14-07-2011, 12:18
14-07-2011, 12:36
Marseille c'est comme toute les grandes villes concernés par la délinquance, la mafia/grand banditisme etc...ok. Mais 10 joueurs qui se font braquer chez eux, ça ne s'est vu que chez nous. Donc on peut crier au complot, essayer de relativiser les choses en parlant de la paille dans l’œil du voisin. Ça n’empêchera pas les joueurs de préférer Lyon à l'OM pour un choix de carrière (un exemple parmi tant d'autres).
Le probleme c'est l'image qui est donné de la ville avec ce genre d'histoire. Comment attirer un joueur ou le conserver, quand tu ne peut pas avoir le même salaire qu'ailleurs, le même niveau sportif (sur un plan européen), et maintenant ne pas pouvoir leur garantir un minimum de sécurité pour leurs familles. Tout ça n'est pas bon pour le club c'est vrais. Et ça l'est encore moins pour la ville et ses habitants (et ses représentants extérieur) qui continuent de se trimbaler l'image d'une ville violente que ce soit exagérer ou pas.
On a ni pétrole ni idée, il nous reste plus qu'à creuser...
14-07-2011, 13:06
en attendant il me semble que rentrer au brésil pour être en sécurité c'est un peu gros comme truc! mon souvenir de rio c'est des "riches" enfermé derrière des barrières et des vigiles à longueur de temps, une espèce d'ambiance paranoïaque ..... Bon après y'a les plages et les bens de ouf en string ça compense
salmo trutta powa
(14-07-2011, 12:36)onimanne a écrit : Tout ça n'est pas bon pour le club c'est vrais. C'est vrai, mais il semble chercher des solutions pour y remédier. (14-07-2011, 12:36)onimanne a écrit : Et ça l'est encore moins pour la ville et ses habitants (et ses représentants extérieur) qui continuent de se trimbaler l'image d'une ville violente que ce soit exagérer ou pas. Alors ça osef.
14-07-2011, 16:12
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul.
L'auteur de ces paroles ne serait autre qu' AL Capone. ... on a juste perdu le mot gentil.
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils
14-07-2011, 20:52
(14-07-2011, 14:03)Mazargues a écrit : Alors ça osef. Quand tu vie loin et que tout le monde autour de toi sait d'où tu viens. Le fier d'être marseillais ont te le fait payer, gentiment bien sur, mais osef une fois ou deux en passant. Et au bout d'un moment ça énerve de te connecter sur le net ou d'ouvrir un journal et de lire ce genre de choses.
On a ni pétrole ni idée, il nous reste plus qu'à creuser...
14-07-2011, 20:55
(14-07-2011, 12:16)Langouste a écrit : Donc Marseille n'est pas vraiment pire qu'ailleurs mais la question c'est comment pourrait elle être mieux.Attend ! Il faudrait que ce soit mieux que pas vraiment pire qu'ailleurs. J'ai surtout compris que tu te rends compte qu'il y a un problème, mais tu as du mal a te l'avouer, comme beaucoup qui ne veulent pas dire que Marseille est devenu un dépotoir, (un 14 juillet, comme tous les week end, les rues sont pleines de poubelles quidébordent avec des rats comme des lapins et avec le mistral je te dis pas.....).... que Marseille est une ville ou les touristes se font détrousser, les fonctionnaire du service public insulter voire agresser et ses habitants se font agresser 26 fois par jour. J'aime ma ville, certes un peu moins chaque jour, mais j'ai de la réserve et j'aimerai que ça change pour le bien-être de tous les marseillais, car effectivement, le cadre le climat, y sont sublimes. Y a qu'a, en fait...
14-07-2011, 21:39
Deep,
Pour essayer de te rassurer, nous avons fait quand même quelques villes ma douce et moi, et la délinquance ordinaire, elle est partout, pas seulement à Marseille. Alors oui, en quelques années, j'ai vu des rues, des quartiers sur Marseille devenir de vrais dépotoirs, mais c'est plus un manque de civisme qu'autre chose, peut être même d'éducation... Marseille reste à mes yeux la plus belle ville du monde, mais bon là, au contraire de d'habitude () je ne suis surement pas très objectif... Les mentalités ont changées, et ça, c'est indéniable... La solidarité que j'ai connue étant gamin, elle est fini. Quand notre voisine Comorienne, pas plus riche ni pauvre que nous, nous offrais des gros plateaux de Samoussas, sans nous faire ressentir quelconque pitié, alors qu'elle voyait bien qu'on était à payolle, c'est marquant à vie. Depuis, le repli communautaire a fait son oeuvre, les gens se sont peutêtre dits qu'ils seraient plus fort entourés de gens "comme eux", je sais pas, reste que ça pu.
