23-12-2019, 13:16
(Modification du message : 23-12-2019, 17:03 par deepbluebdr.)
En chiffres
2[sup]ème,[/sup] à 7 points derrière l’intouchable PQSG qui pourrait en compter 10 d’avance s’il gagne son match de retard
11 victoires,
5 nuls
3 défaites.
Buts inscrits: 29
Buts encaissés: 21
Moyenne de points/match: 2
Classement à domicile : 3[sup]ème – 23 points vs 10 matches[/sup]
Classement extérieur : 3[sup]ème – 15 points vs 9 matches[/sup]
[sup]Classement attaque : 3ème - 29 buts[/sup]
[sup]Classement défense : 7ème – 21 buts[/sup]
[sup]Fair play : 18ème - 42 jaunes - 3 rouges[/sup]
[sup]Classement européen notes/match des 5 grands championnats : 18ème – 6,81 points/match – PQSG étant leader : 7,11 p/m …tu m’étonnes [/sup]
[sup]Classement européen tirs/match des 5 grands championnats : 20ème – 14,6 t/match – Manchester City étant leader 20 t/m [/sup]
Classement buteurs : Benedetto : 7 buts, Payet : 6 buts, Radonjic : 4 buts
Quoi de neuf docteur ?
Après un départ plus que difficile au Vélodrome contre Reims, il s’en ai fallu de peu que nous revenions de Nantes avec une victoire, si Dimitri Payet n’avait pas eu l‘idée sympathique mais O combien pénalisante de laisser à Benedetto (pas encore installé dans son rôle) le soin de frapper les pénalty, qu’il a loupé.
Le calendrier étant facétieux, c’est deux déplacements consécutifs qui nous attendent, dès la deuxième et la troisième journée et nous voit alors aller chez le voisin mais pas ami, Nice. Benedetto et Payet pour se faire pardonner leur politesse improductive de la journée d’avant, se mettent d’accord et donnent une jolie victoire. (1-2)
Saint-Etienne (1-0) et à Monaco (3-4) sont synonymes de victoires probantes. L’OM semble enfin avoir démarré sa saison. Malheureusement, Montpellier au Vèl’ (1-1), Dijon (0-0) Rennes (1-1) au Vèl’ puis Amiens (3-1) dans un match catastrophique de notre équipe, viennent nous rappeler que rien n’est acquis sans y mettre le cœur et le talent…en berne avec la lourde suspension (4 matches) de Dimitri Payet. Ni Kahoui, ni Lopez, ni Sanson ne le feront oublier.
La victoire contre Strasbourg (2-0), toujours sans son stratège, est en trompe l’œil. Un but rapide de Kamara dès la 3[sup]ème[/sup] minute et un pénalty dans le temps additionnel de Strootman entre les deux un calme absolu, juste entrecoupé d’une frappe tonitruante de Caleta Car sur l’équerre strasbourgeoise sur une action qui a vu l’OM toucher bon nombre de fois la balle.
Vint le match chez le PQSG, Il a fait débat André Villas Boas l’ayant carrément sorti du calendrier.
Le retour de Payet, quand on le connait, n’a pas eu l’effet escompté, on s’est fait bouffé en une seule période. (4-0) merci le Qatar d’avoir stoppé les salves à la pause.
On notera juste la réintégration d’Amavi en toute discrétion par André Villas Boas contre Strasbourg 87[sup]ème[/sup] et 46[sup]ème[/sup] au Parc.
À la 11[sup]ème[/sup] journée nous sommes donc 7[sup]ème[/sup] avec 16 points derrière Angers-Brest-Reims-Lille-Nantes et PQSG.
C’est à partir de là 12[sup]ème[/sup] journée que la magie opère. La formule est trouvée par AVB au milieu de terrain. Kamara-Rongier-Sanson. Ils sont tous les trois dans le coup des deux buts victoire (2-1) contre Lille. L’OM les saute au classement. Mais saute aussi Reims et Brest pour se retrouver 4[sup]ème[/sup]
Dans un match plus que particulier pour diverses raisons, l’OM l’emporte devant Lyon (2-1) dans un match âpre et plein de significations, avec un Dimitri Payet de feu (2 buts).
Nous voilà 2[sup]ème[/sup] au classement. La série de victoires à Toulouse (0-2) face à Brest (2-1) à Angers (0-2) contre Bordeaux (3-1) Nîmes (3-1) à peine perturbée par un nul à Metz (1-1) nous permet d’avoir à la trêve un matelas de 5 points d’avance sur Rennes chez qui nous nous rendrons, pour la 20[sup]ème[/sup] journée. (reprise de la L1)
Inventaire
Des trois recrues estivales : Alavaro - Rongier (en joker) - Benedetto, seul l’ex nantais faisait l’unanimité. Il était connu...pas ou peu Alvaro et Benedetto qui étaient perçus comme des trentenaires, avec la connotation négative que cela peut avoir.
