opiOM.net

Version complète : OM 0 - 1 Metz : Le néant comme seul arme...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
[Image: maillot-ecker.jpg]

On avait beau chercher sur la Canebière des raisons de s’enthousiasmer pour ce match de championnat de Ligue 1 joué au Vélodrome en cette Fête du Travail, cela restait peine perdue. En effet, après l’énième défaite devant l’ennemi héréditaire de la Capitale et au préalable d’une rencontre de Coupe de l’UEFA cruciale, la venue de Metz ne semblait pas en mesure de réveiller l’ardeur des foules. C’était pourtant un mauvais préjugé…

En effet, cette rencontre face à une jeune équipe lorraine devait permettre à l’Olympique de Marseille de rester dans la course à l’UEFA pour 2004-2005, seul moyen d’être parmi le gotha européen lors de cette future saison. Les clés de la réussite ce soir résidaient dans la capacité des marseillais à canaliser la fougue de la jeunesse messine venue pour apprendre et contrer. Nul doute également que la menace Maoulida (attaquant en forme du FC Metz) n’soit pas du tout négligée de la part de José la caution Marseillaise.

Les deux équipes :

OM dans un schéma habituel en 3-4-2-1: Barthez - Dos Santos, Ecker, Christanval, Sommeil, Ferreira - N’Diaye, Racon, Batlles, Meriem - Koke

Metz en 4-4-2 : Butelle - Beria, Meniri, Borbiconi, Signorino - Proment, Renouard, Obraniak, Leca - Maoulida, Gueye

C’est devant un stade Vélodrome très largement garni et sous un ciel radieux que M.Thual donnait ainsi le coup d’envoi…"

Les faits du match :

A la 7eme minute, sur un coup franc, Meniri réalise une tête qui passe légèrement au-dessus.

Premier avertissement pour la défense marseillaise. Les équipes s'observent mais déploient un jeu trop brouillon offensivement.

A la 25eme minute, sur un corner tiré par Proment, Meniri bouscule Christanval et marque facilement. Le marquage au premier poteau était trop laxiste et l'arbitre n'a pas sifflé la faute sur le libero marseillais.

Les Messins sont très actifs en contre, ils jouent vite vers l'avant et se procurent de belles occasions notamment sur l'aile gauche. Meriem est le seul à dynamiser le jeu marseillais.

A la 29eme minute, nous sommes proches du KO. Beria fait une montée sur le coté droit, puis revient dans l'axe pour délivrer une lourde frappe que Barthez détourne brillamment. C'est un arrêt de grande classe.

A la 31eme minute, Meri reprend de volée un ballon prés de la surface de réparation, cela passe légèrement au-dessus.

Le coté gauche Marseillais est très actif mais Koke est moin efficace seul en pointe. Metz domine, le pressing marseillais est inconstant, les lignes de jeu sont disloquées. L'aile Gauche des phocéens est surexploitée mais malheureusement stérile : un seul centre en 45 minutes contre 4 coté droit. Koke ne fait pas assez d'appels sur ce coté et penche trop souvent à droite.

A la 48eme minute, Maoulida part tout seul au but, Barthez sort à sa rencontre et lui prend le ballon. Heureusement que le portier tricolore est là car le score pourrait être plus sévère.

A la 55eme minute, Sur un centre de Koke coté droit, Drogba saute plus haut que tout le monde et reprend le ballon de la tête. Mais le ballon passe a gauche des cages de Butelle.

La rentrée de Drogba apporte du génie et de créativité dans une équipe au jeu fade et indigent. Il crée les décalages, les changements d'ailes et un jeu plus intuitif. Bref l'OM n'a jamais été aussi "Drogbapendant"

A la 63eme minute, Obraniak coté gauche centre pour Maoulida, ce dernier n'arrive pas à cadrer sa tête.

A la 69eme minute, Sommeil est expulsé pour contestation. Il reçoit un second carton jaune après avoir bousculé l'arbitre en contestant ses décisions.

Cette expulsion arrive au pire moment car l'OM dominait depuis quelques temps. On ne peut pas dire que l'expulsion soit sévère.

A la 74eme minute, le jeune Gueye s'échappe coté droit, il s'excentre et frappe à l'entrée de la surface. Heureusement la barre transversale vient contrarier sa frappe. Nous étions au bord du KO.

L'Analyse :

Nous avions l'habitude de voir un OM double face, capable de se sublimer comme de pratiquer le néant. Ce qui est contraignant c'est qu'il n'y est pas de régularité. Comme dirait Patrick Suskind "A quoi bon faire quoi que ce soit, si tout s'effrite et retourne au néant ?". A cela on peut répondre par les excuses d'usage, la fatigue, le turn over ou bien la tête au match de Newcastle. Mais aucunes excuses ne pourra entre prise en compte ce soir, vu le niveau de jeu affiché par l'équipe.

