28-07-2026, 16:33
L'esthétique noir et blanc granuleuse et le scénario de sa mémé la pause fraicheur.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
|
28-07-2026, 16:33
L'esthétique noir et blanc granuleuse et le scénario de sa mémé la pause fraicheur.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
08-08-2026, 08:43
Pas mis mon grain de sel dans la discussion Nolan
Dieu sait que j’ai adoré faire des top 10 toute ma vie sur tout les sujets mais au final je m’aperçois que c’est souvent à l’instant T et que ca évolue souvent Surtout quand on est dans les meilleurs d’une catégorie. Pour prendre des actuels, Tarantino, Nolan ou Fincher, avec des filmos aussi dingue et dense, j’aurais beaucoup de mal à trouver un meilleur sûr de sûr chez chacun et je suis certain qu’un top 3 de chacun évoluerait au fil des ans et de la revoyure. Je peux avoir ma petite madeleine de proust chez chacun sans que ca soit "le meilleur" d'ailleursBon, tout ca pour dire que place réservée pour l'Odissey maintenant que la première vague est passé et que les salles vont se désemplir. Vous aurez bientot mon avis eclairé
08-08-2026, 11:44
Le passage sur Netflix a flingué Fincher. J'ai moins d'espoir qu'il puisse ressortir une pépite un jour que pour les 2 autres.
Il y a 4 heures
(26-07-2026, 22:13)aqwarium a écrit : Vu L'Odysée. Le scénario, on dirait un peu du Homère, mais tout le reste, c'est grandiose au sens littéral. Absolument épique. J’ai trouvé ca tres beau, j’aime beaucoup les choix et la vision de Nolan du truc quand bien même les gardiens du temples de l’œuvre hurle au sabotage (déjà rentrer l’œuvre en 3 heures, c’est pas de la tarte et on gueule assez que des mecs soient scolaires dans leur adaptation pour ne pas applaudir un mec qui fait des choix fort donc oui par ex j’adhère à la relecture culpabilisante de Ulysse) D’ailleurs au passage, Damon fait le taffe en Ulysse mais il lui manque cette petite part d’ombre qu’aurait pu donner un Daniel Day Lewis un peu plus jeune mais c’est que du détail, Damon est bon, pas excellent mais bon Le reste du cast est impec aussi excepté Tom holland que j’ai trouvé fadasse au possible Et donc oui le cast est majoritairement blanc donc je vois même pas pourquoi ca gueule pour une nénette peau de charbon alors que la majorité devraient avoir des gueules de météques....j’aime bien Zendaya, plus l’idée du rôle qui est géniale (cette apparition qui est la culpabilité que traîne Ulysse que l' interprétation en elle même qui est correct sans plus) Pour le reste, le visuel (très sec et désenchanté), la fluidité de la narration – et c’est pas gagné avec un morcif’ pareil – l’ampleur et le coté épique, l’enchaînement des morceaux de bravoure, les tics et les plans Nolaniens déjà vu dans d’autres films et recyclé pour cette histoire, c’est un grand oui Allez ! le seul bémol c’est que Nolan n’est pas un expert en scène d’actions (Moins que Fincher et Tarantino puisqu’on parlait d’eux) et que donc ca plombe un peu sa scène finale qui est géniale jusqu’au bruit de l’arc mais qui est tres répétitive et peu réussi visuellement. Tarentino en aurait fait un truc bien plus violent, c’est des années de rage et de vengeance et Ulysse ramène Troie dans son salon..... Pareil pour le cheval de Troie, Fincher aurait bien mieux rendu le coté claustrophobique du truc avec sa camera. Mais je pinaille hein, il réussit aussi plein de scène hyper spectaculaire (sur l’enchainement des épreuves j’aime beaucoup comment toute la scène de Circée est traité comme une scène de film d’horreur voire meme celle du cyclope.... et comme ca en parlait au dessus évidement qu’il est prêt à faire son shining) J’arrête là ce post complètement désuni et d’un jet mais bon, j’ai aimé, je vais le laisser murir et j'ai déjà envie de le revoir.
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 3 heures par Mr.Grieves.)
Par contre j'ai vu les bandes annonces et j'avais pas percuté que Ridley Scott adaptait un des mes bouquins post apocalyptique préféré (the dog stars, la constellation du chien en VF) et j'ai tres tres peur. Je ne vois rien du bouquin dans la bande annonce (il y a notamment tout un coté contemplatif et naturaliste dans le bouquin qu'on ne voit absolument pas dans la BA)
PS c'est pas le bon topic mais j'était passé à coté, le Station Eleven de Emily St John Mandel est aussi tres bien dans le genre bouquin post apo qui ne fait pas que bourriner ( ici, la résilience se fait par la culture avec une troupe de théâtre qui joue du Shakespeare dans des terres dévastés) PS2 je met la BA du scott (ptdr ils auraient pu mettre réalisateur de Alien et Blade Runner si tu avais vraiment envie de faire envie) edit en fait il y a plusieurs BA, bizarre.... celle ci est la moins pire, on voit un peu plus du bouquin (la plus bourrine doit être pour le marché US) https://youtu.be/iO4Vs_BtYNE
Il y a 3 heures
Ridley Scott devrait être interdit de plateau après cette daube infâme qu'est Gladiator 2
Il y a 2 heures
C'est le Giscard du ciné US, plus il est vieux et has been plus il est présent.
|
|
|