boeuf mode a écrit :c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule... Actuellement je vérifie pour mon cas l'adage inverse... mais une chose quand même... sans aucune subjectivité ni interprétation... c'est pas les virages qui sont sur la pelouse...
ouais ! dans la nébuleuse de tracas qui entourent l'om, le centre de gravité reste le terrain. et l'épicentre, les 4 de devant d'ailleurs.
le reste (je pense aux enigmes pedretti / costa, aux rendements insuffisants des latéraux), c'est effet boule de neige, consequence qui devient cause etc.. ).
ça c'est pour le terrain ; le reste, puisque yankee appelle à se prononcer je dois dire pour ma part que je n'ai jamais autant adhéré au discours contestataire des virages qu'en ce moment même. l'article d'omat sur planète, relayé ici je crois par revenir13, véhicule une ligne de conduite fédératrice à laquelle je me rangeais autrefois... pas à lors actuel. Celui de metec (dont je partage pas toujours les prises de position) sonne en revanche tellement juste aujourd'hui.
j'aime pas la façon dont bouchet et la caution Marseillaise prennent l'équipe en otage. "laissez nous du temps, si vous sifflez vous êtes des méchants garçons. ça sera de votre faute, cette équipe elle a besoin d'etre soutenue etc...". du temps et de l'argent, ils en avaient plus qu'il n'en faut. il y avait tout l'été pour bâtir l'équipe, autant de temps que les autres.
"
oui mais on apprend pas à jouer du jour au lendemain avec 8 nouveaux et patati.."... qui a décidé de prendre tant de nouveaux joueurs ? faut qu'on ait le droit tous les ans à la surprise du 30 aout, quand les autres ont bouclé leur recrutement à la mi-juillet ?
il y a un ensemble de trucs à assumer concernant les choix sportifs, faut arrêter de faire porter le chapeau à pierre paul ou jacques.
pour moi (je termine, promis) le contexte n'est jamais la source du problème. ce n'est qu'un coefficient multiplicateur, un facteur exogène au problème, qui ne fait que l'attiser. les clubs de supporters, on pourra toujours leur faire porter la responsabilité de la situation, leur action aussi néfaste soit elle ne fera qu'envenimmer un problème ANTERIEUR. et là, on en revient à la politique sportive de l'équipe dirigeante. on peut accuser les virages de mettre de l'huile sur le feu, ce ne sont pas eux qui ont allumé le foyer.