23-03-2004, 07:33
Suite mais pas fin des aventures de José le Chauve en opiOMland. Anigophile, anigophobe ou anigosceptique, on trouve décidément de tout dans la fumeuse fumerie. Et pour causer de l'animal olympien, on file la métaphore comme on enfile des perles. Juste avant de virer Perrin, c'est le garçon Bouchet himself, qui avait donné le ton avec une maritime : "Le meilleur moyen de sortir du grain est de maintenir le cap." Quelque temps après, l'équarrisseur visionnaire et prémonitoire, appelait à la barre, le minot au grand c½ur…
Matelots à vos postes, c'est Zéro qui à son tour, prend la mer : "Appelé en ce début d’année au chevet d’une flotte phocéenne au bord du naufrage, le quartier-maître la caution Marseillaise s’est vu confier la mission de renflouer le navire. Un rôle de composition. Mais à défaut de faire l‘unanimité parmi les supporters, le marseillais est assurément en train de se composer un personnage. De son attachement à sa ville et à son club, qu’il a érigé en dogme, à la gestion de son effectif, en passant par sa façon de se nipper, tout le distingue de son prédécesseur, le flegmatique Alain Perrin dont il à tout de suite été soucieux de se démarquer. Après avoir longtemps pouponné la CFA, la caution Marseillaise est en passe de réussir un premier pari à la tête de l’équipe première, puisque l’ensemble de l’effectif semble adhérer à son discours. Buena suerte amigo!"
Vodevil, lui prend l'amer mais ça ne surprendra pas l'opiomane averti qui, soit dit en passant, en vaut deux : "Ah la caution Marseillaise, sa passion et son exubérance de minot sur le déclin, sa gestuelle qui font de lui un demi Fernandez, une sucette dans le bec et le tableau est complet. la caution Marseillaise c’est un peu notre Sancho Pança à nous. A défaut de lutter contre les moulins, il s’escrime à remettre les chèvres à l’ouvrage, pas facile comme métier pour notre José. Un brin Candide, il s’imagine qu’un bon discours, mors aux dents et bave sur le contour de la bouche, suffit à transformer des trompettes en machine à enfiler les pions. D’ailleurs sa ligne directrice pourrait être la suivante, un long discours vaut bien mieux qu’une bonne tactique, si l’on en juge par l’organisation pour le moins originale et fantaisiste qui se dessine sur le terrain à chaque match de championnat. Enfin, José n’y est pour rien, passer derrière un incompétent reconnu partout en France est certainement moins aisé pour lui, que de sortir des Zidane tous les ans de notre centre d’aliénés du foot. Avec un tel génie aux manettes de l’équipe, nous ne sommes pas arrivés au bout de nos peines. Malgré tout, espérons que ces peines ne seront que passagères."
Tiens, tiens la caution Marseillaise aimerait-il les sucettes ? Ce n'est point l'avis pourtant de Mathildien 75 : " Il est arrivé en plein hiver marseillais pour remplacer un pèlerin incapable de mener son peuple vers les sommets de la montagne L1. Son style à lui, le José, c'est tout autre chose que le costard-cravate et le look PDG de la World Company. Dès qu'on le voit, on sent le coach du bord du terrain, survêtement taillé sur mesure, casquette vissée sur son crâne dégarni et gueule grande ouverte pour rafistoler son OM. Cet empressement à toujours encourager et replacer ses troupes l'empêche de s'adonner à une pratique de plus en plus courante sur la touche : la dégustation de sucettes."
Voilà le débat est lancé. Entre Anigovore ou anigocide, toute une gamme de goûts sont dans la nature. Ainsi Poto a carrément le béguin pour l'OM à la boule de billard : "Ce que j'aime chez lui, c'est la façon dont il parle de l'OM, de l'équipe, des joueurs et ses analyses post matchs. L'OM est sa passion, le club de son c½ur et quand il en parle, on sent qu'il l'aime ce club et qu'il voudrait lui rendre sa grandeur. Quant a l'équipe et aux joueurs, il ne pratique pas la langue de bois. Quand ça va pas, il sait pointer du doigt ce qui ne va pas. D'une équipe "moyen plus" de L1 qui avait perdu le moral, il a su le lui remonter et en faire une équipe compétitive en intégrant (et désintégrant) intelligemment certains des nouveaux joueurs. Ce que j'aime pas: et si un autre avais fais mieux?"