Ces trois recrues s’avèrent être d’excellentes pioches. Alvaro est le joueur qui gagne le plus de duels en ligue , 92,13% soit 12 duels sur 13
Rongier est un des meilleurs gratteurs de ballons et sa qualité de passe est a mettre en évidence. Il est complémentaire de Sanson et complice de Payet.
Quand à Benedetto, sa grinta, son implication, ses buts en font un attaquant dont il est difficile de se passer.
La tactique du coach
Les relents de la non méthode Garcia, ont encore été très présent lors du match inaugural de la saison contre Naples (0-1) puis contre Reims (0-2). Entre les joueurs fraichement arrivés, ceux pas encore prêts, André Villas Boas a cherché. Germain et surtout Amavi ont essuyé les plâtres. Il a dû faire avec des exclusions Alvaro-Payet-Kamara et des blessures Alvaro. Il a essayé : Strootman, Germain, Lopez, Radonjic. Aucun n’a donné vraiment satisfaction sur la durée. Il a fait reposer Amavi qui était la cible de quolibets. Il a mixé avec les hommes du moment qui tenaient la route.
Sakaï à gauche, Perrin en défense centrale. Mais il a trouvé une stabilité au milieu avec un trio qui fait ses preuves.
Des améliorations vs Rudi Garcia ont été apportées. Beaucoup plus lisibles sont les compos, les coaching, les explications. Les remontées de balles des milieux beaucoup plus percutantes, les frappes, (34 OM-Brest) sur un seul match) les pénétrations, les perforations, plus nombreuses. Mandanda relance moins devant sa surface, ce qui nous mettait en danger. Nous jouons plus haut.
Les corners sont frappés par Payet, il n’y a plus ce second joueur qui venait faire semblant de les jouer à deux, ce qui était complètement inutile et que Garcia n’a jamais corrigé. AVB, oui.
Son 4-3-3 (transformable) est plutôt bien équilibré. 4 défenseurs, une sentinelle deux relayeurs au milieu. Deux ailiers qui font les efforts de revenir et un attaquant de pointe.
Je mettrai un bémol pour le côté droit que je trouve insuffisamment qualitatif. Sakaï – Sarr, en terme de qualité de centres c’est pénible à regarder et apprécier. On y reviendra.
La management du coach
Son management me fait penser à celui de Gerets. Les joueurs semblent heureux de jouer, d’évoluer dans un schéma explicite et d’appliquer les consignes. En voyant Radonjic, après un but sauter dans les bras d’ André Villas Boas alors qu’il est remplaçant, m’a fait pense à Taïwo qui sautait dans les bars de Gerets. Il y a du respect et de l’amour pour un entraineur qui ne ment pas ou qui n’est pas démago. A des lustres de ce générait Rudi GArcia
Question mentalité…quel changement d’attitude depuis Lille ! Même si l’on a entre-aperçu cette volonté de gagner contre Montpellier, un peu avant donc. C’est véritablement Lille (devant nous au classement au moment ou nous les recevions) puis Lyon qui ont éveillé cet instinct de ne plus subir.
C’est le jour et la nuit versus la saison dernière. Le mistigri que nous avions, a changé de crèmerie et comme par hasard la crèmerie lyonnaise, fière de ses nombreux accessits depuis 20 ans se retrouve en difficulté. Même s’il n’en a pas la totale responsabilité.
L’OM doit certaines victoires à cette volonté de gagner, enfin les duels et de ne pas s’en laisser compter. Le Vélodrome doit rester une place imprenable et crainte de toutes les équipes qui nous rendrons visites. Quant à l’extérieur et selon l’adversaire le coach est capable de jouer sur plusieurs leviers pour tactiques pour s’y imposer. Une règle prime, ne jamais jouer petits bras. Et quand met de l’impact dans un match, techniquement c’est plus facile aussi.
Les avancées techniques :
Il y en a…et de belles. En perdant Ocampos, ça devait être la fin de tout. Il s’avère que non, même si notre ex joueur aurait pu apporter un allant qui ne se démentait pas. Mais sans Thauvin à droite et Ocampos à gauche, j’imagine difficilement que nous soyons autant qualitatif en terme de geste aboutis. Quoi que, en terme d’efficacité on peut et on doit encore mieux faire.
La technicité de certains joueurs s’est révélée (je pense à Sanson, à Kamara, à Radonjic, à Caleta Car et même Amavi) Pour Payet elle s’est libérée. Celle de Rongier que nous ne connaissions qu’avec le maillot nantais s’est confirmé.
Hormis deux/trois joueurs qui campent sur leur timidité à prendre un risque de dribble, de perforation, de frappe…ceux cités entre parenthèses ont lâché les chevaux et c’est tout bénéfice.
Les joueurs
Beaucoup ont été élu dans l’Equipe type de la semaine. Kamara-Rongier-Sanson-Payet…l’ont été. Dernièrement Calata Car pour cette 19[sup]ème[/sup] journée et pour sa belle prestation face à Nîmes. Payet aurait pu l’être avec sa note de 8, mais que voulez-vous Neymar avec la même note et le PQSG ont eu les préférences du quotidien sportif.
