14-02-2005, 06:55
A quatorze journées de la fin de la saison, il y a enfin des raisons d’être optimiste du côté olympien. Ici les attentes et l’envie de revoir l’OM au sommet sont grandes. Optimiste aujourd’hui, il y a de quoi l’être : si l’OM est éliminée de la coupe de la Ligue et de la coupe de France, le championnat en revanche permet de voir enfin l’avenir en rose.
Petite mise au point, l’OM est 3ème à 8 unités des autres olympiens. Les Gones sont donc à vu, ce qui est une belle surprise quand on se replonge sur le parcours olympien. On peut quand même regretter les points perdus à la maison face Metz, Auxerre ou Sochaux dernièrement, car on se rend compte que ces points nous coûtent cher. Bon on est là pour parler optimisme alors on va pas pleurer et plutôt savourer la place qui est la notre parce que l’occasion est trop belle. Alors oui, on peut regretter ces points perdus mais il faut se souvenir d’où on vient, et apprécier le présent.
Au mois de novembre par exemple qui aurait parié sur l’OM pour contester le titre aux lyonnais ? Alors retour de l’OM ou embellie passagère ? il y a quand même des signes qui ne trompent pas. Par exemple, l’OM version la caution Marseillaise était lamentablement un des derniers de la classe loin de ses bases, même pas au niveau istréen avec une seule victoire conquise à … Istres ! Et Troussier est arrivé et là c’est plus pareil.
Depuis son arrivée, l’OM n’a pas lâché la troisième place, rien que ça. Oui il y eu des revers comme Angers ou Sochaux mais on en connaît les circonstances. Alors quand on y réfléchit un moment, on extrapole son parcours comme s'il était arrivé l’été dernier et là on voit que ces défaites, sont comme il le dit lui même des erreurs de parcours, le métier qui rentre en quelque sorte. Il y a des défaites dont on apprend plus que des victoires, je pense qu’hormis Angers , ces défaites sont de celle-là.
En à peine plus de 10 matchs, avalés les lillois, déposés les auxerrois, imposant le rythme aux monégasques, l’OM revient même petit à petit sur les inaccessibles lyonnais !! L’OM semble plus que jamais LE poursuivant capable d’aller contester la domination lyonnaise. Ca fait plaisir et ça rend optimiste pour la suite.
Optimiste oui y’a de quoi l’être, regardons encore ces chiffres, puisqu’ils parlent d’eux-mêmes : L’OM est passé du bonnet d’âne(nigot) au rôle de premier de la classe à l’extérieur depuis l’arrivé de Troussier ! épatant ! Et on en redemande, Troussier est arrivé à redresser la barre dans un contexte pesant, avec un public impatient, maintenant il peut compter avec, on sera tous là pour aller le plus haut possible.
44 points au compteur, 42 à prendre, l’OM peut poursuivre cette course en avant avec l’aide d’un calendrier favorable.
Pendant que Lyon va se déplacer à Monaco, jouer un derby disputé contre St Etienne, nous, nous irons défier la bande à Karembeu sur son champ de boue, et Baka fera son grand retour au Vel histoire de tuer 2,3 gabians de plus !!
Alors 8 points en football avec la victoire à 3 points, c’est pas grand chose, ça va vite, sans penser qu’on recevra Lyon pour la 37ème journée !!
Il reste donc beaucoup, beaucoup de points à prendre. Alors sans s’enflammer à parler de titre, on peut quand même y croire. La chasse au Lyon est bel et bien lancé. Lyon et Monaco vont forcément lâcher des points, avec la LDC qui devient pesante à ce moment de la saison avec l’enjeu et le temps qu’elle demande. En plus, ils y croient, parait il les lyonnais . C’est bien, fatiguez vous bien...
A mon avis , on a jamais été si près d’un titre depuis 1999. Même si l’OM de Perrin avait surpris par sa 3eme place, je ne ressentais pas le sentiment de force qui se dégage de l’OM version Troussier. Repensez à cette 37ème journée, elle peut être décisive...vous avez pas comme un sourire qui vient ?
Moi si, on recommence à rêver, c’est bien une preuve que ça va mieux côté marseillais !
Yankee