14-07-2011, 21:50
14-07-2011, 21:55
Ce n'est pas un hasard si à Marseille, les canons de la ville sont portés vers les habitants. Ce n'est donc pas un hasard non plus si à Marseille, les habitants de la ville sont portés sur le canon.
14-07-2011, 22:12
Ouh punaise, Pierre Salvioc il est resté bloqué à Louis XIV
14-07-2011, 22:20
(Modification du message : 14-07-2011, 22:30 par Old Trafford.)
(14-07-2011, 21:39)Cyrs a écrit : Depuis, le repli communautaire a fait son oeuvre, les gens se sont peutêtre dits qu'ils seraient plus fort entourés de gens "comme eux", je sais pas, reste que ça pu. Un peu comme les marseillais qui disent qu'il y a Marseille, et puis il y a la France, etc., le repli identitaire, les autres ne sont pas comme nous (ou inversement). Pas étonnant qu'ensuite, on passe du repli identitaire au repli communautaire, c'est la même logique à un niveau moins général tout simplement, les autres ne sont pas comme nous. Ah, les samoussas Sinon, d'accord avec tout ce qu'a écrit Deep.
14-07-2011, 23:01
(Modification du message : 14-07-2011, 23:15 par deepbluebdr.)
(14-07-2011, 21:39)Cyrs a écrit : Deep,Salut Cyrs, Quoi te répondre si je ne te donne pas quelques détails ? Et puis non, ça fait une heure que je te réponds mais j'efface tout. ça fait trop.... ché pas quoi d'ailleurs.. Je ne suis pas inquiet du tout. Juste je constate. Comme ta voisine t'a donné, mes filles, ma femme, et moi même donnons. A un camp de gitans, pas loin à l'hermitage et aux Roms qui squatent une maison pas loin non plus, le soir ils font les poubelles dont la mienne, on leur donne au moins une fois l'an, du linge, des ustensiles, dont on ne se sert plus mais en parfait état. La solidarité existe toujours mais pas tous les niveaux. Ce qui a disparu c'est la politesse et le respect entre inconnus. (14-07-2011, 22:20)Old Trafford a écrit : Sinon, d'accord avec tout ce qu'a écrit Deep.Merci Old, j'essai de dresser un tableau pas facile car je suis marseillais dans l'âme, c'est un difficile constat pour moi. Et quand je dis pour le bien de tous les marseillais, ça vaut aussi pour les nombreux touristes qui arrivent de plus en plus nombreux et de lire ou entendre qu'une famille entière s'est faite détroussée, voire violenter, j'ai envie de chialer. L'Image qu'on donne, punaise. Pareil pour des entreprise qui viennent bosser à Marseille, la mienne d'entreprise, enfin celle pour la quelle je bosse, a reçu des prestataires, Espagnols Italiens Allemands pour de très gros travaux. Les pauvres, ils se sont fait dérober tous leurs outils et matériel informatique, les plans, plus leur sacoche avec papier carte bleues, etc.. a deux reprises, 16 et 10 voitures/fourgonettes fracturées en 1 mois, pourtant on a un service de sécurité qui est censé surveiller, ils ont rien vu. Comme pour le pauvre Hilton, ils ont du suivre espincher les faits et gestes. Marseille c'est pas ça punaise.
15-07-2011, 00:00
(Modification du message : 15-07-2011, 00:01 par Kenneth Brylle.)
(14-07-2011, 22:20)Old Trafford a écrit :(14-07-2011, 21:39)Cyrs a écrit : Depuis, le repli communautaire a fait son oeuvre, les gens se sont peutêtre dits qu'ils seraient plus fort entourés de gens "comme eux", je sais pas, reste que ça pu. Pas du tout d’accords avec toi Old. Le fait de se sentir Marseillais avant d’être Français a toujours été une force dans les rapports humains ici. Nous sommes tous Marseillais sans exclure dégun de par son origine. Le repli communautaire n’est pas la suite logique de l’appartenance à une identité Marseillaise. Bien au contraire. Dans les cités autour de Paname, le communautarisme fait rage depuis plus longtemps que chez nous alors qu’ils ne se sont jamais reconnu sous l’identité Parisienne. Le problème pour moi vient plutôt d’un mimétisme des pays anglo saxons (Politique et culturel) commençant par Paname pour ensuite être copiés par chez nous avec un peu de retard comme d’hab. Ce qui nous a fait résister pendant longtemps à cela, c’est le fait de se sentir tous Marseillais, et non l’inverse.