En effet, les Phocéens ont joué beaucoup trop bas, et avec un manque d'imagination dans la construction du jeu offensif. Tout devait passer par Dos Santos ou Ferreira mais ces derniers furent opposés à une très grosse défense messine avec notamment Signorino, auteur d'un très bon match. En premier mi-temps, Koke n'a pas effectué assez d'appels de balle et à souffert de son isolement en pointe. Il est vraiment plus à l'aise sur les ailes. Au niveau défensif, on a du mal à retrouver la solidité et la solidarité affiché en coupe Uefa, le pressing était top laxiste, Christanval est à court de forme... Seul Ecker a été parfait dans son rôle de stoppeur gauche et Barthez qui revient à son meilleur niveau.

On peut donc dire qu'Ecker fut l'homme du match, vu le niveau de sa prestation pour son come back.

Tant dans l'envie, que dans le jeu, les Marseillais ont été dominé, à la pléiade d'occasions messine on ne peut opposer qu'une tete de Drogba passant à coté, c'est trop peu surtout lorsque l'on joue à domicile... Il faut très vite se regarder dans le miroir et avouer nos lacunes sans fausses excuses, "Il faut regarder le néant en face pour savoir en triompher" ne disait-il pas Aragon ?

Mathildien et Dav_

:starwars: et :smiley_ab
C'est celui avec le sombrero Shiny

Il faudrait mettre l'edito à la une, je n'ai plus le lien pour ça, je l'ai perdu avec le formatage de mon pc.

Et puis si quelqu'un pouvait changer le titre du sujet "Metz" au lieu de "METZ"

Voila merci Original
Oui bon match du Johnny que je défend corps et âme depuis que le Perrin est à l'origine de sa perte de confiance...

Il n'est pas celui qui va tenir la défense à lui tout seul, c'est pas le super joueur qu'il nous faut, mais il est à mon sens au moins aussi bon qu'un Méïté par exemple.
Toutefois, j'avoue que sur ce match, il méritait plus l'expulsion que Sommeil: il a bien taillé les jambes notre Johnny !
Enfin, Christanval est toujours aussi absent,je me demande vraiment ce qu'on va en faire...punaise, quatre ans !! merci Alain...


P.S: j'admire votre travail consciencieux Math et Dav,pour faire deux comptes rendus coup sur coup avec des matchs aussi foireux, il faut un certain sens du devoir Thumbsup
Ecker est meilleur en stoppeur gauche c'est une évidence, si il pouvait regagner le niveau qu'il avait à Lille :mf_dribbl

Christanval, laissons lui encore une saison, il explosera la saison prochaine Cool
Dav_ a écrit :Ecker est meilleur en stoppeur gauche c'est une évidence, si il pouvait regagner le niveau qu'il avait à Lille :mf_dribbl

Christanval, laissons lui encore une saison, il explosera la saison prochaine Cool
Je doute que Christanval explose un jour...les carences qui sont les siennes dans son placement (j'ai vu pas mal d'actions qui sont inadmissibles à ce niveau et pas seulement sur ce match) et son immobilisme (l'action du but c'est vraiment honteux...) me font penser qu'il ne s'agit plus là d'un problème de confiance ou de condition physique.
Je rève ou la caution Marseillaise ne parle que de l'arbitrage ? Bye2
Bon il à été nul certes mais faudrait voir à songer à pas nous prendre pour des cons quand meme Bye2

"Courage et abnégation" c'est ce qu'il à fallut à Dav_ pour se fendre d'un édito aprés ce match Mf_doof
Pixie a écrit :"Courage et abnégation" c'est ce qu'il à fallut à Dav_ pour se fendre d'un édito aprés ce match Mf_doof

Avoue quand même qu'avec TripleZero (christanval) et Tuhal (fils spirituel de Duhamel et de Garibian) ya de koi faire sa feuille de choux Insane mais j'ai eu du mal a le faire moi même ... si cela continue on va faire feuille blanche à chaque édito mais courage les gars la fin arrive ...

au passage (dsl pour le retard)
[Image: muguet.jpg]
Pour Christanval, c'est surtout une question de confiance, le talent il l'a :smoke1:

Merci pour le muguet Laugh
Dav_ a écrit :Pour Christanval, c'est surtout une question de confiance, le talent il l'a :smoke1:

Oh Dav_ arrête l'OPIUM :angel_not , non sérieux tu penses vraiment ce que tu as mis ? non dit moi que c'est une boutade !!! Blush
ravanelli93 a écrit :Oh Dav_ arrête l'OPIUM :angel_not , non sérieux tu penses vraiment ce que tu as mis ? non dit moi que c'est une boutade !!! Blush

J'ai toujours défendu Christanval et je continuerais à le défendre, il m'a prouvé qu'il avait du talent. Sur certains matchs (les premiers) il a été brillant, il a fait preuve d'une belle aisance technique, d'une relance parfaite et il est pour moi le futur libero dont on a besoin.

