08-02-2010, 11:26
Quel bande d'enflure...
Avant je m'appelais Diego²
mais ça c'était avant

08-02-2010, 11:27
Je n'ai pas dit que c'était mieux, tout ce que je vois c'est que Marseille est maintenue dans un état de médiocrité crasse par cette équipe et ses mafias amies.
Il suffit de se déplacer un peu pour constater les écarts (qui continuent à se creuser) avec les autres grandes villes... Quand je pense qu'ici ils parlent de "dépasser Barcelone"... quelle blague. Heureusement que nombre de marseillais ne connaissent pas Barcelone sinon ils rigoleraient bien. Je dis ça et ça m'énerve d'autant plus que Marseille est une ville qui a un superbe cadre et qui pourrait être géniale avec les bonnes décisions prises.
08-02-2010, 11:33
Jdp a écrit :C'est vrai que la mafia des poubelles des Guerini brother c'est mieux. j'ai discuté avec un gars, marseillais, qui m'a décrit un peu le paysage du business local. En gros, il me disait que personne ne peut réussir à Marseille sans avoir été adoubé par un groupe d'influence à tendance mafioso-corporatrice. D'après lui, la politique locale comme le gars qui veut monter une pizzéria doit avoir une relation particulière avec ces groupes ci. Par exemple, un taxi ne peut avoir une activité normale que si et seulement si les Corses l'autorisent à exercer (exemple qui n'a de valeur que d'exemple). La mairie désire réduire de manière drastique les directeurs généraux : le but? éliminer un maximum les groupes influents tournant autour des DG, couper un maximum les liens entre ces groupes et les vrais décisionnaires. D'après mon correspondant, ça ne marchera pas tout d'abord parce que la mise en place de ce système est quasi infaisable (lobby...) et que les grands décideurs politiques sont eux mêmes reliés à ces groupes influents... Que ce soit droite ou gauche, les contraintes de réalité seront les mêmes... Mais il a fini son discours en me confirmant son envie de revenir bosser à Marseille, sa terre natale, lui l'actuel parisien par force des choses.
08-02-2010, 11:39
Mazargues a écrit :Je n'ai pas dit que c'était mieux, tout ce que je vois c'est que Marseille est maintenue dans un état de médiocrité crasse par cette équipe et ses mafias amies. Marseille et ses alentours sont plombés par ses copinages et le plus triste c'est que la relève a l'air encore pire. Je pense que notre défaut c'est notre force, Marseille a suffisamment d'atouts et force pour arriver à fonctionner mêmes avec ces chibres aux commandes.
08-02-2010, 11:48
Et ouais mais en attendant c'est la grosse galère pour faire un petit couloir de bus, installer des panneaux minuteurs aux arrêts de la rtm, ouvrir une entreprise de vélo-taxi...
En fait c'est comme si la ville se tirait un boulet géant...
08-02-2010, 11:50
uetac a écrit :j'ai discuté avec un gars, marseillais, qui m'a décrit un peu le paysage du business local. En gros, il me disait que personne ne peut réussir à Marseille sans avoir été adoubé par un groupe d'influence à tendance mafioso-corporatrice. D'après lui, la politique locale comme le gars qui veut monter une pizzéria doit avoir une relation particulière avec ces groupes ci. Par exemple, un taxi ne peut avoir une activité normale que si et seulement si les Corses l'autorisent à exercer (exemple qui n'a de valeur que d'exemple). Je pense que tu résumes bien la situation , on parle de mafia mais c'est plus du lobbying. Tout est verrouillé par des groupes d'influences divers et variés et il est très dur de faire quelque chose sans passer par ses groupes. Le vrai problème est qu'il est très difficile de défaire tout cela, mais un changement au niveau des patrons de la ville, mpm, le épartmetn et la région ne ferait pas mal. Dernier point ses groupes d'influences existent un peu partout en france, à paris en particulier, la seule différence c'est qu'ici ça se fait quasiment au grand jour.
08-02-2010, 11:54
Mazargues a écrit :Et ouais mais en attendant c'est la grosse galère pour faire un petit couloir de bus, installer des panneaux minuteurs aux arrêts de la rtm, ouvrir une entreprise de vélo-taxi... La ville est très lourde à gérer et les gueguerres entre la mairie, MPM, la région et le département amplifie le problème. Pour moi les élections devraient être regroupés pour éviter de se retrouver trop souvent en période électorale car cela pousse les élus à gouverner plus pour conserver leur poste qu'autre chose. Au fait les millions que Guerini gèlent au CG13 au lieu de les donner à la ville s'en est où cette histoire parceque ça c'est un vrai scandale et en plus la ville en a vraiment besoin.
08-02-2010, 11:55
Je pense qu'on a les élus qu'on mérite. Les citoyens ne peuvent pas en permanence se dédouaner de leurs responsabilités. Les élus marseillais sont ce que les citoyens marseillais en ont fait.
