05-11-2011, 19:48
C’est sous un ciel plombé comme un marin sorti d’un bordel de Douvres que je retrouvais la sainte femme ; non sans mal car deux trains arrivaient de Londres quasi à la même heure… Les voies de la SNCF sont parfois impénétrables.
Cétacé qui s’impatientait avec la Mama sous le bras m’avait commissionné pour la raccompagner au Cloitre. Il me recommanda surtout de ne pas traîner en route et de faire attention à ce qu’elle prenne bien ses médocs.
« Après ses agapes londoniennes, elle est encore un peu chargée Maman » me susurra-t-il d’un ton entendu.
Sur ce, il me planta avec la vioque et je ne peux jurer qu’il n’extériorisa pas un soupir de soulagement. Pas très longtemps cependant car une créature en gabardine de tweed et un faux air de Meryl Streep, se manifesta à la portière d’une voiture du quai voisin. Elle arborait une splendide cornette brodée d’une croix rouge et un fort accent britannique.
-Surpraillze Monsieur Baleine ! hurla-t-elle.
Je crus entendre un « punaise c’est pas vrai…elle m'a suivi » qui échappa au Maître consterné.
-C’est qui, dis-je candidement ?
-Fly, t’es gentil tu raccompagnes Mama et…
C’est là que nous vîmes Birdy descendre à son tour du train, entouré de plantureuses infirmières du même ordre mais avec vingt-ans de moins…
-On a decided avec les sisters de visite ton jolie cité Monsieur Baleine… s’enthousiasma celle qui devait être la Mère Supérieure. Ze Marseille Tour doit être so lovely…n’est-il pas ?
Monsieur Eléphant-Oiseau a dit aux sisters que le Virgin de la Garde est à voir absolumently…!
C’est toi qui va pas garder les sisters absolument vierges, imaginai-je en voyant le Birdy prier à deux mains dans les guimpes de l’église anglicane.
Cétacé faisait une tête de dix pieds et trois pouces de long ; la Mama, effrayée par l’arrivée subite de ses congénères d’outre manche, tira sur la mienne pour déguerpir…
Mama ne voulut rien entendre et avant de prendre la route il fallut d’urgence qu’elle se désaltérât.
-Vous êtes sûr, un pastis avec le Citrate de Bétaïne ? Dis-je en voyant les deux verres que la Mama but cul sec.
-Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite et l’Eternel qui voit dans le secret te le revaudra.
-Si vous le dites…
-C’est pas moi c’est Matthieu, pas le petit Vélo hein, celui des Evangiles… ajouta-t-elle en recommandant un autre petit jaune.
-Moi aussi… tentai-je en levant l’index.
-Non pas toi… «Si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou.»
-Saint Matthieu a aussi dit ça ?
-Oui mon piou-piou, et il s’y connaît en bonne conduite. Dis moi, Fly, c’est toi qui te colle à l’Edito de Nice ?
-Va falloir !... soupirai-je en imaginant mes collègues en cours intensifs de langue appliquée.
«Mais bon pour cet édito, je dois vous confesser que je sais pas bien quoi écrire… Un truc dans le genre : Recoller impérativement au haut du tableau en prenant trois points face au niçois… après je trouve une vanne avec la salade…. Emballé, c’est pesé !
-Mouais. Tu nous as pas déjà fait le coup avec la moutarde de Dijon y a une semaine ? Faudrait voir à pas trop rallonger la sauce ...
J’arquai une moue dépitée et me retrouva un brin penaud .
« Si tu disais plutôt que Nos biquettes doivent voler dans les plumes de ces petits cons d’aiglons histoire de faire caguer Le Roy et retrouver par la même de plus dauphines ambitions. »
-Je peux vous piquer ça Mama… ?
-A la condition que tu ne me mènes pas au Cloitre mais au dispensaire de l’Abbé Desanges dans l’arrière-pays niçois.
-Vous voulez y méditer j’imagine…
-Non c’est plutôt pour regarder le match des biquettes. La télé est pourrite mais son bedeau concocte une cervoise aromatisée à l’écorce d’orange à tomber parterre…
-Est-ce bien raisonnable … Et votre Compte Rendu de demain?
-Ne vous mettez pas en souci du lendemain, car le lendemain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine…
-Encore ce Saint Matthieu ? Je le note pour l’édito…
-Si tu veux, allez on file je vais louper l’apéro canonique au dispensaire…
- Canonique ?
- Parfaitement mon piou-piou, une pissaladière à la pâte d’Ostie et on fait glisser le tout avec un magnifique Bellet … un nectar divin
- Un canon de vin quoi… ironisai-je
-Mécréant, inculte... le vin de Bellet est issu d’un cépage bimillénaire qu’aurait pu connaître mon amoureux … Buvez ceci est mon sang ! A-t-il dit, ou pas ?
-Je reconnais bien là votre foi immense Mama.
-Et pas un mot à Cétacé !
Alors qu’il pleut des strings on Marseille…les Youngs Sisters sont hystériques à la vue de la Bonne Mère et ensevelissent Birdy sous des baisers pas très catholiques.
Pendant ce temps-là, Monsieur Baleine lui est moins jouasse, assis à l’arrière du Sightseeing Bus qui descend le Roucas Blanc. A coté de lui Mother Breakfirst braille à tue-tête à cause des écouteurs et trouve Marseille So Nice.
Bon comme j’ai piscine avec Fanfarlo, le premier qui poste à la suite de l’édito nous propose ses pronos pour le Loto et Colle et suivra le précepte de Saint Valbuena :
« Faut prendre Match après Match ».
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils