opiOM.net

Version complète : Débat sur le voile.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Felow a écrit :Et vivre avec les différences des autres, c'est pas possible?
L'intégration, pour moi ça veut rien dire.
C'est de l'assimilation qu'il s'agit quand on dit "respecter les us et coutumes du pays qui les acceuilles", je ne suis pas d'accord avec cette idée.

Le sentiment d'appartenir à une nation a toujours débouché sur le patriotisme, on sait où ça mène.
Des empaffés de politiques ont bourré le mou de millions de gens pour qu'ils se mobilisent contre l'Allemagne en 1914, au nom de la "nation".

Quand on vient dans un pays on se plie aux lois, aux coutumes et a la manière de vivre des gens, si on est pas content on se casse.

Quand a ton antipatriotisme Rolleyes si tout le monde tenait ton raisonnement on serait actuellement tous en train de faire le salut nazi devant le gentil tonton Hitler le bienfaiteur de l'humanité.
Heureusement qu'il y a eu des patriotes dans le passé pour donner leur sang et leurs vies pour que tu sois libre de dire........, disons :enlair: , comme je suis la que de passage et que ce n'est pas mon forum j'éviterais la polémique en ne disant pas le fond de ma pensée.
Le patriotisme n'est plus ce qu'il était.
Intéressant ça: intégration/assimilation/absorbtion/ digestion...
Ca marche dans quel sens???
Unsure
Butterfly15 a écrit :C'est cool :smoke1: , un sujet comme ça sur OMforum on en a pas eu, mon avis c'est que chacun est libre dans les limites de la loi, en Arabie Saoudite une catholique non voilé serait peut-être lapidé ou mise en prison, c'est leur truc, y sont chez eux, y font ce qu'ils veulent et la femme catholique en question si elle est pas contente elle a qu'a pas aller en Arabie Saoudite.
Maintenant en France on autorise pas le voile, c'est notre truc, nos traditions, notre culture, si les musulmanes en questions sont pas contente elles ont qu'a aller en Arabie Saoudite, elles pourront porter le voile.
C'est tout con ce que je dis, c'est peut être pas aussi flamboyant que ce que pourrait sortir Boeuf Mode mais ça dit bien ce que ça veut dire, ceux qui sont pas heureux en France on les retiens pas.
C'est peut-être réac, on va peut-être me traiter de facho, mais j'assume :smoke1:

il ne m'a pas semblé m'exprimer sur le thème idoine... m'enfin, j'ai du louper un épisode... Nono_h4h
boeuf mode a écrit :il ne m'a pas semblé m'exprimer sur le thème idoine... m'enfin, j'ai du louper un épisode... Nono_h4h

Tu es trés etonnant parfois boeuf Nono_h4h

Qui à dit que tu y avais participé Unsure ?
personne il me semble Bye1

Enleve le compa que tu as dans l'oeil tu liras moins en diagonale comme ça Shiny
Pixie a écrit :Tu es trés etonnant parfois boeuf Nono_h4h

:

c'est ce que me dit souvent ma femme... :mf_bluesb
boeuf mode a écrit :c'est ce que me dit souvent ma femme... :mf_bluesb

Ah bon? Ca t'arrive de faire des étincelles? :lmfao:
J'ai trouvé la diffusion par TF 1 du téléfilm "Hitler : la naissance du mal" très déplacée en plein débat sur le voile !!! Dry Le monde musulman a pris cette loi comme une "atteinte"...

A la fin, il y a eu encore les rappels sur les massacres des juifs etc etc... On voit le superbe soutien que ça peut apporter à certains dirigeants à l'heure actuelle !

Par contre, sans faire de mauvais mélange, j'ai l'impression que ça peut encore plus déranger et "victimiser" les musulmans, alors qu'il s'agit de réunir, de rassembler et d'empêcher les jalousies, les "atteintes" à l'un et le soutien perpétuel à l'autre... :mellow: Pratiquement tous les peuples ont eu leur période de souffrance (parfois plus dure pour certains !).

Peut être que je me tracasse trop aussi ! Mais je me mets à la place de ceux qui se sentent déjà marginalisés et blessés et qui voient le comportement douteux de certains médias...
Le voile, le bandanas, la kippa, la tiare, la mitre, le bonnet d'âne, la gapette, le bob de Bush, le calot de MAM, la couronne royale et que sais-je encore... tout ça c'est des prétextes pour se faire remarquer : "t'as vu ma tronche !!!!! !

Y en a même qui vont jusqu'à se raser le crane ou a se le recouvrir de bouse de vache genre rastas !!!

Chacun son pied !!!! :mf_farmer
Erby KEZAKO a écrit :tout ça c'est des prétextes pour se faire remarquer : "t'as vu ma tronche !!!!! !

Y en a même qui vont jusqu'à se raser le crane ou a se le recouvrir de bouse de vache genre rastas !!!