Et Maître Zaak de souligner l'attachement indéfectible de Josélito à l'OM : "Afin de remplacer l'ambitieux et souvent dédaigneux Perrin, Bouchet se tourna vers celui qui fût alors présenté comme le brave marseillais de service: j'ai nommé la caution Marseillaise. Si les journalistes se plaisent à le caricaturer ainsi et si le José lui-même abuse d'arguments identitaires dans sa communication, je suis heureux de constater que l'OM compte enfin dans ses rangs une personne possédant "l'esprit maison".En revanche, si son dévouement au club ne fait aucun doute, la caution Marseillaise est encore dans une phase d'apprentissage de son métier, si bien qu'on pourra toujours lui reprocher certaines erreurs de jeunesse, comme la titularisation de Christanval face à Nantes ou son "opération" 10 points en quatre matchs qui n'a pas vraiment mobilisé ses joueurs... Cependant, force est de constater que le Nigo fait son trou et qu'il est bien plus à l'aise dans le contexte marseillais que nombre de ses prédécesseurs… Attendons donc qu'il évolue avec une équipe qu'il aura choisie afin d'apprécier ses talents de manière plus objective."
Laissons le temps au temps disait Mitterrand. Kalamáta partage cette opinion avec le mage de Solutré : "Il possède les ingrédients essentiels pour réussir quelque chose de bien, mais aura-t-il le tour de main des grands chefs? Intelligence tactique, expérience des matches à enjeux... ne s'apprennent pas dans un livre de recettes mais relèvent plus du doigté, des heures passées dans la cuisine... Alors laissons du temps à José, mais à la condition expresse de lui trouver un mentor, un boss qui chapeaute tout, de façon à ne pas l'exposer à tout trop vite. C'est pourquoi je préconise un ticket Blanc-la caution Marseillaise, avec le Président dans le rôle du cerveau et José comme cheville ouvrière. Sinon, appelons un "Bocuse du banc", car Marseille n'est pas un vulgaire McDo quand même..."
Et Albibac d'ajouter : "En fait, il ressemble à ces entraîneurs qu'on a tous connu dans nos petits clubs de quartier, le type en survet' que tout le monde apprécie, et qui porte les plots, les maillots, les ballons...Maintenant les supporters se posent tous la même question : a-t-il les compétences pour améliorer les performances de l'équipe première ?C'est possible, à condition de lui donner du temps, car force est de constater que depuis son intronisation, l'OM n'a ni forcément progressé, ni complètement déjoué. Les stats ne sont pas non plus en sa faveur, sa moyenne de points gagnés par match affiche encore un léger déficit par rapport celle de Perrin. En gros il peut et doit mieux faire."
Attendre et voir, serait-ce décidément le credo opiOMane ? L'Ernesto ne dit pas autre chose même si l'on sent dans ses propos un scepticisme latent pointer le bout de son nez : "la caution Marseillaise est à l'image des marseillais, bien sur il aime le foot et l'OM, mais est également passionné, chauvin et passionnant... Il est donc évident que les afficionados du Vélodrome lui portent plus d'estime qu'au Maître Alain... Cependant, ses capacités d'entraîneur me paraissent quelque peu limitées, par manque d'expérience ? Il convient également de préciser qu'il a du composer avec les chèvres de Monsieur Perrin, et le bilan de José n'est pas franchement reluisant, celui de son prédécesseur n'était guère mieux... So wait and see !"
Pas plus d'enthousiasme chez Cheesy qui ne semble pas faire tout un fromage des prestations de l'la caution Marseillaise. "Les incalculables changements d'entraîneurs ont souvent fait rire les autres et désolé les nôtres. Le critiqué Bouchet avait choisit la "voie interne". Malgré une expérience, qu'on qualifiera de "délicate" en 2001 (0 victoire), C'est bien le minot qui a été choisit pour remplacer l'autiste. Un honnête passionné dans une club de calculateurs vicieux a semble-t-il convaincu... pour l'instant."
