Je me fait un peu l'avocat du diable dans ce flot de compliments. J'ai lu ton analyse Dee Doo. on pourrait complexifier ton modèle : rajouter des coefficients : de vitesse de passe, de passe qui démarque un coéquipier, de passe amenant de la créativité, etc. ce qui donnerait des combinaisons et des moyennes statistiques pour chaque ballon reçu, donné ....
bref on pourrait faire une petite usine à gaz pour dire ce que l'on voit sans chercher midi à 14H ; Ferreira se troue souvent en défense et se rattrappe assez bien dans le jeu ; et Koke passe à travers en attaque et en replacement défensif.
Je dis tout cela, mais je trouve bien ce que tu fais. Pour le coin des optimistes j'aurais aimé juste que dans tes conclusions tu dégages les points forts, en décrivant pourquoi tel ou tel joueur aurait pu apparaître.
KodiaK a écrit :Vu la qualité du travail et la pertinence des chiffres observés et retranscris je mettrai ma main à coupé que notre amis Dee doo à une formation d'éducateur.
A moins que Dee Doo soit un fou furieux passionné.
En tous cas bravo car sans logiciel approprié cela mérite un grand coup de chapeau. :y:
SI tu renouvelles l'exercice Dee Doo, pourrais tu rajouter la stat du temps que l'on met pour mettre le but et surtout le nombre de passes. Ainsi au pourra mesurer la percussion et l'efficacité de nos phases offensives.
En tous cas Merci et Bravo
Oui il faudra que je rajoute les séquences entières qui apportent le but en effet...pour ne pas dire de bêtise je vous la retranscrirai demain, mes notes sont à la maison...
Malheureusement je ne suis pas éducateur de foot....
Dee Doo a écrit :Oui il faudra que je rajoute les séquences entières qui apportent le but en effet...pour ne pas dire de bêtise je vous la retranscrirai demain, mes notes sont à la maison...
Malheureusement je ne suis pas éducateur de foot....
Tu as encore plus de mérite, bravo car tu as mis l'évidence sur les points clé et les éléments du jeu.
Solon a écrit :Je me fait un peu l'avocat du diable dans ce flot de compliments. J'ai lu ton analyse Dee Doo. on pourrait complexifier ton modèle : rajouter des coefficients : de vitesse de passe, de passe qui démarque un coéquipier, de passe amenant de la créativité, etc. ce qui donnerait des combinaisons et des moyennes statistiques pour chaque ballon reçu, donné ....
bref on pourrait faire une petite usine à gaz pour dire ce que l'on voit sans chercher midi à 14H ; Ferreira se troue souvent en défense et se rattrappe assez bien dans le jeu ; et Koke passe à travers en attaque et en replacement défensif.
Je dis tout cela, mais je trouve bien ce que tu fais. Pour le coin des optimistes j'aurais aimé juste que dans tes conclusions tu dégages les points forts, en décrivant pourquoi tel ou tel joueur aurait pu apparaître.
Je suis super d'accord avec toi, j'ai une méfiance totale des chiffres, car on peut tout leur faire dire...et effectivement cela ne fait que confirmer l'impression visuelle du match...et de toute façon je suis persuadé qu'un entraineur doit prendre ses décisions en fonction de son expérience et non en fonction des chiffres, même si on trouve des contre exemples comme benitez qui ont calculé que la ligne de défense devait se trouver à 39 mètres (ni 40 ou 38) des buts...
En fait, j'ai commencé ce délire car je fais partie d'une ML sur l'OM et ça me saoulait vraiment d'entendre tout le temps les gens dire un tel est bidon, machin est une chèvre etc sans plus de fondement que de transmettre quotidiennement l'inconscient populaire...par exemple je n'aime vraiment pas Ferreira mais en regardant les chiffres je conçois que l'entraineur puisse le mettre...
et puis aussi par rapport à la presse foot de notre pays qui ne parle jamais d'un truc qui m'intéresse à savoir la tactique / la gestion que fait un entraineur du groupe etc...et qui préfère souvent dire à l'OM un tel a chuchoté que machin n'aimait pas bidule et ça va mal aller et blabli et blabla...
Je suis d'accord sur les limites des chiffres, mais j'ai fait cela dans l'optique d'essayer de lancer des discussions / réflexions sur le jeu car le foot pour moi c'est un punaise de beau jeu avant tout...Une fois j'essaierai d'ailleurs de faire ces stats pour le Real ou Chelsea...
