieu.
On a déjà vu que ce soit sous Garcia ou sous AVB qu'un milieu à 3 avec Sanson et Lopez ne marche pas. C'est pas en enlevant un 6 (Gustavo par défaut) et non remplacé que ça marcherait mieux.
Rongier apporte une stablité sur les deux plans (défensif et offensif). Il est bien plus complet que Sanson ou que Lopez.
Et Benedetto l'est aussi en pointe. On a encore vu la différence ce week-end quand Germain est en pointe.
Pas d'accord non plus, Sanson met quelques pralines sur ou sous les barres, c'est pas encore le cas de Rongier tout comme le jeu de tête, Sanson gratte des ballons de la tête, Rongier a encore du mal,
Complet, c'est complet.
Après j'ai revu l'action ou tu lui reproches de ne pas avoir cadré son piqué, c'est lui qui va chercher dans les pieds bordelais le ballon, il percute et donne à Radonjic qui lui remet et il se retrouve tout de même assez excentré. L'action étéit de toute beauté.
Il aurait surtout pu centrer. Il y avait Payet qui arrivait tout seul devant le but
Pour le plaisir, petit montage. Quel travail de harcèlement

Le petit signe de la main de monter sur le second but de Rongier...

Avant c'était nous qui faisions les conneries derrière, un peu aux autres.
https://vimeo.com/378522211