Encore moins chez Scred qui le voit revenir à la case départ : "Le premier effet la caution Marseillaise vient de s'achever ! Sensation : 1,6 pts par match en championnat, un jeu loin d'être attrayant, des choix de composition un peu douteux, des débuts de conflits avec les joueurs, une défaite face a Paris,... Y a comme un air de déjà vu... Mais l'effet la caution Marseillaise c'est aussi la fin de l'hémorragie défensive, un nouvel état d'esprit, un parfum de 1/4 de finale d'UEFA, l'intégration du prometteur Flamini,... plutôt pas mal pour un minot ! Mais sûrement pas assez pour endosser le rôle d'entraîneur olympien a long terme! Alors, on va laisser couler jusqu'a la fin du championnat, on va le remercier sympathiquement, lui redonner les clefs du vestiaire des jeunots, et laisser Blanc, et sa team, reprendre les commandes du navire !"
Quant à MooM , il souhaite carrément son éviction : " Le constat est simple : la caution Marseillaise ne fait pas mieux que Perrin. Pour moi c'était assez prévisible vu son inexpérience au plus haut niveau. L'homme au crâne luisant, malgré sa passion et son engagement pour le club, est loin d'être l'entraîneur adéquat pour l'OM. Seule chose positive : voir des jeunes du CFA dans l'équipe première, ce que Perrin se bornait à ne pas oser. J'ose espérer que son contrat ne sera pas reconduit la saison prochaine car l'OM a besoin d'un entraîneur digne de son rang!"
Pour terminer sur une note poétique, laissons au candide erby kezako, le soin de conclure :"Que te dire donc, sinon que pour moi, crobardeux insatiable, il n'y a que sa rotondité sommitale qui m'intéresse. Juste cette demi-sphère rose sur le fond bleu du ciel méditerranéen, ou sur le fond vert du stade Vélodrome, lorsque l'la caution Marseillaise en question se prend les crampons dans les lacets et s'étale la gueule la première dans le gazon. Car je suis prêt à tenir le pari : ça doit lui arriver aussi tout coach qu'il est ! Que te dire donc, sinon que je me sens capable de calculer précisément sa surface crânienne suivant la formule bien connue de la sphère : 4¼r2... Il suffira de diviser par 2, si tant est que l'on sache où s'arrête le front chez un chauve. La question demeure !"
Matelots à vos postes, c'est Zéro qui à son tour, prend la mer : "Appelé en ce début d’année au chevet d’une flotte phocéenne au bord du naufrage, le quartier-maître la caution Marseillaise s’est vu confier la mission de renflouer le navire. Un rôle de composition. Mais à défaut de faire l‘unanimité parmi les supporters, le marseillais est assurément en train de se composer un personnage. De son attachement à sa ville et à son club, qu’il a érigé en dogme, à la gestion de son effectif, en passant par sa façon de se nipper, tout le distingue de son prédécesseur, le flegmatique Alain Perrin dont il à tout de suite été soucieux de se démarquer. Après avoir longtemps pouponné la CFA, la caution Marseillaise est en passe de réussir un premier pari à la tête de l’équipe première, puisque l’ensemble de l’effectif semble adhérer à son discours. Buena suerte amigo!"
Vodevil, lui prend l'amer mais ça ne surprendra pas l'opiomane averti qui, soit dit en passant, en vaut deux : "Ah la caution Marseillaise, sa passion et son exubérance de minot sur le déclin, sa gestuelle qui font de lui un demi Fernandez, une sucette dans le bec et le tableau est complet. la caution Marseillaise c’est un peu notre Sancho Pança à nous. A défaut de lutter contre les moulins, il s’escrime à remettre les chèvres à l’ouvrage, pas facile comme métier pour notre José. Un brin Candide, il s’imagine qu’un bon discours, mors aux dents et bave sur le contour de la bouche, suffit à transformer des trompettes en machine à enfiler les pions. D’ailleurs sa ligne directrice pourrait être la suivante, un long discours vaut bien mieux qu’une bonne tactique, si l’on en juge par l’organisation pour le moins originale et fantaisiste qui se dessine sur le terrain à chaque match de championnat. Enfin, José n’y est pour rien, passer derrière un incompétent reconnu partout en France est certainement moins aisé pour lui, que de sortir des Zidane tous les ans de notre centre d’aliénés du foot. Avec un tel génie aux manettes de l’équipe, nous ne sommes pas arrivés au bout de nos peines. Malgré tout, espérons que ces peines ne seront que passagères."
