opiOM.net
Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Version imprimable

+- opiOM.net (https://www.opiom.net/forums)
+-- Forum : Centre d'entraînement Robert-Louis Frana (https://www.opiom.net/forums/forum-31.html)
+--- Forum : le Coeur des OM (https://www.opiom.net/forums/forum-38.html)
+--- Sujet : Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... (/thread-10180.html)



Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Jeroemba - 16-04-2010

Non mais le truc qui pue la carabistouille politique à plein nez, c'est le refus absolu d'envisager un partenariat public/privé. Donc c'est possible à Lille mais pas à Marseille. Et pourtant à Lille c'est une majorité de Gauche...Dry


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Dragnir - 16-04-2010

Je comprends pas trop ce que vous trouvez scandaleux dans ce qui a été dit. Bon que Gaudin & co se fassent leurs petits arrangements entre collègues, c'est pas comme si c'était nouveau. Mais c'est juste le fait que le capacité du stade ne serait portée "qu'à" 65000 places qui pose problème ? Clair que ça aurait sympa d'avoir une enceinte à 70000/75000 places, m'enfin si on a un stade couvert, moderne, accessible, c'est quand même chouette non ?

Vous pensiez qu'ils allaient faire sortir de terre un Nou Camp bis tout couvert ?


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Olorin - 16-04-2010

peñiscola a écrit :En plus ils parlent de 5000 places dont la plupart VIP.
Mais où tu les trouves toi, les 5000 VIP à Marseille ?
Et démographiquement Marseille et sa région seulement dans 20 ans, on sera combien ?

Je pense pas qu'il y aura 5000 places VIP dans ce stade, quand tu regardes les principaux stades d'Europe (ici ceux qui sont 4 ou 5 * UEFA), les VIP ont rarement plus de 3000 places.

M'enfin ça n'enlève rien au fait que 65000 places c'est limite pour Marseille et l'OM. Après 4-5 ans d'utilisation ils se rendront compte que cette fois l'erreur elle était sur le nombre de place. Bye2


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Acarp47 - 16-04-2010

Olorin a écrit :Je pense pas qu'il y aura 5000 places VIP dans ce stade, quand tu regardes les principaux stades d'Europe (ici ceux qui sont 4 ou 5 * UEFA), les VIP ont rarement plus de 3000 places.

M'enfin ça n'enlève rien au fait que 65000 places c'est limite pour Marseille et l'OM. Après 4-5 ans d'utilisation ils se rendront compte que cette fois l'erreur elle était sur le nombre de place. Bye2

Tout a fait d'accord. Il est vraiment temps que les gens se rendent comptent que le sous investissement peut au final couter plus d'argent qu'il n'en fait économiser.

Cette fois, il faut que tout le monde se bouge le cul :
1/ Les habitués du stade doivent clairement faire entendre qu'ils ont déjà avalé suffisamment de couleuvres et que cette fois ils veulent un stade digne de leur équipe

2/ L'OM doit d'urgence allumer un contre feu et présenter un projet 100% privé. Si l'OM se barre du vélodrome, la ville se retrouve avec un stade municipal qui ne sert à rien et qui ne rapporte rien sur les bras. Ca peut les décider à se bouger et présenter un VRAI projet.

3/ Les Marseillais et les provencaux en général doivent également s'élever contre ce nouveau gaspillage d'argent public qui se prépare. 150 Millions pour 5000 places en plus???? Ca nous fait du 30 000 euros le siège supplémentaire. A 40 euros la place ca nous laisse 750 matchs à guichets fermés avant d'amortir le stade !!!


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Boban13 - 16-04-2010

Dragnir a écrit :Je comprends pas trop ce que vous trouvez scandaleux dans ce qui a été dit. Bon que Gaudin & co se fassent leurs petits arrangements entre collègues, c'est pas comme si c'était nouveau. Mais c'est juste le fait que le capacité du stade ne serait portée "qu'à" 65000 places qui pose problème ? Clair que ça aurait sympa d'avoir une enceinte à 70000/75000 places, m'enfin si on a un stade couvert, moderne, accessible, c'est quand même chouette non ?

Vous pensiez qu'ils allaient faire sortir de terre un Nou Camp bis tout couvert ?

Je plussoie.
70 000 places, ça aurait été bien. Mais c'est pas le plus important. Il faut un toit, un espace de vie confortable, des aménagements autour du stade. L'Allianz Arena, par exemple, n'a "que" 69 000 places. Le stade de l'Ajax, 50 000.


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Mr.Crapo - 16-04-2010

au delà de 70000 places en France c'est pas viable pour un stade de club, même à Marseille. Question de culture Foot tout ça...

Par contre , mon petit doigts me dit qu'il devrait y avoir des p[aces en plus dans le projet final. oui parce que si le stade est couvert et fermé, l'espace va devoir être rempli entre Ganay est les virages... et je vois mal que cela soit des loges à cet endroit là . Donc wait and see


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Jeroemba - 16-04-2010

A tout les Marseillais "de souche" qui râlent ici, je rappelle qu'il y a une enquête publique qui est en cours: si vous voulez faire entendre vos doléances, c'est encore possible. Bon, vous ne serez pas écoutés mais ça c'est une autre histoire...Sleep


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Acarp47 - 16-04-2010

Dragnir a écrit :Vous pensiez qu'ils allaient faire sortir de terre un Nou Camp bis tout couvert ?

Pourquoi pas? C'est interdit? Y a une loi qui interdit les stades de grande taille en France?

C'est grace au FC Barcelone que le Nou Camp a pu être construit? ou est-ce grace au Camp Nou que le FC Barcelone est devenu ce qu'il est?


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Olorin - 16-04-2010

Acarp47 a écrit :Tout a fait d'accord. Il est vraiment temps que les gens se rendent comptent que le sous investissement peut au final couter plus d'argent qu'il n'en fait économiser.

Cette fois, il faut que tout le monde se bouge le cul :
1/ Les habitués du stade doivent clairement faire entendre qu'ils ont déjà avalé suffisamment de couleuvres et que cette fois ils veulent un stade digne de leur équipe

2/ L'OM doit d'urgence allumer un contre feu et présenter un projet 100% privé. Si l'OM se barre du vélodrome, la ville se retrouve avec un stade municipal qui ne sert à rien et qui ne rapporte rien sur les bras. Ca peut les décider à se bouger et présenter un VRAI projet.

3/ Les Marseillais et les provencaux en général doivent également s'élever contre ce nouveau gaspillage d'argent public qui se prépare. 150 Millions pour 5000 places en plus???? Ca nous fait du 30 000 euros le siège supplémentaire. A 40 euros la place ca nous laisse 750 matchs à guichets fermés avant d'amortir le stade !!!

Pour le 1/ J'ai l'impression qu'ils ont demandé d'avoir un droit de regard, ou tout du moins une concertation pour qu'ils puissent donner leur avis.

Pour le 2/ l'OM a un contrat avec la ville qui l'oblige à utiliser le Vélodrome, je sais pas pendant combien de temps et comme dit plus haut je pense que Gaudin va négocié à la hausse pour ce nouveau stade. (edit : j'ai trouvé une info qui date de fin 2006 qui parle de cet accord)

Pour le 3/ c'est pas seulement pour 5000 places, il y a le toit, la mise aux normes UEFA , une amélioration des installations intérieur. Et pour le retour sur investissement je pense que tu t'égares Happy


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - el-slipou - 16-04-2010

Acarp47 a écrit :. A 40 euros la place ca nous laisse 750 matchs à guichets fermés avant d'amortir le stade !!!

On parlait pas plus haut d'un verouillage pour 50 ans ...
Comme quoi, ils ont "presque" pensé a tout ....


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Mr.Crapo - 16-04-2010

Acarp47 a écrit :PC'est grace au FC Barcelone que le Nou Camp a pu être construit? ou est-ce grace au Camp Nou que le FC Barcelone est devenu ce qu'il est?

reponse 1 :happy2: parce que la barca à la fin des années 50 c'était deja autre chose que l'OM à la même epoque.

là où j'ai un doute par contre, qui est proprio du Nou camp : le barça ou la ville ? parce que là aussi ça pourrait expliquer pas mal de choses


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Kdom93 - 16-04-2010

Acarp47 a écrit :150 Millions pour 5000 places en plus???? Ca nous fait du 30 000 euros le siège supplémentaire. A 40 euros la place ca nous laisse 750 matchs à guichets fermés avant d'amortir le stade !!!
Sauf que les 150 millions sont aussi pour l'aménagement du stade à priori donc monsieur le financier votre calcul n'est pas vraiment valable. Sleep

D'autant plus qu'une place en loge doit être à un peu plus de 40€ et que c'est peut être préférable à 10'000 vides la moitié du temps (d'où ma question sur la capacité "idéale").

Est ce qu'il vaut mieux le stade le plus grand possible qui ne serait plein qu'en de très rares occasion ou un stade plein un soir sur deux (comme le_filtre)?


