Même pas déçu, tellement c'était courru d'avance, j'ai même eu peur du hold-up sur un coup franc reimois.
Plusieurs constatations: Mon ami reimois avec qui j'ai vu le match au stade, suit son équipe comme un supporter très attentif au jeu qu'elle pratique. Il me disait,
avant le match entre autre que le gardien reimois était très bon et que c'est lui que les dirigeants de l'OM devraient aller chercher pour remplacer Mandanda. Mendy ! Effectivement, j'ai apprécié sa parade sur le coup franc de Payet mais aussi quelques interventions très propres et ses relances aux pieds étaient superbes. Mon pote me disait aussi que cette équipe de Reims subissait beaucoup et était très dure a manoeuvrer et que sur ses 15 matches de championnat elle avait réussi l'exploit de faire 9 clean-sheet (ça je ne le savais pas). Perso j'avais vu que sa défense était une des meilleures avec 13 buts encaissés et c'est pourquoi j'avais dis, ce matin "attention"
J'ai été impresssionné par la sérenité que cette défense a affichée devant les attaquettes de nos olympiens. Des relances propres précises des défenseurs reimois et merci Gustavo (excellent) qui pour moi a été le moins mauvais de nos olympiens, pour avoir beaucoup couper de relances, très souvent dans le camp reimois, voire même aux abords de leur surface.
Mais alors ais-je dis à mon pote
"pourquoi toi qui suis le stade de Reims" (il aime l'OM aussi je le précise, il est tellement adorable qu'il souhaitais la victoire de l'OM)
"pourquoi toi tu sais tout ça, tu sais que c'est une équipe qui attend dans sa surface, que le gardien est bon, qu'ntel ou tel autre joueur est pal mal et que Garcia lui, ne semble pas le savoir tout ça, alors qu'il a un staff et des observateurs ?"
En effet Maitre Garcia est repassé a une défense à 4 avec Sakaï à gauche. Alors déjà qu'il a un mal fou a monter, encore plus à centrer, du pied droit, comment va-t'il s'y prendre pour envoyer un centre du gauche dans la surface sur une défense regroupé devant ses buts ?
Whalou, hormis un crochet sur son pied droit et un frappe au dessus il a été timide offensivement et innopérent. Alors que devant une telle défense, qu'un simple supporter connait, un joueur plus rapide, plus impliqué dans les phases offensives et pas trop maladroit dans ses centres (Amavi) aurait pu rendre plus de services. Je pense que ce n'est pas les contres reimois qui l'auraient mis en difficultés. Sarr ayant fait le boulot sans réussite et souvent oublié par Thauvin lors de ses dédoublements. Un coup par la droite un coup par la gauche nous aurions peut-être pu tromper cette excellente défense.
En première péiode, j'étais trop loin je n'ai pas trop pu voir, mais en seconde période, j'ai noté....seulement deux ballons touchés dans la surface adverse, un par Mitroglou juste après qu'il soit entré, une talonade (de peu dans la surface) pour Payet lui en dehors et un autre sur une tête de Rami sur un coup franc de Payet et c'est tout punaise. Deux ballons joués, pas trois pas quatre, deux seulement dans la surface de Reims, comment voulez vous vous en sortir ?
Lopez a touché sa centaine de ballon habituelle, mais voilà quoi sans les bonnifier, à toi à moi, c'est bon quoi. Thauvin qui n'en est pas, c'est plus les figues du même panier, alors que je comtais sur lui pour battre cette défense ou la faire sortir. Payet en intermittent hormis sur CPAs dans le jeu il a été inoffensif. Germain...Hé-ho Valère, le ballon il est là, non, pas là ! là ! Ocampos, alors lui, sur une frappe de Gustavo, alors que le gardien après la parade est au sol, trouve le moyen, dans une position que lui seul maitrise ...mal d'ailleurs... de lui remettre parfaitement dans les mains. Trop sympa cet Ocampos.
Après je passe sur le fait fait que Reims a monté un mur et que peut-être qu'un
Randonjic par sa vivacité et en doublette avec
Amavi côté gauche, que
Caleta Car que Garcia qui les a trouvé "très bon" en Allemagne auraient été plus utiles que Ocampos toujours autant brouillon et Rolando (ou Rami) qui n'a pas démérité cela-dit, mais trop absent (Rolando) sur les CPA. Et enfin que Mitroglou, sur un centre auraient (ceux cités) eu plus d'impact sur une défense à la densité importante que ne l'on fait Rolando/Sakaï/Germain, très discrets, trop. Enfin ! ça on saura jamais.
Mais il aurait été intéressant, pour une fois, de voir une équipe de l'OM décidée a attaquer face a une équipe essentielement défensive.
Bon Nantes mercredi avec Hallilodzic qui à la bave aux lèvres avec la défaite sévère à St Etienne et puis St Etienne justement avec qui on est à la lutte pour la 5ème place.
Vous le sentez arriver le record battu d'OM-Forbach, le jeudi suivant contre Limassol ?
Places à 10€ pour les adultes
5€ pour les enfants
Gratuit pour les femmes enceintes (et oui les bébé a naitre sont aussi invités) et en avant la musique.
Ça craint