Tiens, tiens la caution Marseillaise aimerait-il les sucettes ? Ce n'est point l'avis pourtant de Mathildien 75 : " Il est arrivé en plein hiver marseillais pour remplacer un pèlerin incapable de mener son peuple vers les sommets de la montagne L1. Son style à lui, le José, c'est tout autre chose que le costard-cravate et le look PDG de la World Company. Dès qu'on le voit, on sent le coach du bord du terrain, survêtement taillé sur mesure, casquette vissée sur son crâne dégarni et gueule grande ouverte pour rafistoler son OM. Cet empressement à toujours encourager et replacer ses troupes l'empêche de s'adonner à une pratique de plus en plus courante sur la touche : la dégustation de sucettes."
Voilà le débat est lancé. Entre Anigovore ou anigocide, toute une gamme de goûts sont dans la nature. Ainsi Poto a carrément le béguin pour l'OM à la boule de billard : "Ce que j'aime chez lui, c'est la façon dont il parle de l'OM, de l'équipe, des joueurs et ses analyses post matchs. L'OM est sa passion, le club de son c½ur et quand il en parle, on sent qu'il l'aime ce club et qu'il voudrait lui rendre sa grandeur. Quant a l'équipe et aux joueurs, il ne pratique pas la langue de bois. Quand ça va pas, il sait pointer du doigt ce qui ne va pas. D'une équipe "moyen plus" de L1 qui avait perdu le moral, il a su le lui remonter et en faire une équipe compétitive en intégrant (et désintégrant) intelligemment certains des nouveaux joueurs. Ce que j'aime pas: et si un autre avais fais mieux?"
Et Maître Zaak de souligner l'attachement indéfectible de Josélito à l'OM : "Afin de remplacer l'ambitieux et souvent dédaigneux Perrin, Bouchet se tourna vers celui qui fût alors présenté comme le brave marseillais de service: j'ai nommé la caution Marseillaise. Si les journalistes se plaisent à le caricaturer ainsi et si le José lui-même abuse d'arguments identitaires dans sa communication, je suis heureux de constater que l'OM compte enfin dans ses rangs une personne possédant "l'esprit maison".En revanche, si son dévouement au club ne fait aucun doute, la caution Marseillaise est encore dans une phase d'apprentissage de son métier, si bien qu'on pourra toujours lui reprocher certaines erreurs de jeunesse, comme la titularisation de Christanval face à Nantes ou son "opération" 10 points en quatre matchs qui n'a pas vraiment mobilisé ses joueurs... Cependant, force est de constater que le Nigo fait son trou et qu'il est bien plus à l'aise dans le contexte marseillais que nombre de ses prédécesseurs… Attendons donc qu'il évolue avec une équipe qu'il aura choisie afin d'apprécier ses talents de manière plus objective."
Laissons le temps au temps disait Mitterrand. Kalamáta partage cette opinion avec le mage de Solutré : "Il possède les ingrédients essentiels pour réussir quelque chose de bien, mais aura-t-il le tour de main des grands chefs? Intelligence tactique, expérience des matches à enjeux... ne s'apprennent pas dans un livre de recettes mais relèvent plus du doigté, des heures passées dans la cuisine... Alors laissons du temps à José, mais à la condition expresse de lui trouver un mentor, un boss qui chapeaute tout, de façon à ne pas l'exposer à tout trop vite. C'est pourquoi je préconise un ticket Blanc-la caution Marseillaise, avec le Président dans le rôle du cerveau et José comme cheville ouvrière. Sinon, appelons un "Bocuse du banc", car Marseille n'est pas un vulgaire McDo quand même..."
