Source Equipe ...
30/09/2004
Foot - L1 - Marseille : Delfim apte au travail
document.write('[img][/img]');
Le milieu défensif portugais de Marseille José Delfim, blessé depuis août 2002 mais encore sous contrat avec le club, a été déclaré jeudi apte à la reprise du travail.
Delfim, 27 ans, a passé une visite auprès de la médecine du travail à Marseille qui a confirmé les recommandations émises lundi par le professeur marseillais Noël Graziani. Une nouvelle visite devrait avoir lieu au mois de novembre.
Le Dr Graziani, qui l'avait opéré d'une arthrodèse du dos (lourde opération de soudage de deux vertèbres en juillet 2003), l'avait déclaré apte à la reprise. Mais Delfim, conformément à la législation du travail, se devait aussi de passer une visite médicale.
Le joueur sera donc à nouveau présent jeudi au centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille, où il s'était présenté pour la première fois mardi matin plus de deux ans après sa blessure. Il avait alors couru, à l'écart du groupe, effectué des étirements et frappé quelques balles, sous le contrôle du kinésithérapeute Jérôme Palestri.
«
Je dois juste récupérer physiquement, mais je sais que j'ai une marge de progression, il faut juste remettre la machine en route», avait-il affirmé à l'issue de la séance.
«
Quand un joueur est blessé, ce que nous souhaitons le plus vivement, c'est évidemment son retour», avait déclaré pour sa part le président de l'OM, Christophe Bouchet.
Déclaré en accident du travail le 25 octobre 2002, le joueur a subi en moins d'un an quatre interventions chirurgicales. Une première opération de pubalgie bilatérale le 24 octobre 2002 a été suivie de deux autres en janvier 2003, avant l'arthrodèse.
De source médicale, on met en cause la responsabilité d'une partie de l'encadrement médical de l'époque, ce qu'a toujours contesté le président Bouchet.