07-08-2005, 19:16
Comment ça va ?
J’ai pris des coups hier, j’ai mal derrière le genou, j’ai un hématome. Je ne pense pas être handicapé pour mardi.
Comment expliquer cette différence entre les deux derniers matchs ?
Contre les Italiens, on a joué comme une équipe, ça c’est bien passé. A Lens on n’a pas senti un groupe capable de faire quelque chose. C’est plus facile lorsque l’effectif est complet mais on a un effectif pour gérer la saison. Il va souvent nous manquer un ou deux joueurs, il faudra faire avec. Tout le monde est là pour jouer. Je pense pas que ce soit à cause de ça, hier on est passé à côté du match et voilà.
Vous avez joué très bas ?
On a peut trop voulu défendre. Mais tout ce qui est tactique concerne l’entraîneur, nous on doit donner plus. Perdre deux matchs en championnat pour une équipe comme l’OM c’est beaucoup, mais j’espère que les joueurs vont réagir très vite. On doit essayer de trouver les solutions pour avoir des victoires en championnat.
Lyon ça ne sera pas facile ?
Il n’y a aucun match facile. On est obligé de passer par là, c’est des concurrents, on va rencontrer de grandes équipes et des moyennes. C’est comme ça.
Vous aviez parlé de cette possibilité de perdre les premiers matchs ?
Bien sûr, quand tu vois le calendrier au mois d’août... Mais j’espère qu’on va réagir. Ce matin le coach a jeté tout le monde, il était vraiment en colère. J’espère que tout le monde va lever la tête dès le prochain match.
Vous serez au complet mardi ?
Mais n’importe qui qui est sur le terrain est capable de donner le maximum. C’est ce que demande l’équipe. Il n’y a pas de titulaire comme le dit l’entraîneur. Tout le monde doit être prêt à jouer à n’importe quel moment. Il faut lever la tête et que tout le monde prenne sa chance. Lorsque on est appelé, on doit donner le maximum pour l’équipe.
Vous ne pouvez pas travailler entre les matches mais le groupe peut réagir ?
Bien sûr. On n’a pas le choix nous les joueurs. Si on ne réagit pas, c’est qu’on n’est pas prêt. Le football c’est dur... On va régir, il faut être patient, même si à l’OM il n’y a pas de patience et qu’il faut tout jouer pour tout gagner. Maintenant on a assez parlé de défaite. Il faut gagner.
En venant vous pensiez avoir un début de championnat aussi difficile ?
En venant ici je savais que ça allait être dur, parce que toutes les équipes veulent gagner contre l’OM. Elles sont très motivées. J’ai connu ça.
Défensivement, c’est un problème collectif ?
Je crois que c’est un problème collectif, mais il faut parler tactique avec le coach.
C’est moins bien sans Niang. Tu es d’accord ?
Moi je suis d’accord avec tout ce que vous dites. Quand il manque un joueur, que ça se passe mal, c’est comme ça. Peut-être que Niang aurait fait la différence hier.
Devant vous n’avez pas gardé le ballon hier ?
Oui. Dès qu’un joueur manque, il manque.
Physiquement vous étiez bien hier après ce que vous avez donné contre la Lazio ?
Hier j’étais bien. On a parlé entre nous, on a trop pensé à défendre, à ne pas prendre de but et on a oublié d’attaquer. Après lorsqu’on encaisse un but, on se découvre. Hier on a trop subi. A partir de là tu prends des buts.
Mentalement ?
Il faut récupérer. Il faut penser au match suivant.
Vous ne regrettez pas d’être venu ?
(Rires) Déjà ? Moi je ne regrette jamais. L’important c’est que Dieu me donne la santé. Je suis content d’être là.
J’ai pris des coups hier, j’ai mal derrière le genou, j’ai un hématome. Je ne pense pas être handicapé pour mardi.
Comment expliquer cette différence entre les deux derniers matchs ?
Contre les Italiens, on a joué comme une équipe, ça c’est bien passé. A Lens on n’a pas senti un groupe capable de faire quelque chose. C’est plus facile lorsque l’effectif est complet mais on a un effectif pour gérer la saison. Il va souvent nous manquer un ou deux joueurs, il faudra faire avec. Tout le monde est là pour jouer. Je pense pas que ce soit à cause de ça, hier on est passé à côté du match et voilà.
Vous avez joué très bas ?
On a peut trop voulu défendre. Mais tout ce qui est tactique concerne l’entraîneur, nous on doit donner plus. Perdre deux matchs en championnat pour une équipe comme l’OM c’est beaucoup, mais j’espère que les joueurs vont réagir très vite. On doit essayer de trouver les solutions pour avoir des victoires en championnat.
Lyon ça ne sera pas facile ?
Il n’y a aucun match facile. On est obligé de passer par là, c’est des concurrents, on va rencontrer de grandes équipes et des moyennes. C’est comme ça.
Vous aviez parlé de cette possibilité de perdre les premiers matchs ?
Bien sûr, quand tu vois le calendrier au mois d’août... Mais j’espère qu’on va réagir. Ce matin le coach a jeté tout le monde, il était vraiment en colère. J’espère que tout le monde va lever la tête dès le prochain match.
Vous serez au complet mardi ?
Mais n’importe qui qui est sur le terrain est capable de donner le maximum. C’est ce que demande l’équipe. Il n’y a pas de titulaire comme le dit l’entraîneur. Tout le monde doit être prêt à jouer à n’importe quel moment. Il faut lever la tête et que tout le monde prenne sa chance. Lorsque on est appelé, on doit donner le maximum pour l’équipe.