Vous pouvez nous faire le point sur les transferts ?
Le marché des arrivées bouge. On a fait signer Niang hier et personne n’en parle. Je pensais que ça ferait plus d’effet. On aura certainement encore une arrivée dans les jours qui arrivent. Je l’espère. Côté départs c’est en fonction de ce qu’on va y voir avec Jean Fernandez dans la projection de l’équipe. Effectivement Bamogo a peut-être envie de plus de temps de jeu. Il a une bonne proposition de Lille notamment. Il y a plusieurs clubs. S’il émet le souhait de partir, on sera à l’écoute d’Habib mais on en est encore loin parce qu’on a aussi envie de le conserver. On ne va pas faire n’importe quoi. En ce qui concerne Fiorese, c’est plus direct. On sait que l’entourage marseillais est difficile pour lui, que l’environnement est compliqué. A-t-on vraiment le choix ? Peut-être pas. Peut-être pour lui un départ est plus intéressant pour un projet sportif meilleur. Que ce soit Jean, Pape, ou moi, puisque c’est nous qui nous occupons de tout le sportif, on essaye d’être logiques et honnêtes. Habib connaît la situation, Fiorese connaît la vérité, on leur a dit tout de suite de manière à ce que tout le monde s’organise. C’est très clair dans leur tête et dans les notre.
Il va y avoir d’autres départs ?
Skacel va certainement partir. Pour la première fois le club a dégraissé énormément, c’était les engagements que nous avions pris vis-à-vis de l’actionnaire. Il ne fallait plus un grand nombre de joueurs qui étaient statiques dans un vestiaire, qui ne jouaient pas et qui financièrement coûtaient très cher au club. Aujourd’hui, on essaie d’avoir des joueurs de complément beaucoup moins chers et une équipe toute aussi compétitive.
Qui est ce jeune Ghanéen a l’essai ?
Il n’y a aucun engagement de notre part c’est juste un regard qu’on porte sur des jeunes joueurs comme on l’avait fait avec Taiwo. Lui est arrivé sur la pointe des pieds et il se trouve être aujourd’hui un garçon qui est finaliste ce soir du championnat du monde des moins de 20 ans. Il pourrait même être élu l’un des meilleurs joueurs de la compétition. Il y a beaucoup à faire encore, pas forcément en mettant énormément d’argent. Je crois qu’il y a d’autres valeurs que l’argent dans le football, même si on sait que pour avoir un grand joueur il faut avoir de l’argent. Ça n’a pas été le cas cette année. On a des comptes à l’équilibre, il n’y a pas de déficit, que ce soit bien clair. J’ai lu ce matin qu’on était dans le rouge mais nous, sportif, on a des comptes parfaitement à l’équilibre. On sait où on va et on sait ce qu’on doit faire. On ne fait pas n’importe quoi.
Quel poste occupera la nouvelle recrue ?
Au milieu
Gallardo ?
C’est un milieu qui va arriver. C’est un joueur qui pour nous est important. Il a une grosse personnalité et à mon avis donnera beaucoup de repères aux joueurs sur le terrain. Ça fera quatre recrues et il faut espérer voir arriver peut-être encore, compte tenu de certains départs, pour ne rien cacher on a un accord avec Majorque pour un prêt avec option d’achat pour Olembé. On doit rencontrer Salomon aujourd’hui et demain pour discuter avec lui, s’il s’en va il y aura deux nouvelles arrivées. Si on a au total six joueurs à la fin du mercato, ça sera très bien. On ne voulait pas trop remanier notre équipe, on a quand même fait six retouches, après ça devrait aller.
Taiwo il postule à un poste de titulaire ?
Il est jeune, tactiquement il a certainement encore des corrections à apporter, mais il a une telle puissance et une telle vitesse que je crois qu’avec lui et le jeune Cantareil, sur le côté gauche, avec la saison qu’a fourni Cantareil à Nîmes, ça serait idiot de fermer la porte à ces deux jeunes garçons. On n’est pas plus cons que les autres. Ils jouent avec des joueurs qui ne sont pas forcément des stars mais de bons joueurs de club, ils ne s’en privent pas. Je crois qu’il faut qu’on revienne à des choses normales, à des valeurs normales. On doit avoir quelques stars dans l’équipe, mais il faut aussi quelques joueurs qui ont des valeurs club, des valeurs importantes. Avec ceux là, vous savez que lorsque ça va mal, ils meurent avec vous. Ça c’est intéressant.