MANDADA/PELÉ : 6
On a retrouvé, en partie, le Steve Mandanda qui excellait sur sa ligne sous Michel notamment. En partie seulement. S’il a fait quelques beaux arrêts réflexes, il prend encore top de but (1 but par match c’est beaucoup) et ne règne pas, à mon sens, dans sa surface, sur les sorties aériennes. Plutôt spectateur de ce qui se passe dans sa surface.
PELÉ : Il sort le pénalty à Metz de manière impressionnante, mais il est torturé sur le but messin
Il se couche un peu tot sur le but de Briançon. Il prend deux buts, contre le 18[sup]ème[/sup] et le 19[sup]ème[/sup]. Dommage.
SAKAÎ : 3
A mon humble avis, le maillon faible des défenseurs et des contre-attaquant de l’OM version AVB. Sa bonhomie, sa combativité, sa sympathie, ne sont pas en cause. Son apport au jeu offensif de l’équipe, oui. Si défensivement malgré son style « à l’arrache » il n’a pas trop failli. Il n’est pas celui qui, par un centre, encore moins une frappe, va te sortir l’épine du pied. Il passe le plus clair de son temps a passer le ballon vers l’arrière, il centre peu et mal. Quand Duje Caleta Car lui transmet un ballon, d’une transversale de 50 mètres et qu’il ne trouve pas mieux que de contrôler du plat du pied et remettre en arrière comme si c’était une vulgaire ballon de plage, au lieu de foncer vers le but, j’ai envie de hurler.
CALETA CAR : 6
A réussi à s’imposer aux côtés d’Alvaro. Encore un peu trop de passes en retrait vers Mandanda, certaines ne s’imposent pas. D’autant que lorsqu’il veut monter faire le surnombre on l’a vu, il percute pas mal. Il percute de frappes lourdes les poteaux. Défensivement précieux et bon de la tête, pas mauvais relanceur0
ALVARO : 7
C’est le défenseur qui gagne le plus de duels on l’a précisé, mais il excelle aussi de la tête et c’est un artiste du tacle. Intraitable, il anticipe, coupe les trajectoires, il sent le jeu. Seul bémol, son raté à Paris (mésentente avec Mandanda ?)
AMAVI : 5,5
Un début de saison catastrophique qui l’a vu se faire huer par le public et même détester par certains supporters. Grâce à la gestion de sons cas par AVB, il est revenu, plus motivé plus fort et plus serein.
Ce n’est pas encore Roberto Carlos, mais il a de la puissance en lui, du potentiel. Il lui reste a travailler ces centres, ses appuis sur lesquels il se fait encore surprendre (Nîmes)
PERRIN : 6
Ses apparitions ont été de très bonne qualité. Il aurait sa place s’il n’y avait pas Alvaro, Caleta car ou Kamara évolunat à son poste
STROOTMAN : 4,5
Il met de la hargne au mauvais endroit. Au lieu de la focaliser sur le jeu, il la distille vers les arbitres ou les adversaires parce qu’ils l’ont bousculé. Il rouspète, à tort et a travers. C’est tout de même un beau gabarit, il devrait être au-dessus de ça et s’imposer physiquement au milieu de terrain. Même si AVB, logiquement, le protège, je trouve son apport restreint au regard des nombreuses minutes qu’il a joué.
LOPEZ : 3
Pourtant très précoce, il y a quelques saisons déjà, il a oublié de murir. Il en avait l’occasion durant la longue absence de Dimitri Payet, mais il n’a pas su se relever le défi, ni éclairer le jeu de l’OM. 3 passes décisives, pas de but. En papillonnant partout sur le terrain il se ferme la porte d’un poste précis sur ces capacités qui restent troubles. Il a été essayé à droite en l’absence de Thauvin, sans plus de réussite. Il a été sorti de l’équipe type par André villas Boas qui a trouvé sa formule au milieu de terrain. Pas à droite poste qui reste open pour cause de pénurie de joueur performant.
RONGIER : 7
Une excellente pioche d’Andony Zubizarreta ? Là ou d’autres joueurs ont mis des mois, voire des saisons entières pour faire leurs preuves ou prouvé que leurs recrutements étaient inutiles (la liste est longue) lui s’est très vite intégré et a performé à la vitesse de l’éclair. Vision du jeu, rapidité d’intervention. Belle qualité technique. Il a tout pour faire une belle seconde partie de saison.
KAMARA : 7
Tantôt sentinelle, tantôt défenseur. Je le trouve largement plus utile en sentinelle que défenseur ou sa relative lenteur l’handicape, alors qu’en sentinelle il voit les choses arriver pour mieux les anticiper. Ce qu’il fait merveilleusement bien. Il s’interpose avec vigueur, va au combat, gagne des duels aériens et remonte d’excellents ballons.
SANSON : 7
Le pendant de Rongier côté gauche. Il a quasiment les mêmes qualités. Batailleur, accrocheur, excellente technique en mouvement. Il déclenche beaucoup côté gauche en alternance avec Payet en plus il marque quelques buts importants. Avec plus d’applications, il peut en marquer encore plus.