J'aurais aimé aussi par exemple que les supporters soient force de proposition avec leur club, chaque supporter se chargeant de suivre une équipe et envoyant les stats au club....
Bon j'arrête mes délires et faut vraiment que je retourne faire semblant de travailler :D
Dee Doo a écrit :même si on trouve des contre exemples comme benitez qui ont calculé que la ligne de défense devait se trouver à 39 mètres (ni 40 ou 38) des buts...
Comment il a fait pour calculer ça???
Dee Doo a écrit :par exemple je n'aime vraiment pas Ferreira mais en regardant les chiffres je conçois que l'entraineur puisse le mettre...
Je pense que aussi Ferreira ne souffre pas d'une conccurence et est donc la solution de remplacement la plus plausible à la Beye...
Dee Doo a écrit :et puis aussi par rapport à la presse foot de notre pays qui ne parle jamais d'un truc qui m'intéresse à savoir la tactique / la gestion que fait un entraineur du groupe etc
Peut etre que ça fera moins vendre leur papier?
mais les stats ultras pointus je me suis toujours amusé à les regarder (le nombre de metres parcourus etc...ballons donnés par rapport au reçus...)
Dee Doo a écrit :Je suis d'accord sur les limites des chiffres, mais j'ai fait cela dans l'optique d'essayer de lancer des discussions / réflexions sur le jeu car le foot pour moi c'est un punaise de beau jeu avant tout...Une fois j'essaierai d'ailleurs de faire ces stats pour le Real ou Chelsea...
Chelsea ce serait énorme...Lamaprd doit toucher le plus de ballon je pense de aprt sa position et son talent...
Dee Doo a écrit :J'aurais aimé aussi par exemple que les supporters soient force de proposition avec leur club, chaque supporter se chargeant de suivre une équipe et envoyant les stats au club....
Oui oh hein???faut pas exagérer on est pas tous aussi patient que toi!!!
Sinon Bravo pour ce travail les statistiques permettent de revivre le match d'une autre maniere...Chapeau bas...
Le pb de Ferreira, ce n'est pas qu'il monte trop (c'est son jeux et il est pas trop maladroit dans ses centres) c'est surtout qu'on ne sait toujours pas couvrir un def qui monte par une couverture alternée, c'est aussi ça qu'il doit travailler le Jeannot.
Je trouve que Ferreira pour un defenseur se débrouille presque mieux que Koke coté offensif (j'aime me rapeller son centre pour la reprise de Drogba sur le poto à Newcastle, apres une récupération de balle a l'arrachée!!!)
En défense, c'est une catastrophe par contre...
Y'a que moi qui trouve que 25 ballons récupérés pour nos 2 milieux def, ça fait un peu juste... Bon après tout c'est que le début de saison, a plein régime ptètre que ça ira mieux!
C'est épatant de décortiquer tout comme ça. J'en aurais pas la patience ni l'envie, mais c'est encore un vrai plus à opiOM ! Avec le topic "taquetique" et bientôt celui sur la diététique (puis la Dianétique... non ? Bah tant mieux ), on va voir débarquer toute la L1 et les stats vont voler
Bravo Dee Doo
PS : Un bémol. Si Méïté pouvait arrêter de donner autant de ballons à Oruma :langue:
Quand-est ce que les Chinois viennent nous dérouiller?
Qu'on en finisse... @ Godfather
Dee Doo a écrit :(...) et puis aussi par rapport à la presse foot de notre pays qui ne parle jamais d'un truc qui m'intéresse à savoir la tactique / la gestion que fait un entraineur du groupe etc...et qui préfère souvent dire à l'OM un tel a chuchoté que machin n'aimait pas bidule et ça va mal aller et blabli et blabla...
Je suis d'accord sur les limites des chiffres, mais j'ai fait cela dans l'optique d'essayer de lancer des discussions / réflexions sur le jeu car le foot pour moi c'est un punaise de beau jeu avant tout...Une fois j'essaierai d'ailleurs de faire ces stats pour le Real ou Chelsea...
J'aurais aimé aussi par exemple que les supporters soient force de proposition avec leur club, chaque supporter se chargeant de suivre une équipe et envoyant les stats au club.... :D
Tu as tout à fait raison pour la presse qui perd le lecteur dans des considérations sans intérêt. Ton idée de faire la même chose avec le Réal ou Chelsea et comparer avec l'OM est une excellente idée, tu pourrais montrer où se situe les écarts les plus flagrants, s'il y en a.:echarpe-o