04-03-2010, 15:48
xigh a écrit :C'est la question que je me pose. Ces deux mesures sont-elles vraiment nécessaires ?
Autant je peux comprendre une augmentation (temporaire) de la T.V.A (encore que je trouve cet impôt injuste mais c'est une autre histoire), mais le gel des retraites ...
En plus elles me paraîssent aller contre l'idée de la relance économique.
Te répondre avec exactitude,je ne sais pas.En revanche,je sais qu'il est toujours plus facile de taper sur les plus petits et sur les plus fragiles pour être sûr de récupérer de l'argent quitte à ce qu'on les mette au bord de l'asphyxie...
Je suis d'accord,c'est contre toute idée de relance économique,c'est contre-productif mais les Etats ont (hélas) la pression des marchés boursiers et des lobbys bancaires sur les épaules...Les marchés financiers ne se soucient guère des retraites...Pour la TVA,ils savent qu'il sera plus difficile d'écouler les marchandises en France car ce sera plus cher.Ils écouleront ailleurs...
D'où l'importance d'avoir une agriculture forte nous permettant l'autos-suffisance alimentaire (Voeux du Général De Gaulle).
Maintenant,avec l'Union,c'est plus difficile,mais à moins d'une préférence communautaire nette et sans bavures,ce sera compliqué...A mon sens,la solution pour sortir de la crise se trouve dans l'Ordolibéralisme...
Après,j'dis ça j'dis rien,je ne suis ni décideur,ni politicien,ni prof...Je ne suis qu'un étudiant,qu'un citoyen...