Dans cette équipe il n’y a pas de star…
Oui, il y en a une, c’est l’OM. Les joueurs arrivent avec un grand profil mais ce club rend les joueurs stars.
Le joueur qui va venir est un joueur de renom ?
C’est un joueur connu bien sûr. C’est quelqu’un qui est connu, que vous connaissez, qui a un bon profil et qui a joué dans de grands clubs. C’est un bon joueur.
C’est un vieux ?
Pourquoi vieux ! Entre 28 et 30 ans on n’est pas vieux. L’an dernier lorsqu’on a fait venir Lizarazu, pour moi ce n’était pas un vieux. C’était un grand joueur. Moi je parle de joueurs expérimentés. On a besoin de joueurs d’expérience, qui ont un vécu, qui ont gagné des choses, qui ont navigué dans de grands clubs pour apporter leur expérience dans le notre.
Vous sentez déjà du changement dans le groupe ?
Ce qui va changer, ça peut surprendre mais lorsqu’on a choisi Jean, on a choisi un chef d’orchestre intelligent, passionné, capable de faire jouer l’équipe tactiquement bien, de la préparer physiquement bien. Ce sont déjà des points négatifs que vous pouvez enlever. Lorsque vous avez un entraîneur qui tactiquement vous fait déjouer ou que physiquement ne vous prépare pas bien vous avez déjà des difficultés supplémentaires. On a enlevé ça. Jean est aussi un entraîneur proche des joueurs et moi dans mon esprit, je crois que dans l’esprit de Pape aussi, il faut que l’entraîneur soit proche de ses joueurs. On ne peut pas travailler autrement. Lorsqu’on se déteste, on ne peut pas travailler. Lorsqu’on a du plaisir à se retrouver tous les jours c’est beaucoup plus intéressant.
Nous, au niveau des changements, on veut apporter beaucoup plus de professionnalisme dans tout le reste. C’est-à-dire que la commanderie doit être un lieu de sérénité. Lorsque je suis parti des «pros», j’ai pu voir le fonctionnement des grands clubs c’est aussi toute cette sérénité que vous avez tous les jours entraînement et qu’on retrouve le week-end. Aujourd’hui la Commanderie va être un lieu pacifié, un lieu de sérénité, de bonheur pour les joueurs de venir travailler et c’est pas forcément un lieu fermé. Tout le monde est le bienvenue et nous on fait en sorte que les joueurs travaillent dans le meilleur des cadres et dans la sérénité la plus totale.
C’est mon boulot à moi d’être un facilitateur pour tout le monde. Que Jean ait tous les jours la réponse à la question qu’il va poser et les joueurs, pareil. Il faut avoir ce souci d’honnêteté et de rigueur. Professionnalisme c’est rigueurs aussi. Donc tout monde doit rentrer dans ce moule là. Par exemple les points presse, les joueurs ont le devoir d‘y venir parce que ça fait partie de leur travail. Ils ont obligation d’y venir. C’est comme ça qu’on doit travailler. C’est pareil pour tout le reste. La commanderie doit être un cadre de travail idéal pour tout le monde dans le sérieux.
Puisque tu parles de la presse, les points presse seront plus nombreux ?
Il va y avoir l’Inter toto donc vous allez nous voir forcément plus souvent, a Aix-les-Bains on sera ouvert tous les jours, on ne ferme pas. Sauf qu’à un moment vous n’aurez peut-être plus rien à leur dire et eux n’auront plus rien à vous dire si vous le voyez tous les jours. L’idée du club ce n’est pas de fermer les «pros» par rapport à la presse. Ce n’est pas mon idée ni celle de Pape ou de qui que ce soit dans le club. L’idée c’est de faire en sorte que ce soit professionnel. Que ce soit parfait pour vous et eux. Que vous ayez le joueur que vous souhaitez pour une interview.
Le contrat qu’on a avec eux, c’est celui là. Le joueur qui ne vient pas peut encourir des sanctions parce que ça fait partie du travail. Il y a des jours où tout le monde pourra assister à l’entraînement. L’an dernier il y avait tout ici. Des marchands ambulants, ce que vous voulez. Tout ça c’est fini. C’est un lieu de travail. L’OM est médiatique mais c’est aussi un lieu de travail et sur le travail je ne pense pas qu’on ait besoin d’autant de gens qui circulent et qui naviguent.
Vous partez en stage ?
Je pars avec l’équipe. Avec le téléphone portable on va au bout du monde.