Avec Rongier comme miroir et Kamara en soutien on tient un milieu de terrain de qualité.
PAYET 7,5
Quel joueur quand il est à ce niveau. Le chef d’orchestre, même excentré côté gauche. Il a toute la palette du numéro dix en repiquant vers le centre. Distributeur de caviars, malgré seulement 3 passes décisives. Il sait jouer des deux pieds et de toutes les parties du corps avec une élégance et efficacité largement au-dessus de la moyenne. Ses centres, ses passes en profondeur mériteraient meilleur sort
GERMAIN : 3,5
Lui aussi pris en grippe par une partie du public, a dû se faire violence pour ne pas sombrer. AVB l’a défendu en fustigeant ceux qui le sifflait. S’il a eu quelques faits d’armes, il est difficile de dire qu’il est incontournable. On a toujours dit qu’il lui fallait un second attaquant pour qu’il performe, le problème c’est qu’ils ne courent pas les rues et il n’a pas su s’adapter quand on a fait appel à lui sauf en de rares occasions.
RADONJIC : 6
En super sub, ça lui va à ravir, il met le feu lorsqu’il rentre. Très en jambe, rapide une bonne technique en mouvement, il affole les défenses. Il vient de montrer contre Nîmes une autre facette de ses qualités, les passes en profondeur, qu’il a délivré aussi bien de l’extérieur du pied que de l’intérieur. Et s’il était la bonne surprise de la seconde partie de saison ? Il gagnerai beaucoup en ne provoquant pas de trop près ses adversaires directs et lâcher le ballon au bon moment.
SARR : 4
Tantôt défenseur, tantôt ailier, il est autant malléable que de la pâte à modeler. En revanche il n’xcelle nulle part. Combatif, il peut aussi peut énerver par certains de ses ratés ? Il a tendance a trop vouloir provoquer alors qu’il a une ouverture de centre facile quand il attaque et a des oublis quand il défend. Il a un but a son crédit Brest et une passe décisive Rennes.
BENEDETTO : 6
Pour ses 7 buts, mais pas que, il bouscule les défenses, se déplace et harcèle, moins efficace il loupe deux face à face, mais il est précieux en pivot et fait bien jouer autour de lui.
Notre coach
Devrait-on dire notre Dieu ? Non bien sûr, nous n’en sommes pas encore là. A l’OM rien n’est facile. Et on peut être vite en haut comme vite en bas. Alors attendons la seconde partie de la saison.
Néanmoins on peut relever, qu’il a amélioré pas mal de choses. Plus avant j’ai évoqué comment je voyais l’aspect tactique comment l’évolution est énorme vs Rudi Garcia. Mais individuellement, il est clair qu’il a fait progresser certains joueurs.
Sanson avec un rôle qui lui va à merveille se permet des gestes qu’il n’osait pas il y a peu. Kamara dribble dans le cœur du jeu. Caleta Car est plus serein, il est vrai qu’Alavaro apporte de la sérénité par ses interventions tranchantes. Radonjic nous surprend par des gestes magnifiques en cours de match. Payet et redevenu le Payet international qui faisait gagner la France contre la Roumanie ou l’Albanie au Vélodrome, avec ses buts magnifiques. Amavi qui remonte à 2000 à l’heure les ballons, qui frappe au but et qui marque. Il est juste dommage que Germain, Lopez, Sakaï à un degré moindre Sarr, ne soient pas plus enclin à changer leur fusil d’épaule.
L’avenir
Et bien, avec 5 points d’avance sur le second, nous avons une marge d’erreur qu’il ne faudra pas dilapider rapidement, à Rennes pour la reprise par exemple. Cela montrerait à nos futurs adversaires que nous sommes prenables. Nous perdrions tout crédit. Il ne faut surtout pas montrer cette faiblesse-là. Au contraire en frappant fort en Bretagne qui nous attend de pieds fermes, ça les ferait tous réfléchir.
On doit faire des progrès sur nos temps forts et nos temps faibles. Scorer par temps fort ne pas encaisser par temps faible. Il faut rester « chiens » comme l’a dit Sanson, pour ma part je dis il faut être « des clébards » qui ne lâchent pas leur setack.
Le retour de Thauvin en février…(en quel état de forme ?) va nous donner d’autres solutions en attaque. Si nous avions la bonne idée de ne pas perdre chez les concurrents directs et de gagner contre les plus faibles équipes dès la reprise, le futur papa pourrait se réinstaller tranquillement dans cet effectif et ce nouveau système qu’il va découvrir et dans lequel il peut faire des dégâts aux adversaires. Reste à rendre plus performant ceux qui aujourd’hui sont sur le banc, Germain, Lopez, Kahoui. En cas de coup dur d’un des cadres, il serait bien qu’ils élèvent leur niveau de performance.
