31-08-2008, 03:38
Mes pioupious,
aujourd'hui dans mon incommensurable mansuétude qui s'accorde avec ma modestie légendaire, laissez-moi vous cultiver un peu. De toutes façons vous ne me lisez pas juste pour le match, sinon vous seriez sur d'autres sites plus sérieux.
Alors puisqu'on parle de statue pour le gardien de l'OM et de l'EDF, abordons un autre chef d'oeuvre, le David de Michelangelo. Ezatement comme celui du Prado, ou plutôt l'inverse. L'une des statues les plus célèbres. Un fort beau jeune homme soit dit en passant.
Alors selon la légende, elle vient d'un bloc de marbre extrait en 1463 pour di Duccio. Mais rempli de veinures et autres brèches, di Duccio renonça à l'utiliser. Michelangelo se voit confier le bloc en 1501 et réalisa cette oeuvre mythique, contournant les défauts en adaptant la posture de David par rapports aux brèches du bloc.
Un ancien compagnon de grange et de foin et autres oulàlà vous aurait conté que c'est une exaltation moderne du contraposto antique permettant ainsi d'offrir à la fois de la tension et du relâchement dans cette attente du combat, sûr de sa victoire lors du combat à venir.
Ah ben tiens, ça c'est l'OM en fait. Même si on a vu beaucoup trop de relâchement en fin de match. Trembler face à Sochaux, mon Diouf...
Les Boys
Mandanda ([b]10) : [/b]que dire de plus ? Digne d'un Buffon ou d'un Barthez des plus grandes heures. Mérite définitivement sa statue.
Bonnart ([b]5) : [/b]Fatigué, ou ..? Mérite indéniablement une doublure, jamais il ne tiendra la saison à ce rythme.
Erbate : S'est fait tordre impunément
Remplacé par à la 33e par Cana (5) : n'a pas été transcendant, loin de là. La question de sa présence commence à faire débat.
Hitlon (6) : Mieux que Cana, donc un point de plus, na. Monte petit à petit en puissance, il nous fait un début de saison à la Cheyrou. Si il nous fait la fin de saison aussi, ça me va.
Taiwo (4) : Pas esseptionnel, discret offensivement, douteux défensivement, très déçue je suis.
Mbami (5) : Alterne le Makélélé et le Déruda. Surtout le Déruda après l'heure de jeu.
Cheyrou (5) : Diesel, mieux. Avec un meneur plus haut, genre Mathieu "J'ai tout appris à Riquelme" Valbuéna il serait plus libéré.
B.Koné (6,5) : Pas génial dans tous ses choix, mais il sacrément bouge la défense et a des gestes d'immense classe, je suis fan. De plus un but que nombre de nos anciens attaquants auraient cadré au dessus. Petite liste non exaustive : Bakayoko, Riménèze, Chapuis, Moussilou, Akalé, Diawara...
Zenden ([b]3) : [/b]Beau comme un Chippendale, mais que de mauvais choix en fin de match. Lui qui est pourtant vanté comme le meilleur tactiquement par Gerets...
Ziani ([b]6) : [/b]Un but à la Roberto "on frappe, on verra bien si ça rentre" Carlos, de l'activité intéressante, il prouve qu'il peut faire un bon match plus d'une fois par mois, ça risque d'être très utile pour la suite.
Remplacé à la 77e par Grandin : N'a pas marqué, quelle honte. Doit gagner en régularité, moins intéressant que dernièrement.
Niang (cap) ([b]6) : [/b]Et une passe décisive pour Air Niango. En ce début de saison il marque ou fait marquer. Ca me va trèèèèès bien.
Remplacé à la 71e par Samassa : Dommage qu'il remplace Niang, on aurait pu dire que le nombre de Mamadou s'amassa@cetace. Je me refuse à porter le moindre jugement sur ce bonhomme tant que je ne l'ai pas vu jouer au moins une mi-temps.
Bonus Track :
Gerets (10) : Parce que "Mais s'il ne fait rien quand un de mes joueurs est insulté par un membre du staff de l'autre équipe, alors je dois défendre mon équipe. Que ce monsieur ne voit pas un hors-jeu d'un mètre, je m'en fous parce que ça, ça peut arriver (...). Si quelqu'un touche à mes joueurs, je suis prêt à tuer".
le public (8) : Encore un hommage de toute beauté. Sans vouloir offenser qui que ce soit, j'espère que ce sera le dernier "officiel", la vie doit continuer, et même si ce sont peut-être des analphabètes millionnaires, nos cuicuis restent des hommes. A se remémorer l'exemple du Sevilla dont le public s'arrêtait de chanter à chaque match lorsqu'arrivait la minute de la mort de Puerta, tétanisant les joueurs.
l'arbitre (1) : A arbitré Sochaux comme si il s'agissait de la Juventus...
Et quand vous passerez devant le David marseillais, ayez une pensée pour moi.
Je vous bises mes pioupious.