13-01-2005, 16:58
"Il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant!" chantonnait un peu prématurément Dominique "John" Farrugia après avoir assommé Youri, l’homme venu d’une Lille sibérienne… A son image, nos Olympiens ne sont pas à l’abri du danger… Comme l’annonçait l’improbable chef de gare à l’accent rocailleux, ils risquent même l’humiliation suprême, l’arrêt au (Vieux) Port de Nice. Il n’existe en effet pas de plus cruelle désillusion pour des locaux que de voir des adversaires dominateurs sabrer le Fanta Citron du vainqueur dans son propre endroit réservé aux célébrations.
Pour éviter cet affront, il faudra, à défaut de rentrer dans le lard aux porcs de Nice, voler dans les plumes des Aiglons…
On peut continuer à s’amuser à faire des analogies entre le film-culte des Nuls et notre match à venir, c’est assez frappant quand on s’y penche! Regardons d’un peu plus près la distribution :
- Serge Karamazov, alias Alain Chabat, est le bodyguard adeptes d’arts martiaux japonais, sûr de lui et de ses capacités. Ses méthodes sont infaillibles, il est méticuleux voire monomaniaque (qui a dit du 3-5-2 ?) et il est en toutes circonstances l’hOMme de la situation. Lui, c’est Troussier, à n’en pas douter…
- Maurice Bialès, alias Gérard "le Grand Argentier" Darmon, est le flic beau-parleur. Il n’a aucun diplôme probant mais se voit inexplicablement confier les plus hautes responsabilités. Il se sort de tous les mauvais pas grâce à son aisance devant la presse et à une langue de bois aussi légendaire qu’internationale. Pas besoin d’aller plus loin, voilà Pape Diouf.
- Simon Jeremi, alias Dominique Farrugia, est présent sur ce forum… Quand l’un mange des gencives de porc, l’autre amène des gens ivres au sport… Leur grand point commun, c’est de vomir quand ils sont contents… C’est, c’est…
- Odile Deray ne peut qu’être Niçoise avec un nom pareil. Elle représente le Lauby allemand, ce sera donc Gernot Rohr…
On a de la chance, toute la joyeuse troupe est en représentation unique dimanche au festival du sport comique du Vélodrome!
Trêve de feintes capillotractées, on a un match importantissime à préparer…
Côté Olympien, ça souffle le chaud et le froid depuis le début de la saison. Jamais convaincants mais jamais distancés, nos joueurs nous en font voir de toutes les couleurs. Et comme l’a souligné une étude médicale très sérieuse, à chaque fois qu’on croit la machine relancée, elle rebloque systématiquement dans le match du dimanche soir qui aurait pu enclencher une série positive...
Certes, l’OM a fait chuter le dauphin sur ses terres... On veut tous croire à l’embellie, mais attention à la rechute brutale. D’autant qu’il serait illusoire de croire à la persistence sur la durée d’un Steve Marlet de gala…
En l’attente d’éventuelles retouches sur l’effectif, il faudra se contenter du même attelage à court terme. Il faut quand même être lucide, et penser qu’il n’est pas utopique de demander à nos joueurs de viser la victoire au Vél’ face à nos hôtes azuréens… Même si des lacunes individuelles et collectives sont encore criardes, on ne peut envisager autre chose que la victoire face au 11ème de la L1...
L'erreur à mon sens serait de se lancer dans un assaut irraisonné des buts niçois, sans prendre garde à assurer nos arrières. En effet, on aura à coup sûr la possession de balle, mais il faudra éviter que le pagayeur tahitien, très en forme, ne vienne en contre nous mettre un coup de rame derrière la tête...
Parlons-en des Niçois justement. En ce moment, c’est la foire aux buts chez les Aiglons. Victoire 3-0 contre Ajaccio et défaite 4-3 à Auxerre avant la trêve, nul 3-3 cette semaine face aux Girondins. On peut parier un bout de chemise que les araignées des lucarnes du Vél’ commencent à plier bagages en prévision du Grand Bombardement…
Et méfi au 4ème arbitre! Il faudra surveiller ses annonces de temps additionnels, les futurs visiteurs aiment ça…
L’OM sous Troussier, c’est 2 défaites en 2 sorties à domicile. Indigne bien évidemment d’un club qui vise la Ligue des Champions. Dimanche, il serait de bon ton de repartir avec les 3 points, histoire d’enclencher une bonne série en championnat et de faire mentir le toubib… Le retour de la trêve des confiseurs est une phase essentielle dans une saison. Un mois de janvier bien négocié, c'est l'assurance d'arriver lancé dans le sprint final. Dans cette optique, il vaut mieux éviter de se ramasser sur les premières haies...
Pour terminer sur l'essentiel en revenant à nos amis les Nuls, je dirai au nom de tout le public du Vélodrome en paraphrasant Emile Gravier:
"On ne peut pas tromper 60000 personnes 3 fois…"