15-07-2011, 00:29
(15-07-2011, 00:00)Kenneth-Brylle a écrit :(14-07-2011, 22:20)Old Trafford a écrit : Un peu comme les marseillais qui disent qu'il y a Marseille, et puis il y a la France, etc., le repli identitaire, les autres ne sont pas comme nous (ou inversement). Pas étonnant qu'ensuite, on passe du repli identitaire au repli communautaire, c'est la même logique à un niveau moins général tout simplement, les autres ne sont pas comme nous. Frana a jamais président !!!!
15-07-2011, 01:13
(15-07-2011, 00:00)Kenneth-Brylle a écrit :Juste pour le passage en gras, ce serait bien d'arrêter de considérer les banlieusards comme des Parisiens. Ce ne sont pas des Parisiens, aucune chance, donc, qu'ils se reconnaissent sous "l'identité parisienne".(14-07-2011, 22:20)Old Trafford a écrit : Un peu comme les marseillais qui disent qu'il y a Marseille, et puis il y a la France, etc., le repli identitaire, les autres ne sont pas comme nous (ou inversement). Pas étonnant qu'ensuite, on passe du repli identitaire au repli communautaire, c'est la même logique à un niveau moins général tout simplement, les autres ne sont pas comme nous. J'ajoute que je ne suis pas certains que le communautarisme francilien soit plus vieux que celui qui semble frapper Marseille, à vous lire.
Carpe Diem...
15-07-2011, 02:37
(Modification du message : 15-07-2011, 02:44 par Kenneth Brylle.)
(15-07-2011, 01:13)souley a écrit : Juste pour le passage en gras, ce serait bien d'arrêter de considérer les banlieusards comme des Parisiens. Ce ne sont pas des Parisiens, aucune chance, donc, qu'ils se reconnaissent sous "l'identité parisienne". Tu apportes de l’eau à mon moulin en disant cela. Quand je vois un mec de la "banlieue"* Marseillaise style Vitrolles ou Gignac, il se sent Marseillais autant que moi. C’est un état d’esprit qui n’a rien à voir avec une quelconque distance géographique. *Hormis pour les Aixois bien sûr…
15-07-2011, 05:48
(15-07-2011, 00:00)Kenneth-Brylle a écrit :(14-07-2011, 22:20)Old Trafford a écrit : Un peu comme les marseillais qui disent qu'il y a Marseille, et puis il y a la France, etc., le repli identitaire, les autres ne sont pas comme nous (ou inversement). Pas étonnant qu'ensuite, on passe du repli identitaire au repli communautaire, c'est la même logique à un niveau moins général tout simplement, les autres ne sont pas comme nous. Je n'ai pas dit que le repli communautariste s'expliquait par le seul repli identitaire (c'est même pas "expliquer" d'ailleurs, mais plutôt une suite logique). Il y a sans doute d'autres facteurs qui expliquent le repli communautariste...que ce soit à Marseille ou à Paris. Pour le reste, je n'ai pas du tout compris ta phrase "Le fait de se sentir Marseillais avant d’être Français a toujours été une force dans les rapports humains ici". Pour ce qui est de "Nous sommes tous Marseillais sans exclure dégun de par son origine", ça sonne bien, c'est quasi-romantique, mais quand je vois le pourcentage de marseillais votant pour l'extrême-droite, tu m'excuseras de ne pas avaler ce boa. @DD
15-07-2011, 10:58
Gennaro lui il a pas peur:
« Ça peut arriver à tout le monde ! Je l’ai déjà vécu à Nancy mais je ne cours aucun risque pour le moment, je suis à l’hôtel. Et on ne pourra pas me voler ma Ferrari, je n’en ai pas »
15-07-2011, 13:30
Faudrait lui expliquer que les Lamborghini aussi, ça intéresse
|