Le clientélisme fait partie de la "culture locale" et tant que cette culture-là ne disparaitra pas de toutes les strates de la société marseillaise, les élus continueront à jouer la-dessus pour asseoir leur pouvoir. Il y a une co-responsabilité des citoyens et des élus dans cet état de fait qui a des conséquences graves sur le développement de cette ville. Ce n'est pas un hasard si les deux pires populistes de ces 20 dernières années ont élus quartier à Marseille...Le Pen et Tapie ne se sont pas implantés à Lyon, à Rennes ou à Bordeaux. Le manque d'esprit civique et le clientélisme exacerbé représentent un très bon terreaux pour la démagogie et le populisme ![]()
08-02-2010, 11:55
Jdp a écrit :Je pense que tu résumes bien la situation , on parle de mafia mais c'est plus du lobbying. Tout est verrouillé par des groupes d'influences divers et variés et il est très dur de faire quelque chose sans passer par ses groupes. Le vrai problème est qu'il est très difficile de défaire tout cela, mais un changement au niveau des patrons de la ville, mpm, le épartmetn et la région ne ferait pas mal. Quand on pense que meme dans les travées du Velodrome on retrouve ces fameux :183zm: groupes d'influence:183zm: on n'est pas rendu
![]()
08-02-2010, 11:58
sans doute une des raisons pour lesquelles Zidane n'a pas voulu / pu investir comme il souhaitait dans Marseille même... pure spéculation de ma part.
![]() C'est dommage de voir ce genre de comportements "mafieux"/lobbyistes aussi importants. Le système semble tellement bien verrouillé que le renouvellement des décideurs ne peut s'effectuer que par l'adoubement; les nouveaux seraient donc convertis aux mêmes pratiques que leurs prédécesseurs.... Ca me fait penser à Nice et son groupe mafieux Médecin... La Méditerranée semble attirer ce genre de personne. La justice italienne affirme que la Côte d'Azur est déjà piratée par la mafia italienne et que ces derniers agissent en toute sérénité. Et comme tu dis, à Marseille ou à Nice ca se voit tandis qu'à Paris on cache tout ça.
08-02-2010, 11:58
Une petite couche supplémentaire http://www.laprovence.com/article/region...irs-de-bus
![]() Citation :"L'idéal serait qu'on installe des murets le long des couloirs, poursuit-on à la CDFT. On a déjà fait la demande mais la direction nous répond qu'à Marseille, c'est comme ça. On ne peut pas empêcher les automobilistes d'entrer dans les couloirs."
08-02-2010, 12:01
Supernova a écrit :Je pense qu'on a les élus qu'on mérite. Les citoyens ne peuvent pas en permanence se dédouaner de leurs responsabilités. Les élus marseillais sont ce que les citoyens marseillais en ont fait. Il y a aussi un manque "d'offre" politique, on est toujours dans la lignée du système Deferres. Il n'y a pour moi aucun "jeunes" ou "nouvel" homme politique qui propose quelque chose d'autre. Du coup à moins de pas voter je vois pas trop ce qu'il y a à faire.
08-02-2010, 12:02
diegogo a écrit :Quand on pense que meme dans les travées du Velodrome on retrouve ces fameux :183zm: groupes d'influence:183zm: on n'est pas rendu Le stade n'est qu'un reflet du reste :(.
08-02-2010, 12:04
uetac a écrit :sans doute une des raisons pour lesquelles Zidane n'a pas voulu / pu investir comme il souhaitait dans Marseille même... pure spéculation de ma part. Zidane a investit à Aix car c'était plus profitable pour lui
08-02-2010, 12:05
Mazargues a écrit :Une petite couche supplémentaire http://www.laprovence.com/article/region...irs-de-bus Le coup des flics qui mettent des PV de stationnnement sur un bus de la RTM on nage en plein surrealisme :fou:
![]()
08-02-2010, 12:06
Jdp a écrit :Zidane a investit à Aix car c'était plus profitable pour lui comment ça? tu parles des retombées économiques ou médiatiques?
08-02-2010, 12:08
uetac a écrit :comment ça? tu parles des retombées économiques ou médiatiques? Juste au niveau économiques il a eu plus de garantie par la mère maquerelle aixoise que par le pistachié marseillais.
08-02-2010, 12:13
Jdp a écrit :Juste au niveau économiques il a eu plus de garantie par la mère maquerelle aixoise que par le pistachié marseillais. pourtant Dieu a il réellement besoin de plus de retours qu'il n'a déjà? Tu ne penses pas que le "milieu" marseillais n'a pas tenté de graviter autour de lui? a moins que ce ne soit déjà fait? Je pense, toute proportion gardée, à Maradonna et la mafia sicilienne qui avait mis le grappin dessus....
08-02-2010, 12:18
uetac a écrit :pourtant Dieu a il réellement besoin de plus de retours qu'il n'a déjà? Tu ne penses pas que le "milieu" marseillais n'a pas tenté de graviter autour de lui? a moins que ce ne soit déjà fait? Je pense, toute proportion gardée, à Maradonna et la mafia sicilienne qui avait mis le grappin dessus.... Le milieu marseillais est aussi bien implanté à Aix qu'a Marseille(si ce n'est encore plus)
![]()
08-02-2010, 14:13
uetac a écrit :pourtant Dieu a il réellement besoin de plus de retours qu'il n'a déjà? Tu ne penses pas que le "milieu" marseillais n'a pas tenté de graviter autour de lui? a moins que ce ne soit déjà fait? Je pense, toute proportion gardée, à Maradonna et la mafia sicilienne qui avait mis le grappin dessus.... Pourquoi a Aix y a pas de milieu et groupe d'influence ? |
|