Alors là, la fenêtre de la LDC s’ouvrirait encore un peu plus,
Joyeux Noël et bon bout d’an à tous
deepbluebdr
2[sup]ème,[/sup] à 7 points derrière l’intouchable PQSG qui pourrait en compter 10 d’avance s’il gagne son match de retard
11 victoires,
5 nuls
3 défaites.
Buts inscrits: 29
Buts encaissés: 21
Moyenne de points/match: 2
Classement à domicile : 3[sup]ème – 23 points vs 10 matches[/sup]
Classement extérieur : 3[sup]ème – 15 points vs 9 matches[/sup]
[sup]Classement attaque : 3ème - 29 buts[/sup]
[sup]Classement défense : 7ème – 21 buts[/sup]
[sup]Fair play : 18ème - 42 jaunes - 3 rouges[/sup]
[sup]Classement européen notes/match des 5 grands championnats : 18ème – 6,81 points/match – PQSG étant leader : 7,11 p/m …tu m’étonnes [/sup]
[sup]Classement européen tirs/match des 5 grands championnats : 20ème – 14,6 t/match – Manchester City étant leader 20 t/m [/sup]
Classement buteurs : Benedetto : 7 buts, Payet : 6 buts, Radonjic : 4 buts
Quoi de neuf docteur ?
Après un départ plus que difficile au Vélodrome contre Reims, il s’en ai fallu de peu que nous revenions de Nantes avec une victoire, si Dimitri Payet n’avait pas eu l‘idée sympathique mais O combien pénalisante de laisser à Benedetto (pas encore installé dans son rôle) le soin de frapper les pénalty, qu’il a loupé.
Le calendrier étant facétieux, c’est deux déplacements consécutifs qui nous attendent, dès la deuxième et la troisième journée et nous voit alors aller chez le voisin mais pas ami, Nice. Benedetto et Payet pour se faire pardonner leur politesse improductive de la journée d’avant, se mettent d’accord et donnent une jolie victoire. (1-2)
Saint-Etienne (1-0) et à Monaco (3-4) sont synonymes de victoires probantes. L’OM semble enfin avoir démarré sa saison. Malheureusement, Montpellier au Vèl’ (1-1), Dijon (0-0) Rennes (1-1) au Vèl’ puis Amiens (3-1) dans un match catastrophique de notre équipe, viennent nous rappeler que rien n’est acquis sans y mettre le cœur et le talent…en berne avec la lourde suspension (4 matches) de Dimitri Payet. Ni Kahoui, ni Lopez, ni Sanson ne le feront oublier.
La victoire contre Strasbourg (2-0), toujours sans son stratège, est en trompe l’œil. Un but rapide de Kamara dès la 3[sup]ème[/sup] minute et un pénalty dans le temps additionnel de Strootman entre les deux un calme absolu, juste entrecoupé d’une frappe tonitruante de Caleta Car sur l’équerre strasbourgeoise sur une action qui a vu l’OM toucher bon nombre de fois la balle.
Vint le match chez le PQSG, Il a fait débat André Villas Boas l’ayant carrément sorti du calendrier.
Le retour de Payet, quand on le connait, n’a pas eu l’effet escompté, on s’est fait bouffé en une seule période. (4-0) merci le Qatar d’avoir stoppé les salves à la pause.
On notera juste la réintégration d’Amavi en toute discrétion par André Villas Boas contre Strasbourg 87[sup]ème[/sup] et 46[sup]ème[/sup] au Parc.
À la 11[sup]ème[/sup] journée nous sommes donc 7[sup]ème[/sup] avec 16 points derrière Angers-Brest-Reims-Lille-Nantes et PQSG.
C’est à partir de là 12[sup]ème[/sup] journée que la magie opère. La formule est trouvée par AVB au milieu de terrain. Kamara-Rongier-Sanson. Ils sont tous les trois dans le coup des deux buts victoire (2-1) contre Lille. L’OM les saute au classement. Mais saute aussi Reims et Brest pour se retrouver 4[sup]ème[/sup]
Dans un match plus que particulier pour diverses raisons, l’OM l’emporte devant Lyon (2-1) dans un match âpre et plein de significations, avec un Dimitri Payet de feu (2 buts).
Nous voilà 2[sup]ème[/sup] au classement. La série de victoires à Toulouse (0-2) face à Brest (2-1) à Angers (0-2) contre Bordeaux (3-1) Nîmes (3-1) à peine perturbée par un nul à Metz (1-1) nous permet d’avoir à la trêve un matelas de 5 points d’avance sur Rennes chez qui nous nous rendrons, pour la 20[sup]ème[/sup] journée. (reprise de la L1)
Inventaire
Des trois recrues estivales : Alavaro - Rongier (en joker) - Benedetto, seul l’ex nantais faisait l’unanimité. Il était connu...pas ou peu Alvaro et Benedetto qui étaient perçus comme des trentenaires, avec la connotation négative que cela peut avoir.
