Pour une fois qu'on a un peu de bol au tirage on va pas se plaindre. En principe c'est le PQSG qui tire le petit poucet mais là les qataris n'ont peut être pas pu acheter le tirage !!!!!!
Ça avait tout du match piège et on a bien vu à quel point d'autres "gros" ont galéré contre des équipes de calibre inférieur (Lille ou même le magnifique FC LOL parmi nos concurrents directs). Il faut quand même se dire qu'en National, ce ne sont pas du tout des amateurs et les gars sortent tous de centres de formation de clubs pro, niveau athlétique et tactique le gap avec la L1 n'est pas si énorme que certains semblent le croire. Alors coller un 6-0 à l'extérieur, même en concédant des occasions et en se faisant un peu peur par moments, c'est du travail bien fait.
J'ai trouvé De Zerbi très lucide (comme souvent) dans l'analyse du match, soulignant le fait qu'il faut faire mieux et que les moments de flottement peuvent coûter cher, mais que globalement ça reste satisfaisant parce que la supériorité technique a parlé. Il ne s'est pas gargarisé du résultat comme d'autres auraient pu le faire et il a mis en avant la qualité du groupe avec l'apport des entrants, ce qui me semble juste. Vaz a effectivement été en retrait par rapport à ce qu'on peut attendre de lui (mais peut-être les attentes sont-elles excessives après ses débuts fracassants), mais d'un autre côté les buts splendides de Nadir et Mmadi vont leur faire beaucoup de bien mentalement.
Je m'attendais à un score bien plus serré et je suis très content qu'on termine l'année sur une note aussi positive. On verra dans quelles dispositions le groupe revient après la trêve, mais malgré certaines carences ou certains aspects qui m'ont mons plu (et qui s'expliquent de manière rationnelle une fois passée l'émotion), j'ai du mal à ne pas trouver cette première partie de saison encourageante pour la suite. J'entends les critiques et les bémols qui peuvent être émis, mais sincèrement, ceux qui semblent souhaiter un départ de De Zerbi, je trouve ça totalement insensé. L'OM me semble en passe de franchir un palier, aussi bien en termes des résultats qu'au niveau de l'effectif qu'il est capable de constituer, et je pense que l'ami Roberto est loin d'y être étranger.
Je suis curieux de voir dans quelles dispositions va revenir Traoré parce que ces débuts avaient été encourageants, il pourra amener un peu de vitesse vers l'avant en plus du brouillon Paixao. Et j'attends impatiemment le retour de Gouiri parce que Auba ne peut pas tenir seul et on a compris que pour Maupay c'était fini
ce début de saison est prometteur. l'attaque est l'une des meilleurs d'europe en nombre de buts;
le gardien est aussi énorme.
la défense est efficace.
il manque un milieu de qualité dans la rotation et un remplaçant à greenwood qui peut jouer en milieu créatif.
Si la défense=les défenseurs, ok.
La défense en tant que collectif, pour moi c'est non. Les largesses laissés à Bourg à 1-0 le montrent encore. On défend mal collectivement.
(24-12-2025, 12:44)albert gilardi a écrit : Si la défense=les défenseurs, ok.
La défense en tant que collectif, pour moi c'est non. Les largesses laissés à Bourg à 1-0 le montrent encore. On défend mal collectivement.
Je pense que cela vient de la volonté d'ettirer le jeu lors de la possession du ballon.
Notre défense à 3 se transforme lors de la possession du ballon, en défense à 2 avec Emerson qui rentre milieu du jeu pour apporter une solution devant.
On a souvent.
× Ailg
Dc dg
md × MC att
Dc MC aild
× Dd
En cas de perte de ballon au milieu, il suffit que les joueurs adverses trouvent un relais au milieu et une passe dans le dos des latéraux pour ouvrir des espaces.
Pour régler ça il faut un milieu défensif qui anticipe et qui soit rapide sur le premier relais.autre solution des latéraux très rapide pour se replier (weah est quand même pas mal)
On pourrait se dire qu'un milieu répondant à cette exigence ne doit pas être donné. ça me rappelle durant la saison Bielsa quand lorsqu'on jouait avec la défense à 3, le seul Imbula se retrouvait à couvrir un espace énorme en phase défensive alors qu'il n'avait pas un profil de pitbull, et que globalement le 11 était inférieur à aujorud'hui.
Vrai pour Weah, en gardant en tête que ce n'est pas un défenseur de formation, le carton qu'il prend chez l'USG c'est typiquement une faute d'un gars pas habitué à gérer ce genre de situation.
Pou résumer , si DZ ne change rien, c'est la qualité des joueurs qui devra compenser. En espérant que le retour de Medina apporte plus de solidité (mais à court terme c'est en attaque qu'on est fragile en l'absence d'Aubam et en attendant le retour de Gouiri).