En cette journée décisive pour l’avenir Européen de l’OM, Carlos Queiroz malgré la certitude de la qualification de son équipe, a choisi d’aligner son équipe type. Les « Galactiques », comme on aime à les surnommer, sont opposés à une équipe Phocéenne qui vient de réaliser une belle performance à Lille.
Alain Perrin table donc sur un 4-4-2 sans surprises. Une défense qui semble solide avec le maintien de Meité en position de latéral droit, un milieu de récupérateurs composé de Celestini et Hemdami, Meriem et Vachousek positionné dans le rôle de milieux offensifs.
Un duo d’attaque composé de Drogba et Mido. Même si Perrin semble n’avoir rien changé à sa tactique habituelle, il y a néanmoins une disposition à la « Deschamps » qui semble avoir été mise en place. En effet, on remarque les milieux offensifs qui ont un rôle beaucoup plus défensif qu’auparavant. On peut observer la multitude de replis de Vachousek et de Meriem lors des phases d’attaque madrilène.
En première mi temps, l’OM a de grosses occasions mais elle n’arrive pas à les concrétiser. Les Marseillais sont bien regroupés, ils effectuent un très fort pressing, ils sont physiques et laisse très peu d’espaces. Malgré cela, les Madrilènes vont ouvrir le score sur coup franc, à la 35eme minute, avec le Spice Boy. Beckham réalise une feuille morte qui lobe Runje, trop avancé.
En Seconde mi temps, les occasions marseillaises seront nombreuses et les madrilènes qui joueront le plus souvent en contre, auront, eux aussi, quelques opportunités. Les Marseillais arriveront quand même à égaliser grâce à Mido à la 63eme minute. Tout part de Meité qui déborde sur son coté droit et qui réalise une bonne passe pour Vachousek. Ce dernier réalise un bon centre pour Mido qui effectue une belle tête qui trompe Casillas. Malheureusement, dix minutes plus tard, sur une erreur de marquage de la défense Marseillaise, Ronaldo réceptionne une passe de Raul et trompe Runje.
Malgré cette défaite, il y a de nombreux points positifs à déceler de ce match. On peut tout d’abord être content de la prestation de notre défense, qui même si elle a commis une erreur sur le second but, a parfaitement neutralisé les avants centres madrilènes. Il y avait vraiment une belle solidarité tactique avec une permutation des joueurs selon les phases de jeu. Mido semble avoir retrouvé son efficacité, Drogba est comme d’habitude somptueux. Malheureusement comme dans tous les revers que l’on a reçus cette saison, on peut dire que le point faible est le milieu de terrain. Meriem a été très bon sur son coté gauche mais comme l’avouera Perrin après le match, ce ne fut pas le cas pour son pendant coté droit. Vachousek semble vraiment traverser un tunnel, il est en méforme et son jeu est vraiment mauvais. Il se fera souvent prendre le ballon, ses passes sont simples, il effectuera très peu de centres. A noter, la bonne rentrée de Sytchev, qui a failli être décisif.
La malchance et le manque de créativité ont suffi à des madrilènes timorés, pour revenir à Madrid avec trois points dans l’escarcelle. Néanmoins le jeu de l’OM est en pleine évolution et cela est positif pour le match capital de dimanche.
Dav_