opiOM.net
Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Version imprimable

+- opiOM.net (https://www.opiom.net/forums)
+-- Forum : Centre d'entraînement Robert-Louis Frana (https://www.opiom.net/forums/forum-31.html)
+--- Forum : le Coeur des OM (https://www.opiom.net/forums/forum-38.html)
+--- Sujet : Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... (/thread-10180.html)



RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Marcel Freedom - 22-08-2013

[Image: cache_2441196899.jpg?t=1376999474]


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - cetace - 22-08-2013

On dirait un morceau de Brie qui a pris un coup de dent...


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Mazargues - 22-08-2013

C'est sûr que quand tu vois les photos du Maracana à côté, ça rend fou.


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - juanmanuel - 22-08-2013

pour souvenir un projet architectural c'est d'abord un coup de crayon.Puis l'étude des contraintes est de la responsabilité du cabinet d'étude. Eux définissent à l'archi la taille des poutres, des murs des fondations. Donc certes une toile tendu c'est pas un poids de chien mais le vent la pluie, exerce une force sur la toile. ces contraintes sont énorment. Le cabinet d'étude doit prendre cela en compte dans la conception de l'archi. Comparer les stades en France avec les stades à l'étranger et une aberration, les normes de construction française étant très certainement les plus draconiennes d’Europe. Puis il y en a qui ont essayé de créer de l'aérien et de l’alléger, ils ont eu des problèmes.
http://img113.imageshack.us/img113/2424/ecroulecle28ae6a1qc2.jpg


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Nasser Al-Rien - 22-08-2013

(22-08-2013, 13:41)juanmanuel a écrit : pour souvenir un projet architectural c'est d'abord un coup de crayon.Puis l'étude des contraintes est de la responsabilité du cabinet d'étude. Eux définissent à l'archi la taille des poutres, des murs des fondations. Donc certes une toile tendu c'est pas un poids de chien mais le vent la pluie, exerce une force sur la toile. ces contraintes sont énorment. Le cabinet d'étude doit prendre cela en compte dans la conception de l'archi. Comparer les stades en France avec les stades à l'étranger et une aberration, les normes de construction française étant très certainement les plus draconiennes d’Europe. Puis il y en a qui ont essayé de créer de l'aérien et de l’alléger, ils ont eu des problèmes.
http://img113.imageshack.us/img113/2424/ecroulecle28ae6a1qc2.jpg

Mais puisqu'on te dit qu'avec une toile de jute et 4 tendeurs on fait un toit qui protège et résiste à la pluie et au mistral !


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Boban13 - 22-08-2013

(22-08-2013, 00:04)Mazargues a écrit :
(21-08-2013, 23:49)Boban13 a écrit : Deep, tu ne comprends toujours pas : l'OM et la ville de Marseille n'ont pas eu le DROIT de faire ce qu'ils voulaient avec le stade.
Il fallait bâtir autour d'une tribune ganay et des deux virages tout en maintenant la forme du stade.

Bien évidemment qu'il aurait mieux fallu reconstruire un truc tout neuf. Mais pas le choix.Bye1

Je ne sais pas qui ne comprends pas quoi. Ils ont pu démolir la moitié de Ganay et l'historique tribune Jean Bouin. Faut arrêter le foutage de gueule.

Et le projet Vinci était très différent. Preuve qu'on pouvait faire à peu près ce qu'on voulait.

Pour Jean Bouin, c'était très étonnant. Mais c'est pas une explication qui suffit pour dire "on aurait pu faire pareil avec Ganay". Et encore une fois, j'ai été le premier a trouvé ça étonnant qu'on ne touche pas à la forme. Cetace m'a expliqué, j'ai compris. Y a rien à ajouter. C'est comme ça.

Quant au projet Vinci, oui il était différent... sur le papier. Rien ne dit qu'avec Vinci on n'aurait pas eu des choses à redire hein.

http://www.dailymotion.com/video/xgw34j_nouveau-velodrome-vinci-projet-non-retenu-par-golem-images_sport

A 5m30, ça a l'air d'être plein de métal aussi... Et c'est qu'une image de synthèse loin de la réalité. Alors imagine en vrai...


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Mazargues - 22-08-2013

J'y crois pas à ce truc de propriété intellectuelle de l'architecte qui pourrait bloquer tout ce qu'il veut. Ou alors il faut me dire si il y a une durée à cela, à la limite je pourrais y croire un peu plus.
Pourquoi je n'y crois pas ? Ben il suffit de regarder ce qu'il se passe partout tout le temps où on n'arrête pas de démolir pour reconstruire, agrandir, modifier.
Je me souviens d'une connaissance jeune architecte qui essayer de m'expliquer qu'ils ne pouvaient pas faire d'immeubles avec des toits en pente parce que de toute façon ce serait de la copie blablabla. N'imp' quoi.


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Kdom93 - 22-08-2013

(03-04-2013, 22:00)cetace a écrit : Ce n'est pas une question d'ego mais bien de propriété intellectuelle.
Si tu filmes dans le cas de ton boulot une maison d'architecte, le concepteur, même s'il n'est pas proprio du bâtiment, à le droit de réclamer des royalties qu'il fixe lui même en fonction de sa notoriété ou de sa convoitise.C'est le principe du droit moral : chaque créateur a le droit de s'opposer à l'utilisation de sa création.

http://www.architectes.org/actualites/l2019architecte-a-le-droit-de-s2019opposer-a-la-modification-ou-a-la-denaturation-de-son-153uvre/

Help


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Mazargues - 22-08-2013

(22-08-2013, 16:27)Boban13 a écrit : http://www.dailymotion.com/video/xgw34j_nouveau-velodrome-vinci-projet-non-retenu-par-golem-images_sport

A 5m30, ça a l'air d'être plein de métal aussi... Et c'est qu'une image de synthèse loin de la réalité. Alors imagine en vrai...

Plein de métal mais nettement moins que l'autre. Et c'est blanc. Même si ça reste des images de synthèse.
Par contre le parc et la trame verte le long de l'Huveaune Crying Je crois que je leur pardonnerai jamais.

Enfin bon, on sait tous comment ça va se finir. Dans quelques années les poutrelles métalliques seront repeintes en blanc.


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - foutchebol - 22-08-2013

cetace qui use de la préposition 'à' au lieu du verbe avoir je n'y crois pas, ce post est un fake


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - usual - 22-08-2013

(22-08-2013, 17:23)jean foutreboule a écrit : cetace qui use de la préposition 'à' au lieu du verbe avoir je n'y crois pas, ce post est un fake

Tout dépend si il a un accent lorsqu'il parle Sly


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - The Strokes - 22-08-2013

Article sur le "naming" des stades français


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Mazargues - 22-08-2013

(22-08-2013, 17:06)kdom93 a écrit :
(03-04-2013, 22:00)cetace a écrit : Ce n'est pas une question d'ego mais bien de propriété intellectuelle.
Si tu filmes dans le cas de ton boulot une maison d'architecte, le concepteur, même s'il n'est pas proprio du bâtiment, à le droit de réclamer des royalties qu'il fixe lui même en fonction de sa notoriété ou de sa convoitise.C'est le principe du droit moral : chaque créateur a le droit de s'opposer à l'utilisation de sa création.

http://www.architectes.org/actualites/l2019architecte-a-le-droit-de-s2019opposer-a-la-modification-ou-a-la-denaturation-de-son-153uvre/

Help

Bon ben alors la majorité des architectes sont des gens plus intelligents que celui du stade de 97 ou celui de l'exemple et n'usent pas de ce droit, quelque peu abusif par ailleurs.

Je ne sais pas, si vous relisez des articles sur Le Corbusier, Architecte parmi les architecte, il a passé sa vie à se rendre dingue parce qu'on ne respectait pas ses oeuvres, quand on ne les dénaturait pas.


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - juanmanuel - 22-08-2013

(22-08-2013, 17:08)Mazargues a écrit :
(22-08-2013, 16:27)Boban13 a écrit : http://www.dailymotion.com/video/xgw34j_nouveau-velodrome-vinci-projet-non-retenu-par-golem-images_sport

A 5m30, ça a l'air d'être plein de métal aussi... Et c'est qu'une image de synthèse loin de la réalité. Alors imagine en vrai...

Plein de métal mais nettement moins que l'autre. Et c'est blanc. Même si ça reste des images de synthèse.
Par contre le parc et la trame verte le long de l'Huveaune Crying Je crois que je leur pardonnerai jamais.

Enfin bon, on sait tous comment ça va se finir. Dans quelques années les poutrelles métalliques seront repeintes en blanc.

ce n'est qu'une oeuvre d'archi qui ne tient pas compte des problématiques techniques. Pour avoir suivi un dossier de construction, les projets des concours d'archi sont bien souvent éloignés de la réalité. Notamment pour des difficultés techniques de mise en œuvre.


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Mazargues - 22-08-2013

Tu parles de la vidéo ?

Dans d'autres pays les architectes sont aussi ingénieurs, ce n'est pas le cas en France, c'est un (gros) problème.
Parce que là ça s'apparente à de la publicité mensongère si les mecs montrent des trucs qui seront très différents du résultat final. Et ce sur des chantiers à des centaines de millions d'euros. Sur quoi sont attribués ces marchés si les dossiers sont du flan ?..


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Godfather - 22-08-2013

Comme si tu ne connaissais pas la réponseMama Cass


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Mazargues - 22-08-2013

La valisetta. Los pot de vin.

On a toujours dit ça, mais je suis étonné que si peu d'affaires sortent si c'est vraiment le cas.
Pour le stade c'est le projet qui bétonnait le plus qui a gagné...


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - juanmanuel - 22-08-2013

ils existent différentes formes de marchés publiques concernant les constructions;
la plus connue est le concours d’architecte.

Un cahier des charges est élaboré et un appel d'offre est lancé. les archi doivent présenter un projet chiffré qui doit répondre au cahier des charges. les clauses techniques sont accompagnés de maquettes ou de représentation du projet. les archi ne s'intéressent dans un premier temps qu'à l'aspect esthétique et se contente de répondre au cahier des charges.
lors de l'ouverture des plis, un contrôle est réalisé par les services des mairies pour vérifier la conformité des doc à fournir et le respect du cahier des charges. Là des critères de choix sont élaborés (bien souvent par les responsables techniques des communes) et une commission d'appel d'offre (élus) siège et détermine selon des critères définis le projet qui va être retenu.
Les critères ne DOIVENT pas être connus par les archi et on retrouve des critères qui peuvent être très variés. ( exemple: aspect esthétique 30%; le respect de l'environnement 20%, le cout estimatif 20%, la fonctionnalité...).
Donc ce n'est pas toujours le plus beau ou le moins cher qui est retenu.
Et au final on peu faire un peu ce que l'on veut, sans être réellement inquiété par la justice. Car il est difficile de prouver qu'un archi était informé des critères;

une fois que la commission a choisi, les archi rentrent dans le vif du sujet avec leur bureau d'étude(avant projet, projet définitif) ils prennent en compte les besoins des maitres d'ouvrage et étudient la manière de réaliser le projet et affinent le cout estimatif des différents lots.Et là beaucoup de choses peuvent encore changer, afin de pouvoir rentrer dans l'enveloppe. (un peu comme une pub pour voiture ou la voiture présentée à toutes les options et le prix indiqué est à partir de).

Ensuite sont lancés des appels d'offre pour les différents lots. Répondent les entreprises avec une commission d'appel d'offre même fonctionnement que la commission du concours d'archi (critères...) (on fait encore un peu ce que l'on veut, bien que parfois les appels d'offre sont infructueux) mais je peux vous expliquer comment les rendre fructueux mais ce n'est pas le sujet.
seulement peut enfin commencer les travaux avec tous les avenants qui se rajoutent au prix de base. Donc des choix peuvent conduire le maitre d'ouvrage à supprimer des aménagements pour ne pas exploser l'enveloppe.
Donc pour la peinture, elle avait peut être été prévue mais elle a servi budgétairement à récupérer une connerie de l'archi.


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - deepbluebdr - 23-08-2013

(22-08-2013, 11:04)Nasser Al-Rien a écrit :
(22-08-2013, 02:01)deepbluebdr a écrit : Oui Boban j'ai compris, mais permets moi de te dire que ce sont des contrats et des contrats ça se négocie, un cahier des charges se bâti. Pourquoi autour de Ganay ? elle est classée monument historique de la ville, au patrimoine mondial de l'Unesco, de l'Humanité ?
Qui a négocié cette rénovation....Gaudin ? Qu'est-ce qu'il y pige en sport et en football ? Labrune, La blonde ont il eu leur mot à dire ?
Je rejoins Mazargues évidemment.

Pourquoi ? Il y a un club qui s'appelle l'OM qui joue entre 19 et 30 matchs par an dans ce stade. A moins que tu aies envie d'aller poser ton séant sur les siège du stade Parsemain, c'était la seule solution : conserver une partie de l'existant.
Cela fait partie des contraintes du cahier des charges car l'OM ne voulait pas plusieurs saisons sans revenus billetterie.
Je l'ai posé mon cul en 82/83 à l'Huveaune une saison, pour refaire (je sais plus quoi en détail) le Vélodrome (déjà !) pour l'Euro 84.
Mais étant conscient que les contraintes budgétaires ne sont pas les même qu'a ces époques, pourquoi pas une tribune ou deux après l'autre ?. Sauf que c'est la couverture et surtout son ossature qui a mangé le plus de temps et de ressources.
Mais si on était un grand club, une grande vile, dans une grand pays sportif on aurait un stade de repli. Genre Arles Avignon, Istres, Martigues ou Marseille mince j'y ai pas pensé. Quand tu vois Barcelone avec au moins 3 grands stades, ça fait réfléchir.

Mais bon t'a pigé que dalle, je regrette justement l'idée de la toile (avec des sandows) au cas ou tu l'as zappé je parlais de matériaux légers et costauds à la fois, si-si ça existe.
Une merdique toile avec des milliers de tonnes de fer pour la tenir punaise j'ai envie de pleurer.
Je ne pense pas qu'elle passe dans un lave linge 5 kilos. Bonjour celui qui la la mener au pressing ou la nettoyer sur place il va se croire sur un tranpoline.

(22-08-2013, 23:46)juanmanuel a écrit : Donc pour la peinture, elle avait peut être été prévue mais elle a servi budgétairement à récupérer une connerie de l'archi.
Bon béh voilà, j'ai pas osé parlé de ça avant, mais Mazargues l'a fait, et j'abonde
Tu parles de conneries, moi je dirai de magouilles, on verra les dossiers qui sortirons plus tard.


RE: Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - cetace - 23-08-2013

Post fort intéressant de juanmanuel sur ce type de projet.