27-05-2005, 15:31
« Mademoiselle Marseille »
Entre tradition occitane et musique noire, Moussu T e lei Jovents réinventent la chanson marseillaise et portent le message d’une Provence maritime et portuaire, cosmopolite et fière de son histoire.
Composé du fondateur et du guitariste de Massilia Sound System et d’un célèbre percussionniste brésilien, Moussu T e lei Jovents s’inspire du melting-pot marseillais des années trente, où les chansons provençales côtoyaient les opérettes marseillaises de Vincent Scotto et les musiques noires alors en pleine explosion (blues et jazz mais également musiques des Antilles et du Brésil). Sur cette musique cosmopolite, ils posent des chansons actuelles, chansons de port et d’eau salée, de grues et de calanques.
Un nouveau répertoire, à l’image du littoral occitan, de Marseille ou de La Ciotat, traditionnel et moderne, local et universel, nostalgique et « boulégant ».
Moussu T répond aux questions des opiOManes
Après les journaleux dans le coin-coin des canards et leurs questions marseillo-footbalistiques c’est au tour Moussu T lui-même de répondre aux questions marseillo-culturelles de la fumerie.
opiOManes des quatres coins de la france, du monde et de l'occitanie, délaissez un temps vos paillasses afin d’affûter vos questions, et pour ceux qui s'amuseraient à les poser en patois, Mefì !!! Le garcon a de la repartie même dans la langue de Mistral. Nous les lui soumettrons prochainement et il viendra vous y répondre ici-même
[Ou au bar, autour d'un triple casa (qui fut inventé...où ca? A La Ciotat!:mf_laug2 ), c'est au choix].
:occitaJAnem, Brave gins!:occitaJ