Chacun son pied !!!! :mf_farmer

Ou son manque de personnalité... :mf_bond:
J'ai passé un moment aux émirats Arabes Unis et dans la république Islamique des Maldives, il m'a fallusss signer un document avant de passer la Douane certifiant que je ne dealais pas de porc, que ma femme ne gratifierai pas ses voisins de sa magnifique poitrine (il ne savent pas ce qu'ils ratent les cons) et que surtout je n'avais aucun document critiquant l'Islam dans mes valises et que je ne projetais pas de critiquer moi même le grand prophete et ses enseignements... sinon zonzon ou dehors !! well well well ! effectivement nous sommes des faschistes !
Cela dit, une société établissant une loi pour régler ce type de probleme me semble dans une belle situation d'échec, pas sure d'elle même et pense qu'avec des rustines on va soigner tous nos maux !!! naze.
[Image: signesostensibles.jpg]


Loi sur la laïcité : le décret d'application

Le cabinet de Ferry nous a fait parvenir, hier soir, juste avant la nomination du nouveau ministre, un projet de décret d'application de la loi laicité. Nous vous communiquons ce texte qui reste sous embargo.

La CE
Article 1 :
Afin d'aider les responsables des établissements scolaires et les familles, le présent décret précise les conditions d'application de la loi sur la laïcité . La loi stipule que " dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. "

Article 2 :
La taille des croix, étoiles, corans et autres signes religieux doit être évaluée en fonction de la taille de l'élève. En effet, une croix peut paraître plus ou moins grande selon qu'elle est portée par un petit ou un grand. On considèrera donc comme ostensible toute croix dont la taille, mesurée dans la plus grande dimension, dépassera 1/15e de la taille de l'élève (par exemple 10 cm pour un élève de 1 m 50). L'anneau de la croix ne sera pas décompté dans cette mesure, à moins qu'il ne dépasse 1/25e de la taille de la croix. Si la croix est portée sous les vêtements, il ne devra pas en dépasser plus de 25 % de la surface totale.

Article 3 :
Les objets religieux de couleur brillante, ou dotés de dispositifs destinés à attirer l'attention, seront majorés d'un facteur de 30 %. Ainsi, une croix phosphorescente de 10 cm sera comptée comme une croix de 13 cm.

Article 4 : Les médailles présentant des signes religieux sont interdites. On considèrera que tout personnage dont la tête est entourée d'une auréole ou qui est muni d'une paire d'ailes constitue un signe religieux (à l'exception toutefois des représentations de la Fée Clochette et de Dumbo l'éléphant). Un c½ur sera accepté à condition qu'il ne soit pas entouré d'une couronne d'épines (signe connu sous le nom de " Sacré Coeur de Jésus "). Les inscriptions dans une langue autre que le français devront être accompagnées d'une traduction en français agréée par le Bureau central des cultes.

Article 5 : En ce qui concerne les kippas, il est à noter qu'une grande kippa devient une calotte ou un petit béret, lesquels ne sont pas expressément visés par la loi. On considèrera donc qu'il s'agit d'une kippa, signe proscrit, quand le bord de la coiffure sera distant de plus de 8 cm de chaque oreille. Cependant, les casquettes et les chapeaux noirs devront être également considérés comme des signes ostensibles (sauf les casquettes fantaisie et celles des élèves victimes d'alopécies).



Article 6 : Sera considéré comme tenue ostensible tout voile qui couvrira les cheveux, quelle que soit la surface couverte. Les bandeaux ou " bandanas " sont tolérés, à condition que l'élève ne soit pas de confession musulmane. Il est à noter qu'un voile porté par un garçon ne sera pas considéré comme un signe religieux. Les écharpes et foulards, à condition que la température n'excède pas 6° et que seule l'extrémité des cheveux soit couverte (soit 7,5 cm au plus), sont tolérés. On considèrera qu'un " chouchou " devient un voile dès lors qu'il couvre 25 % de la chevelure.


Article 7 : Afin d'éviter que les élèves appartenant à la religion bouddhiste ne manifestent ostensiblement leur appartenance religieuse, les vêtements de couleur jaune ou orange sont proscrits. Le bleu sera également proscrit au mois de mai, le vert pendant la période du Ramadan et le violet pendant le Carême.

Article 8 : Certaines religions peu connues risquent d'échapper à l'attention des responsables scolaires. On veillera à interdire les turbans des Sikhs, les gris-gris des animistes, les barbes desorthodoxes (à distinguer des barbes musulmanes), le bol à aumône des jaïnistes, le chignon des raëliens, la pyramide à six arêtes des aumistes. Il est rappelé que les adorateurs de l'oignon se reconnaissent entre eux à l'odeur caractéristique de ce légume. Un arrêté ministériel fixera une liste exhaustive de tous les objets qui peuvent constituer des signes religieux.