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Dragnir - 16-04-2010

Acarp47 a écrit :Pourquoi pas? C'est interdit? Y a une loi qui interdit les stades de grande taille en France?

Certes non, mais les finances n'étant manifestement pas inépuisables, le projet se heurtant à de multiples contraintes juridiques, les CIQ veillant certainement au grain, je serai pour ma part très content si on arrive à obtenir un stade couvert et moderne.

A mon sens, c'est pas un problème d'ambition, il faut juste savoir faire avec les crédits disponibles... Quant à comparer notre situation avec OL Land ou le stade de Lille... oui, si vous voulez, mais ces projets sont encore loin d'être sortis de terre, vu les résistances opposées par les riverains et les diverses associations..

Franchement, y'a encore 2/3 ans, on désespérait d'avoir un toit. Y'a quand même du changement, non ?


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Olorin - 16-04-2010

Jeroemba a écrit :A tout les Marseillais "de souche" qui râlent ici, je rappelle qu'il y a une enquête publique qui est en cours: si vous voulez faire entendre vos doléances, c'est encore possible. Bon, vous ne serez pas écoutés mais ça c'est une autre histoire...Sleep

J'arrive pas à comprendre l'utilité de cette enquête publique (à part pour donner l'impression que la mairie écoute les marseillais Tongue ) parce que si j'ai bien compris, le cahier des charges est déjà établi depuis longtemps, il y a même 2 dossiers de projet définitif. Je vois pas la mairie changer les règles et donc le cahier des charges parce que les marseillais veulent autre chose.

Genre : "Ah ben tout compte fait on ne peux construire que sur pilotis au abords de l'Huveaune parce que d'après les riverains c'est inondable Doctor, bon vous changez tout mais le tarif et la date de livraison reste identique :happy2:"

Cette enquête publique aurait dû être faite au moment de l'élaboration du cahier des charges, amha Doctor


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Acarp47 - 16-04-2010

Olorin a écrit :Et pour le retour sur investissement je pense que tu t'égares Happy

Je caricature, mais ca reste quand même un très très gros investissement pour un gain ma fois bien peu perceptible...


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Jeroemba - 16-04-2010

Le calendrier de la procédure: http://projets-architecte-urbanisme.fr/planning-projet-stade-velodrome-travaux-concertation/


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Marcel Freedom - 16-04-2010

L'enquête publique est une obligation légale, dans la plupart des projets à fort impact territorial. Ensuite tu as une espèce de commissaire qui en fait une synthèse et celle-ci sert à l'état et ses différentes ramifications (ministères, DDE, préfet...) à donner un avis sur le projet qui contrebalance parfois (jeu politique surement inexistant dans ce cas-là) les orientation du projet initial et des porteurs de projet.

Shipwrecked


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - ghosta - 16-04-2010

Acarp47 a écrit :2/ L'OM doit d'urgence allumer un contre feu et présenter un projet 100% privé. Si l'OM se barre du vélodrome, la ville se retrouve avec un stade municipal qui ne sert à rien et qui ne rapporte rien sur les bras. Ca peut les décider à se bouger et présenter un VRAI projet.
C'est pas gagné, l'OM se réjouit de la réunion d'hier sur le site off.
Et je pense que l'OM s'est lié à la mairie pour rester au Vél pendant minimum 10 ans ou un truc du genre.

Finalement ce projet a l'air de concerner plus les abords que le stade lui-même. Triste quand une ville comme Lille, avec un club qui n'intéresse personne, a un projet 10 fois plus ambitieux.
Et je ne parle même pas de l'OL qui va encore augmenter de solide façon ses revenus un jour ou l'autre.


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Peñiscola - 16-04-2010

Mr.Crapo a écrit :reponse 1 :happy2: parce que la barca à la fin des années 50 c'était deja autre chose que l'OM à la même epoque.

là où j'ai un doute par contre, qui est proprio du Nou camp : le barça ou la ville ? parce que là aussi ça pourrait expliquer pas mal de choses
Le proprio est le Barça


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Jeroemba - 16-04-2010

ghosta a écrit :Finalement ce projet a l'air de concerner plus les abords que le stade lui-même. Triste quand une ville comme Lille, avec un club qui n'intéresse personne, a un projet 10 fois plus ambitieux.

Pour avoir côtoyé les "huiles" de Lille, je peux te dire que le projet a dès son origine été considéré comme stratégique pour le développement de la ville et de ses alentours. Un ouvrage qui non seulement te permettra d'accueillir une finale Européenne mais aussi des concerts, etc. Un emblème de la ville en quelque sorte, à l'image de l'Arena d'Amsterdam.