Mazargues a écrit :Ouais m'enfin les horaires des piscines de Marseille sont débiles.
Je ne dis pas le contraire. J'ai supposé que c'était aussi pour des utilisations autres (écoles, clubs 3ème âge, etc.). Mais on répond que c'est pas normal que ce soit fermé à 18h30 lorsqu'on sort du boulot.
Ce n'est pas le rôle d'un service public (pour la piscine) tel que je l'entends. L'ASPTT ils ferment peut-être plus tard mais c'est pas 2 euros l'entrée.
Manitas Delabitas a écrit :Et toi, tu es encore à ton boulot à cette heure là ? Bah non car tu veux aller à la piscine.
Ah la société de consommation... Si on n'a pas son petit confort et son petit luxe, on n'est pas content et on gueule après tout le monde.
Je ne trouve pas ça choquant une piscine municipale fermée à 18h30.
Gnagnagna société de consommation tout ça.
Sauf que ça m'a jamais déranger de finir le boulot à minuit ou de travailler les week ends, si je suis payé en conséquence (bon en l'occurrence ça m'est aussi arrivé de pas être rémunéré en conséquence, mais là par contre ça m'a un peu plus dérangé )
enfin je sais pas, à mon sens ya quand même une marge de manoeuvre entre une piscine ouverte deux heures par jour en pleine journée quand les gens qui bossent sans RTT peuvent pas y aller, et une piscine ouverte 24/24 ...
Après, chui peut être un sale capitaliste libéral de base hein ...
Manitas Delabitas a écrit :Je ne dis pas le contraire. J'ai supposé que c'était aussi pour des utilisations autres (écoles, clubs 3ème âge, etc.). Mais on répond que c'est pas normal que ce soit fermé à 18h30 lorsqu'on sort du boulot.
Ce n'est pas le rôle d'un service public (pour la piscine) tel que je l'entends. L'ASPTT ils ferment peut-être plus tard mais c'est pas 2 euros l'entrée.
Le rôle du service public c'est quoi en fait ? Faire des fonctionnaires pépère qui amènent leurs enfants à l'école, ont le temps de faire les courses puis d'aller chercher leurs gosses le soir ? Et si possible à 2.000 par mois parce que vous comprenez avec la crise la vie c'est dur ?
Non parce que si c'est ça j'ai a priori raté un truc, mais ce qui est certain c'est que demain je postule.
Je dis pas que les fonctionnaires doivent être exploités, et surtout je dis pas qu'actuellement ils branlent rien (même si ma première phrase peut le laisser penser).
Ce que je veux dire, c'est que des mecs qui finissent tard le soir, j'en connait toute une palanquée. Entre un pote dans la restauration, un autre dans le contrôle de gestion et un troisième qui bosse chez IKEA, ils ont quand même de belles horaires de bouse.
Bah je les sens pas forcement plus malheureux que d'autres.
J'ose penser que si on proposait aux employés des piscines municipales de doubler leurs salaires pour travailler de temps en temps de 18h à 21h tout en commençant la journée à 14h (ce qui, mine de rien, te laisse le temps de faire pas mal de trucs, comme aller à la piscine par exemple ), certains accepteraient.
Et si il faut que mon droit d'entrée augmente de 50% entre 18h et 21h, je l'accepterait.
'fin bon, c'est pas grave, apparemment si t'es pas content suffit d'aller dans le privé, eux c'est pas pareil ils peuvent bosser tard on s'en fout ils ont pas une mission de service public.
Madinho a écrit :Le rôle du service public c'est quoi en fait ? Faire des fonctionnaires pépère qui amènent leurs enfants à l'école, ont le temps de faire les courses puis d'aller chercher leurs gosses le soir ? Et si possible à 2.000 par mois parce que vous comprenez avec la crise la vie c'est dur ?
Non parce que si c'est ça j'ai a priori raté un truc, mais ce qui est certain c'est que demain je postule.
Je dis pas que les fonctionnaires doivent être exploités, et surtout je dis pas qu'actuellement ils branlent rien (même si ma première phrase peut le laisser penser).
Ce que je veux dire, c'est que des mecs qui finissent tard le soir, j'en connait toute une palanquée. Entre un pote dans la restauration, un autre dans le contrôle de gestion et un troisième qui bosse chez IKEA, ils ont quand même de belles horaires de bouse.
J'ose penser que si on proposait aux employés des piscines municipales de doubler leurs salaires pour travailler de temps en temps de 18h à 21h tout en commençant la journée à 14h (ce qui, mine de rien, te laisse le temps de faire pas mal de trucs, comme aller à la piscine par exemple ), certains accepteraient.
Et si il faut que mon droit d'entrée augmente de 50% entre 18h et 21h, je l'accepterait.
'fin bon, c'est pas grave, apparemment si t'es pas content suffit d'aller dans le privé, eux c'est pas pareil ils peuvent bosser tard on s'en fout ils ont pas une mission de service public.
J'ai pas tout lu.
J'ai juste vu marqué "2000", c'est où qu'on signe ?
Madinho a écrit :Le rôle du service public c'est quoi en fait ? Faire des fonctionnaires pépère qui amènent leurs enfants à l'école, ont le temps de faire les courses puis d'aller chercher leurs gosses le soir ? Et si possible à 2.000 par mois parce que vous comprenez avec la crise la vie c'est dur ?