Et Albibac d'ajouter : "En fait, il ressemble à ces entraîneurs qu'on a tous connu dans nos petits clubs de quartier, le type en survet' que tout le monde apprécie, et qui porte les plots, les maillots, les ballons...Maintenant les supporters se posent tous la même question : a-t-il les compétences pour améliorer les performances de l'équipe première ?C'est possible, à condition de lui donner du temps, car force est de constater que depuis son intronisation, l'OM n'a ni forcément progressé, ni complètement déjoué. Les stats ne sont pas non plus en sa faveur, sa moyenne de points gagnés par match affiche encore un léger déficit par rapport celle de Perrin. En gros il peut et doit mieux faire."
Attendre et voir, serait-ce décidément le credo opiOMane ? L'Ernesto ne dit pas autre chose même si l'on sent dans ses propos un scepticisme latent pointer le bout de son nez : "la caution Marseillaise est à l'image des marseillais, bien sur il aime le foot et l'OM, mais est également passionné, chauvin et passionnant... Il est donc évident que les afficionados du Vélodrome lui portent plus d'estime qu'au Maître Alain... Cependant, ses capacités d'entraîneur me paraissent quelque peu limitées, par manque d'expérience ? Il convient également de préciser qu'il a du composer avec les chèvres de Monsieur Perrin, et le bilan de José n'est pas franchement reluisant, celui de son prédécesseur n'était guère mieux... So wait and see !"
Pas plus d'enthousiasme chez Cheesy qui ne semble pas faire tout un fromage des prestations de l'la caution Marseillaise. "Les incalculables changements d'entraîneurs ont souvent fait rire les autres et désolé les nôtres. Le critiqué Bouchet avait choisit la "voie interne". Malgré une expérience, qu'on qualifiera de "délicate" en 2001 (0 victoire), C'est bien le minot qui a été choisit pour remplacer l'autiste. Un honnête passionné dans une club de calculateurs vicieux a semble-t-il convaincu... pour l'instant."
Encore moins chez Scred qui le voit revenir à la case départ : "Le premier effet la caution Marseillaise vient de s'achever ! Sensation : 1,6 pts par match en championnat, un jeu loin d'être attrayant, des choix de composition un peu douteux, des débuts de conflits avec les joueurs, une défaite face a Paris,... Y a comme un air de déjà vu... Mais l'effet la caution Marseillaise c'est aussi la fin de l'hémorragie défensive, un nouvel état d'esprit, un parfum de 1/4 de finale d'UEFA, l'intégration du prometteur Flamini,... plutôt pas mal pour un minot ! Mais sûrement pas assez pour endosser le rôle d'entraîneur olympien a long terme! Alors, on va laisser couler jusqu'a la fin du championnat, on va le remercier sympathiquement, lui redonner les clefs du vestiaire des jeunots, et laisser Blanc, et sa team, reprendre les commandes du navire !"
Quant à MooM , il souhaite carrément son éviction : " Le constat est simple : la caution Marseillaise ne fait pas mieux que Perrin. Pour moi c'était assez prévisible vu son inexpérience au plus haut niveau. L'homme au crâne luisant, malgré sa passion et son engagement pour le club, est loin d'être l'entraîneur adéquat pour l'OM. Seule chose positive : voir des jeunes du CFA dans l'équipe première, ce que Perrin se bornait à ne pas oser. J'ose espérer que son contrat ne sera pas reconduit la saison prochaine car l'OM a besoin d'un entraîneur digne de son rang!"
Pour terminer sur une note poétique, laissons au candide erby kezako, le soin de conclure :"Que te dire donc, sinon que pour moi, crobardeux insatiable, il n'y a que sa rotondité sommitale qui m'intéresse. Juste cette demi-sphère rose sur le fond bleu du ciel méditerranéen, ou sur le fond vert du stade Vélodrome, lorsque l'la caution Marseillaise en question se prend les crampons dans les lacets et s'étale la gueule la première dans le gazon. Car je suis prêt à tenir le pari : ça doit lui arriver aussi tout coach qu'il est ! Que te dire donc, sinon que je me sens capable de calculer précisément sa surface crânienne suivant la formule bien connue de la sphère : 4¼r2... Il suffira de diviser par 2, si tant est que l'on sache où s'arrête le front chez un chauve. La question demeure !"