Ces trois recrues s’avèrent être d’excellentes pioches. Alvaro est le joueur qui gagne le plus de duels en ligue , 92,13% soit 12 duels sur 13
Rongier est un des meilleurs gratteurs de ballons et sa qualité de passe est a mettre en évidence. Il est complémentaire de Sanson et complice de Payet.
Quand à Benedetto, sa grinta, son implication, ses buts en font un attaquant dont il est difficile de se passer.
La tactique du coach
Les relents de la non méthode Garcia, ont encore été très présent lors du match inaugural de la saison contre Naples (0-1) puis contre Reims (0-2). Entre les joueurs fraichement arrivés, ceux pas encore prêts, André Villas Boas a cherché. Germain et surtout Amavi ont essuyé les plâtres. Il a dû faire avec des exclusions Alvaro-Payet-Kamara et des blessures Alvaro. Il a essayé : Strootman, Germain, Lopez, Radonjic. Aucun n’a donné vraiment satisfaction sur la durée. Il a fait reposer Amavi qui était la cible de quolibets. Il a mixé avec les hommes du moment qui tenaient la route.
Sakaï à gauche, Perrin en défense centrale. Mais il a trouvé une stabilité au milieu avec un trio qui fait ses preuves.
Des améliorations vs Rudi Garcia ont été apportées. Beaucoup plus lisibles sont les compos, les coaching, les explications. Les remontées de balles des milieux beaucoup plus percutantes, les frappes, (34 OM-Brest) sur un seul match) les pénétrations, les perforations, plus nombreuses. Mandanda relance moins devant sa surface, ce qui nous mettait en danger. Nous jouons plus haut.
Les corners sont frappés par Payet, il n’y a plus ce second joueur qui venait faire semblant de les jouer à deux, ce qui était complètement inutile et que Garcia n’a jamais corrigé. AVB, oui.
Son 4-3-3 (transformable) est plutôt bien équilibré. 4 défenseurs, une sentinelle deux relayeurs au milieu. Deux ailiers qui font les efforts de revenir et un attaquant de pointe.
Je mettrai un bémol pour le côté droit que je trouve insuffisamment qualitatif. Sakaï – Sarr, en terme de qualité de centres c’est pénible à regarder et apprécier. On y reviendra.
La management du coach
Son management me fait penser à celui de Gerets. Les joueurs semblent heureux de jouer, d’évoluer dans un schéma explicite et d’appliquer les consignes. En voyant Radonjic, après un but sauter dans les bras d’ André Villas Boas alors qu’il est remplaçant, m’a fait pense à Taïwo qui sautait dans les bars de Gerets. Il y a du respect et de l’amour pour un entraineur qui ne ment pas ou qui n’est pas démago. A des lustres de ce générait Rudi GArcia
Question mentalité…quel changement d’attitude depuis Lille ! Même si l’on a entre-aperçu cette volonté de gagner contre Montpellier, un peu avant donc. C’est véritablement Lille (devant nous au classement au moment ou nous les recevions) puis Lyon qui ont éveillé cet instinct de ne plus subir.
C’est le jour et la nuit versus la saison dernière. Le mistigri que nous avions, a changé de crèmerie et comme par hasard la crèmerie lyonnaise, fière de ses nombreux accessits depuis 20 ans se retrouve en difficulté. Même s’il n’en a pas la totale responsabilité.
L’OM doit certaines victoires à cette volonté de gagner, enfin les duels et de ne pas s’en laisser compter. Le Vélodrome doit rester une place imprenable et crainte de toutes les équipes qui nous rendrons visites. Quant à l’extérieur et selon l’adversaire le coach est capable de jouer sur plusieurs leviers pour tactiques pour s’y imposer. Une règle prime, ne jamais jouer petits bras. Et quand met de l’impact dans un match, techniquement c’est plus facile aussi.
Les avancées techniques :
Il y en a…et de belles. En perdant Ocampos, ça devait être la fin de tout. Il s’avère que non, même si notre ex joueur aurait pu apporter un allant qui ne se démentait pas. Mais sans Thauvin à droite et Ocampos à gauche, j’imagine difficilement que nous soyons autant qualitatif en terme de geste aboutis. Quoi que, en terme d’efficacité on peut et on doit encore mieux faire.
La technicité de certains joueurs s’est révélée (je pense à Sanson, à Kamara, à Radonjic, à Caleta Car et même Amavi) Pour Payet elle s’est libérée. Celle de Rongier que nous ne connaissions qu’avec le maillot nantais s’est confirmé.
Hormis deux/trois joueurs qui campent sur leur timidité à prendre un risque de dribble, de perforation, de frappe…ceux cités entre parenthèses ont lâché les chevaux et c’est tout bénéfice.
Les joueurs
Beaucoup ont été élu dans l’Equipe type de la semaine. Kamara-Rongier-Sanson-Payet…l’ont été. Dernièrement Calata Car pour cette 19[sup]ème[/sup] journée et pour sa belle prestation face à Nîmes. Payet aurait pu l’être avec sa note de 8, mais que voulez-vous Neymar avec la même note et le PQSG ont eu les préférences du quotidien sportif.