Apres bien sur, il a eu ses périodes de doutes, c'est pas facile de se relever de ça. Beye etait critiqué comme cela n'est pas permis, traité de tous les noms etc etc, résultat : c'est notre meilleur défenseur à l'heure actuel alors patience Thumbsup
Ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage !!! Là à dire "il est pour moi le futur libero dont on a besoin" ?? je veux bien admettre que ses premiers (voir le 1er) matches il a démontré une aisance technique mais c'est tout. Moi quand je vois un joueur à 10m de ses liberos, sans aucune anticipation, avec un placement inutile, une nonchalance sur les phases offensives adverses, limité dans ses marquages et surtout qui ne parle jamais c'est pour moi l'antithèse d'un bon LIBERO Sly et ma patience a des limites car c'est quand même un joueur international A qui n'a pas 20 ans et qui n'est pas à son 1er club donc pas de pbs d'intégration !!!

Il est vrai aussi que l'on a tendance à "casser" rapidos (ex : Beye, Meriem, Méité, Batlles et Barthez) mais je ne vois pas ce que ce joueur pourrait nous apporter dans l'avenir mais j'espère que tu as raison et moi tort (punaise 4 ans) 34
Rapelle toi de ses matchs à Monaco, tu crois que du jour au lendemain, il est devenu une bouse ?

Moi je crois à son retour à son meilleur niveau la saison prochaine, il faudra lui faire confiance...

De plus tu sais, si Christanval ne s'est pas adaptée, c'est aussi parce que l'on n'a pas arreté de changer la disposition défensive, ce n'etait jamais la meme Bye1
Un grand merci à dav_ qui a su suppléer au pied levé l'ami mamba, privé de canal + par les forces hertiziennes et paradoxalement privé de l'opprobre subi par son club fétiche. Il en a fallu du courage au petit italien pour réaliser son CR, seul dans la nuit humide et l'hostilité du voisinage ! Entre ici dav_au panthéon d'opiom...:groupwave












J'en ai fait trop, là ?

Hephaistos

Comme je l'avais signalé à Beef cette semaine, la charnière centrale Messine Meniri-Borbiconi est plutôt efficace! En tout cas, Jean Fernandez est vraiment un excellent entraineur qui est un vrai passionné et qui fait du bon coaching. Il a prolongé de 2 ans à metz cette semaine. Il donne confiance aux jeunes, c'était ce soir le deuxième match de Ligue 1 pour Obraniak, le 6-7ème pour Renouard, Beria pas loin aussi... Mais bon il est évident qu'il est plus facile pour un jeune d'éclore en paix sur les bords de la Moselle qu'à marseille ou un jeune comme Racon semble déjà voué par les supporters à être jeté dans le Vieux Port ou à aller se recycler avec Gafour à Cannes... idem tandem pour Camus j'imagine!
Les deux seuls qu'on attends c'est bien Nasri et Yahiaoui à l'OM, ils vont faire merveille à coup sûr cette semaine aux championnats d'Europe des moins de 17 ans.
exact grec ancien, ce qui prouve ta profonde connaissance du club des Graoully et des Molinari réunis...:mf_farmer
Le défenseur abusait Christanval, dont on ne sait toujours pas s’il manque de vivacité en raison de son petit nombre de minutes de jeu ou en raison de ses piètres qualités physiques naturelles. (sport 24)
tout est dit...Nono_h4h
Gloria Halleluia :groupwave

Le match a été diffusé en Bowdown , quelle ne fut pas ma surprise, alors que j'étais tranquillement en train d'attaquer ma cinquième pinte en compagnie de sujets de la perfide Albion, de voir le vél' sur les écrans.

Quel fierté j'avais de présenter mon équipe à ma tribu de rosbeef, déjà que je les bassinais de longue avec l'UEFA, là ils étaient servis.

Et puis.... Crying

J'ai vu la vérité en face.

Perdre à domicile face à un relégable.Sly
Malgré une domination en terme de possession, une seule action relativement dangereuse. Alors que Metz aurait pu en planter deux de plus que ça n'aurait étonné personne.

Quel misère, une équipe de pro se faire dominer de la sorte par une équipe de gamin, et au vél' en plus.

Aucune excuse, les supporters ne méritent pas d'assister à un tel spectacle.
Tiens... J'ai vraiment vu un match de bouse... Et l'OM doit aller en finale de la coupe de l'UEFA? Je pouffe! Un tantinet...
Pages : 1 2 3