Le milieu arrive quand ?
En milieu de semaine si tout va bien.
Le gardien de but ?
Il n’y aucun départ. Ce n’est pas nécessaire de prendre un joueur qui ne connaît pas le club. Si Jérémy ou Cédric souhaitent quitter le club pour avoir plus de temps de jeu, à ce moment-là on réfléchira. Pour savoir qui va jouer, c’est d’entraîneur qui décide. Pour l’un comme pour l' autre l’inter toto va être un bon tremplin pour s’affirmer.
Ça bouge aussi dans ton staff ?
Mendy est sur le départ. Skoblar et Durand restent. Josip a une bonne image et sait représenter le club dans les institutions fortes comme l’UEFA. Il ira aussi voir des matchs comme d' autres. Henri Biancheri est un garçon qui a un carnet d’adresses qui existe depuis une trentaine d’années, il a passé 30 ans Monaco, ça aurait été idiot de s’en priver.
Le médical ?
On a 3 médecins. Lorenzi devrait trouver un terrain d’entente avec le club. On a le docteur Lankar, le docteur Avran et on a le docteur Joël Coste.
Les nouveaux vont beaucoup modifier l’équipe ?
L’équipe a un profil différent. C’était le souhait de Jean Fernandez. Le but pour nous c’est de redonner un peu de plaisir aux gens qui se sont fait « c… » pendant un an. On ne parle pas de titre ou d’autre chose. On veut faire plaisir aux gens. Lorsqu’ils quittent le vélodrome il faut qu’ils aient vu un peu de spectacle. Des gens qui les régalent un peu. Après on verra bien ce qu’il y aura au bout. Les points pris mèneront à un chemin qu’on ne connaît pas encore mais sur le plaisir à donner, on sait ce qu’on veut faire. On ne veut pas jouer petit bras. On veut jouer.
Ces joueurs seront complémentaires ?
Pour nous, le fait d’avoir cette année une enveloppe plus maigre, nous a donné matière à réflexion plus grande. Quand tu as beaucoup d’argent tu vas prendre un grand joueur mais tu ne te poses pas forcément la question de savoir si la complémentarité existe. Là on a des moyens limités, à la Guy Roux ou on a essayé de réfléchir, de ne pas se tromper. On a fait à l’Auxerroise. Même si Oruma est un joueur connu, si Ribéry n’a pas encore une grande notoriété en France mais il peut l’avoir grâce à Marseille, grâce à la star qu’est l’OM. Niang, c’est un bon joueur mais lui aussi arrive dans la machine puissante qu’est l’OM et il va falloir qu’il soit aussi bon que ce qu’il a été à Strasbourg. Le milieu de terrain, c’est différent. Il a déjà côtoyé de grands clubs. Ça devrait aller.
Ribéry c’est réglé ?
La FIFA donnera obligatoirement une licence. Elle va faire simple. Elle va donner une licence de travail à Ribéry, après les deux clubs iront s’asseoir à la FIFA pour discuter. Peut-être que les choses s’arrangeront à l’amiable, peut-être pas, mais je ne suis pas inquiet.
Tu seras présent auprès de l’équipe ?
Oui. Je vais essayer d’être le plus translucide possible. Je vais essayer d’être dans l’ombre, de faire en sorte que Jean soit le plus heureux du monde dans ce club, qu’il ait tous les arguments et les moyens pour qu’il puisse rendre l’équipe la meilleure possible. Ce rôle là me convient tout à fait. Une saison se prépare pendant 12 mois, le mercato aussi, je vais avoir du temps pour aller dénicher du talent et des joueurs. L’idéal serait d’arriver au mois de mars la saison prochaine avec déjà des accords de joueurs, les profils de joueurs, ça c’est le travail qu’on aura au quotidien. Je serai très proche de l’équipe, pratiquement à tous les matchs, mais j’irai voir aussi les matchs à l’étranger parce qu’il y a beaucoup de bons joueurs sur cette planète et il y a de bons coups financiers à faire. On va être très sérieux.
Quel est le club qui t'a le plus impressionné ?
Arsenal sans discussion possible. La sérénité, le sérieux se dégagent, Bayern est un grand club mais Arsenal est un club très méthodique. Le club est dirigé par trois personnes et les trois personnes arrivent à faire en sorte que tout se passe à merveille. J’ai vu l’équipe jouer là-bas pendant mon stage, elle avait la même sérénité pendant le match et pendant l’entraînement.