MANDADA/PELÉ : 6
On a retrouvé, en partie, le Steve Mandanda qui excellait sur sa ligne sous Michel notamment. En partie seulement. S’il a fait quelques beaux arrêts réflexes, il prend encore top de but (1 but par match c’est beaucoup) et ne règne pas, à mon sens, dans sa surface, sur les sorties aériennes. Plutôt spectateur de ce qui se passe dans sa surface.
PELÉ : Il sort le pénalty à Metz de manière impressionnante, mais il est torturé sur le but messin
Il se couche un peu tot sur le but de Briançon. Il prend deux buts, contre le 18[sup]ème[/sup] et le 19[sup]ème[/sup]. Dommage.
SAKAÎ : 3
A mon humble avis, le maillon faible des défenseurs et des contre-attaquant de l’OM version AVB. Sa bonhomie, sa combativité, sa sympathie, ne sont pas en cause. Son apport au jeu offensif de l’équipe, oui. Si défensivement malgré son style « à l’arrache » il n’a pas trop failli. Il n’est pas celui qui, par un centre, encore moins une frappe, va te sortir l’épine du pied. Il passe le plus clair de son temps a passer le ballon vers l’arrière, il centre peu et mal. Quand Duje Caleta Car lui transmet un ballon, d’une transversale de 50 mètres et qu’il ne trouve pas mieux que de contrôler du plat du pied et remettre en arrière comme si c’était une vulgaire ballon de plage, au lieu de foncer vers le but, j’ai envie de hurler.
CALETA CAR : 6
A réussi à s’imposer aux côtés d’Alvaro. Encore un peu trop de passes en retrait vers Mandanda, certaines ne s’imposent pas. D’autant que lorsqu’il veut monter faire le surnombre on l’a vu, il percute pas mal. Il percute de frappes lourdes les poteaux. Défensivement précieux et bon de la tête, pas mauvais relanceur0
ALVARO : 7
C’est le défenseur qui gagne le plus de duels on l’a précisé, mais il excelle aussi de la tête et c’est un artiste du tacle. Intraitable, il anticipe, coupe les trajectoires, il sent le jeu. Seul bémol, son raté à Paris (mésentente avec Mandanda ?)
AMAVI : 5,5
Un début de saison catastrophique qui l’a vu se faire huer par le public et même détester par certains supporters. Grâce à la gestion de sons cas par AVB, il est revenu, plus motivé plus fort et plus serein.
Ce n’est pas encore Roberto Carlos, mais il a de la puissance en lui, du potentiel. Il lui reste a travailler ces centres, ses appuis sur lesquels il se fait encore surprendre (Nîmes)
PERRIN : 6
Ses apparitions ont été de très bonne qualité. Il aurait sa place s’il n’y avait pas Alvaro, Caleta car ou Kamara évolunat à son poste
STROOTMAN : 4,5
Il met de la hargne au mauvais endroit. Au lieu de la focaliser sur le jeu, il la distille vers les arbitres ou les adversaires parce qu’ils l’ont bousculé. Il rouspète, à tort et a travers. C’est tout de même un beau gabarit, il devrait être au-dessus de ça et s’imposer physiquement au milieu de terrain. Même si AVB, logiquement, le protège, je trouve son apport restreint au regard des nombreuses minutes qu’il a joué.
LOPEZ : 3
Pourtant très précoce, il y a quelques saisons déjà, il a oublié de murir. Il en avait l’occasion durant la longue absence de Dimitri Payet, mais il n’a pas su se relever le défi, ni éclairer le jeu de l’OM. 3 passes décisives, pas de but. En papillonnant partout sur le terrain il se ferme la porte d’un poste précis sur ces capacités qui restent troubles. Il a été essayé à droite en l’absence de Thauvin, sans plus de réussite. Il a été sorti de l’équipe type par André villas Boas qui a trouvé sa formule au milieu de terrain. Pas à droite poste qui reste open pour cause de pénurie de joueur performant.
RONGIER : 7
Une excellente pioche d’Andony Zubizarreta ? Là ou d’autres joueurs ont mis des mois, voire des saisons entières pour faire leurs preuves ou prouvé que leurs recrutements étaient inutiles (la liste est longue) lui s’est très vite intégré et a performé à la vitesse de l’éclair. Vision du jeu, rapidité d’intervention. Belle qualité technique. Il a tout pour faire une belle seconde partie de saison.
KAMARA : 7
Tantôt sentinelle, tantôt défenseur. Je le trouve largement plus utile en sentinelle que défenseur ou sa relative lenteur l’handicape, alors qu’en sentinelle il voit les choses arriver pour mieux les anticiper. Ce qu’il fait merveilleusement bien. Il s’interpose avec vigueur, va au combat, gagne des duels aériens et remonte d’excellents ballons.
SANSON : 7
Le pendant de Rongier côté gauche. Il a quasiment les mêmes qualités. Batailleur, accrocheur, excellente technique en mouvement. Il déclenche beaucoup côté gauche en alternance avec Payet en plus il marque quelques buts importants. Avec plus d’applications, il peut en marquer encore plus.
