J’ai vu quelques péloches intéressantes ces derniers temps comme Tar ou la conspiration du Caire mais comme j’ai pas toujours le temps de poster (faut bien bosser un peu) je me contenterais de Misanthrope (to catch a killer en VO bien plus évocateur). Et puis un polar sur un tireur de masse ca parlera surement plus au plus grand nombre sur ce site que les abus d’une cheffe d’orchestre (Cate ), ou un thriller politico-religieux dans une université sunnite au Caire. Misanthrope donc
Ca sent bon le polar old school et ca démarre exactement comme ca. Tuerie glaçante puis enquête qui se met en marche, duo du flic du FBI revenu de tout (Ben Mendelson ) et fliquette torturé, on est sur des schémas déjà vu, même si le film est assez malin pour éviter l’écueil du serial Killer hyper rabâché pour une traque du mass murderer un chouia moins usé. Et puis ca permet aussi de servir le propos du film parce qu’à partir de ce moment-là, ca rue bien plus dans les brancards, l’enquête suit son cours mais n’épargne pas grand monde, tout le monde en prend pour son grade: massacre de masse, armes en vente libre, médias complaisants et parasites, magouille politicienne, hiérarchie à la con et il esquisse même un parallèle plutôt bien vu entre le tueur et la fliquette asocial
Et quand on ajoutera que la réalisation est hyper classieuse on se dit qu’on tient un chef d’œuvre, malheureusement pas, la faute à un dernier acte en deçà du reste du film, la résolution étant assez loin du plaisir qu’on a pris à chasser.
Très recommandable tout de même. M’étonnerait qu’on voit beaucoup de polars aussi noirs, tendus et nihilistes cette année. Si c'est votre came, foncez!
PS le film a été hyper mal recu au States, surement un syndrome Verhoeven (qui est cet étranger – Szifron, le réalisateur est argentin – qui nous tend ce miroir avec autant d’acuité ? )