Le marché des arrivées bouge. On a fait signer Niang hier et personne n’en parle. Je pensais que ça ferait plus d’effet. On aura certainement encore une arrivée dans les jours qui arrivent. Je l’espère. Côté départs c’est en fonction de ce qu’on va y voir avec Jean Fernandez dans la projection de l’équipe. Effectivement Bamogo a peut-être envie de plus de temps de jeu. Il a une bonne proposition de Lille notamment. Il y a plusieurs clubs. S’il émet le souhait de partir, on sera à l’écoute d’Habib mais on en est encore loin parce qu’on a aussi envie de le conserver. On ne va pas faire n’importe quoi. En ce qui concerne Fiorese, c’est plus direct. On sait que l’entourage marseillais est difficile pour lui, que l’environnement est compliqué. A-t-on vraiment le choix ? Peut-être pas. Peut-être pour lui un départ est plus intéressant pour un projet sportif meilleur. Que ce soit Jean, Pape, ou moi, puisque c’est nous qui nous occupons de tout le sportif, on essaye d’être logiques et honnêtes. Habib connaît la situation, Fiorese connaît la vérité, on leur a dit tout de suite de manière à ce que tout le monde s’organise. C’est très clair dans leur tête et dans les notre.
Il va y avoir d’autres départs ?
Skacel va certainement partir. Pour la première fois le club a dégraissé énormément, c’était les engagements que nous avions pris vis-à-vis de l’actionnaire. Il ne fallait plus un grand nombre de joueurs qui étaient statiques dans un vestiaire, qui ne jouaient pas et qui financièrement coûtaient très cher au club. Aujourd’hui, on essaie d’avoir des joueurs de complément beaucoup moins chers et une équipe toute aussi compétitive.
Qui est ce jeune Ghanéen a l’essai ?
Il n’y a aucun engagement de notre part c’est juste un regard qu’on porte sur des jeunes joueurs comme on l’avait fait avec Taiwo. Lui est arrivé sur la pointe des pieds et il se trouve être aujourd’hui un garçon qui est finaliste ce soir du championnat du monde des moins de 20 ans. Il pourrait même être élu l’un des meilleurs joueurs de la compétition. Il y a beaucoup à faire encore, pas forcément en mettant énormément d’argent. Je crois qu’il y a d’autres valeurs que l’argent dans le football, même si on sait que pour avoir un grand joueur il faut avoir de l’argent. Ça n’a pas été le cas cette année. On a des comptes à l’équilibre, il n’y a pas de déficit, que ce soit bien clair. J’ai lu ce matin qu’on était dans le rouge mais nous, sportif, on a des comptes parfaitement à l’équilibre. On sait où on va et on sait ce qu’on doit faire. On ne fait pas n’importe quoi.
Quel poste occupera la nouvelle recrue ?
Au milieu
Gallardo ?
C’est un milieu qui va arriver. C’est un joueur qui pour nous est important. Il a une grosse personnalité et à mon avis donnera beaucoup de repères aux joueurs sur le terrain. Ça fera quatre recrues et il faut espérer voir arriver peut-être encore, compte tenu de certains départs, pour ne rien cacher on a un accord avec Majorque pour un prêt avec option d’achat pour Olembé. On doit rencontrer Salomon aujourd’hui et demain pour discuter avec lui, s’il s’en va il y aura deux nouvelles arrivées. Si on a au total six joueurs à la fin du mercato, ça sera très bien. On ne voulait pas trop remanier notre équipe, on a quand même fait six retouches, après ça devrait aller.
Taiwo il postule à un poste de titulaire ?
Il est jeune, tactiquement il a certainement encore des corrections à apporter, mais il a une telle puissance et une telle vitesse que je crois qu’avec lui et le jeune Cantareil, sur le côté gauche, avec la saison qu’a fourni Cantareil à Nîmes, ça serait idiot de fermer la porte à ces deux jeunes garçons. On n’est pas plus cons que les autres. Ils jouent avec des joueurs qui ne sont pas forcément des stars mais de bons joueurs de club, ils ne s’en privent pas. Je crois qu’il faut qu’on revienne à des choses normales, à des valeurs normales. On doit avoir quelques stars dans l’équipe, mais il faut aussi quelques joueurs qui ont des valeurs club, des valeurs importantes. Avec ceux là, vous savez que lorsque ça va mal, ils meurent avec vous. Ça c’est intéressant.