Avec Rongier comme miroir et Kamara en soutien on tient un milieu de terrain de qualité.
PAYET 7,5
Quel joueur quand il est à ce niveau. Le chef d’orchestre, même excentré côté gauche. Il a toute la palette du numéro dix en repiquant vers le centre. Distributeur de caviars, malgré seulement 3 passes décisives. Il sait jouer des deux pieds et de toutes les parties du corps avec une élégance et efficacité largement au-dessus de la moyenne. Ses centres, ses passes en profondeur mériteraient meilleur sort
GERMAIN : 3,5
Lui aussi pris en grippe par une partie du public, a dû se faire violence pour ne pas sombrer. AVB l’a défendu en fustigeant ceux qui le sifflait. S’il a eu quelques faits d’armes, il est difficile de dire qu’il est incontournable. On a toujours dit qu’il lui fallait un second attaquant pour qu’il performe, le problème c’est qu’ils ne courent pas les rues et il n’a pas su s’adapter quand on a fait appel à lui sauf en de rares occasions.
RADONJIC : 6
En super sub, ça lui va à ravir, il met le feu lorsqu’il rentre. Très en jambe, rapide une bonne technique en mouvement, il affole les défenses. Il vient de montrer contre Nîmes une autre facette de ses qualités, les passes en profondeur, qu’il a délivré aussi bien de l’extérieur du pied que de l’intérieur. Et s’il était la bonne surprise de la seconde partie de saison ? Il gagnerai beaucoup en ne provoquant pas de trop près ses adversaires directs et lâcher le ballon au bon moment.
SARR : 4
Tantôt défenseur, tantôt ailier, il est autant malléable que de la pâte à modeler. En revanche il n’xcelle nulle part. Combatif, il peut aussi peut énerver par certains de ses ratés ? Il a tendance a trop vouloir provoquer alors qu’il a une ouverture de centre facile quand il attaque et a des oublis quand il défend. Il a un but a son crédit Brest et une passe décisive Rennes.
BENEDETTO : 6
Pour ses 7 buts, mais pas que, il bouscule les défenses, se déplace et harcèle, moins efficace il loupe deux face à face, mais il est précieux en pivot et fait bien jouer autour de lui.
Notre coach
Devrait-on dire notre Dieu ? Non bien sûr, nous n’en sommes pas encore là. A l’OM rien n’est facile. Et on peut être vite en haut comme vite en bas. Alors attendons la seconde partie de la saison.
Néanmoins on peut relever, qu’il a amélioré pas mal de choses. Plus avant j’ai évoqué comment je voyais l’aspect tactique comment l’évolution est énorme vs Rudi Garcia. Mais individuellement, il est clair qu’il a fait progresser certains joueurs.
Sanson avec un rôle qui lui va à merveille se permet des gestes qu’il n’osait pas il y a peu. Kamara dribble dans le cœur du jeu. Caleta Car est plus serein, il est vrai qu’Alavaro apporte de la sérénité par ses interventions tranchantes. Radonjic nous surprend par des gestes magnifiques en cours de match. Payet et redevenu le Payet international qui faisait gagner la France contre la Roumanie ou l’Albanie au Vélodrome, avec ses buts magnifiques. Amavi qui remonte à 2000 à l’heure les ballons, qui frappe au but et qui marque. Il est juste dommage que Germain, Lopez, Sakaï à un degré moindre Sarr, ne soient pas plus enclin à changer leur fusil d’épaule.
L’avenir
Et bien, avec 5 points d’avance sur le second, nous avons une marge d’erreur qu’il ne faudra pas dilapider rapidement, à Rennes pour la reprise par exemple. Cela montrerait à nos futurs adversaires que nous sommes prenables. Nous perdrions tout crédit. Il ne faut surtout pas montrer cette faiblesse-là. Au contraire en frappant fort en Bretagne qui nous attend de pieds fermes, ça les ferait tous réfléchir.
On doit faire des progrès sur nos temps forts et nos temps faibles. Scorer par temps fort ne pas encaisser par temps faible. Il faut rester « chiens » comme l’a dit Sanson, pour ma part je dis il faut être « des clébards » qui ne lâchent pas leur setack.
Le retour de Thauvin en février…(en quel état de forme ?) va nous donner d’autres solutions en attaque. Si nous avions la bonne idée de ne pas perdre chez les concurrents directs et de gagner contre les plus faibles équipes dès la reprise, le futur papa pourrait se réinstaller tranquillement dans cet effectif et ce nouveau système qu’il va découvrir et dans lequel il peut faire des dégâts aux adversaires. Reste à rendre plus performant ceux qui aujourd’hui sont sur le banc, Germain, Lopez, Kahoui. En cas de coup dur d’un des cadres, il serait bien qu’ils élèvent leur niveau de performance.
Alors là, la fenêtre de la LDC s’ouvrirait encore un peu plus,
Joyeux Noël et bon bout d’an à tous
deepbluebdr