27-11-2007, 02:31
prosper a écrit :Moi j'aime beaucoup les architectures industrielles, il y a de très belles station services, de belles autoroutes, Berre la nuit c'est super beau, une belle centrale nucléaire graphiquement c'est pas plus moche qu'une pyramide de Kheops, mais la modernité, l'expression du génie humain je le voit pas bien dans les grands centre commerciaux déshumanisés, je suis pas certain que ces constructions représente nt l'apogée de l'évolution d'une civilisation, je pense aussi qu'une construction moderne peut et doit être faite de manière esthétique, intelligente et raisonnée...En gros, je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Ta caricature de mon propos ressemble un peu à un peu à un panneau Décathlon, une caricature des aspirations de l'humanité...
Moi aussi je prend ma bagnole, le bus, le tramway, le métro, l'avion et même le bateau pour aller bosser... Pour autant imaginer des structures ou l'on pourrait s'adonner à nos vils travers consuméristes qui serait conçu de manière cohérente et moderne en terme d'aménagement du territoire avec un minimum de vision à long terme doit-être possible AMHA. Laisser l'initiative de cet aménagement de notre territoire (le tien, le mien) aux grands groupes commerciaux de manière complètement anarchique (dans le mauvais sens du terme) peut avoir des résultats heureux mais aussi désastreux et pas seulement en terme esthétiques... S'il ne reste que ça au politique, exiger qu'il s'en charge n'est pas un souhait utopique il me semble. Aujourd'hui tout le monde regrette ce type de choix qui ont été fait ses trente dernières années, ne serait-ce qu'en matière de gestions des flux d'eaux pluviales aussi bien que de flux des moyens de transports. Je ne crois pas à la décroissance, il y a pourtant des moyens d'orienter la croissance (qu'elle croissance?!@Fillon) de manière à ce qu'elle profite à l'humanité, qu'elle ne mette pas en danger notre quête du bonheur ni la santé de nos enfants et des enfants des autres... personne ne nie plus qu'il faille aujourd'hui penser le développement de l'humanité de manière globale ne serait-ce que pour que cette humanité survive, commençons par raser plan de Campagne, ça créera de la richesse...
A propos de créer de la richesse les accidents de voiture par exemple sont très créateurs de richesses : ça fait travailler l'industrie et l'artisanat automobile (mécaniciens, dépanneurs,...) "l'industrie" hospitalière, les pompes funèbres, les marbriers, les fleuristes... Encourager les accidents de voiture est une solution pour la croissance de l'humanité, c'est une théorie que n'aurait pas dénigré Malthus et son disciple Pascal Sevran... Un système économique n'est rien s'il n'est pas au service de notre bonheur, la croissance que nous devons rechercher c'est celle-là, la croissance de notre bonheur@Rocco
babylon system is the vampyre...
Le monde idéal, le progrès au service de l'homme.
Concernant l'esthétique, ce que tu décris existe peu ou prou à Dubai ou d'autres émirats.
Mais bon l'esthétique ... quelqu'un m'a déjà expliqué pourquoi le Stadium à Vitrolles était presque un chef d'oeuvre s'intégrant parfaitement à la pinède environnante, d'autres aiment Beaubourg.
L'exode rural, l'industrialisation c'est déjà passé donc il y a des priorités : si Auchan ou Décathlon permettent de financer la réfection d'une piscine ou d'une route, moi je dis pas non.
Alors tu dis que l'enseigne de Décathlon trouble ton apéro ou que le crépis des façades prouvençao bof ou que le tri des ordures c'est un mec qui fait des thunes derrière, OK.
Je peux te dire au hasard :
- Le solaire photovoltaïque c'est une mode qui donne bonne conscience à certains avec plein de privés qui font des thunes pour un résultat écologique nul (dans l'état des techniques actuelles).
- La station d'épuration a été construites par des amis du maire de l'époque.
- Al Gore palpe des milliers de dollars pour faire une conférence.
Voilà, chacun à son niveau peut faire des choses avec ses possibilités et ses convictions mais les vrais orientations mondiales dont tu parles sont décidées tout en haut au-delà de Fillon et de son boss.