Dans cette équipe il n’y a pas de star…
Oui, il y en a une, c’est l’OM. Les joueurs arrivent avec un grand profil mais ce club rend les joueurs stars.
Le joueur qui va venir est un joueur de renom ?
C’est un joueur connu bien sûr. C’est quelqu’un qui est connu, que vous connaissez, qui a un bon profil et qui a joué dans de grands clubs. C’est un bon joueur.
C’est un vieux ?
Pourquoi vieux ! Entre 28 et 30 ans on n’est pas vieux. L’an dernier lorsqu’on a fait venir Lizarazu, pour moi ce n’était pas un vieux. C’était un grand joueur. Moi je parle de joueurs expérimentés. On a besoin de joueurs d’expérience, qui ont un vécu, qui ont gagné des choses, qui ont navigué dans de grands clubs pour apporter leur expérience dans le notre.
Vous sentez déjà du changement dans le groupe ?
Ce qui va changer, ça peut surprendre mais lorsqu’on a choisi Jean, on a choisi un chef d’orchestre intelligent, passionné, capable de faire jouer l’équipe tactiquement bien, de la préparer physiquement bien. Ce sont déjà des points négatifs que vous pouvez enlever. Lorsque vous avez un entraîneur qui tactiquement vous fait déjouer ou que physiquement ne vous prépare pas bien vous avez déjà des difficultés supplémentaires. On a enlevé ça. Jean est aussi un entraîneur proche des joueurs et moi dans mon esprit, je crois que dans l’esprit de Pape aussi, il faut que l’entraîneur soit proche de ses joueurs. On ne peut pas travailler autrement. Lorsqu’on se déteste, on ne peut pas travailler. Lorsqu’on a du plaisir à se retrouver tous les jours c’est beaucoup plus intéressant.
Nous, au niveau des changements, on veut apporter beaucoup plus de professionnalisme dans tout le reste. C’est-à-dire que la commanderie doit être un lieu de sérénité. Lorsque je suis parti des «pros», j’ai pu voir le fonctionnement des grands clubs c’est aussi toute cette sérénité que vous avez tous les jours entraînement et qu’on retrouve le week-end. Aujourd’hui la Commanderie va être un lieu pacifié, un lieu de sérénité, de bonheur pour les joueurs de venir travailler et c’est pas forcément un lieu fermé. Tout le monde est le bienvenue et nous on fait en sorte que les joueurs travaillent dans le meilleur des cadres et dans la sérénité la plus totale.
C’est mon boulot à moi d’être un facilitateur pour tout le monde. Que Jean ait tous les jours la réponse à la question qu’il va poser et les joueurs, pareil. Il faut avoir ce souci d’honnêteté et de rigueur. Professionnalisme c’est rigueurs aussi. Donc tout monde doit rentrer dans ce moule là. Par exemple les points presse, les joueurs ont le devoir d‘y venir parce que ça fait partie de leur travail. Ils ont obligation d’y venir. C’est comme ça qu’on doit travailler. C’est pareil pour tout le reste. La commanderie doit être un cadre de travail idéal pour tout le monde dans le sérieux.
Puisque tu parles de la presse, les points presse seront plus nombreux ?
Il va y avoir l’Inter toto donc vous allez nous voir forcément plus souvent, a Aix-les-Bains on sera ouvert tous les jours, on ne ferme pas. Sauf qu’à un moment vous n’aurez peut-être plus rien à leur dire et eux n’auront plus rien à vous dire si vous le voyez tous les jours. L’idée du club ce n’est pas de fermer les «pros» par rapport à la presse. Ce n’est pas mon idée ni celle de Pape ou de qui que ce soit dans le club. L’idée c’est de faire en sorte que ce soit professionnel. Que ce soit parfait pour vous et eux. Que vous ayez le joueur que vous souhaitez pour une interview.
Le contrat qu’on a avec eux, c’est celui là. Le joueur qui ne vient pas peut encourir des sanctions parce que ça fait partie du travail. Il y a des jours où tout le monde pourra assister à l’entraînement. L’an dernier il y avait tout ici. Des marchands ambulants, ce que vous voulez. Tout ça c’est fini. C’est un lieu de travail. L’OM est médiatique mais c’est aussi un lieu de travail et sur le travail je ne pense pas qu’on ait besoin d’autant de gens qui circulent et qui naviguent.
Vous partez en stage ?
Je pars avec l’équipe. Avec le téléphone portable on va au bout du monde.
