09-05-2010, 16:35
[url="http://www.opiom.net/forums/..//index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=8098"]
[/url]
[/url]
Le film du match :
Dédé nous alignait une équipe type de fin de saison en roue libre mais pas trop, et ce nest pas sans déplaisir que nous retrouvions, Cheyrou, HBA, Koné et ce bon vieux Hilton dans le 11 de départ.
Un début de match tranquillou avec un OM serein et un Lille un poil crispé par lenjeu. Si bien qu'un déboulé de Cheyrou suivi dun double café crème sur Rami et Chedjou donnait lieu à un joli décalage sur la gauche pour Mamade qui dune frappe enroulée battait un Landreau assez peu échauffé. 0-1 (6e)
Lille tentait de réagir mais tombait inexorablement sur un OM bien en place à défaut dêtre renversant. Il fallut une perte de balle confuse en milieu de terrain, bref une cagade, pour que Mavuba lance Gervinho à la limite du hors jeu oublié par larbitre et notre défense centrale. Steve sortit comme un diable si jose dire, et stoppa de son corps étendu lattaquant du LOSC.
Pénalty, Carton rouge, expulsion de Mandanda qui pousse HBA vers la sortie et entrée de Andrade qui ne sy attendait pas. Que démotions mes enfants. En dautres occasions, jaurais lâché mon chapelet de jurons et pris 10 pater en retour, mais là jai dit que cétait le règlement et que cet empa de Fautrel lavait appliqué au pied de la lettre à défaut du sain esprit.
Cabaye exécutait LAndrade. 1-1 (28e).
Ce fût le début de la fin de notre envie de jouer au ballon, ou à peu près. Une action classieuse entre Niang et Lucho donnait lieu à un corner tiré par largentin susnommé. Une balle millimétrée qui trouvait impeccablement Cheyrou pourtant esseulé entre 3 joueurs Lillois, sa tête était repoussée conjointement par un Rami peu inspiré et un Landreau à la ramasse sur Hilton qui dune jolie reprise croisée du gauche donnait lavantage à LOM 1-2.(45e) contre toute attente et juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires Lille faisait le siège de notre défense, LOM se contentait dattendre et de colmater les brèches avec un héroïsme darrière-garde Napoléonienne.
Cest presque la larme à lil que jai vu Koné se transformer en arrière gauche. Du courage, du courage, chantions-nous de concert en voyant nos biquettes quasi cuites aux pattes lourdes résister aux déferlantes Lilloises. Andrade réalisait dinquiétantes sorties doublées darrêts réflexes surprenants et le score restait en létat malgré les premières crampes.
Mais la chance du champion finissait par nous abandonner tout comme ladducteur dAndrade qui siffla le coup darrêt de ses sorties confondantes mais jusque là efficaces. De Melo reprenait de la tête un centre dObraniak (81e) pour logiquement égaliser 2-2. On sacheminait tranquillement vers un match Nul plus que méritoire au vue de ce scénario croquignolet lorsque le rageux Débuchy reprenait de la tête un corner du même Obraniak à la limite de la limite du temps additionnel rallongé comme un vieux café version jus de chaussette.
3-2 (90e+5). Lille prenait les trois points et devenait un très beau Dauphin et cest assez mérité.
Lyon incapable de battre Valenciennes lavait donc dans le fion Pardon mon Dieu, cest pas bien de se réjouir du Malheur des autres.
Je le ferai plus.
Mais quand même jai ricané sous cornette.
Le BarOMètre de Mama Cass façon Méridional :
Le Truc est tombé du buffet où je range le vin de messe. et avait l'air un peu secoué. Laiguille indiquait pour toute léquipe :
Tant de Courageux devant ladversité passagère et pluie... cest tout.
Ou alors, jai mal vu. Il était tard.
Les notes de Mama : à la louche, on pourrait rajouter +2 à tous nos héros pour leur irréprochable état desprit pourtant embrumé.
Mandanda (non noté) :.Un petit tour dans sa surface pour l'irréparable et puis sen va. Sera suspendu pour le grand soir du sacre et cest la vraie tuile de cette mise à lamende.
Kaboré (6) : repositionné arrière droit. A tenu bon et na pas laissé grand chose au Hazard.
Diawara (5,5) : Un peu la tête ailleurs sur les deux premiers buts du LOSC. Un chouille cramé après la cuite semble-t-il. A fait de son mieux pour combattre l'arme au pied.
Hilton (7) : Toujours aussi élégant dans ses interventions. Bien placé à part peut-être sur le premier but de Gervinho. A retardé léchance et a tenu la barraque un bon moment. Se fend dun joli but du gauche qui plus est. Un Hilton quatre étoiles petit jeu compris.
Taiwo(5,5) : Correct. Costaud. A colmaté sans plus. Les chaussettes lourdes dans la relance.
Cisse (6) : A fait le boulot derrière mais a eu du mal à relancer propre et à garder le ballon.
Cheyrou (6,5) :Un bon Ben, précis, inspiré sur le but, parti pour faire un match comme on aime, avant de se retrouver cisaillé par Rami, qui lui est resté sur le terrain. Remplacé pour la 2e mi-temps par Abriel(5,5), qui est entré pour défendre et s'en est sorti, pis voilà..
Lucho (5,5) : Sest parfois un peu emmêlé ses grands crayons, mais toujours précieux dans lentre jeu où il na pas rechigné ni au pressing, ni à défendre quand léquipe était réduite à 10 . Nous a encore gratifié dun corner au cordeau qui amènera le second but . Remplacé par Mbow, un peu à la pêche sur le dernier but Lillois si je me rappelle bien.
Ben Arfa (non noté) : Na pas eu le temps de sexprimer. A fais les frais de lexpulsion de Steevy et payé le règlement cash. Remplacé (28e) par Andrade: (6) a pris trois buts malgré de belles parades et un vrai courage, mais son style beach soccer minquiète pas mal pour tout vous avouer
Niang (7) : Un but à la Thierry Henry des années Arsenal, une merveille de frappe enroulée qui le place en tête des buteurs. Ce serait une juste Récompense pour un Mamade qui sinon a fait le job seul en pointe avec beaucoup denvie et sans râler, ce qui est à bien noter.
Koné (6) : Une merveille dabnégation et une débauche dénergie. A défendu son couloir comme un petit chat son bréchet de poulet. Comique parfois mais jamais ridicule.
DD : a joué le jeu et a laissé ses ongles en paix. Sest vu sans gardien quand Andrade sest fait bander le cuissot. Ca la fait marrer. Tout est dit.
Larbitre : Cest abrité par le règlement quil a fait carton sur carton tel un chasseur embusqué un jour de chasse à la bécasse. Un arbitrage un peu con dans lensemble, surtout pour le jeu. Mais cétait son droit dirons-nous dans notre magnanimité champignionesque.
Conclusion :
Les olives nétaient pas assez aillées et le vin de messe un peu court en bouche mais pour le dessert sur De Gloire avait confectionné dix petites brioches en forme de ballon, au début elle en avait fait que neuf mais soeur De Vérité l'a reprise de volée, On les a boulottées à la belle étoile.
Sur cet entre-fête, allez en paix, on peut dignement perdre pour du beurre.