25-03-2005, 12:00
C’est une semaine new-look ?
Oui c’est vrai que moi je n’avais pas trop l’habitude de connaître ce genre de semaine, parce qu’en général je pars en sélection, mais c’est bien. C’est une semaine qui permet de récupérer un peu. Même si on travaille, l’atmosphère est différente donc ça permet de se relâcher psychologiquement. C’est une bonne chose.
Vous préparez le match amical ?
On ne peut pas dire le match amical. On prépare le match de Paris. C’est vrai que demain on a un match amical, mais on a fait une préparation physique comme si on ne jouait pas demain. C’est vrai qu’au niveau psychologique, c’est une semaine un peu plus creuse parce qu’on est moins nombreux sur le terrain. En général ce genre de semaine, je prépare les matchs internationaux, des matchs à grosse pression, c’est complètement différent.
Vous découvrez des jeunes aussi ?
J’en ai découvert certains en CFA, mais s’ils sont là, c’est qu’ils le méritent.
Vous en avez parlé très vite, ça y est, Paris c’est dans les têtes ?
C’est dans les têtes parce que les gens nous en parlent. Mais c’est vrai qu'on est dans une semaine où on essaye un peu de digérer Monaco et d’analyser le pourquoi de la défaite. Mais c’est vrai que petit à petit on commence à penser à Paris.
Monaco n’est toujours pas digéré ?
C’est difficile à digérer. C’est vrai que cette première mi-temps nous reste en travers de la gorge. Je pense que ce match s'est fait en trois phases. Jusqu’à ce que Fred sorte, même si on n’était pas dangereux, je crois qu’on ne craignait rien. C’était un match un peu neutre. Puis, lorsqu’il est sorti, à partir du moment où je suis entré, là plus rien n’a été… C’est là qu’on perd le match. C’est vrai que c’est un peu dommage, parce qu’en deuxième mi-temps on a montré un tout autre visage, une tout autre volonté. Même si c’est vrai que c’est bien de retenir ça, il faut surtout analyser les 25 dernières minutes de la première mi-temps où on n’a pas été bon.
Vous connaissez des joueurs de l’Espanyol ?
Pas du tout.
Vous dites que c’est une semaine tranquille, mais la sélection vous manque ?
Je ne dis pas que c’est une semaine tranquille. On a fait du physique, de la vivacité, c’est du travail sérieux. C’est plutôt psychologiquement que c’est plus tranquille parce que, dans mon cas, je n’ai pas un match déterminant pour la qualification en Coupe du Monde. Dans ma tête, je suis beaucoup plus relâché que si j’avais été au Sénégal. Les matchs en Sélection, c’est quelque chose de sympa, on revoit d’autres gens, on revoit ses potes. Puis, un match dans une équipe internationale africaine c’est une ambiance différente. Déjà on joue au soleil, sous une grosse chaleur, c’est la fête, surtout avec le Sénégal. C’est vrai que ça me manque un peu, mais je ne suis pas là à me lamenter tous les jours de ne pas être en Sélection parce que honnêtement, même si j’ai eu l’occasion de me reposer cette année à cause des blessures, ça fait du bien de relâcher un peu la pression.
Contre qui vous deviez jouer ?
Le Libéria au Sénégal. Mais il y a encore pas mal de matchs en juin et l’année prochaine.
C’est pas rien tout de même ?
Non c’est une qualification pour la Coupe du Monde. Moi, j’ai envie de participer à une autre Coupe du Monde. Je n’ai pas tiré un trait. J’ai l’intention de revenir.
Dans quel esprit abordez-vous ce match amical ?
C’est un match de préparation qu’il faudra aborder le plus sérieusement possible, parce que l’Espanyol est une très bonne équipe du championnat Espagnol, donc une très bonne équipe européenne. Aucun d’entre nous n’a envie de ressortir de ce match en ayant pris une valise, donc on va faire les choses sérieusement. On sait tous, par notre expérience, que quand on ne prend pas les choses sérieusement on se blesse et on a des problèmes. On y va pour faire les choses sérieusement et travailler avec Paris en objectif.
Vous allez conseiller les jeunes pour ne pas que ça dégénère ?
C’est pas le but que ça dégénère. Ça arrive de temps en temps (sourires). Je pense qu’il va y avoir de l’impact physique, mais je ne pense pas que ça va dégénérer.
Le top des taupes !