Le milieu arrive quand ?
En milieu de semaine si tout va bien.
Le gardien de but ?
Il n’y aucun départ. Ce n’est pas nécessaire de prendre un joueur qui ne connaît pas le club. Si Jérémy ou Cédric souhaitent quitter le club pour avoir plus de temps de jeu, à ce moment-là on réfléchira. Pour savoir qui va jouer, c’est d’entraîneur qui décide. Pour l’un comme pour l' autre l’inter toto va être un bon tremplin pour s’affirmer.
Ça bouge aussi dans ton staff ?
Mendy est sur le départ. Skoblar et Durand restent. Josip a une bonne image et sait représenter le club dans les institutions fortes comme l’UEFA. Il ira aussi voir des matchs comme d' autres. Henri Biancheri est un garçon qui a un carnet d’adresses qui existe depuis une trentaine d’années, il a passé 30 ans Monaco, ça aurait été idiot de s’en priver.
Le médical ?
On a 3 médecins. Lorenzi devrait trouver un terrain d’entente avec le club. On a le docteur Lankar, le docteur Avran et on a le docteur Joël Coste.
Les nouveaux vont beaucoup modifier l’équipe ?
L’équipe a un profil différent. C’était le souhait de Jean Fernandez. Le but pour nous c’est de redonner un peu de plaisir aux gens qui se sont fait « c… » pendant un an. On ne parle pas de titre ou d’autre chose. On veut faire plaisir aux gens. Lorsqu’ils quittent le vélodrome il faut qu’ils aient vu un peu de spectacle. Des gens qui les régalent un peu. Après on verra bien ce qu’il y aura au bout. Les points pris mèneront à un chemin qu’on ne connaît pas encore mais sur le plaisir à donner, on sait ce qu’on veut faire. On ne veut pas jouer petit bras. On veut jouer.
Ces joueurs seront complémentaires ?
Pour nous, le fait d’avoir cette année une enveloppe plus maigre, nous a donné matière à réflexion plus grande. Quand tu as beaucoup d’argent tu vas prendre un grand joueur mais tu ne te poses pas forcément la question de savoir si la complémentarité existe. Là on a des moyens limités, à la Guy Roux ou on a essayé de réfléchir, de ne pas se tromper. On a fait à l’Auxerroise. Même si Oruma est un joueur connu, si Ribéry n’a pas encore une grande notoriété en France mais il peut l’avoir grâce à Marseille, grâce à la star qu’est l’OM. Niang, c’est un bon joueur mais lui aussi arrive dans la machine puissante qu’est l’OM et il va falloir qu’il soit aussi bon que ce qu’il a été à Strasbourg. Le milieu de terrain, c’est différent. Il a déjà côtoyé de grands clubs. Ça devrait aller.
Ribéry c’est réglé ?
La FIFA donnera obligatoirement une licence. Elle va faire simple. Elle va donner une licence de travail à Ribéry, après les deux clubs iront s’asseoir à la FIFA pour discuter. Peut-être que les choses s’arrangeront à l’amiable, peut-être pas, mais je ne suis pas inquiet.
Tu seras présent auprès de l’équipe ?
Oui. Je vais essayer d’être le plus translucide possible. Je vais essayer d’être dans l’ombre, de faire en sorte que Jean soit le plus heureux du monde dans ce club, qu’il ait tous les arguments et les moyens pour qu’il puisse rendre l’équipe la meilleure possible. Ce rôle là me convient tout à fait. Une saison se prépare pendant 12 mois, le mercato aussi, je vais avoir du temps pour aller dénicher du talent et des joueurs. L’idéal serait d’arriver au mois de mars la saison prochaine avec déjà des accords de joueurs, les profils de joueurs, ça c’est le travail qu’on aura au quotidien. Je serai très proche de l’équipe, pratiquement à tous les matchs, mais j’irai voir aussi les matchs à l’étranger parce qu’il y a beaucoup de bons joueurs sur cette planète et il y a de bons coups financiers à faire. On va être très sérieux.
Quel est le club qui t'a le plus impressionné ?
Arsenal sans discussion possible. La sérénité, le sérieux se dégagent, Bayern est un grand club mais Arsenal est un club très méthodique. Le club est dirigé par trois personnes et les trois personnes arrivent à faire en sorte que tout se passe à merveille. J’ai vu l’équipe jouer là-bas pendant mon stage, elle avait la même sérénité pendant le match et pendant l’entraînement.
Le top des taupes !