Cette équipe allemande fait plaisir à voir. Puissance collective, vitesse, dépassement de soi, technique individuelle parfaite, intelligence... Avec l'Espagne c'est la seule équipe qui ressemble plus à un club qu'à une sélection.
Quand je compare leur mentalité à ce que la France montre depuis 4 ans, ça me fout encore plus la rage.
Et vu leur âge, on en a encore pour quelques années avec cette super Allemagne !
Il faudrait juste que Laurent Blanc fasse visionner ce match à nos chers joueurs lors du prochain rassemblement de l'EDF, ça dépasse tous les discours
Supernova a écrit :Cette équipe allemande fait plaisir à voir. Puissance collective, vitesse, dépassement de soi, technique individuelle parfaite, intelligence... Avec l'Espagne c'est la seule équipe qui ressemble plus à un club qu'à une sélection.
Quand je compare leur mentalité à ce que la France montre depuis 4 ans, ça me fout encore plus la rage.
En même temps, on parle de foot là... je vois pas le rapport avec l'équipe de France.
Gamba a écrit :Marrant comme ce geste cristallise des opinions opposées.
Je voudrais juste donner mon avis sur deux points, et après je vous laisserai tranquille.
1/S'appuyer sur le pénalty sifflé pour le Ghana et affirmer que "Gyan n'avait qu'à marquer ..." c'est inverser la logique des valeurs. Il n'y a pas "faute" de Suarez, il y a acte d'antijeu volontaire, qui empêche le ballon de franchir la ligne. Autrement dit, sans ce geste, le Ghana marque, et va en 1/2.
En sifflant pénalty et en excluant le joueur, l'arbitre ne fait que respecter la règle, mais la règle est viciée à la base. Siffler un pénalty parce qu'un joueur est fauché dans la surface et que cela annihile un possible but, c'est normal.
Le pénalty rétablit l'indétermination de l'action, il offre de nouveau la possibilité au joueur de marquer, comme c'était le cas quelques secondes avant de se faire faucher.
Là c'est totalement différent, parce que le but était déjà marqué. Revenir au pénalty, c'est remettre de l'indéterminé là où il n'y en avait pas/plus.
Le pauvre Gyan tire un péno, qui par définition, peut être une action manquée. C'est un peu bizarre de lui en vouloir d'échouer en mettant du coup la responsabilité de l'élimination du Ghana sur son dos.
Le vrai coupable c'est Suarez - et les règles archaïques de ce sport qui n'en est plus un.
2/ Je suis abasourdi de voir que personne - dans la presse, chez les joueurs, chez les entraineurs, et quasiment personne ici à part 4 ou 5 personnes - ne soit choqué de la main de Suarez.
C'est dire à quel point la morale et les valeurs les plus universelles que véhicule le sport se sont évanouies depuis bien longtemps du football...
Pour moi, ce geste constitue la goutte d'eau de trop. Je n'en veux pas tant à Suarez de faire ce geste que de triompher juste après comme un héros, fêté par tout un peuple parce qu'il a "sauvé" son équipe.
Un peu comme quand tout le monde se félicite de "la main de Dieu" de Maradona, qui a forgé la légende de l'Argentin, en passant toujours très vite sur la tricherie qu'elle constitue.
Les mêmes qui jurent la main sur le cur que les insultes d'Anelka sont détestables, qu'elles ternissent l'image du football, et qu'elle donne un mauvais exemple "à nos jeunes dans les clubs amateurs".
Ah bon ? Et quelle image on donne à la société en général quand on explique que tricher c'est pas grave, d'ailleurs la main de Suarez tout le monde l'aurait fait, et puis de toute manière si Heinze l'avait fait en finale de la LDC on aurait applaudi ?
En quelque sorte que la fin justifie les moyens, en contradiction totale avec ce qu'on essaie d'inculquer aux gens dans la vie de tous les jours.
Mais de toute façon, je ne me fais plus aucune illusion depuis qu'il n'y a plus personne dans le football business pour s'offusquer par exemple qu'un mec puisse expliquer tranquillement qu'il aimerait jouer dans le club de son cur, mais vous comprenez c'est difficile d'un point de vue financier, parce que ça supposerait diviser son salaire par deux (c'est-à-dire passer de 600 000 à 300 000 euros par mois...).
Tous les codes moraux du sport ont totalement explosé dans le football, et le fait que la main de Suarez suscite si peu de réactions en est un sacré signe.
Et les arguments "si Gyan marque on en parle plus", "c'est la règle, c'est comme ça", vont dans le même sens. Je parle même pas du fameux "c'est comme le football, pour gagner faut être généreuse madame qui travaille très tard le soir".
Non, le football maintenant c'est un condensé de ce qu'on a vu hier soir : ne pas accepter la défaite et mépriser l'équipe adverse au point de tricher au vu de tous, exulter au bord du terrain lorsque la tricherie paye, et finir par être célébré comme un Dieu pour cela.
Belle image donnée par ce sport qui glorifie les tricheurs devant des millions de gamins et qui nous explique en même temps qu'il est un formidable moyen d'intégration pour les jeunes.
Gamba
Quand on sait que l'Allemagne était à peu près aussi vaillante que la France actuelle il y a 10 ans (et il y a 4 ans ils ont déjà fait bonne figure), ce serait bien de regarder dans leur direction du coté de chez nous.
Si on se retrouve avec Allemagne, Pays-Bas, Espagne en demi-finales... on dira quoi sur le niveau du football européen. Il va devoir y avoir des retournements de veste en masse je sens (chez les commentateurs je parle).
Mazargues a écrit :Si on se retrouve avec Allemagne, Pays-Bas, Espagne en demi-finales... on dira quoi sur le niveau du football européen. Il va devoir y avoir des retournements de veste en masse je sens (chez les commentateurs je parle).
C'est clair, avant la fin des poules, l'Europe avait soit disant un niveau de corpo.
Résultat il pourrait y avoir 3 demi-finaliste ce soir.
L'Allemagne a été excellente (et encore, malgré un Özil transparent), l'Argentine ridicule. Comme je le craignais après le match du Mexique, trop de joueurs argentins ont affiché des limites criantes : Romero, Demichelis, le scandaleux Otamendi (certes pas latéral, merci Diego), Heinze contaminé par la médiocrité ambiante, Masch dans la lignée de sa saison chez les Reds, Maxi Rodriguez...
Quant aux joueurs offensifs, ils ont bien sûr du talent, mais ils sont pas faits pour jouer ensemble, à part Messi et Di Maria. Chacun d'entre eux tente son petit numéro, face à des équipes moyennes ça passe, face à l'Allemagne, il convient de travailler les mouvements, proposer du jeu en une touche, des déplacements... Je n'ai rien vu de tout ça. La regression argentine est énorme depuis 2006, avec pourtant des joueurs souvent meilleurs qu'il y a quatre ans.
punaise quel gâchis... ¡¡¡Diego a la calle!!!
Lucho...
« Quand j'étais petit, j'avais des copains qui jouaient au basket-ball, et d'autres qui jouaient au baloncesto. » @ Sergio Ramos