A 2000 euros le salaire, tu vas pas en trouver des masses des fonctionnaires, ou alors ceux de Bercy, ceux qui sont au dernier étage ou ceux qui bossent dans les services informatiques ...
Et ça me fait un peu sourire quand même, parce on a un peu l'impression que c'est la faute des fonctionnaires si les horaires sont ce qu'ils sont. Mais va demander aux élus de débloquer des fonds pour payer les heures du soir ou les heures du dimanche, et tu verras que ça ne bloque pas forcément là où tu penses. Personnellement, je bosse du lundi au samedi jusqu'à 19 heures en commencant à 9 heures. Je veux bien finir à 22 heures mais mes élus refusent de nous les payer au tarif. Idem pour le dimanche, ça ne me dérange pas, mais, rho, encore les élus qui coincent.
Alors, évidemment, les fonctionnaires vont pas faire grève pour bosser plus tard, ils perdent déjà une partie de leur salaire (qui n'atteint que rarement 2000 euros, même à bac +5 et des concours à la con) en manifestant pour juste gagner assez pour suivre l'inflation, ils ne vont pas débrailler pour négocier ce que certains ne veulent pas négocier.
Et, sans faire de généralité, la plupart de mes collègues ont une vraie notion du service public, du service au public, et ils le font sans penser à leur fiche de paye.
Joyeux noël
PS : Aucune prime ni de 13ème mois pour missa, noël sera léger, mais je rends service au quotidien, valorisation de mon ego mais pas de mon compte en banque, tout ça, tout ça
Madinho a écrit :@ Usual : Ouais non mes les 2k c'était juste pour caricaturer hein
Mais sinon, je répondais à Manitas qui me dit que c'est pas le rôle du service public d'être ouvert après 18h. Je n'étais pas d'accord avec ça.
Après, l'argument selon lequel en fait c'est juste un manque de volonté des élus, là de suite je suis plus enclin à te croire
Bah, justement, on souffre pas mal de la "caricature"
Le service public devrait pouvoir s'adapter aux évolutions des pratiques de leurs usagers. Mais l'administration a été basée depuis le départ sur un socle bien rigide qui ne bougera que lorsqu'il sera obligé de le faire pour survivre. Et ce n'est pas demain la veille, la politique actuelle tend plus à supprimer un service public non-adapté plutôt qu'à le faire évoluer en s'en donnant les moyens.
J'imagine assez bien une piscine "privée", avec des tarifs prohibitifs, des maitre-nageurs au SMIC et en CDD aux horaires décalés, des structures jolies mais peu fiables, la sécurité mise de côté au détriment de la rentabilité.
Fonctionne aussi en remplaçant piscine par train et maitre-nageur par contrôleur.
L'opinion publique n'aime pas la fonction publique aujourd'hui. Feignants surpayés, sécurité de l'emploi honteuse, gouffres financiers. Toutes les images d'Epinal y passent. Mais le jour où (et ce ne sera pas dans bien longtemps), il faudra appeler ton service public en appel surtaxé, ou le jour où on fera payer l'entrée des bibliothèques, ça la gênera bien plus, l'opinion publique
D'accord avec Usual. Et puis on parle tout le temps des dysfonctionnements du service public mais bizarrement personne ne parle des dysfonctionnements du privé.
Parle-t-on du des fournisseurs d'accès internet par exemple ? Temps d'attente, appels sur-taxés, manque de courtoisie. Pourtant à ma connaissance, ceux qui travaillent dans ces firmes ne sont pas des fonctionnaires.
Parle-t-on du manque de réelle concurrence chez les opérateurs téléphoniques avec des tarifs et des offres incompréhensibles, contrats illisibles ?
Parle-t-on de la réputation de la restauration française pointée du doigt au niveau international pour la faiblesse de son service, le manque de courtoisie... Là encore ce ne sont pas des fonctionnaires.
Et puis moi quand je veux demander un renseignement au guichet de ma banque, j'ai pas l'impression d'attendre moins longtemps qu'à la poste...
Supernova a écrit :Et puis moi quand je veux demander un renseignement au guichet de ma banque, j'ai pas l'impression d'attendre moins longtemps qu'à la poste...
El chi a écrit :Bien entendu un service public qui reste ouvert après 18h, on le paie en heures sup..... :lol::lol:
En même temps, le terme "heure supplémentaire" n'existe pas réellement pour les fonctionnaires. Tu es payé pour ta mission, et si tu fais des horaires de nocturne, c'est contractuellement indiqué, jamais au débotté.
Donc, après 19h et suivant les conventions de ta fonction publique, tu touches plus, et surtout tu récupères les heures ultérieurement.
Usual a écrit :En même temps, le terme "heure supplémentaire" n'existe pas réellement pour les fonctionnaires. Tu es payé pour ta mission, et si tu fais des horaires de nocturne, c'est contractuellement indiqué, jamais au débotté.
Donc, après 19h et suivant les conventions de ta fonction publique, tu touches plus, et surtout tu récupères les heures ultérieurement.
Je sais bien, je taquine. C'est sur que l'Etat te diras toujours de récupérer tes heures plutot que de te les payer en sup. Sauf que vu le peu de personnel, si tu récupère tes heures, ça va foute la mierda (une heure après 19h = 1,5 heures avant 19 h ?), ou alors tu les récupère en décalé et c'est la bouse aussi.
Donc en fait le guichetier de la Poste, il a un statut "cadre d'entreprise"...