Article 10 : Les élèves grimés ou déguisés pour ressembler à des personnalités connues pour leur engagement religieux (par exemple John Travolta, l'abbé Pierre, Oussama Ben Laden, Mme Chirac) ne seront pas admis dans les établissements.

Article 11 : En revanche, on veillera à ne pas considérer comme religieux l'attachement ostensible à des marques commerciales.
Il est rappelé également que les croix figurant sur certains logos (Croix Rouge, trousses de première urgence, biscuits savoyards, couteaux suisses) ne doivent pas être prises pour des signes d'appartenance religieuse. Dans la mesure où les signes d'appartenance politique ne sont pas visés par la loi, on n'interdira le port de la Croix de Lorraine que si l'on constate que
celui qui la porte lui manifeste une dévotion marquée.

Article 12 : Certains gestes et attitudes seront considérés comme des signes ostensibles d'appartenance à une religion : génuflexions, prosternements, signes de croix, mains jointes,
martèlement de la poitrine, détournement du regard, balancement d'avant en arrière, yeux levés au ciel, bras en croix, ablutions des mains, etc.

Article 13 : Les signes religieux seront dans tous les cas interprétés en fonction de la religion de l'élève qui les porte. En effet, un foulard porté par une élève chrétienne (à moins qu'il ne s'agisse d'une religieuse) n'est pas un signe ostensible, de même qu'une kippa portée par un élève bouddhiste ne serait qu'une calotte. Un élève juif peut sans inconvénient porter un
turban, de même qu'un élève sikh peut porter une grande croix, dans la mesure où ces signes ne peuvent manifester leur appartenance à une religion qui n'est pas la leur. En
conséquence, il sera tenu un registre indiquant la confession des élèves, pour savoir quels signes leur sont interdits.

Article 14 : Le présent décret entre en application au 1er avril 2004.
:ph34r:
Au début je croyais que c'était sérieux, mais l'article 4 me fait croire que c'est bien une blague, j'ai flippé, surtout à partir de l'article 2 particulièrement drôle Clap

Edit : bon après lecture totale, plus on avance, plus c'est marrant. Y'a que le 1 de véritable en fait Happy Ils auraient pu faire moins gros.

Qui a écrit ça sérieusement ? T'as vu ça sur humour.com ?
Eh beh, j'étais largement pour car je suis anti-religieux et athé

Mais là, ça me semble très con.

Qu'on interdise à l'école et basta, pas besoin de faire 36 articles pour une loi par vraiment complexe
Je ne pense pas qu'il faille une loi. Mais, j'ai quand même été sidéré par le reportage sur le lycée Turgot à Paris (sur France 3). Wacko
Article 14 : Le présent décret entre en application au 1er avril 2004.

AH !! tout s'explique ! :lmfao:

Enorme les détails sur les dimensions des croix...punaise c'est Terry Gilliam des Monty Python qui a écrit ça, c'est pas possible...
RAI96 a écrit :J'ai passé un moment aux émirats Arabes Unis et dans la république Islamique des Maldives, il m'a fallusss signer un document avant de passer la Douane certifiant que je ne dealais pas de porc, que ma femme ne gratifierai pas ses voisins de sa magnifique poitrine (il ne savent pas ce qu'ils ratent les cons) et que surtout je n'avais aucun document critiquant l'Islam dans mes valises et que je ne projetais pas de critiquer moi même le grand prophete et ses enseignements... sinon zonzon ou dehors !! well well well ! effectivement nous sommes des faschistes !
Cela dit, une société établissant une loi pour régler ce type de probleme me semble dans une belle situation d'échec, pas sure d'elle même et pense qu'avec des rustines on va soigner tous nos maux !!! naze.


moi ce fut un mois d'été au Koweit en plein ramadan...chez le père d'un pote en poste là bas...température de folie (plus de 45° tous les jours) et les pauvres philippins les mains dans le coltar à construire des autoroutes dans le désert Wacko la loi locale interdisait le travail dehors si température supérieure ou égale à 50°...malheureusement pour les philippins, la température officielle des médias donnait toujours 48-49°...

pendant que j'étais là bas, boire en public était évidemment impossible (un expat s'est retrouvé en taule pour avoir été pris à boire au goulot, dans sa caisse...), les locaux eux tiraient la langue mais moins que les philippins...ils buvaient en cachette comme les nouzotes.

pour ce qui est des femmes, pas de souci pour eux Rai, ce qu'ils n'ont pas chez eux ils vont le trouver avec les putes de luxe de Paris et la cote d'Azur

sinon le Koweit m'a laissé de bons souvenirs car les îlots du golfe Persique étaient encore sauvages et bien poissoneux Cool
on devrait interdire le port du slip à la piscine ainsi parlait georges profond ! Fish_h4h il vous en prie...
Pages : 1 2 3 4 5 6