15-02-2022, 19:27
Perso, je suis pour un régime parlementaire, et si on ne va pas jusqu'à là, je suis avant tout contre l'inversion des calendriers qui supprime totalement le pouvoir de l'AN, pouvoir qui est censé être le plus représentatif du peuple. En l'état actuel du système, il n'y a aucun contrôle de l'exécutif par le parlement, et comme l'AN a toujours le dernier mot, le pouvoir du sénat n'existe plus vraiment non plus. Breffle, on est dans de l'exécutif tout puissant, et vu que l'exécutif est à l'ordre du Boss, on est revenu à de l'hyper présidentialisation, qui nous mène (il suffit d'observer) à une abstention de plus en plus massive et à une montée des extrêmes (et des prises de positions extrêmes) qui semblent inarrêtables.
Mais, avant tout, je postais ces chiffres non pour remettre en cause notre système électif, mais car je pense que dans tous les sondages diffusés dans les media, la projection de l'abstention devrait être présente. Encore une fois 17 n'est pas égal à 25. Dans l'inconscient collectif, ca laisse entendre qu'une personne sur quatre soutient Macron alors qu'en réalité, on est à peu près à 1 sur 6. C'est pas la même.
Mais, avant tout, je postais ces chiffres non pour remettre en cause notre système électif, mais car je pense que dans tous les sondages diffusés dans les media, la projection de l'abstention devrait être présente. Encore une fois 17 n'est pas égal à 25. Dans l'inconscient collectif, ca laisse entendre qu'une personne sur quatre soutient Macron alors qu'en réalité, on est à peu près à 1 sur 6. C'est pas la même.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.